Tunisie : l’état d’urgence prolongé d’un mois

Essebsi Tunisie
Le chef de l'Etat tunisien, Béji Caïd Essebsi. D. R.

La Présidence tunisienne a annoncé ce vendredi la prolongation jusqu’au 6 novembre de l’état d’urgence en vigueur en Tunisie depuis une série d’attaques terroristes sanglantes en 2015.  Sans donner d’explications sur les raisons de cette prolongation, la Présidence indique que le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, a pris cette décision à la suite d’un entretien avec les ministres de la Défense et de l’Intérieur. Ils ont parlé de «la situation sécuritaire et militaire dans le pays et sur les frontières», précise la Présidence dans un communiqué.

Selon la même source, le Président tunisien a également consulté le Premier ministre, Youssef Chahed. L’état d’urgence avait été proclamé dans tout le pays le 24 novembre 2015 après un attentat terroriste contre un bus de la sécurité présidentielle en plein Tunis, qui avait fait 12 morts. L’année 2015 avait été aussi marquée par deux autres attentats sanglants contre des touristes au Musée de Bardo, à Tunis, et dans une zone touristique de Sousse (est) qui avaient fait au total 60 morts (59 touristes et un policier). La dernière attaque de grande ampleur en Tunisie remonte à plus de deux ans et demi, en mars 2016, lorsque des dizaines de terroristes avaient attaqué des installations sécuritaires à Ben Guerdane (sud), à la frontière avec la Libye.

La dernière attaque remonte à mercredi. Le ministère tunisien de la Défense avait fait état de 2 morts suite à l’explosion de la mine terrestre implantée par des terroristes dans les hauteurs de la province de Kasserine, au centre-ouest de la Tunisie. Le porte-parole du ministère, Mohamed Zekri, a précisé que l’explosion a eu lieu alors qu’une unité militaire était en patrouille de routine dans le cadre de la lutte contre les menaces terroristes.

S. S.

Commentaires

    Vroum Vroum 😤..
    7 octobre 2018 - 8 h 53 min

    Ces « Islamistes Frères Musulman du Djihad  » ..des Rats ….Ces Rats Khawaridjs Frères Musulman du Djihad Wahabites attaquent les Pays Musulmans et mettent à l’abris les Ennemis de l’islam Israël USA Otan qui occupent la Palestine , Afghanistan..ont détruit Irak.. ces ennemis de l’islam responsables de la mort de + de 1 millions de morts et chaos en Irak ..Ces Rats Khawaridjs Frères Musulman du faiux Djihad Wahabites sont les soutiens des Frères Erdogan et Ghanouchi , Kardawi , Arrour , Fawzan..Les Khawaridjs 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.