Mihoubi dénonce le nouvel acte de vandalisme de Aïn Fouara

vandalisme, Aïn Fouara
Les citoyens de Sétif ont défendu leur statue. D. R.

Par Hani Abdi – Le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, a dénoncé le nouvel acte de vandalisme dont a été victime ce mardi la statue de Aïn-Fouara restaurée en août dernier. Dans un tweet, le ministre de la Culture a qualifié d’acte destructeur cette nouvelle agression d’un «illuminé» contre une statue qui représente tout un symbole pour la population de Sétif et plus.

«Encore une fois, une main destructrice a atteint la statue de Aïn-Fouara, fort heureusement des citoyens ont pu arrêter l’individu qui a tenté de détruire cette statue qui se trouve au cœur de la ville de Sétif», a-t-il écrit, assurant que les «légers» dégâts qui lui ont été occasionnés vont être traités rapidement.

Azzeddine Mihoubi a beaucoup insisté sur la réaction salutaire des citoyens qui ont défendu ce symbole et retenu cette main destructrice. Selon le ministre de la Culture, l’individu auteur de cette nouvelle tentative de destruction de Aïn-Fouara a été arrêté par la police ; il souffrait étrangement de troubles mentaux.

Cette œuvre artistique, réalisée en 1898 par le sculpteur français Francis de Saint-Vidal, a été totalement restaurée en août dernier après avoir été sérieusement endommagée par un intégriste muni d’un marteau et d’un burin, présenté aussi par la police comme souffrant de troubles mentaux. Cette statue avait déjà été la cible d’un autre acte de vandalisme durant la décennie noire. En effet, en 1994, une bombe avait failli la détruire.

D’autres tentatives de certains «illuminés» ont été avortées grâce à la vigilance de la population qui s’est dressée des années durant comme un rempart contre la bêtise humaine, empêchant ainsi les extrémistes de démolir cette statue.

H. A.

 

 

Comment (43)

    Hakikatoune
    12 octobre 2018 - 12 h 43 min

    Ya si le ministre Azzeddine Mihoubi, dénoncer ce vandalisme ne sert à rien ! Il faut le traduire en justice même si le juge sera d’accord au fond de lui avec ce fou de Dieu ! Même si il ne prend qu’un jour emprisonnement avec sursis ou même s’il est acquitté, il faut qu’il sache qu’il a fait une chose d’illégale et de préjudiciable ! C’est bien beau de parler d’une personne déséquilibrée , mais c’est un manque de courage de vous , ya le pouvoir ! Vous avez une peur bleue des salafistes et autres fondamentalistes ! D’ailleurs les occupations de place publique par les islamistes n’ont jamais été évacuées ou interdites , mais quand c’est Mouwatana ou autres partis politiques ou les médecins ou des associations qui manifestent dans la rue , dans le quart d’heure qui suit c’est une affaire réglée par les CNS et les gendarmes !

    Nasser
    12 octobre 2018 - 10 h 50 min

    C’est dans un musée que veulent la mettre certains homo barbitus de sitifis! Le ministre avait répondu que c’est eux qu’il faut mettre dans un musée. Mois je dis qu’il taper sur les commanditaires car ils ne s’arrêteront pas avec cet astuce envoyer des malades mentaux!!………..On a dit encore que c’est un « malade mental »… possible, mais qui ne s’acharnent que sur cette statue!
    Cette statue n’est pas prête à avoir la paix tant que les commanditaires et manipulateurs ne sont pas arrêtés et punis sévèrement.
    Ils continueront à envoyer des malades mentaux….

    nivel
    11 octobre 2018 - 23 h 09 min

    Merci A.P .
    Au moins des fois on rit un bon coup.
    Je suis plié c’est grave Docteur?
    Au moins nous avons gardé notre humour malgré les rabat-joies jellabisés et voilés.
    Pour réussir, il nous faudrait payer des groupes conseils étrangers qualifiés pour chaque ministère.
    Pas des Français ou Espagnols quand même…Des Asiatiques, des Russes, Pays nordiques…A condition de les écouter et de ne pas leur mettre des batons dans les roues.
    Ils règleront vite nos maux, informel, corruption, manque d’initiative, incompétence, piston, religion, mixité, arabisation, pas d’embauche des foulardées et jellabisés, importations, scolaire, pain-poubelle…
    Vous croyez capables nos instits de donner aux petits des activités extra-scolaires variées « Découvertes, insectes, astronomie, modèles réduits, fleurs, projets annuels, correspondances avec des étrangers…
    Quand on voit nos séries : éh habbit nekhtob’ha, rahh yetzeouedj, ntelleg, et les soupirs tristes et les pleurs…affligeant !

    ZORO
    11 octobre 2018 - 19 h 53 min

    @ABOU STROFF 10 OCT 12h05:
    Notre caillou noir merite d etre adoré, il est unique au monde , quant au votre il y en a la pelle comme dirait Brel , AU PORT D AMSTERDAM.
    SIGNE.ZORO. ..Z…..

    2
    9
      Le Rouspétodonte
      11 octobre 2018 - 20 h 44 min

      [email protected]…Plein de suffisance très mal placée. Vous mourrez sans jamais avoir eu idée du monde qui vous entoure. L’ignorance est la pire des cécités, elle transforme des mythes et des légendes en vérités absolues. Disparaissez de la surface de la Terre, elle ne s’en portera que mieux ; oui, la Terre sera mieux sans vous et vos semblables.

      9
      1
        ZORO
        11 octobre 2018 - 21 h 30 min

        Rouspetodonte @:
        A l oppose de vous ,je ne souhaiterai jamais que vous disparaissiez ,please stay alive comme diraient les bee gees vous meublez mon temps et vous me faites rire , je trouve en vous des etres bizarres qui se cherchent toujours et tout le temps sans jamais pouvoir se retrouver.tantot numide parfois tifinagh a la fin chachnok usant du latin .j ai beaucoup a dire je prefere m arreter là, jespere que tu reviens j ai toujours envie de rire.
        SigneZORO. …Z…

        3
        6
          Le Rouspétodonte
          12 octobre 2018 - 13 h 26 min

          Mon bon ZORO, ces quelques lignes en réplique à mon commentaire démontrent, si besoin est, la petitesse d’esprit qui vous caractérise ; pour votre petite tête, la société algérienne est constituée de deux parties : une aile de Lumière, éprise de liberté et de progrès, celle à laquelle j’appartiens, et une aile des ténèbres, embourbées dans les mythes, ennemie de toute liberté et réfractaire au progrès, celle à laquelle vous appartenez. Jusque là, je vous approuve, c’est aussi ce que je pense. Là où cela ne marche plus, c’est quand vous associez (exclusivement) la première au tryptique numide-tifinagh-latin et la seconde au couple arabe-islam. Pour votre pauvre esprit (quoique je doute que vous en ayez un), les choses sont simples : tout esprit épris de liberté et de progrès ne peut être arabe et musulman et vice-versa, tout esprit obscurci ne peut être numide-latin. En cela, j’interprète votre réponse à mon commentaire dans laquelle vous me traitez – d’ être bizarre qui se cherche toujours et tout le temps sans jamais pouvoir se retrouver.tantot numide parfois tifinagh a la fin chachnok usant du latin – , alors que mon commentaire ne s’est jamais engagé dans ce faux débat. Pour moi, ce langage n’a aucun sens, je suis un Algérien épris de liberté et amoureux du progrès ; je suis de Maghnia, de Tébessa, d’Alger et de Tanarasset ; je ne suis ni numide, ni phénicien, ni romain, ni germain, ni grec, ni arabe, ni turc, ni français ; je suis tout cela à la fois ; je suis la résultante de l’histoire millénaire de ce territoire et je l’assume dans toutes ses dimensions. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas le passé mais le présent et l’avenir ; qu’ai-je, en tant qu’Algérien produit de glorieux, en quoi, en tant qu’Algérien, ai-je contribué au progrès, au bonheur de l’humanité ? C’est uniquement ce qui m’intéresse. Votre monde des ténèbres et des chimères ne m’intéresse pas et je m’en trouve bien car il est condamné par l’évolution et le progrès des Hommes.

          ZORO
          12 octobre 2018 - 22 h 16 min

          J ai espere que tu reviennes , mon voeu est exauce te voila venu ,Est ce par arrogance ou par manque de civisme que tu n as pas saluer? Zoro le courtois corrige ta maladresse et ta gaucherie et daigne bien le faire malgres ton errance. SAlut Rouspetodonte!!
          D emblee et sans aurcun sursis tu as souhaite que je disparaisse le cain en toi voulait en moi un abel mort et enterré pour saisfaire son ego et reignait seul sur ce monde.Rien d étonnant de la part de la grenouille qui dort en toi, de se faire aussi grosse que le boeuf,continue a croasser ,ce nest pas assez je te souhaite longue vie pour me divertir.
          SigneZORO. ..Z…

          2
          4
    vide
    11 octobre 2018 - 19 h 41 min

    Mdr, dénonce !
    Pendaison oui !
    Dieu lui est apparu la nuit lui disant de casser cette belle œuvre d’art qui ressemble à « ellat et el ouzza » et l’autre aussi « manar »; bref celles des « versets sataniques ». Il en aura 70 plus belles, vivantes, vierges, jeunes toujours…Veinard ! si c’est le même il en aura donc 140.
    Dieu bien sûr ne fait pas il délègue toujours.

    zaccar
    11 octobre 2018 - 18 h 26 min

    placez des caméras et on en parle plus

    AGHIOUL
    11 octobre 2018 - 17 h 55 min

    population abrutie par la saoudite wahabite indigne de vivre avec le reste du monde pendant ce temps Salman achete des tableaux de nu dans sa demeure en France chateau le plus cher du monde

    5
    1
    Anonyme
    11 octobre 2018 - 13 h 25 min

    Du coup, cette pauvre statue me fait pitié : sans défense, et incapable de se défendre, ce pauvre bout de caillou subit les assauts insensés de sauvages frustrés. Où est la grandeur d’attaquer cette silhouette pétrifiée ?

    LE NUMIDE
    11 octobre 2018 - 6 h 38 min

    A la place de la Faouara de Setif les islamistes et autres racailles wahabistes Daeshiens hystériques et frères musulmans Égyptiens  » algeriens » , veulent-ils nous mettre le cadavre découpé du journaliste saoudien tué dans le consulat arabe de Stamboul ? ou bien les têtes des enfants yemenites explosés par les bombes au neutron israelien ? ou les ossements de leurs victimes en Syrie en Irak , en Algérie , au Somale et dans tous les déserts et les charniers qu’ils ont commis sur la géographie de leur monde et au détriment des peuples ? Que peuvent comprendre les Psychopathes wahabistes , les Naima Salhi , les Kardaoui et autres Rois arabes du Golfe et leurs Sorciers et leurs mercenaires d’Afghanistan , du Caire et de Boko Haram à la Beauté des Fontaines publiques et des statues dans les villes aux lignes droites ( ceci est un privilège et un héritage de l’Esthétique d’Athènes , de l’Art grec et de la Pensée d’Aristote et non les mœurs sauvages et pornograhiques du Harem , du Crime et de la Panse ) .. Leurs abominations et leurs terreurs , leur intolérance et leur racisme , leur Arrogance et leur Bêtise , leur hypocrisie Sémitique notoire , leurs bassesses tribales , leur arriération spirituelle et leur tayhoudite viscérale n’ont aucune limite .. Même les religions idolâtres et primitives qui adoraient les dieux voraces et leur faisaient des sacrifices humains comme les Azteques et les Incas n’ont pas atteint ce degré d’Horreur et de criminalité des wahabistes .. Que faut -il attendre d’une ideologie inhumaine et criminelle et d’une civilisation du mensonge et de la laideur en faillite ? Les Algériens c’est à dire les Berbères ainsi que le autres peuples et nations , les russes , les slaves , les perses ,les africains , les égyptiens , les chinois , les européens , les indiens , tous les continents ou même les Martiens doivent définitivement comprendre que Jamais Rien de bon ne sortira de l’Ordre Sémitique du monde et ses prétentions idéologiques, tribales et théologiques arrogantes et inhumaines … que les guerres , les mensonges , les crimes , les destructions et les abominations

    11
    4
      anonyme
      11 octobre 2018 - 9 h 32 min

      je vous cite: Les Algériens c’est à dire les Berbères

      Il n’y a pas plus raciste que toi au langage puant comme d’accoutumée

      2
      9
      Bouzit
      11 octobre 2018 - 14 h 08 min

      Je ne savais pas, maintenant je serais sans pitié

      ZORO
      11 octobre 2018 - 20 h 17 min

      A la place de la gonzesse fouara on prefere le rapatriement de notre vénéré Chachnok sur son éléphant.
      2069 approche il ne sera que content.
      SigneZORO. ..Z….

      1
      6
    MELLO
    10 octobre 2018 - 19 h 50 min

    Un nouvel acte de vandalisme, encore un parmi ceux des internautes qui soutiennent cette « violation « . Mihoubi est ministre, il se devait d’agir dès la première destruction et ne pas croire en un individu aux troubles mentaux, car il sait très bien ce qu’il visait. Il fallait le condamner à des années de prison. Ain fouara est un symbole de la ville de Setif. La société Algérienne à perdu ses repères avec toute cette politique du wahabisme rétrograde couplé à une école obscurantiste qui forme non pas des hommes du savoir et des sciences mais des retardés mentaux et des facteurs de violence. Ain Fouara doit être sauvegardée car elle porte en elle une vision moderne .

    14
    5
    dénoncer ???
    10 octobre 2018 - 17 h 56 min

     » dénonce.. » !!! hahah
    dénoncer , ya que ça pour arréter le terrorisme mental ???

    6
    2
    Anonyme
    10 octobre 2018 - 14 h 46 min

    Je suir entrain de suppose si jamais cette status de femme nu est ou bien sera remplacer par une status d un Homme entièrement nu portant aussi une barbe avec des moustaches ou sans oublier l eau qui jaillit …….. je suis sur est certain que la statut ca fait bien longtemps qu on la agresser sous prétexte que ce nest pas de l art.car seulement la femme nu qui rentre la culture algérienne ,je veux dire pour certain .

    6
    6
    Karim
    10 octobre 2018 - 13 h 12 min

    Mihoubi,
    Quand vous fermez nos portes à un humoriste français très populaire mais diabolisé par l’ancien colon devenu néo-colon, juste pour plaire ou caressé dans le sens du poil, vous êtes très mal placé pour vous ériger en donneur de leçons!

    9
    5
    Anonyme
    10 octobre 2018 - 12 h 45 min

    Mettez une burqa à cette statue en attendant que les mentalités évoluent .

    15
    7
      ZORO
      10 octobre 2018 - 15 h 25 min

      Au moins une mini jupe et un soutien gorge jusqu a. ce qu ils arrivent a vous comprendre !!!
      SigneZORO. ..Z……

      8
      10
    Anonyme
    10 octobre 2018 - 12 h 42 min

    Un ministre de la culture qui confond entre Charles Aznavour et Jacques Brel, ça donne froid au dos. Alors n’en parlons pas de Abou Al Ala Al Maari, Bachar bnou borde ,Al Djahed, Al Khayyam,Abou Nawas,Taha Hussein …etc

    11
    2
    Abou Stroff
    10 octobre 2018 - 12 h 16 min

    les islamistes ont clairement un problème avec le sexe, en général et le corps de la femme en particulier puisque 99% de leurs discours tournent, directement ou indirectement, autour du sujet. ceci dit, je pense que les islamistes (la psychanalyse, en général et W. Reich, en particulier pourrait nous aider à comprendre le phénomène) ont un problème essentiel: ils ont une peur bleue du plaisir féminin et comme ils ont constamment peur de ne pas pouvoir « assurer », ils doivent donc réduire les femmes à des non-êtres tout juste bonnes à servir de « punching-ball »…

    17
    6
      sidi fredj
      10 octobre 2018 - 13 h 22 min

      hahahahahahahaha …… tu as raison Abou Stroff ………. et je ne te raconte pas toutes les « hchaouech » (herbes médicinales) et autres elexir quils passent leur temps à acheter chez les herboristes …. pathétiques

      12
      3
    Anonyme
    10 octobre 2018 - 11 h 57 min

    « Malades mentaux »…possible, mais qui ne s’acharnent que sur cette statue!
    Les commanditaires ont trouvé l’astuce envoyer des malades mentaux!
    Cette statue n’est pas prête à avoir la paix tant que les commanditaires et manipulateurs ne sont pas arrêtés et punis sévèrement.
    Ils continueront à envoyer des malades mentaux….

    15
    4
    Foutez moi ça en l'air
    10 octobre 2018 - 11 h 05 min

    Dégommer cette statue .
    Êtes vous devenu des idolâtres. !!!
    Faites en des cailloux pour faire du béton.

    11
    28
    Faîte en du gravats
    10 octobre 2018 - 10 h 43 min

    Envoyer un bulldozer raser ce monument idolâtré. Qu’on n’en parle plus.
    vestiges de la colonisation laissés par nos bourreaux.
    Arrêtez de vénérer de la pierre.

    11
    34
      Anonyme
      10 octobre 2018 - 11 h 52 min

      C’est toi qu’on devrait raser. Mets toi une ceinture d’explosifs et va te faire sauter dans un coin désert à Baghdad !

      28
      5
      Anonyme
      10 octobre 2018 - 11 h 55 min

      T’as raison mec, faut arrêter de vénérer la pierre…

      9
      23
        Abou Stroff
        10 octobre 2018 - 12 h 05 min

        …. noire, le météorite??????

        19
        5
          Anonyme
          10 octobre 2018 - 17 h 31 min

          …Vestige de l’époque païenne ,quand les arabes idolâtraient les pierres ????

          9
          3
    Anonyme
    10 octobre 2018 - 10 h 39 min

    Ce ministre s’occupe plus de la fontaine que des autres sites archéologiques très importants pour l’histoire du pays a l’abandon et au vandalisme.

    6
    8
    Anonyme
    10 octobre 2018 - 10 h 00 min

    Le « ministre » doit denoncer l’école arabe qui instruit la negation du corps de la nudité et impose la charia . Un crime culturel officiel. Le reste c’est de l’autoglorification.

    28
    8
    Aïn Fouara
    10 octobre 2018 - 9 h 10 min

    on parle de culture en algerie ? voila deux individus barbu présenté par la police comme souffrant de troubles mentaux.ont agresser respectivement ,comme tous monde le savent la statue de Aïn-Fouara ,qui représente une femme nu .malgre tous çà ,il ya des gents qui se manifeste juste pour décharger leurs haine envers la religion. Pour Le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi ,avant de dénoncé le nouvel acte de vandalisme dont a été victime ce mardi la statue de Aïn-Fouara,il doit être juste. Voila ce qu ils ont écrits dans le journal.Le film que compte produire le département de Azzedine Mihoubi avec la participation de jeunes inconnus du cinéma se fera sans la Star Salah Aougrout, allias « Souilah ».
    Il faut dire que parmi les grands noms de l’écran Algériens, on comprend mal qu’un Ministre face autant de bruit pour un jeune sympathique Snapshateur « Rifka » pour qui le ministre est intervenu en personne pour l’intégrer dans cette production. Alors que dans le même temps, des comédiens ayant fait leurs preuves ont le plus grand mal à se produire. Des figures emblématiques du cinéma algérien qui se sentent délaissées et marginalisées par le ministère de la Culture.

    7
    7
    Anonyme
    10 octobre 2018 - 9 h 05 min

    A part s’indigner et dénoncer il fait quoi d’autres ce ministre? Il a censurer des films mais se couche devant les salafistes. Il n’a aucune dignité, il devrait démissionner, il n’a pas la carrure pour occuper ce ministère.

    17
    4
    Amar
    10 octobre 2018 - 8 h 04 min

    Ces tarés, il faut les isoler dans des centres psychiatriques fermés, Ils continuent leurs méfaits en toute impunité, comme s’ils non déjà pas causé assez de dégâts à ce pays.

    21
    5
    anti khafafich
    10 octobre 2018 - 2 h 24 min

    il est encore la ce mihoubi ??? aucune dignité

    10
    4
    Gatt M'digouti
    10 octobre 2018 - 1 h 22 min

    REACTIVEZ KHAROUBA !!!!!!!

    10
    1
    Ch'ha
    10 octobre 2018 - 0 h 34 min

    Ces individus ont un réel problème psy car elle est située pas loin du jamaa si je ne m’abuse déjà et personne n’y prête attention, toute la population va s’y désaltérer et c’est un emblème pour tous. Faire une fixation dessus et vouloir la détruire c’est plus que pathologique et psychiatrique.
    See you soon Aïn Fouara, inchallah.

    20
    4
    C'est Qui Mihoubi ?
    9 octobre 2018 - 23 h 19 min

    Vous êtes sûrs AP ? Nous avons un ministre de la culture ??? Il est cultivé ? Il parle français ?

    13
    3
      khaled
      10 octobre 2018 - 23 h 46 min

      Comme si parler français est une marque de culture, bande de tarés
      Allez chez vos maitre et vous aurez tout le loisir de voir des millions de statues nues pour assouvir vos passions et désirs inassouvis
      Pourquoi à travers ces articles vous trouvez tjrs l’occasion d’ attaquez l’islam

      3
      9
        Anonyme
        11 octobre 2018 - 8 h 46 min

        La langue française est une langue civilisationnelle ,ce n’est pas le cas de la langue de bawle al ba3ir.

        6
        4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.