Deux bateaux de pêche italiens essuient des tirs au large de la Libye

Libye, Garde-côtes libyens
L'Italie tente de prendre pied en Libye et d'évincer la France. D. R.

Deux bateaux de pêche italiens ont essuyé des tirs au large de la Libye avant d’être placés sous séquestre et dirigés vers un port du nord-est de la Libye, ont annoncé mercredi les médias italiens.

Les deux bateaux provenant de Mazara del Vallo, dans l’ouest de la Sicile, ont été placés sous séquestre dans la soirée de lundi dans la zone économique exclusive (ZEE), créée par la Libye, après avoir «essuyé des tirs d’une vedette des garde-côtes libyens», expliquent les médias italiens, qui citent le maire de Mazara del Vallo, Nicolo’ Cristaldi. «Il n’y a eu ni morts ni blessés par miracle. La cabine d’un des deux bateaux a été détruite», selon Castaldi qui assure que cet incident est survenu à 60 milles des côtes libyennes, «dans les eaux internationales».

Les militaires libyens auraient ordonné aux commandants des deux bateaux de pêche de les suivre jusqu’au port de Ras-Al-Hilal. Le responsable du district de la pêche de Mazara del Vallo, Nino Carlino, cité par l’agence italienne AGI, s’est déclaré «confiant» dans le fait que cette affaire puisse être résolue «le plus vite possible».

Le ministère italien des Affaires étrangères n’a pas fait de commentaire à ce sujet. Affrété par plusieurs associations et battant pavillon italien, le Mare Ionio se trouve actuellement devant les côtes libyennes dans le cadre d’une mission de surveillance. Dans un communiqué, il s’est dit disponible pour collaborer «avec le gouvernement italien et les autorités compétentes pour fournir assistance aux deux bateaux de pêche et à (nos) concitoyens détenus en Libye». «Pour l’Italie et pour l’Europe, la stabilisation de la Libye est une priorité stratégique», a déclaré dans un communiqué le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, chef de file de l’extrême droite.

La vice-ministre des Affaires étrangères, Emanuela Del Rese, se trouvait, quant à elle, en Libye lundi pour préparer la conférence internationale consacrée à la situation dans le pays et qui se tiendra à Palerme les 12 et 13 novembre.

R. I.

Comment (3)

    déjavu
    11 octobre 2018 - 12 h 24 min

    Quel pays Européen à t-il donc intérêt à brouiller les Italiens avec leurs amis Libyens?

      Italie /France rien ne va plus.
      11 octobre 2018 - 22 h 41 min

      @ : Déjavu
      11 octobre 2018 – 12 h 24 min
      Ce ne serait pas la France par hasard.
      Car rien ne va plus entre ces deux pays.
      Car l’un veut prendre à l’autre quelques choses que l’autre avait déjà avant le gros bordel qu’il y a en Libye.

    Anonyme
    11 octobre 2018 - 9 h 12 min

    serait es une déclaration de guerre??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.