Bouteflika, colonisation, Maroc : les justifications de Bernard Bajolet

Bernard Bajolet
Bernard Bajolet confirme le soutien de la France au Maroc. D. R.

Par R. Mahmoudi – L’ex-patron de la DGSE, Bernard Bajolet, semble avoir trouvé une nouvelle vocation : celle de parler obsessionnellement et tous les jours de l’Algérie. Et c’est dans désormais un bar à Paris qu’il reçoit les journalistes qui viennent l’interroger dans l’espoir désespéré de lui soutirer un «scoop».

Dans la énième interview accordée à la presse, précisément au magazine Jeune Afrique, il s’y adonne totalement. S’il se montre toujours aussi prudent sur des questions «qui fâchent», comme celles relatives à l’état de santé du président Bouteflika, il ne s’en prive pas moins de répéter tout le mal qu’il pense de l’Algérie en général.

«Ce que j’écris sur l’Algérie dans mon livre, dit-il d’entrée, ne relève pas de la diplomatie : j’y appelle un chat un chat». Et d’enchaîner : «Je ne suis mandaté par personne, il s’agit d’appréciations personnelles. Désormais libéré de mes obligations au service de l’Etat, j’use de ma liberté de parole, sauf quand il s’agit de questions relatives au secret-défense».

Interrogé sur les réactions qu’ont suscité ces propos en Algérie, le diplomate français se dit imperméable à toute critique : «Cela ne me touche pas qu’on me traite de « petite barbouze » ou de « mercenaire déguisé en diplomate », je préfère ne pas commenter», ajoute-il. Or, en reprenant cette dernière phrase de secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, Bajolet fournit la preuve qu’il suit de près ce qu’en dit la presse algérienne.

Plaçant désormais le débat dans une dimension plutôt philosophique, l’ex-ambassadeur de France à Alger évoque «le contraste saisissant entre un pays jeune, dont la jeunesse dispose globalement d’un très bon niveau d’éducation et des dirigeants politiques en profond décalage par rapport au pays réel». Pour lui, «la momification du pouvoir algérien», dont il parle dans son livre, se traduit par ce «décalage entre cette Algérie jeune, éduquée, dynamique, qui a beaucoup de mal à trouver du travail et doit souvent s’expatrier, et cette technostructure qui n’a pas changé depuis plusieurs décennies».

S’apitoyant sur le sort de l’Algérie, il annonce de mauvais jour pour les Algériens : «Les richesses enfouies dans le sous-sol, qui ne sont pas éternelles, diminuent. J’ai même entendu des hauts responsables algériens affirmer que les exportations pétrolières pourraient cesser à partir de 2030. Cela voudrait dire que les recettes d’exportation vont baisser, tandis que les besoins de la population augmentent». Il reconnaît tout de même que la France «n’a rien fait pour aider l’Algérie à décoller» et que l’administration coloniale «s’est imposée sans intégrer les Algériens et sans les préparer à gérer un Etat par la suite». Selon lui, quand la France est partie, en 1962, il n’y avait plus d’Etat. «Ceci est un énorme handicap qui continue, même cinquante ans plus tard, à produire des effets».

Sur le litige historique entre la France et son ancienne colonie, Bernard Bajolet se fait plus disert, mais ne fait que reprendre les positions officielles de Paris : il faut que les archives du FLN soient ouvertes, la France n’a pas à s’excuser pour les crimes commis en Algérie…

Concernant enfin le conflit sahraoui, Bajolet confirme l’alignement de Paris sur les positions marocaines qu’il justifie par la «conviction en France» que l’affaire du Sahara est «plus vitale pour le Maroc, plus importante pour sa stabilité» que ce n’est le cas pour l’Algérie.

R. M.

Comment (54)

    Hamid
    12 octobre 2018 - 0 h 27 min

    Dear Lakhdari , to you , this former French ambassador to our country sounds sincere, doesn’t he ? I’m sorry but to say that this thinking isn’t right in line with how I feel .I believe; however , that he has no right to interfere with something that isn’t his concern .It’s up to us how we should run our country .That’s all from me for now take care , tahia ElDzair as always !

    1
    2
    Anonyme Utile
    11 octobre 2018 - 23 h 27 min

    Ce Bajolet n’est que la voix de son maître Sarkozy, qui l’a nommé à la tête de la DGSE, dès son arrivée au pouvoir. Bajolet fait partie du cercle très rapproché de Sarkozy. Comme Sarkozy est le pire ennemi de l’Algérie et en même un grand ami du roi du Maroc, donc Bajolet l’est naturellement aussi, ce qui explique tout.

    Comme son maître Sarkozy, BHL & Co, ce Bajolet n’est qu’un exécutant sioniste en service commandé, envoyé pour détourner l’attention sur le Maroc tout en salissant l’image de l’Algérie. Bajolet est un des gardiens du temple de la haine incommensurable à l’égard de l’Algérie.

    Comme par hasard, Bajolet a curieusement choisi une date pour sortir son livre, coïncidant, avec la fin de l’ultimatum fixé par l’ONU, obligeant le Maroc, à reprendre sans conditions, les négociations directes avec le POLISARIO, en vue d’organiser un référendum pour l’autodétermination du peuple Sahraoui frère. Cette tentative de Bajolet est vouée à l’échec le plus cuisant.
    Ce qui prouve également que le Sahara occidental est occupé par la France, qui utilise sa colonie le Maroc, dans le cadre de l’interdépendance entre la France et le Maroc.

    L’Algérie sera toujours un cauchemar pour Bajolet et ses maîtres.

    Cette fixation sur l’Algérie répond à une stratégie sioniste dirigé contre l’Algérie, à cause de son soutien aux causes justes Palestinienne et Sahraoui notamment. Et ce Bajolet en sa qualité d’exécutant sioniste, ne fait que s’exécuter conformément à l’agenda de ses maîtres sionistes (Sarkozy & Co).

    Les affirmations de Bajolet totalement éloignées de la réalité, concernant l’économie de l’Algérie sont repensée dans les laboratoires de l’action psychologique qu’il dirigeait. Ces affirmations de Bajolet sont basées sur la haine coloniale héritée et entretenue à l’égard de l’Algérie.

    Toujours en service commandé, Bajolet en rajoute une couche vraiment très épaisse basée sur le mensonge et la diversion en disant je le cite : «Les richesses enfouies dans le sous-sol, qui ne sont pas éternelles, diminuent. J’ai même entendu des hauts responsables algériens affirmer que les exportations pétrolières pourraient cesser à partir de 2030. Cela voudrait dire que les recettes d’exportation vont baisser, tandis que les besoins de la population augmentent».
    La réponse à ce gros mensonge est la suivante :

    Avec les réserves d’eau potable des nappes phréatiques qui se trouvent au Sahara, et qui sont estimées par les experts à plus de 50 000 milliards de m3, l’Algérie a la capacité de fertiliser 10 millions d’hectares de Terre de première catégorie en 10 ans seulement. Une agriculture rééllement bio, unique au monde, des industries de pointe verront le jour et des millions d’emplois seront créés. Et l’Algérie se passera allégrement des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels.

    Je cite un seul exemple, celui de l’Espagne.
    Les besoins en eau potable y compris son agriculture sont de l’ordre de 22 milliards de m3 par an.
    Avec seulement 1,6 millions d’hectares de Terre de première catégorie’, l’Espagne tire des revenus de plus de 400 milliards de dollars par an.

    Avec 10 millions d’hectares, les exportations de l’Algérie dépasseront et de très loin les 2500 milliards de dollars. L’économie de l’Algérie dépassera celle de la France, notament et de loin, une fois débarrassée des traîtres que De Gaulle a laissé infiltrés dans les rouages des institutions Algériennes, la veille de l’indépendance, en 1962, preuve à l’appui. Le général De Gaulle a tout fait pour miner l’avenir de l’Algérie et c’est son fils qui l’a reconnu publiquement.

    Quand aux crimes contre l’humanité commis en Algérie (enfumades de villages entiers, extermination de villages entiers exécution et torture animale systématique contre un peuple sans défense ….) de l’armée coloniale barbare et animale Française, ont inspiré les nazis dans leur solution finale contre les juifs. Ce sont les faits.

    Le lien ci-contre ( https://www.reflexiondz.net/Bernard-Bajolet-un-Daesh-sans-kamis_a52979.html), très instructif nous montre le véritable visage de Bajolet.

    Et aujourd’hui, Bajolet avec une amnésie criminelle, ose dire que la France ne reconnaîtra pas ses crimes contre l’humanité et ses génocides contre le peuple Algérien, l’identité Algérienne et la Terre Algérienne, qu’elle a commis en Algérie. Ces crimes sont imprescriptibles, ce qui nous oblige à criminaliser la ,colonisation et de porter l’affaire devant l’ONU.

    Cette espace ne suffit pas pour tout évoquer.

    7
    3
      Dahmane
      12 octobre 2018 - 9 h 53 min

      Pourquoi alors le pays ne se dote pas d’un président jeune, dynamique et actif entouré de jeunes technocrates et de diplomates dynamiques sur toutes les scènes du monde pour défendre les interêts du pays et du peuple ? Au lieu de voir tous les jours des viellards malades se battre entre eux comme des gamins matin et soir ? Si ce que mous sommes maintenant n’est pas synonyme de la risée du monde dites mi ce que c’est !

    LAKHDARI Sliman
    11 octobre 2018 - 22 h 21 min

    La momification du pouvoir algérien depuis plusieurs années d’une part, se traduit par ce décalage néfaste entre cette Algérie jeune, éduquée, dynamique,Démocratique, Sociale et libre et cette Technostructure que ne change pas a l’Image de cette Algérie Moderne.L’application de la terre brulée en Algérie a engendré l’inexistence d’État durant cette période. OUI Mr Bernard Bajolet Ex Ambassadeur de la France ,Ceci a engendré un énorme handicap qui continue a ce jour, même cinquante Six ans plus tard, à produire des effets Néfastes.OUI Mr Bajolet la France a commis 04 Crimes contre le peuple Algériens. 1 La Colonisation de 130 Années. -2-l’Analphabitisation de tous le Peuple Algériens (Indigènes) durant une durée de 130 ans. -3 Génocide et crime de guerre de la France et du Colonialisme Français pour avoir TUES 13.000.000 treize millions d’Algériens de 1830 a 1962 et dont les Lignes Châle et Maurice tuent toujours a ce jour le 11/10/2018 et encore des Innocent Algériens,sans Oubliés Mr Bernard Bajolet les crimes de guerre commis par votre État Français et le Colonialisme Français contre le Peuple Algériens au SUD Algériens a REGANNE et d’autres Communes, a savoir Vos essais nucléaires,et vos bombes atomiques tues toujours des Algériens a ce jours le 11/10/2018. et pour conclure MR l’Ex Ambassadeur de France en Algérie l’histoire retiendra que le Colonialisme Français et l’État Français sont des Criminels de Guerre. Et pour conclure Mr Bernard Bajolet Ex Ambassadeur de France, C’est une Réponse d’ un simple Citoyen Algérien Patriote que ne relève pas de la diplomatie il s’agit d’appréciations personnelles. Désormais libre et j’use de ma liberté de parole en ALGÉRIE RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE POPULAIRE ET SOCIALES, OU les MOTS INDÉPENDANCE ET LIBERTY sont SACRÉES. .

    11
    Hamid
    11 octobre 2018 - 21 h 42 min

    To this ba- jo- let ( bas – jo- laid ) , I can tell you this : Beat your drums elsewhere and mind your own business .Whether you like or not , Algeria is an independent, sovereign country , blessed with natural resources .Its oil and gas never run out.All this in your dream .You are just an idiot , highly motivated by hatred and jealousy , a cheap mercenary mandated with a scheme to speak disparagingly of my country .No-one has asked an arrogant little snail like you to write about Algeria , a Nedjema , a star unreachable ( Kateb Yacine’s book) .Just shut your poisonous mouth and go away .Remember , you idiot, two brave members of my family died for this country .I will never ever let anyone foreign b…..to meddle in our internal affairs.Tahia Eldzair as always !

    6
    3
      LAKHDARI
      11 octobre 2018 - 22 h 29 min

      YES and a billion times YES Mr. Bernard Bajolet, your comments are sincere and consistent with the current reality of Algeria. The mummification of Algerian power for several years on the one hand, results in this negative gap between this young Algeria, Educated, Dynamic, Democratic, Social and Free and this Technostructure that does not change to the Image of this Modern Algeria, as an indication the Presidency of the Republic, the APN or the SENATE, and some Organizations of the Republic created for this effect that does not control the functioning and governance of the state. and the total absence of a democratic alternation When the responsibility of France is more than certain Mr. Bajolet, the latter left in 1962 with as a motto the application of the burned earth in Algeria, which engendered the non-existence of State during this period. YES Mr. Bernard Bajolet Ex Ambassador of France, This has generated a huge handicap that continues to this day, even fifty Six years later, to produce harmful effects.YES Mr Bajolet France has committed 04 Crimes against the Algerian people. 1 Colonization of 130 years. -2-theAnphabitatization of all the Algerian (Indigenous) people for a period of 130 years. -3 Genocide and war crime of France and French Colonialism to have killed 13,000,000 thirteen million Algerians from 1830 to 1962 and whose lines Shawl and Maurice still kill to this day 11/10/2018 and still Innocent Algerians, Without Forgotten Mr Bernard Bajolet the war crimes committed by your French State and the French Colonialism against the Algerian People in the SOUTH Algerians in REGANNE and other Communes, namely Your nuclear tests, and your atomic bombs still kill Algerians to this day 11/10/2018. and to conclude MR the Ex Ambassador of France in Algeria history will remember that the French Colonialism and the French State are War Criminals. And to conclude Mr Bernard Bajolet Ex Ambassador of France, It is an Answer of a simple Algerian Citizen Patriot who does not fall under the diplomacy it is about personal appreciations. Henceforth free and I use my freedom of speech in ALGERIA DEMOCRATIC PEOPLE’S AND SOCIAL REPUBLIC, WHERE THE WORDS INDEPENDENCE AND LIBERTY are SACRED. .

      4
      3
    Sid
    11 octobre 2018 - 21 h 08 min

    On accuse ce monsieur d’être obsedé par l’algérie, mais en réalité c’est nous qui sommes obsedé parlui…on relait à chque fois ses cemmentaires…
    Si on veut être honnête avec nous mêmes, ce que dit ce gars n’est rien d’autre que la vérité…pays de jeunesse gouverné par des momies déconnectés de la réalité non seulement de son peuple mais aussi de l’évlution du reste du monde… est ce que quelqu’un peut m’expliquer en quoi cela est faut ?
    Je pense qu’il faut définitivement arrêter de se mentir et de regarder les choses en faces: oui notre pays va mal, très mal…
    Salam.

    11
    6
    Anonyme
    11 octobre 2018 - 19 h 56 min

     » pays jeune, dont la jeunesse dispose globalement d’un très bon niveau d’éducation ». Il y a donc au moins un domaine où l’Algérie fait du bon travail. Et ce n’est pas des moindres.

    6
    3
    Sabrina-DZ
    11 octobre 2018 - 17 h 04 min

    À qui profite les agitations de ce déséquilibré.
    La réponse vous la connaissez tous. Il ne le cache pas dans ses déclarations.
    La réalité est que la France occupe le Sahara Occidentale via le makhzan.

    16
    6
    Anonyme
    11 octobre 2018 - 15 h 46 min

    « L’alignement de Paris sur les positions marocaines qu’il justifie par la «conviction en France» que l’affaire du Sahara est «plus vitale pour le Maroc, plus importante pour sa stabilité» que ce n’est le cas pour l’Algérie. » Faut vraiment nous prendre pour des demeurés. Non Monsieur, l’alignement sur le Maroc n’est pas vitale pour le Maroc (Il se portait aussi bien sans), mais pour les alaouites avec qui votre état a signé le traité honteux d’Aix les Bains qui vous contraint à assurer la protection de cette famille de prédateurs contre le contrôle total de la politique étrangère de ce pays. Quand vous parlez de stabilité de ce pays c’est du maintient de cette monarchie que vous parlez
    La guerre des sables de 1963, c’est la France; le rapprochement voire l’alignement de Rabat sur Israël et la trahison de la guerre des 6 jours c’est également la France, le maintien de la dernière colonie en Afrique, et de manière honteuse, c’est également la France.
    Alors, Monsieur le donneur de leçons gardez vos jugements, nous avons bien compris que votre livre est écrit sur commande, personne n’est dupe, sauf peut être les journaleux qui vous entourent et dont on se demande s’ils ne sont pas eux aussi de la manigance.
    Si vous compter vous et vos commanditaires une quelconque flambé en Algérie suite à vos écrits, il faudra vous faire une raison; plusieurs ont essayés avant vous sans succès.

    37
    8
    Souhila-DZ
    11 octobre 2018 - 15 h 28 min

    Bajolet,

    Au lieu de t’occuper de l’Algérie, tu feras mieux de libérer ton pays de la dominance sioniste et celle de la finance mondiale.
    La France est colonisée, la France n’existe plus…Elle est gérée d’ailleurs !
    Économise ton énergie pour libérer ton propre pays en perdition.

    26
    7
    Algérienne-DZ
    11 octobre 2018 - 15 h 13 min

    Beaucoup ont aboyé avant lui, mais nous sommes toujours là !! L’Algérie est debout !!
    Ce BAS-jolet finira par rejoindre sa niche avec son OS.

    32
    5
    Tinhinane-DZ
    11 octobre 2018 - 15 h 10 min

    Décidément, tirer sur l’Algérie est devenu un gagne pain pour les ratés.
    Un autre diplomate affamé qui veut assurer sa retraite en tirant sur l’Algérie. Il n’est pas le seul et ne sera pas le dernier à sortir du ZOO du makhzan et ses maitres.
    Il a la rage, il est entrain de baver. Une injection du vaccin-Pasteur le calmera.

    20
    5
    DYHIA-DZ
    11 octobre 2018 - 14 h 47 min

    La France doit soigner son ex espion et son haut parleur actuel. Le diplomate est devenu sauvage !! Il mérite bien une place dans un ZOO. Il se comporte comme un cochon qui mange ses excréments.
    Imaginez si chaque ex ambassadeur dans le monde, par un coup d’une tête malade, commence à tirer sur les pays où il a travaillé. Mais ce sera la jungle diplomatique !!

    Regardez la photo, son langage corporel en dit long…Il dégage de la haine. Je crois qu’il a une schizophrénie chronique. Une psychothérapie lui fera du bien.

    48
    12
      Anonyme
      11 octobre 2018 - 15 h 30 min

      Meme dr house ne diagnostiquait pas les malades à l’œil nu !
      À part du langage de Chartier aucun argument dans votre paragraphes.

      8
      28
        DYHIA-DZ
        11 octobre 2018 - 16 h 34 min

        [email protected]
        11 octobre 2018 – 15 h 30 min
        Ce qui est sûr !! mon commentaire ne t’a pas laissé indifférent… Ta réaction le prouve bien !! L’objectif est atteint à 100% !!!
        Es tu le malade dont je fais allusion dans mon commentaire ??
        Le Bas-jolet entend ce qu’il mérite…C’est ce qu’il vaut ??
        Il faut respecter le niveau de BAS-JOLET.

        19
        3
        DYHIA-DZ
        11 octobre 2018 - 16 h 43 min

        Suite:

        Pauvre ignorant !!
        Le langage corporel est une science en soi. Le diagnostic exige d’avoir un sens d’observation très développé !! Mais toi tu ne l’as pas…La nature t’a oublié…Un don qu’on ne peut acheter !!!!!!

        18
        2
          Anonyme
          11 octobre 2018 - 18 h 50 min

          [email protected]
          ah parce que vous êtes une spécialiste du langage corporel ??? en plus sur une photo ??? que vous arrivez a lire , arrêter de débiter n importe quoi , essayer de répondre par une logique et arriver a convaincre sans porter atteinte a d’autres a dihya corporel ,

          2
          9
          DYHIA-DZ
          12 octobre 2018 - 0 h 09 min

          [email protected]
          11 octobre 2018 – 18 h 50 min

          Tu ne mérites même pas une réponse

    Kahina-DZ
    11 octobre 2018 - 14 h 26 min

    Ba-jolet est un pur nostalgique de l’Algérie françaises !! Sa frustration est maladive !!

    Ce psychopathe ex espion représente la politique extérieure de l’Élysée, son discours est très clair. C’est un ministre des affaires extérieures non déclaré.
    Il perd beaucoup de son énergie à aboyer sur l’Algérie. Il ferait mieux de s’occuper de sa république en marche arrière…

    40
    9
    Anonyme
    11 octobre 2018 - 14 h 20 min

    bagolet tu es un minable affamé que l algerie afait grossir avec ses richesse .ne touche pas a mon president

    20
    9
    bendekka
    11 octobre 2018 - 14 h 09 min

    Le pauvre colon ! Il ose penser à notre avenir ! Il a même compté les années qui nous reste pour « achever » tout notre pétrole. Il a juste oublié de dire qu’on est des algériens, capables de le surprendre et de lui donner vertiges et crise cardiaque. Le pays qu’il a perdu, qu’il a quitté avec ou sans valise, est riche et restera riche au-delà de 2030 par ses enfants, son histoire, sa civilisation ancestrale et les ressources que Dieu Tout Puissant a donné à ce merveilleux pays. Le pauvre, il n’est mandaté par personne ! Il oublie juste de nous dire qu’en France, nous avons relevé une répartition des rôles entre les « ex. espions » et les institutions officielles de la France officielle qui décide de retirer la protection à l’ambassade à Paris, comme si elle souhaitait, sans courage, d’envoyer un message à Alger. Le pauvre, il reconnaît tout de même que la France «n’a rien fait pour aider l’Algérie à décoller», sans préciser la destination celeste. Il dit aussi que l’administration coloniale «s’est imposée sans intégrer les Algériens et sans les préparer à gérer un Etat par la suite». Il oublie juste de dire que cette « administration coloniale » a collé à notre pays pendant un siècle et demi, qu’elle ne voulait pas partir et qu’elle a été mise à la porte de force. Ceux qui pensent revenir, sont ceux-là mêmes qui se rendent dans les bars fréquentés par ce « con » dans l’espoir d’entendre la bonne nouvelle. Mais ils sont déçus. Ce vieillard périmé ne rapporte rien, ni de sa mission comme espion, ni de celle d’ambassadeur. Un grand zéro !

    26
    7
    Ben Basku Lente
    11 octobre 2018 - 13 h 30 min

    Ça fait vous fait tellement mal de voir une puissance coloniale rejoindre le club des anciens colonisateurs comme l`Espagne, Le Portugal, la Belgique ..etc. Vous avez peut être le pétard atomique par rapport aux autres, mais ça ne fait pas de vous une puissance incontournable car vous même n`êtes pas souverains dans votre propre pays. Vous êtes manipulé de par tout à la solde des BHL et consorts. Pourquoi ne devenez-vous pas un reporter de café maure et enquêter sur la main mise des Rothschild sur votre pays et l Europe??? AH NON car ça, va vous bruler les lèvres une fois pour toute.

    24
    5
    Zaatar
    11 octobre 2018 - 12 h 43 min

    Ce Bernard Beaujolais apparamment ne s’est pas tiré. Il a l’air d’avoir même des difficultés à être tiré…ça ferait une horrible piquette pour ses tirages de livres et de ses écrits.

    18
    8
      karamazov
      11 octobre 2018 - 13 h 23 min

      Mais qu’importe le flacon ! Nous ne sommes pas loin de sa saison . Le troisième jeudi de novembre ! Gare à la vente concomitante !

      5
      1
        Zaatar
        11 octobre 2018 - 18 h 39 min

        @Karamazov,

        A l’époque, le troisième jeudi de novembre signifiait plutôt pour nous dégustation et soirée arrosée. Est ce que Bernard Beaujolais va en déguster? je ne suis pas certain…mais pour l’affaire, il donne des interviews dans des bars, phénomène de cause à effet?

    Anonyme
    11 octobre 2018 - 12 h 13 min

    Vous êtes entrain de faire de la pub à cet ingrat qui roule pour d autre force…arrêter de lui donner cet pub.

    22
    6
    amir
    11 octobre 2018 - 11 h 53 min

    encore une fois c’est nous qui sommes fautifs. accepter de la france des barbouzes comme ambassadeurs. en fait des assassins. alors que nous designons des hauts rangs a Paris. tant pis pour nous

    17
    8
    Mouloud
    11 octobre 2018 - 11 h 25 min

    @Il A Raison Sur Un Point, en accord avec toi, d’autant plus qu’ils mettent la sécurité et l’intégrité du pays en danger. Il faut siffler la fin de la récréation, même si c’est difficile à admettre, ils ne sont plus aptes à gérer le pays, ils faut les mettre au repos forcé. Nous sommes devenus la risée du monde entier avec tout ces vieillards qui s’accrochent au pouvoir/privilèges qui sont déconnectés du monde, des nouvelles technologies, des tendances économiques,… avec des parasites mafieux satellitaires qui s’accrochent à eux comme des sangsues. Bajolet ne fait que dire ce que la grande majorité des Algériens pensent à voix basse.

    21
    12
    boghni
    11 octobre 2018 - 11 h 14 min

    notre general toufik merite amplement sa retraite et les enfants de l’algerie lui sont reconnaissant pour tout ce qu’il a fait pour l’algerie,quant a toi barjolet tu ėre d’un cafė a un autre cafė pour vomir ta haine contre l’algerie.eclipse toi avant que tu aura un arret cardiaque.tahia el djazair.

    17
    15
    Vulpis
    11 octobre 2018 - 10 h 51 min

    C’est une analyse subtile, un mélange de réalité et d’intox, à nous de faire la part des choses.
    Comme dit le proverbe « le charbonnier est maître chez soi »

    16
    10
      moe
      11 octobre 2018 - 12 h 12 min

      De réalité et de propagande pas d’intox cet homme  »BAJOLET » est encore en service officieux il ne raconte pas comme une mémé il sert des intérêt c est une compagne ..

      10
      4
    Ch'ha
    11 octobre 2018 - 10 h 27 min

    PS 2 : La phrase qui résume tout : MAKANE WALOU, DIPLOMATIE DU MÉGAPHONE,…

    20
    8
    Il dit des choses vraie
    11 octobre 2018 - 10 h 16 min

    Si je veux être honnête.
    Et c’est ce que je veux.
    Je dis que Msr Bajolet dit beaucoup de choses VRAIS.
    Que cela n’en déplaise.
    Je ne joue pas dans l’hypocrisie .
    Pouces en bas ne me dérange pas.

    37
    29
      Ch'ha
      11 octobre 2018 - 10 h 24 min

      Et le mokoko rentre dans ta niche.

      25
      26
      Anonyme
      11 octobre 2018 - 12 h 57 min

      Ce que dit de vrai Bajolet, c’est qu’il a été tellement frustré que quelque chose ne se passe pas comme il veut qu’il lui reste de montrer sa frustration. Même si nous devions en avoir marre de Bouteflika, nous n’irions pas chez Bajolet nous plaindre. Notre pays passe avant tout et ce n’est pas chez un Français que nous irions chercher un air sain. Vu sa tête, le mec doit avoir une âme bien noircie par ses méfaits. Les années passeront et il rendra compte de ses méfaits là où ses sales coups seront pris pour ce qu’ils sont : des crimes.

      16
      5
    LOUCIF
    11 octobre 2018 - 10 h 10 min

    Il faut quand même se rendre à l’évidence que ce Bernard Bajolet ne dit dans certaines de ses analyses sur l’Algérie que la réalité et tout le monde y compris les algériens eux-mêmes n’en pensent pas moins ! C’est au moins le cas sur la « momification du pouvoir algérien » et sur « les capacités et la vitalité de la jeunesse algérienne » !

    Maintenant quand il dit : « la France n’a pas à s’excuser pour les crimes commis en Algérie… » , là çà ne marche plus car se sont là les propos de l’extrême droite française et des nostalgiques de l’Algérie française !

    29
    6
    Il a raison sur un point
    11 octobre 2018 - 10 h 09 min

    Un pays riche par sa beauté et sa diversité, de ses richesses fossiles et autres, une jeunesse dynamique, éduquée, ambitieuse mais un pays tenu dans l’immobilisme par une gérontocratie médiocre, obsolète et corrompu. Une vérité, au moins celle-ci, qui faut entendre et accepter de Bajolet. C’est un réalité et des commentaires que l’on entend de tout les diplomates étrangers, de tout pays.

    30
    6
    Ch'ha
    11 octobre 2018 - 10 h 07 min

    PS : quand Franssa saisit la CPI pour crime contre l’humanité contre le Venezuela uniquement dans le but de renverser le gouvernement Maduro c’est normal par contre que la France soit jugée et condamnée pour ses CRIME CONTRE L’HUMANITÉ CRIMES DE GUERRE BARBARIE TORTURES etc etc commis en Algérie ..la colonisation des plus barbares qui ait jamais existé, là non Barjolet nous explique que c’est pas normal que la France n’a pas à répondre de ces crimes…Dans ses rêves.
    Tartuffe, mercenaire.
    Je le répète il fait ce que ses maîtres lui disent de faire. Rien de nouveau sous le soleil.

    24
    10
      Ch'ha
      11 octobre 2018 - 11 h 26 min

      À côté d’eux Hitler est un homme respectable.
      Donc pour Franssa les crime contre l’Humanité crimes de guerre barbarie tortures etc etc en Algérie seraient normal alors faudrait m’expliquer pourquoi Franssa se prend pour un pays des droits de l’Homme zerma et surtout pourquoi tout est toujours prétexte à porter une kippa et jusqu’au sommet de l’état avec cette reconnaissance de crime contre l’Humanité pour les judéosionistes et condamnation avec systématiquement CRIF LICRA et cie…en chiens de garde de la pensée unique alors que par rapport à la barbarie coloniale française Hitler fait office de saint, quant à l’entité sioniste elle a dépassé le maître tout gouvernement confondu..

      15
      4
    Karamazov
    11 octobre 2018 - 10 h 01 min

    « Et c’est dans désormais un bar à Paris qu’il reçoit les journalistes qui viennent l’interroger dans l’espoir désespéré de lui soutirer un «scoop» ».

    En clair, dans notre langage vernaculaire à nous autre : ce livre ne mousse pas tout seul , il faut le secouer.

    Moua avec les derniers neurones qui me restent je n’ai pas les moyens d’extrapoler plus loin que mon nez. Mais il me semble que cette phrase dit tout.

    D’un coté un mec qui a écrit un livre et qui est en mal de publicité qui assure lui la promotion de son livre faute de notoriété en la matière. Si ce n’était la curiosité qu’on accorde ici où là à ce qu’il pouvait de dire de fracassant mais qui en réalité ne dit pas.

    De l’autre une presse en mal de nouvelles truculentes pour appâter le lecteur qui n’en demandait pourtant pas tant pour commenter.

    Comme le lecteur réécrit toujours ce qu’il lit en fonction de sa propre vision, le contenu importe peu en vérité. La quasi majorité des lecteurs s’accorde à dire que Bajolet ne fait que recycler des rengaines au sujet de tout ce que le monde sait ou croit savoir : il suffit de surfer sur le web pour s’en rendre compte.

    Nous autres les commentateurs et tateuses nous sommes là pour apporter notre grain de sel de poivre de l’eau , du vinaigre aux moulins à transformer tout ça en vent.

    Sans doute , certains idéalistes, dont le rigorisme et la méticulosité, pourraient en témoigner, croient-ils qu’ils contribuent à la postérité, ou que tout le grain qu’ils apportent est semé , un jour il donnera des fruits . Parce que rien ne se perd a-t-on dit. Je crois qu’ils se trompent car chacun ne juge qu’avec son propre cerveau et dans cette foultitude et diversité un commentaire ne vaut pas plus qu’un autre.

    N’allez pas croire que je minimise ce qui est dit, parce que je crois que dans la majorité des écrits il y a un brin de sincérité je leur accorde une importance à tous ,car il témoigne de l’état d’esprit de nos compatriotes en ces temps d’une triste stérilité.

    Tout ça pour dire que ce livre n’est rien sans le para-texte , les inter-textes, et les pata-textes qu’on lui ajoute.

    10
    6
    Ch'ha
    11 octobre 2018 - 10 h 00 min

    Barjolet ne fait que ce que ses maîtres lui disent de faire. Charité bien ordonnée commence par soi-même, qu’il balaie devant sa porte et s’occupe de ce qui reste de « sa » soit-disant France.
    Je renvoie également au commentaire de Jean Boucane du 10/10 11h16 sur Brahimi.
    Décidément le Président Abdelaziz Bouteflika dérange beaucoup de pays et surtout l’ancien colonisateur Franssa.
    Encore une fois les chiens aboient la caravane Algérie passe.
    Que Barjolet achète le blé français garde bien ses visas pour la narcomonamerde pédophile makhNazi sioniste sachant que c’est déjà le cas et c’est parfait. On ne demande pas mieux. PAUVRE FRANCE…

    18
    15
      Jean-Boucane
      11 octobre 2018 - 17 h 31 min

      Merci pour le rappel

      4
      1
    Tin-Hinane
    11 octobre 2018 - 9 h 17 min

    A chaque nouvelle interview à chaque nouvelle intervention ce petit espion à l’air un peu plus voyou, un peu plus minable et il raconte n’importe quoi. En 1962 il n’y avait pas d’Etat ??? jaloux va ! en 1962 l’Algérie était le modèle révolutionnaire par excellence, le monde entier s’y précipitait. Dans les années qui ont suivi le président défunt Houari Boumedienne allah irahmou vous a traité exactement comme il fallait vous traiter et tu viens dire qu’il n’y a pas d’Etat en Algérie. Ben tu vois tout compte fait je préfère ne pas avoir d’état que d’avoir un état comme le tien en pleine déliquescence, je préfère avoir un président malade qu’un président que se fait faire des papoues par tous les hommes qu’il rencontre,en public, tbehdila. Les français sont obsédés par l’Algérie, ils n’arrivent pas à comprendre comment eux des moins que rien ont pu un jour coloniser ce pays, dominer ce peuple, ils n’en reviennent pas et ils en sont malades. Ce qu’ils n’ont pas encore compris c’est ce qu’ils pensent n’a aucune importance, pas seulement en Algérie mais dans dans le monde entier. Tout le monde sait ce qu’ils sont: ou arrogants et prétentieux ou serviles et obséquieux. Ils sont vraiment minables!

    17
    11
    benchikh
    11 octobre 2018 - 8 h 55 min

    c’est bien Mr Bajolet il y a des faits réels dans votre discourt ,mais ou est passé la France coloniale qu’ils sont sortis de l’obscurité et la misère et venant chez des peuples pacifiques ,c’est à nos terres que votre physiologie anatomique a changée(regardez les photos à l’époque ce vous appeliez une armée,on dirait une bande voyou, pleurer famine) grâce à la terre Algérienne généreuse .Vous avez une courte mémoire ou bien vous ne lisez pas suffisamment ,je vais vous aider à pensée un tout petit peu, sur la pauvre fille Cosette et le pauvre Jean Valjean .

    17
    11
    Nora
    11 octobre 2018 - 8 h 43 min

    « Le vinaigre trop acide ronge le coeur de celui qui le contient » envoyé par le guignol, Il n’a pas eu la possibilité d’endeuiller l’Algérie pendant son mandat c’est ce qui explique cette amertume.

    19
    11
    sabrina
    11 octobre 2018 - 8 h 15 min

    Bonjour à vous tous les bons Algériens il sort d’ou cette andouille pour un ambassadeur chapeau un vrai voyous et un toutou il a écrit un livre sur l’Algérie eh bien va te moucher avec pauvre imbécile

    25
    17
    Anonyme
    11 octobre 2018 - 8 h 13 min

    quelque soit les défaut ou les qualités des algériens ce n est a un étranger de les commenter ou de s ingérer et ça ce ne pas le rôle d un ex diplomate même si c est juste pour te faire du fric,, comme charlihebdo ou sinon tu va voir momo t aura même pas besoin de travailler

    18
    11
    Anonyme
    11 octobre 2018 - 8 h 10 min

    quelque soit les défaut ou les qualités des algériens ce n est a un étranger de les commenter ou de s ingérer et ça ce ne pas le rôle d un ex diplomate même si c est juste pour te faire du fric,, comme charlihebdo

    10
    9
    Pat Garrett
    11 octobre 2018 - 7 h 58 min

    Bonjour, il dit tout haut ce que toute la population algérienne pense tout bas . Il a raison ce qu’il dit et y a rien de méchant à ce qu’il a dit.,Sauf que certains nationalistes comme on en voit souvent ici même récitent toujours la même litanie que le clan qui a mis en coupe réglé l’Algérie depuis presque 60 ans.

    26
    14
      Ch'ha
      11 octobre 2018 - 9 h 49 min

      @Pat Garrett
      Mais c’est bien sûr dans le monde de oui oui.
      La France n’a pas à être condamnée et jugée pour ses crime contre l’Humanité crimes de guerre torture etc…
      Cet Algérie bashing une constante.
      Et ce tropisme marocain qui fait de la classe politique et de la classe méRdiatique française un royaume enchanté également une constante.
      Ce Barjolet fait ce que ses maîtres lui disent de faire et rien à voir avec ce que pensent les algériens…vous êtes complètement à côté de la plaque.
      La maladie mentale est CONTAGIEUSE ET INCURABLE.

      17
      13
    jokerpic
    11 octobre 2018 - 7 h 13 min

    Ha j’oubliais pour le sahara occidentale cajolais ne vois que l’intérêt de la france maroc , il ignore ce qu’est la souffrance de tout un peuple et les résolution du conseil de sécurité de l’onu

    23
    15
      Pat Garrett
      11 octobre 2018 - 10 h 31 min

      C’est plutôt vous qui devrais consulter croyez moi , il parle de l’Algérie quelle est le rapport avec la choucroute du Maroc.bla bla bla. Et je pari que vous vivez en France vous.Il a parfaitement raison , la majorité de la population sont jeune et les Ould Abbès et consorts sont des momies .

      13
      12
    jokerpic
    11 octobre 2018 - 7 h 10 min

    Quand bavolet dit que la france n’a rien fait pour aider l’Algérie a décoller il dit vraie seulement il devrais rajouter que la france a tout fait pour couler l’Algérie , ouverture de compte bancaire aux voleurs du pays , en les protégeant en plus .
    Pendant la décennie noir des membres terroristes étaient protégés par la france de mitterant , armés et aidés elle a toujours fait en sorte de diminuer les capacités de développement du pays et de protéger les pilleurs et cela depuis 1962 .Seul Mr chirac africaniste a fait quelques chose et heureusement macron qui a essayé de brisé les tabous a reçu la foudre des pieds noirs briseurs de volonté et empêcheur de vérité.
    Marron a compris aussi qu’avec la nouvelle génération l’Algérie se développera avec ou sans la france .Il ne veux donc pas rater le train en marche.
    Bavolet du fond de son bureau n’écoutais que les ragots et les critiques non constructives comme savent très bien le faire les Algeriens .Il ignore l’Algérie profonde celle des miracles et ne connait certainement pas les luttes internes silencieuses qui ont toujours existé et l’émancipation générale sans exclusion en cours .
    J’espere que bouteflika a la fin de son règne va donner une leçon au monde du nettoyage par le vide de tout ce qui gangrène cette nation .N’ayant plus le choix il doit frapper fort comme il le fait en ce moment avec sa main droite qui fonctionne parfaitement et sa tête qui réfléchie toujours bien .Pour Mr bavolet homme des services s’il fabule aura affaire a la justice je l’espère . Beaucoup convoitise ce pays aux milles richesse car les cartes se redistribues et la marche de l’histoire ne peux par être rareté.A bon entendeurs bonjour.

    19
    11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.