Le drapeau algérien qui a été transporté vers la Lune sur Apollo 15 mis en vente

drapeau algérien Apollo 15
Le drapeau algérien et le certificat d'authentification. D. R.

Par Mohamed El-Ghazi – Le drapeau algérien qui a été transporté à bord de la mission Apollo 15 en 1971 a été mis en vente sur la plateforme de commerce électronique Ebay. Le drapeau, dont le prix a été fixé, au départ, à 13 500 dollars américain, est accompagné d’un certificat d’authentification signé par Alfred M. Worden, pilote du module de commande Endeavour. «Je certifie que ce drapeau algérien a été transporté vers la Lune dans le cadre du programme Apollo 15 à bord de la navette spatiale Endeavour. Il est demeuré dans le module de commande durant la phase de vol lunaire», atteste l’astronaute américain.

«Ce drapeau algérien extrêmement rare et exceptionnellement unique faisait partie d’un nombre choisi de drapeaux qui ont volé vers la Lune à bord d’Apollo 15 dans la navette spatiale Endeavour lors de sa quatrième mission d’atterrissage lunaire habité de la Nasa (…) enregistrant un temps de vol de 295,2 heures et une distance de plus de 1,4 million de miles», lit-on dans la présentation d’Ebay.

Le drapeau algérien qui a voyagé vers la Lune, parmi les drapeaux des pays membres de l’ONU, à bord de la mission Apollo 15 de 1971, est définitivement «rentré» au pays en 2014. Cette annonce avait été été faite à Algeriepatriotique par l’Algérien Mehdi B., l’heureux acquéreur de l’emblème national. Notre interlocuteur avait affirmé avoir reçu le drapeau et le certificat d’authenticité signé par l’un des astronautes d’Apollo 15, Alfred M. Worden.

Algérie Apollo 15 drapeau espace

Alors que l’objectif principal de la mission était purement scientifique, les astronautes ont été nommés par l’ONU ambassadeurs de bonne volonté et avaient pour mission de transporter dans leurs bagages les drapeaux de tous les pays membres de l’ONU en 1971, y compris le drapeau algérien donc. A cet effet, les trois astronautes ont reçu de la part du secrétaire général de l’Organisation internationale à l’époque, Maha Thray Sithu U Thant, la première médaille de la paix des Nations unies (Peace Medal).

A notre question de savoir comment il avait pu obtenir le drapeau, Mehdi B., qui avait préféré garder l’anonymat, avait expliqué que les drapeaux avaient été offerts aux trois astronautes qui en sont devenus les propriétaires exclusifs. Alfred M. Worden avait celui de l’Algérie qui avait été mis aux enchères. «Je suis tombé dessus par pur hasard, en faisant des recherches. Quand j’ai vu qu’il avait été mis en vente, je me suis promis de l’acheter quel qu’en fût le prix», nous avait déclaré Mehdi B. qui avait refusé, néanmoins, de révéler son prix, affirmant que l’acquisition de l’emblème national lui avait coûté «une fortune». «Le plus important est qu’il est retourné définitivement en Algérie. Je me suis promis de le rapatrier et c’est désormais chose faite», avait-il confié.

Restera-t-il en Algérie ?

M. E.-G.

Comment (36)

    Moh
    15 octobre 2018 - 17 h 36 min

    Il est impossible jusqu’à aujourd’hui de dépasser une certaine distance au delà de l’atmosphère car on est irradié et on meure dans les quelques jours, voir les quelques heures d’un cancer foudroyant. Des recherches sont n cours pour trouver un moyen de sortir du rayon autour de la terre au dessus de l’atmosphère. Donc personne n’a mis les pieds sur la lune. Cette façon de dire qu’un drapeau a été embarqué sur le vaisseau qui a aluné sur la lune est un mensonge.

    FAKE MOON
    13 octobre 2018 - 18 h 02 min

    Personne à mis ses pieds sur la lune de qui ce moque t’on !! Fumisterie !!!!!

    nacer
    12 octobre 2018 - 13 h 54 min

    les americains evoient des astraunautes, nous on se contente qu’ils nous envoient un bout de tissu. avec tous mes respects pour le drapeau.

    Anonyme
    12 octobre 2018 - 7 h 41 min

    Les immigrés vont le croire et l’acheter ils ont la maladie du patriotisme aigu. Ils ne comprennent rien les pauvres.

    1
    4
    MELLO
    11 octobre 2018 - 21 h 39 min

    La mission Apollon 15 à été porteuse de tous les drapeaux des pays membres de l’ON en 1971, pour sceller une appartenance commune . Les drapeaux étaient tous de dimension 10×20 cm . Cette affaire d’achat de ce drapeau Algérien remonte à 2017, lorsque l’embassadeur des USA , Mr Henry S., le remit à Mehdi B. . Cette pièce se retrouve aujourd’hui en vente sur Ouedkniss. POURQUOI .???

    1
    4
      Mehdi B
      11 octobre 2018 - 23 h 49 min

      J’ai acquis le drapeau en 2013. L’ex ambassadeur Ensher m’a invité pour l’exposer à l’ambassade US en février 2014. Pourquoi tout ces mensonges?!ř

        MELLO
        12 octobre 2018 - 11 h 17 min

        Mr Mehdi, je n’ai pas parlé d’un mensonge, mais d’une affaire qui remonte à 2013, comme vous le confirmez, mais alors pourquoi on en parle qu’en 2018 ? Je vous remercie.

        1
        1
    Anonyme
    11 octobre 2018 - 19 h 39 min

    C’est comme cette histoire lorsque l’astronaute a mis les pieds sur la lune il a entendu «  ALLAH AKHBAR « faudrait être vraiment un inculte pour croire à cette histoire de tordu qui date de 1971..

    9
    5
      Chibl
      11 octobre 2018 - 21 h 54 min

      IL y a mieux que ca, quand Armstrong a mis les pieds sur la lune il a vu un truc qui brillait au loin,il s’avance et quand il a pris le truc dans sa main c’ete une boite CHEMMA MAKLA EL HILAL.

      7
      4
    Non Merci sans façon. ....
    11 octobre 2018 - 18 h 43 min

    Merci sans façon.
    Je préférais donner l’argent de mes enchères si j’avais les moyens à la construction de puis en Afrique ou à des orphelins où pour des familles réellement dans la misère.
    Là je suis certain que mes investissements me rapporteront gros ici bas et la haut.
    Voilà de qu’elle manière que vous devez dépensés le bien qu’Allah vous à donner.
    Moi je dis ça pour vous.
    Maintenant chacun tire son plan comme il veut.

    5
    8
    KALOUMBA
    11 octobre 2018 - 18 h 22 min

    Pauvres moutons!!! tant qu’il ya des moutons en vie et qui croient à ce genres d’histoires à dormir debout, alors tout va bien pour nos fameux dirigeants anesthésiants. Je ne m’adresse ni au journal AP ni au journaliste, juste à nous en tant que brebis, le jour où on va découvrir que la terre est plate et c’est impossible de sortir de notre terre, et que la lune et le soleil gravitent autour de nous, en ce moment-là, on remettra pas mal de nos fausses sciences qu’ils nous ont fait avalées en cause!!! on sera trop frustrés et tristes à cause des décennies perdues dans le sens contraire du cycle de la vie. J’espère de tout coeur que mes frères et soeurs se reveilleront un jour.

    5
    11
    Lady Faria
    11 octobre 2018 - 16 h 57 min

    «Le plus important est qu’il est retourné définitivement en Algérie. Je me suis promis de le rapatrier et c’est désormais chose faite»
    Ce n’était pas si définitif que ça puisque voilà maintenant ce drapeau en vente sur Ebay. Il peut se retrouver demain dans n’importe quel pays et même sur la Lune si un Lunien y met le prix : le vendeur conclura la transaction avec le plus offrant. A moins que l’adjudicataire ne soit un riche et généreux patriote, ce drapeau quittera l’Algérie… définitivement!

    5
    2
      Anonyme
      11 octobre 2018 - 17 h 47 min

      C’est son argent avant tout, achetes le toi et gardes le au pays.

      5
      1
    Moskosdz
    11 octobre 2018 - 16 h 41 min

    Plus gros mensonge que cette histoire de la lune,n’a jamais existé.

    4
    9
    algerian
    11 octobre 2018 - 13 h 14 min

    Il y a 50 ans , les américains ont marché sur la lune, et chez nous, a lire certains commentaires (théorie du complot, patriotisme a 2 sous, etc..), on continue de marcher sur la tete.
    Personnellement, si j’avais cet argent , j’achèterais ce drapeau.

    15
    5
    mokrani Abdelkrim
    11 octobre 2018 - 11 h 40 min

    Le jour où il s’apercevra que les américains n’ont jamais été sur la lune il s’en mordra les doigts.

    18
    20
    boumi
    11 octobre 2018 - 11 h 11 min

    Quoiqu’il en soit si c’est vrai c’est que le pays a du payer un grosse somme pour aider la nasa…
    Sponsoring de ezzoukh comme d’habitude.
    Le maroc on en parle gratuitement en bien toujours.
    Nous on nous cite en associé à l’idée de mal, sauf si on se laisse racketter grave !
    Puisque ça ne marche pas avec les gouvernants graissés par momozik alors traitons d’une façon ou d’une autre avec les concernés. Cela sans payer un douro bien entendu.
    Ah ya Boumeddiène… L’image de bledna win tahhette ya’afsou a’la drapeau.

    9
    17
      corrige
      11 octobre 2018 - 19 h 46 min

      Les gouvernants graissés c’est ceux de l’occident pas les notres. désolée

    Anonyme
    11 octobre 2018 - 9 h 20 min

    Franchement c’est quoi cette histoire ?

    9
    9
    ilcialG
    11 octobre 2018 - 9 h 05 min

    c est fou ça ,,,un drapeau algérien ça ne se vent pas , c est invendable c est comme vendre une partie de notre pays ,c est l emblème national c est le blason d un pays c est la représentation d un nation c est le visage de l Algérie c est le cœur des chouhada et des algériens surtout celui ci qui a était notre ambassadeur sur la lune , même qu il devrait être exposer devant magham echahid l argent c est rien du tout a coté,,,,,invendable ,,,,OK
    (merci de me publier)

    12
    19
    Nacer
    11 octobre 2018 - 8 h 20 min

    ça me fait rappeler la blague qui un jour : un américain, un européen et un algérien ont décide de construire un avion chacun devait construire sa part de l’appareil, arrivé à l’algérien, celui ci, décida de baptisé l’appareil « air Algérie » c’est tout ce qu’il a trouvé à construire…moralité: nous aimons notre pays mais nous voulons rien y faire pour le développer, c’est un peu de l’hypocrisie.

    30
    11
      Rochdi
      11 octobre 2018 - 9 h 50 min

      Ce MR est un vrai patriote
      Et s’il avait pas acheté ce drapeau
      Il aurait peut-être fini au fond du grenier de cet homme de la NASA
      Bravo Mr
      Il est à Vous
      Garder le précieusement

      27
      5
    Zaatar
    11 octobre 2018 - 8 h 16 min

    Le drapeau Algérien se retrouve dans tous les stades du monde oui, mais pas sur la lune…(si c’est vrai, ce n’est pas à bord de la navette spatiale qu’il y est allé, et c’est une première nouvelle…)

    8
    14
    Zaatar
    11 octobre 2018 - 8 h 12 min

    C’est quoi ces conneries? on nous prend encore pour des imbéciles. Le programme apollo utilisait la fusée Saturne étagée, et apollo 15 a été lancée par la fusée saturne V. Le programme de construction de la navette spatiale n’a été lancé qu’en début des années 80 pour challenger et au milieu des années 80 pour Endeavour après l’accident de challenger en 86. Le premier décollage de Endeavour est en 92. C’est quoi toutes ces histoires de drapeau Algérien vers la lune transporté par Endeavour? en plus de part les missions confiés,la navette spatiale orbite autour de la terre et pas pour descendre sur la lune…c’est quoi toutes ces histoires?

    34
    12
      Karim
      11 octobre 2018 - 11 h 39 min

      Oui c’est encore une autre arnaque.

      11
      7
        Lady Faria
        11 octobre 2018 - 13 h 27 min

        Et c’est peut-être bien ce qui a insipiré à El Manchar un certain article intitulé « Exclusif : la Nasa révèle qu’à son atterrissage sur la lune, Neil Armstrong avait trouvé un drapeau algérien »…

        12
        3
      Chibl
      11 octobre 2018 - 15 h 06 min

      Monsieur Zaatar l’astronaute, Endeavour n’est pas une navette spatiale dans ce cas avec APollo 15 ,Endeavour est un module, il y a eu une erreur de la part du journaliste c’est tout, tout le reste est vrai, Saturne V…etc. la fusée Endeavour c’est dans les années 80 effectivement.
      VOICI LE LIEN YOUTUBE DU MODULE ENDEAVOUR.
      https://www.youtube.com/watch?v=zGpX6KSQyPw

      3
      2
        Zaatar
        11 octobre 2018 - 17 h 53 min

        Monsieur Chibl;

        Tout d’abord je ne vous permet pas de m’appeler astronaute ceci d’un:
        De deux, puisque vous voulez corriger mes propos, j’ai écris, et vous pouvez le relire, un post qui parle de la navette spatiale Endeavour construite en 86 et qui a décollé en 1992 en rapport avec ce qui est rapporté par l’article (où il y a ignorance des termes apparemment) qui parle de navette spatiale et d’apollo 15 en associant Endeavour. Si pour vous Endeavour n’est pas une navette spatiale comme vous le précisez,voici un lien pour vous en convaincre définitivement: https://www.youtube.com/watch?v=8iBkngXWJp8. Et avant d’écrire des choses dont vous n’êtes pas sur consultez le net c’est plus pratique.

        3
        4
          Chibl
          11 octobre 2018 - 18 h 03 min

          Vous avez vu le lien au moins. vous voulez avoir raison juste pour avoir raison, c’est pas possible, je ne travailles pas a la NASA mais il y a bien un module Endeavour et une navette spatiale Endeavour , le1er en 1971 et la seconde dans les années 80 comme vous dites.

      mouatène
      11 octobre 2018 - 15 h 56 min

      hééé oui mon ami !!!! on nous vend tout et on achète !!!! il faut etre de « mouatana » pour accepter ces conneries, comme vous dites. merçi pour votre alérte.

      3
      7
        Chibl
        11 octobre 2018 - 16 h 39 min

        Vérifies d’abord ce que dit ton ami Zaatar avant de dire des choses pareilles, tu penses qu’un astronaute americain va venir arnaquer un algerien et lui vendre un drapeau?YAKHI HALA YAKHI.

        3
        3
          Zaatar
          11 octobre 2018 - 17 h 59 min

          Les occidentaux nous ont arnaqués dans beaucoup plus gros qu’un drapeau…d’ailleurs on est les derniers de la classe partout, et on se bouscule à leurs portillons pour demander un visa…. ET pour la chose, je viens d’apprendre que le module de commande d’apollo 15 s’appelle effectivement Endeavour, et j’aurais du consulter le net avant. Mais comme l’article parle de navette spatiale il y avait peu de chance que je me trompe sur l’engin. Au final, le rédacteur de l’article a confondu navette spatiale Endeavour qui a existé bel et bien et a été remplacée par discovery par la suite, et le module d’apollo 15 qui s’appelle également Endeavour. Mais comme vous avez voulu juste me contredire pour le spectacle, on y est bien arrivé puisque la navette spatiale endeavour existe bel et bien et vous affirmez le contraire (relisez votre post).

          1
          3
          Karamazov
          11 octobre 2018 - 18 h 23 min

          @ Zaatar

          « Les occidentaux nous ont arnaqués dans beaucoup plus gros qu’un drapeau ».

          Comme allégorie c’est bien fouillé.

          isk tu voudrais dire que ce n’est pas avec son tissu qu’on s’est fait avoir?

          Zaatar
          11 octobre 2018 - 18 h 41 min

          Tu poses trop de questions cher Karamazov….

      Karamazov
      11 octobre 2018 - 16 h 39 min

      « Le drapeau algérien qui a été transporté vers la Lune sur Apollo 15 mis en vente ».

      Mais qu’est-ce que ça peut nous fiche , hein? On ne leu a jamais rien demandé.

      Bientôt le vaisseau spatial de Fhakhamatouhou décollera de la GMA et il plantera notre bateau sur Saturne Mars et Jupiter.

      Et quand le nôtre sera prêt nzer3ou ga3 l’univers b’drapeau ta3na .

      2
      2
        Zaatar
        11 octobre 2018 - 18 h 01 min

        Salut Karamazov,

        ça ne te rappelle pas Fellag et Djurdjurassique bled?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.