Les Al-Saoud vont sacrifier Mohammed Ben Salmane pour sauver le trône

Mohammed Ben Salmane Khashoggi
Mohammed Ben Salmane sera-t-il remis à la justice turque ? D. R.

Par R. Mahmoudi – Acculé par le scandale et les pressions internationales qu’a attirées sur lui la disparition non encore élucidée du journaliste «dissident» Jamal Khashoggi, le régime monarchique saoudien cherche désespérément une issue. Il s’agit pour la famille régnante d’une question de survie.

D’après le quotidien français Le Figaro, citant une source diplomatique à Paris, les sages de la famille régnante se sont réunis dans la plus grande discrétion, pour se pencher sur le cas Mohammed Ben Salmane vers lequel convergent les soupçons. Composé d’un délégué représentant chacun des clans – sept au moins – de la famille royale, cette instance chargée des problèmes de succession, examine l’éventualité de la mise à l’écart du prince héritier et lui cherche un remplaçant.

Il faut rappeler que l’actuel prince héritier a été coopté par son père, le roi Salmane, en violations des règles coutumières qui régissent la question de succession dans le royaume. Nommé en juin 2017, suite à la mise à l’écart de Moukrine Ben Abdelaziz, remplacé, un moment, par Mohammed Ben Nayef, qui est le prince héritier légitime, mais qui céda rapidement la place sous la pression du roi et du conseil d’allégeance de la famille régnante, à Mohammed Ben Salmane, qui avait été, entretemps, désigné vice-prince héritier.

Dans la même édition, Le Figaro publie d’autres révélations faites par la journaliste Christine Ockrent, qui édite actuellement un ouvrage sur le parcours de Mohammed Ben Salmane. Se référant à «ses» contacts en Arabie Saoudite, cette ancienne journaliste vedette de télévision, proche des centres de décision, révèle que le trublion prince héritier saoudien aurait proposé un «marché» à Jamal Khashoggi, «dans la tradition bédouine» : «Tu rentres au pays et j’assure ta sécurité et ta prospérité», aurait dit Ben Salmane à Khashoggi. Selon cette version, Khashoggi aurait refusé, «se croyant à l’abri à Istanbul, grâce à la protection du président turc Erdogan et d’un ami conseiller du président, Frère musulman comme lui», a confié Christine Ockrent.

Mohammed Ben Salmane sera-t-il remis à la justice truque si son implication dans l’assassinat et la décapitation du journaliste Jamal Khashoggi se confirmait ?

R. M.

Comment (32)

    Kenza
    23 octobre 2018 - 19 h 35 min

    C’est plutôt les états-unis et Israël qui, s’il le faut, vont sacrifier MBS pour sauver les Saoud et de ce fait, les aider à sauver le trône. Cette famille ne fait rien sans l’aval de ses maîtres….

    Nachubonodov
    22 octobre 2018 - 13 h 47 min

    Pourquoi MBS est mort politiquement? Tout simplement les Turcs détiennent des enregistrements audio ou MBS aurait parlé avec J.Kashoggi, en le menaçant que maintenant il était en territoire Saoudien et qu’il allait donner l’ordre pour qu’il soit découpé. Voila.

    2
    1
    UMERI
    22 octobre 2018 - 10 h 53 min

    Les Al Saouds, ne sacrifieront personne, toute la famille est impliquée dans l’assassinat du journaliste, comme dans les agressions, au Yémen,en Syrie et ailleurs, ils n’ont peur de personne. Les occidentaux, peuvent condamner à demi mot, mais ils ont besoin des milliards de dollars, dans la vente d’ armements et des nombreux investissements, dont ils bénéficient de la part de cette Monarchie Féodale.Un monde dirigé par des fous, qui se partage les viles besognes.Les uns vendent leur matériel de guerre destructeur, les autres passent aux actes, en tuant des milliers de civils innocents.Il n’ y a plus de morale, il n’y a plus d’humanité.

    Anonyme
    20 octobre 2018 - 13 h 31 min

    Un assassinat d état dans un ambassade en Turquie ; bien joué les turcs on voit que les choses ont bien changé depuis le début du conflit syrien avec vos ancien alliés bédouins ; ils les ont bien eu avec des mouchards dissimulés ses bédouins si riche ca s appel du flag ; ils ont d monnayer les enregistrements avec la Turquie mais la Russie a dit non; balancer tout au monde entier ; tt assassin quelqu il soit doit être jugé en tant que tel et tt ses pays occidentaux devrait gelé les biens de cet homme ds leurs pays pr commencer car c est un meurtrier , Macron le premier. Interpol doit le ficher aussi en tant que tel et si il voyage il doit être appréhender , un mandat d arrêt international doit être établi comme pr tt citoyens du monde quelque soit son rang ; un meurtre reste un meurtre le plus grd des crimes . il faut l arrêter meme en Arabie Saoudite par leurs propres autorités ; bcps de princes ont été exécutés ds cette monarchies due aux crimes q il avait perpétré en croyant qu il serait jamais condamné donc ca devrait etre pareil pr le propre fils du roi. j oubliai en occident si ttefois il s y rend ; faudra lui rajouté homicides volontaires aggravés car actes de barbaries et de tortures avant le meurtre. j attend de voir ttes ses presses occidentales qui s acharne sur l Afrique et en particulier mon pays l Algerie et joue les moralistes ; en tt cas on vs attend au virage.

    Liberté
    18 octobre 2018 - 21 h 10 min

    Ah l’horrible Iznogoud qui devenir calife à la place du calife.
    Le gardien des lieux saints est un assassin sanguinaire, c’est la queue qui fait tourner le chien.

    14
    1
    Le Français
    18 octobre 2018 - 19 h 23 min

    Ce (supposé) futur roi pensait qu’il suffisait de laisser les femmes conduire (avec l’autorisation d’un homme quand même, faut pas abuser) et d’ouvrir des cinémas (oui enfin avec des films choisis préalablement) pour oublier le reste.

    17
    1
    pomme
    18 octobre 2018 - 19 h 08 min

    Qui vit par l’épée périra par l’épée!

    24
    ripper
    18 octobre 2018 - 15 h 29 min

    Selon le journal Le Monde, Trump dit «Je ne couvre pas du tout les Saoudiens, je veux juste savoir ce qui se passe ».
    Il a l’air sincère.
    Dans un dernier papier envoyé à son traducteur avant sa disparition, Jamal Khashoggi écrivait « le monde arabe fait face à sa propre version du rideau de fer, imposé non pas par des acteurs externes mais à cause des forces nationales se disputant le pouvoir », il ajoute « Le gouvernement du Qatar continue à soutenir la couverture des informations internationales, contrairement aux efforts de ses voisins visant à maintenir le contrôle de l’information afin d’appuyer “l’ancien ordre arabe” ».
    Ses bons mots pour le Qatar ont-ils été la cause de son exécution?
    Serait-ce une revanche du prince Talal Ben Bendar, rappelez-vous celui que MBS avait soulagé de ses milliards $ dans une prison de luxe à Ryadh ?
    Serait-ce interne à la famille royale ?
    Aussi, cette affaire me rappelle le 11 Septembre 2001, on est tous assis à regarder un spectacle grotesque à la Hollywood se déroulant devant nos yeux. Une histoire macabre de sang et de chaire …
    Serait-ce encore un coup du Mossad ? si oui pourquoi enfoncer un prince imbécile et pour quelle finalité ?

    8
    5
      Vroum Vroum 😂🤣😃..
      19 octobre 2018 - 0 h 24 min

      Tu lis le Monde..😂🤣😅…et tu t’informes chez I24..ou BBC…et ..BFM..😂…c’est pas méchant mais faut pas être naïf à ce point.

    Felfel Har
    18 octobre 2018 - 15 h 08 min

    Se débarrasser de MBS pour mettre un autre Ben Salmane, aussi ambitieux et arrogant, ne modifiera pas fondamentalement la nature du régime et ne sauvera pas la famille royale de la décadence, car tout le fruit est pourri. En outre, les Américains et les Occidentaux (étrangement muets depuis le début de cette affaire), au sommet de leur hypocrisie, ne parviendront pas à faire revenir à la raison quelqu’un qu’ils avaient formaté pour détruire l’Islam et le monde musulman au profit d’Israël. « Qui demande du bon sens à un fou est un vrai fou lui-même » (Proverbe danois). MDR!!!

    22
    4
    Look at you
    18 octobre 2018 - 15 h 04 min

    Des rumeurs de dissolution surprise de l’Assemblée nationale courent dans les coursives du pouvoir.

    Cette dissolution provoquerait le report de la campagne présidentielle. «Nous préférons que le président décède dans l’exercice de ses fonctions», glisse un dignitaire. Car pour le moment, personne n’envisage de successeur. Le frère du président, Saïd Bouteflika, ne fait de toute façon pas partie des noms cités: «Les Algériens rejettent massivement l’idée d’une … »

    Avec ca et vous critiquez les autres pauvres de vous…….

    9
    7
    Vroum Vroum 😤..
    18 octobre 2018 - 15 h 02 min

    Pour compléter cette sordide affaire Kashoggi/Saouds Wahabisme..dont on sait les qualités macabres du « Royaume Wahabite  » Saouds à couper les Têtes au Sabre en public et dont Daesh n’a fait que reproduire en Syrie..à part cette introduction le fait est que en fonction de la dislocation du Califat islamique Ottoman par l’alliance Britanniques/Saouds Ibn Abdelwahab suivi des accords Skyes/Picot (Gb/France) et charcutage du Moyen-Orient et vol de la Palestine grâce aux Saouds Wahabisme…la Guerre souterraine entre Turquie et Saouds Wahabisme prend soudain toute son ampleur et cette macabre Affaire Kashoggi offre à la Turquie sa revanche de disloquer les Saouds qui à mon sens ne s’en remettrons jamais …La Turquie aspire à reprendre son Leadership perdu et pour cela y travail , mais sa faute grave auront été son role dans le Fameux Printemps Arabes qui detruit la Libye et sa participation diabolique avec le Sionisme contre la Syrie dans le prolongement de la Libye..Objectif Turc installer des Regimes Islamistes Frères Musulman qui a tourné au vinaigre !!!…Pour l’heure l’objectif Turc est toujours reconstruction du Califat Ottoman avec l’aide de la ramification Frères Musulman…Pour l’instant le peu de résultats sont médiocres mais Mais cela dans le moyen et long terme !.. .Actuellement la Turquie a une Base au Qatar , bientôt au Koweït , ….ect …L’oiseau fait son nid !..à préciser que la Turquie est Hanafite en majorité et si ils peuvent détruire les Saouds Wahabisme , la secte Wahabite , j’y vois pas d’inconvénients..car la Priorité majeure est la destruction du Wahabisme Anglo-saxons représenté par Saouds et leurs faux Chouyoukhs…

    15
    2
    anti khafafich
    18 octobre 2018 - 14 h 54 min

    quand je vois le « parlementaire » tliba vêtu de ces chrawit (torchons) saoudiens qu’on voit sur la photo de ce ben saloul, je me dis que notre pays n’est pas du tout a l’abri de la saoudisation conséquence directe de l’arabisation du peuple algérien. C’est ce qui devrait intéresser l’Algérie, pas les massacres connus de tous de ces bédouins

    36
    4
    Rascasse
    18 octobre 2018 - 14 h 40 min

    Et dire que cette tribu de zombie est un exemple et une autorité référante pour beaucoup d’algériens

    24
    3
    Redwan
    18 octobre 2018 - 13 h 09 min

    Il parait que l’un des agents saoudiens qui ont participé au meurtre,a trouvé la mort ce matin a Riyadh ,dans un accident de voiture… 1 de 15! On continue de nettoyer la scène de meurtre comme on peut

    21
    Anonyme
    18 octobre 2018 - 13 h 08 min

    Cette fois ,les parrains du terrorisme ont mis la main a la pate eux-mêmes ,et ils ont été pris la main dans la farine.

    29
    Moskdz
    18 octobre 2018 - 12 h 27 min

    Si cela s’avère vrai,couper en morceaux un être humain au sein même d’une enceinte diplomatique afin de le faire disparaître à jamais,tel est le model hideux wahhabite que voulait imposer le Fis aux Algériens.

    67
    6
    HANNIBAL
    18 octobre 2018 - 11 h 36 min

    Dans le paysage reste Shlo – homo VI qui doit verser des Larmes de la perte son alliance tripartite a Paris , tous les
    golfistes ont la peur au ventre avec cette carambouille turque , Erdogane ne va pas leur envoyer des boites de Loukoums
    mais tirer un max de cette affaire , les laissé pour compte tel que le makhnaz qui comptait sur une Obole , attend
    un hypothétique chèque qui ne vient pas ,une aumone que l’on connait glanée pour son applat-ventrisme , un
    tremblement de terre au sein de ces monarchies médiévales , un genre de Tsunami appeler automne arabe !!!
    c’est permit de réver !!

    31
    6
    Rayés Al Bahriya
    18 octobre 2018 - 11 h 21 min

    Le prince MBS , a son maître en la matière, le
    Roitelet M.6 du makhzen Merequin….qui lui aussi
    Excelle dans l’art de tuer des sahraoui et des rifains….et bien-sûr leur maître chanteur Israël dont netanyahou et Lieberman,,, dans leurs crimes de guerre en Palestine….et territoires occupés.

    28
    6
    Anonyme
    18 octobre 2018 - 11 h 18 min

    Ce qui est incroyable dans cette histoire les pays Musulmans sont totalement absent alors que sont les premiers concernés aussi incroyable comment se fait elle des criminels qui ne croient en aucun dieu avec leurs crime de scie des êtres humains sont à la tête u monde musulmans?????!!!!!! grave grave…

    32
    3
    issam
    18 octobre 2018 - 10 h 43 min

    Kashoogi vaut plus que 10 milles yéménites tués !

    61
    2
    Redwan
    18 octobre 2018 - 10 h 32 min

    « Le journaliste saoudien a eu les doigts coupés avant d’être assassiné….. » Une ancienne histoire me revient en mémoire:Septembre 1973,Victor Jara,chanteur engagé chilien venait d’être arrêté par la junte militaire.Torturé,il eut les doigts coupés …Ses tortionnaires lui demandent de leur jouer un morceau…
    Ces deux crimes ont été couvert par les USA….au nom de la démocratie? de la liberté d’expression?

    32
    Vroum Vroum 😤..
    18 octobre 2018 - 10 h 26 min

    En réalité c’est la Famille Saouds et leur Conseil Religieux Wahabite qui doit sauter , je m’explique :..entre le Conseil Religieux Wahabite et les Saouds il y a un trait d’union..Ce Conseil Religieux est la pour avaliser la Politique Saouds et si besoin comme lors de la présence de l’armée Us sur le sol d’Arabie ( invasion de l’Irak) par des Fausses Fatawa de même pour les Bombardements et invasion du Yémen ou Syrie ..L’allégeance à « Roi  » Salman MBS Saouds est avalisé par le Conseil Religieux Wahabite présidé par le faux Mufti Al Cheikh petit petit Fils du Gourou Ibn Abdelwahab…Donc c’est Toujours le Pacte du Najd (Saouds/Ibn Abdelwahab) qui dirige l’Arabie Lieux Saints de l’islam dont le « L’auto Proclamé  » Roi Saoud à imposé son Nom de Famille à tout un Pays « Arabie Saoudite « …devenue une Propriété Privée , une Société Multi nationale appartenant à la Famille Saouds et Ibn Abdelwahab dit Al Cheikh dont est issue le Faux Mufti d’Arabie . ..Le Wahabisme est une Croyance Antropomorphiste Takfiriste qui exclut tout Musulman refusant leur Croyance Égaré..Le Wahabisme combat les Musulmans et met à l’abris les Ennemis de l’islam Israël USA Gb Sionisme Otan en étant à leurs service depuis l’invasion de Napoléon Égypte/Moyen-Orient et Alliance Britanniques/Saouds Ibn Abdelwahab contre le Califat islamique Ottoman..a nos jours..Alliance Wahabisme avec Usa Gb Israël contre Irak , Afghanistan , Libye , Syrie , Yémen…Les Saouds Wahabisme sont une Secte Antropomorphiste au service du Sionisme Usa Israël Otan contre l’intérêt du Monde Musulman . .Le Pacte du Najd départ de la Conquête d’Arabie par le massacre de milliers de Musulmans refusant le Wahabisme , le Pacte du Quincy par lequel Ibn Saoud offre l’Arabie à Usa Roosevelt , et enfin la Fameuse Loi US voté au Congrès :.. JASTA accusant les Saouds de l’attentat 11/9 Wtc en 2001 qui permet aux familles de victimes de l’attentat de porter Plainte contre les Saouds et ainsi L’Etat US confisqué ou gèle les avoir des Saouds aux Usa , avec cette Loi les Saouds sont à la merci de Usa qui en arrière plan sont Maitre des Saouds et L’Arabie lieux Saints de L’Islam …Donc affaire Kashoggi implique Usa/Saouds…seuls responsables. .Oh ! Musulmans qui voudraient aller au Hadj et Omra sachez que toutes vos économies iront chez Usa et financer la déstabilisation du Moyen-Orient et Afrique du Nord et le Wahabisme dès sa création est soutenus par les Anglo-saxons pour nuire à l’islam de l’intérieur , semer la division et Takfirisme..la Fitna viendra du Najd avait prévenu le Prophète , de la Tribu de Tamim…Pour votre Hadj er Omra abstenez vous d’y aller tant que Usa Sionisme et Saouds Wahabisme sont Maitre de l’Arabie etoffrez votre argent prevu à cet effet aux Pauvres , necessiteux dans votre Famille , Voisin , Malades pauvres….c’est mon avis personnel ! Et je s’appliquerai pour moi ….La Calamité est tombé enfin sur Saouds et leurs Chouyoukhs égarés Antropomorphiste Wahabites..

    45
    3
    Nadjma
    18 octobre 2018 - 9 h 19 min

    Les saoud peuvent désigner un autre héritier si ça les rassure mais nous savons tous qu’ils sont condamnés par leurs créateurs les anglo-saxon, essentiellement les anglais d’ailleurs. Les anglais et les américains ne veulent plus d’eux c’est clair comme l’eau de roche, ils n’arrêtent pas de leur faire faire des conneries pour les compromettre dans tous les crimes. Ils veulent se débarrasser d’eux. Le MBS en question ce sont eux qui ont insisté en coulisse pour en faire l’héritier, ils l’ont choisi parce qu’il répond le mieux aux critères pour ce qu’ils se préparaient à faire faire aux saoud. Il serait temps pour le monde musulman que ce clan maléfique dégage avec tous les crimes dont ils sont rendu coupables normalement on devrait les juger mais leurs créateurs ont en décidé autrement. Les anglo-saxons ont perdu la guerre et maintenant pour eux il s’agit de se débarrasser des preuves et des témoins et les saoud sont la preuve et le témoin.

    38
    1
    Ch'ha
    18 octobre 2018 - 9 h 12 min

    La femme de Kouchner nous sort son baratin.
    Que de TARTUFFERIE. Tous vendent des armes à l’Arabie Yahoudite et pas qu’un peu dans la guerre contre le Yémen (Coalition saoudoUS en service commandé pour l’entité sioniste EAU France etc…Makhnaz) et la France a même ses troupes sur place. Ce journaliste défraye la chronique et les milliers de morts civils yéménites les bombardements des infrastructures des hôpitaux etc…crise humanitaire sans précédent….Rien que dalle pas un mot.
    MBS certes n’a pas été choisi pas tous les membres Al Saoud mais par l’entité sioniste et les USA. Il ne risque rien.

    62
    2
    Pèle mêle
    18 octobre 2018 - 8 h 53 min

    Je croyais qu’il n’y avait personne au dessus de lui mis à par Allah.
    Je croyais qu’il décidait d’absolument tout.
    Et que les autres n’avaient juste le droits de s’incliner devant ces décisions.
    Je n’y comprends plus rien.
    À moins que ces les U.S. qui décident en coulisses.

    25
    Anonyme
    18 octobre 2018 - 8 h 45 min

    Le jeune tyran se croit intouchable et à mis la monarchie dans le pétrin en éliminant le journaliste qui dénonçait son aventurisme(guerre au Yémen, pression sur le Qatar, élimination physique de personnes qui le dérangent).il s’est mis dans une situation qui le forcera à quitter son poste mais ne sera probablement jamais jugé ni en Turquie ni dans son pays. Tous ces gens se disent musulmans alors qu’ils commettent des meurtres et n’ont aucun respect de la vie, je dis que celui qui veut visiter les lieux saints parmi les musulmans consacre cet argent à soulager La misère des gens pauvres cela sera certainement mieux apprécié du tout puissant.

    68
    3
    L'ETALON DE L'HYPOCRISIE : LES SAOUD
    18 octobre 2018 - 7 h 31 min

    vivement que cette famille (…) bédouine , disparaisse de notre champs de vision …
    ceux qui les aiment n’ont qu’à partir les rejoindre …

    54
    2
    Anonyme
    18 octobre 2018 - 7 h 15 min

    La reponse à votre question mR le journaliste…Non il ne sera pas remis aux turques…mR trump va régler ça..car il y a un intérêt pour les usa dans tout ça. Je serais pas étonner de voir que la cia a tout organiser aux singes saoudien pour tuer kashogui. Salam

    30
    1
    Rayés Al Bahriya
    18 octobre 2018 - 7 h 04 min

    L’arroseur arrosé, enfin révélé.
    Une preuve irréfutable de son acte criminel de sicaire, le safah d’Arabie saoudite, après avoir kidnappé l ex premier ministre Harrira , le voici récidiver de plus belle….en assassinant le journaliste Kashogi …dans l’enceinte de L ambassade des États-Unis.
    Ironie de l’histoire.

    18
    6
    Anonyme
    18 octobre 2018 - 6 h 49 min

    Entre autres Christine Ockrent reste une journaliste sous influence des lobbys,elle est l epouse de Bernard Kouchener champion de la manipulation politicienne……c est tout dire
    Ben Salman merite un veritable proces d une instance internationale qui mettra la lumiere sur tous ses crimes
    abominables contre l humanite au Yemen…et la destruction d un Etat souverain en plus du crime commi sous ses ordres contre Jamel Khashoggi….dont le corps a ete coupe en 15 morceaux apres avoir ete decapite.
    Malgre tous ses crimes les pays occidentaux et a leur tete les USA,la Turquie et certains pays Europeens tentent de trouver un bouc emissaire et lui coller toutes les preuves pour eviter au criminel Mohammed Ben Salman un proces et une enquete d une cour speciale internationale comme le cas Hariri du Liban..On a la preuve flagrante que la chanson des droits de l homme dont ils nous abreuvent constemment et le respect du droit international ne sont q un leurre pour nous imposer leurs dictats de nous soumettre au « nouvel ordre mondial »…une autre politique coloniale apres celle du 19 eme siecle….Pour vivre libre et independant..il faut resister et s unir autour des institutions regionales telle que l Union Africaine…

    62
    1
    Anonyme
    18 octobre 2018 - 6 h 28 min

    Kachoogy aura pesé sur l’opinion plus que les millions d’innocents tués au yemen par la bande de criminels drivés par les el Saouds.

    30
    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.