Triste tableau

Jamal Khashoggi
L'affaire Khashoggi met à nu le caractère criminel du régime de Riyad. D. R.

Par Rabah Toubal – Il ne manquait que la monstrueuse affaire Djamal Khashoggi aux pays arabes pour parachever le triste tableau qu’ils offrent au monde, depuis longtemps déjà.

Après le «printemps» des années 2010 et 2011, qui a vu éclore, ici et là, dans le monde arabe de réels espoirs et une volonté de changement, hélas vite étouffés, à l’exception de la Tunisie, que le malheureux journaliste saoudien cite dans son dernier article paru dans le Washington Post, à titre posthume, comme unique exemple de pays arabe où la liberté d’expression, dont les pays arabes «ont le plus besoin aujourd’hui», dixit Djamel Khashoggi, est encore respectée.

En effet, les uns, comme l’Arabie Saoudite et ses riches et puissants alliés de la coalition contre le pauvre Yémen, divisé et affamé, sont enlisés dans des conflits armés meurtriers ou des guerres civiles tragiques, comme la Syrie, l’Irak, la Libye ou le Yémen. Les autres sont confrontés à des crises économiques épouvantables ou à des crises sociales et politiques inextricables, qui ont lessivé et tétanisé leurs peuples et leurs forces vives, à l’image du Maroc, avec l’interminable insurrection populaire du Rif et de l’Algérie, qui recule dramatiquement à l’ombre de mascarades électorales et de putschs parlementaires.

Troublant et troublé mondes arabe et musulman, qui font l’objet d’un dépeçage en règle de la part des puissances qui convoitent leurs immenses territoires ainsi que leur riche sous-sol et leurs espaces maritimes et aériens, extrêmement fragilisés par des pouvoirs féodaux et dictatoriaux et des oppositions souvent encouragées, aidées ou manipulées par des puissances étrangères.

R. T.

Comment (14)

    mehdi mountather
    21 octobre 2018 - 11 h 49 min

    Le criminel Mohamed Ben Salmane normalement son vrai nom Sanglier Ben Salmane si la fin du monde le 26.10.2018 Sanglier Ben Salmane les dictateurs arabes les franc maçons et leurs idole pharaon les premiers a l’enfer donc aux non musulmans de se convertir immédiatement a l’islam et aux musulmans d’appliquer le Coran a 100% pour éviter l’enfer.

    UNE VRAIE SALE RACE
    20 octobre 2018 - 23 h 16 min

    APRES LES RATS DAECH … LA RACAILLE SAOUD . MEME AVANT L’AGE DE LA PIERRE , ON NE TUAIT PAS DE CETTE MANIÉRE IGNOBLE. QUE TOUS LES COMMANDITAIRES DIRECTS OU INDIRECTEMENT LIÉS A CE CRIME HONTEUX , BRULENT EN ENFER ICI ET DANS L’AU DELÀ.

    1
    1
    Mediafrance
    20 octobre 2018 - 21 h 38 min

    Oui mais comme d’habitude, les présentatrices orientée de Fr24 citent le Maroc et le Koweit comme pays avancés dans la liberté d’expression [email protected] .
    Tout s’achète décidément…malgré que personne ne croit en leur complaisantes déclarations quotidiennes.
    Pauvre chaîne…

    Tin-Hinane
    20 octobre 2018 - 18 h 16 min

    Mr Rabah Toubal vous mélangez un peu tout il faut faire un tri politique entre les pays arabes, en fait le seul dénominateur commun de ces pays c’est l’occident. On ne peut pas dire qu’il ait beaucoup de choses en commun entre l’Algérie et l’Arabie saoudite, d’un côté un pays révolutionnaire qui continue a être agressé par l’occident et ses complices et qui continue à se battre et d’un antre côté un pays féodal, archaïque, riche, traitre envers l’Islam et complice de l’occident contre l’Algérie. Excusez moi où sont les points communs entre ces deux pays à part le fait qu’ils sont musulmans tous les deux. Dans le monde arabe il y a les pays qui collaborent avec l’occident et ceux qui combattent ce monstre prédateur en résistant. Pour le combattre il y a l’Algérie et la Syrie qui ont mené des guerres effroyables et les mènent toujours, ceux qui ont été les dupes de l’occident l’Irak et la Libye et ceux qui ont collaboré avec l’occident l’Arabie saoudite, le Maroc, la Tunisie et les petites iles qu’on appelle les Emirats. On ne va pas revenir sur la nature de la trahison de ces pays, nous l’avons fait largement, tout le monde sait. Il y a aussi des peuples qui se font laminer tous les jours l’un par Israël les palestiniens et l’autre par l’Arabie saoudite les yemenites, voilà deux pays comparables israël et l’arabie saoudite. S’il vous plait ne mettez pas tous les arabes dans le même panier parce que c’est quand même un sacré raccourci et c’est injuste. Quant à l’assassinat de ce journaliste les saoudiens se sont comportés selon leurs habitudes sauf que cette fois il semblerait que ce soit un piège des anglo saxons qui veulent, pou des raisons de stratégie politique qui leur est propre, les dénoncer et sortir leurs crimes au grand jour, peut-être cherchent ils à se débarrasser d’eux sans trop de casse à la manière anglaise comme d’habitude, quoi qu’il en soit c’est le crime des saoudiens et en aucun des pays arabes en général.

    11
    5
    Anonyme
    20 octobre 2018 - 18 h 15 min

    votre chimère de monde arabe, il n’y a que certains algériens qui y croient comme des fous. réveillez vous ya jma3a le monde arabe n’existe que sur le papier, l’Algérie n’est pas arabe

    15
    3
      larbi
      20 octobre 2018 - 20 h 14 min

      Anonyme
      20 octobre 2018 – 18 h 15 min

      Vous tombez sur la moindre occasion pour salir les arabes.
      Les arabes sont les seuls à combattre en Palestine et en Syrie
      Ces monarchies sionistes d’AL Saoud n’ont rien d ‘arabes ni de musulmans

      7
      7
    predator
    20 octobre 2018 - 14 h 23 min

    Ya si R Toubal et pourquoi ce « printemps arabe porteur « d’espoir » à vos yeux n’a touché aucun pays du golfe????????????

    13
    2
      maziha
      20 octobre 2018 - 21 h 43 min

      Aucune Monarchie Arabe vouliez-vous dire…

    Felfel Har
    20 octobre 2018 - 13 h 54 min

    Cet assassinat, aussi horrible soit-il, ne doit pas nous faire oublier d’autres crimes commis par des gouvernements pour éliminer des opposants. Abane Ramdane, Khider, Ben Barka, Patrice Lumumba, Thomas Sankara et d’autres ont payé de leur vie leur désaccord avec ceux qui vouaient au pouvoir absolu un culte diabolique. « Homo homini lupus » (l’homme est un loup pour l’homme) disait Plaute depuis l’Antiquité; il avait raison et celà n’a pas changé de nos jours.

    13
    Ch'ha
    20 octobre 2018 - 9 h 55 min

    Ce mec défraye la chronique, à qui profite le crime ?!
    La liberté d’expression existe-t-elle en France où tous les meRdias sont inféodés à un seul but une seule communauté….Non cela va sans, il n’y a même aucun libre arbitre.
    C’est sûr que ce fait divers arrange bons nombres de pays occidentaux …excepté Ryad tombé dans le piège pourtant gros comme une maison.
    Ce journaliste avait pour OBÉDIENCE terroriste les frères musulmans seule différence avec l’Arabie Yahoudite car il était un prosioniste lui-même et osait parler de liberté d’expression….un non sens total.

    11
    5
    socrate
    20 octobre 2018 - 9 h 22 min

    Erdogan, Bachar El Assad, Sissi, Ben Salman, Les mollahs d’Iran : il n’y en pas un pour sauver l’autre. Tous aussi horribles, inhumains, féroces les uns que les autres. Seule la petite Tunisie fait office de lumière dans la nuit islamique. Lumière combien fragile cependant mais tellement précieuse.

    11
    12
      Ch'ha
      20 octobre 2018 - 12 h 25 min

      @Socrate
      Vous oubliez vos maîtres à penser l’entité sioniste et l’axe occidentalosioniste.
      « Bachar Al Assad MÉRITE. LE FRONT AL NOSRA FAIT DU BON BOULOT » dixit le judéosioniste ex MAE français Fabius criminel de l’affaire du sang contaminé qui pourtant a continué et continue d’exercer des fonctions étatiques ….
      Votre commentaire est propagandiste à souhait et un raccourci pour décérébrés dans,vos soi-disant démocraties occidentales ou votre royaume enchanté makhNazi…..
      Que connaisez-vous de la Tunisie RIEN ni du Moyen-Orient, de l’Iran encore RIEN si ce n’est la propagande et lavage de cerveaux de vos meRdias français.
      Vous vois êtes égarés…mais peu importe en France momifiée vous seriez systématiquement censuré c’est pourquoi vous êtes sur AP en imposteur.

      9
      7
        Ch'ha
        20 octobre 2018 - 13 h 09 min

        @Socrate
        PS : est-il besoin de préciser que sans le Hezbollah l’Iran et la Russie la Syrie du Président LÉGITIME BACHAR AL ASSAD serait au même stade que la Libye qui soit dit en passant se portait à merveille sous le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou et le Sahel aussi…

        7
        3
        predator
        20 octobre 2018 - 14 h 18 min

        @ch’ha
        ils sont lobotomisés par les merdias tels France 24, TF1 , khanzeera et autres chiffons

        7
        2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.