Pourquoi Mohammed VI a peur de se faire renverser par ses généraux

MVI comptes
Le souverain marocain Mohammed VI. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Alors que son pays est socialement à l’agonie, Mohammed VI n’a rien trouvé de mieux à faire que d’augmenter le budget de son ministère de la défense. La presse marocaine rapporte qu’il l’a multiplié, atteignant pour la première fois 100 milliards de dirhams.

L’article 48 de la loi de finances 2019 montre en effet que près de 10 milliards de dollars sont alloués au budget de la défense. Jusque-là, le budget de la défense était seulement 3,4 milliards de dollars.

En plus d’essayer de coller à son voisin algérien qui lui est militairement supérieur, des spécialistes du Makhzen soutiennent que Mohammed VI escompterait, à travers cette augmentation, amadouer ses généraux qui commencent à se plaindre de l’état de délabrement avancé de l’institution militaire marocaine et de leurs mauvaises soldes.

La gronde des officiers marocains s’explique aussi par le fait que Mohammed VI a privilégié depuis son accession sur le trône la sécurité intérieure, la police et les services de renseignements au détriment de l’armée.

Pour éviter de se faire renverser, il a donc préféré prendre ses devants et arroser généreusement ses généraux. Sa crainte d’un coup d’Etat est grande d’autant plus que son trône a souvent vacillé depuis 2011, date à laquelle la société marocaine a brisé le mur de la peur et commencé à envahir la rue pour manifester contre les inégalités sociales, la corruption, les passe-droits et la paupérisation de la société.

Selon le dernier rapport sur la pauvreté au Maroc de la Banque mondiale, la situation est telle que les inégalités et la pauvreté menacent désormais la cohésion sociale et la stabilité politique du pays. La lutte contre la pauvreté et les inégalités au Maroc «constitue une nécessité pour le maintien de la cohésion sociale et la stabilité politique», a souligné le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans son rapport annuel 2017.

Selon ce rapport, «la question des inégalités sociales constitue la plus importante problématique à laquelle est confronté actuellement le Maroc», ajoutant que «la pauvreté monétaire a reculé significativement, mais la proportion des personnes concernées par la pauvreté multidimensionnelle et/ou la vulnérabilité demeure élevée».

S. S.

Comment (28)

    Anonyme
    22 octobre 2018 - 15 h 06 min

    @Ashtough : à ton commentaire on devine que tu es allé les lires les commentaires sur le 360 de la chronique de Tahar ben Ben Jelloun « Sahara, la bonne nouvelle ».

    4
    5
    Felfel Har
    22 octobre 2018 - 14 h 52 min

    Voilà de quoi soulager la dernière crise d’angoisse (mais pas pour longtemps) du roi: tant que Macron l’a à la bonne, que l’agent Benalla fait du bon boulot à l’Élysée et qu’il continue à payer rubis sur l’ongle toutes les frasques (gîte, couvert et tutti quanti) de la classe politique française au Maroc, il ne risque pas de voir sa gandoura flamber. Ses généraux de parade sont sous étroite surveillance par leurs doublures françaises. Et puis, si l’on se réfère à Montesquieu « Dans une monarchie…, les sujets sont comme des poissons dans un filet: ils se croient libres et pourtant ils sont pris. » Le danger viendra de ceux qu’il pense dévoués à sa couronne et à son bien-être. Un peu de sagacité et de sagesse devraient lui ouvrir les yeux: « Mon Dieu, protégez-moi de mes amis, mes ennemis, je m’en charge! »

    8
    9
    Ganov
    22 octobre 2018 - 0 h 18 min

    Pleines de bosses sur le dos des deux chameaux.

    8
    9
    Med Benhamou
    21 octobre 2018 - 17 h 33 min

    Comment Momo6 va financer tout cela surtout quand on sait que les industries du Haschich, du Tourisme Sexuel et de la Prostitution Exotique ne rapportent plus grand chose et que les habituels donnateurs des féedales Monarchies arabes sont devenues plus regardantes apres avoir relevé l’hypocrisie de la diplomatie du Régime MakhNazi.

    19
    14
    ALI
    21 octobre 2018 - 17 h 21 min

    CONSACRER IO MILLIARDS DE DOLLARS POUR SES GENERAUX ALORS QUE LE PEUPLE CREVE DE FAIM ET DE SOIF ET CEUTA ET MELLILA SONT ENCORE SOUS COLONISATION ESPAGNOLE.

    C’EST AUSSI CELA LE PARADOXE MAROCAIN.

    40
    14
    Ziad ALAMI
    21 octobre 2018 - 17 h 14 min

    En parlant des inégalités sociales et de la pauvreté au Maroc, il faut savoir que :
    1/- le dernier rapport de septembre 2018 de la Banque mondiale disait que 52% des enfants marocains de moins de 15 ans vivent sous le seuil de pauvreté soit moins d’un dollars par jour et par personne,
    2/- le dernier rapport du PNUD sur les IDH (Indices de Développement Humain) classe la Maroc a la 123e place bien derriere la Libye qui est en pleine crise politique et meme derriere la Palestine pourtant sous colonisation,
    3/- le dernier rapport du HCP (Haut Commissariat au Plan : Organe du Makhzen) vient de révéler :
    a/—-que le déficit du Commerce Extérieur du Maroc pour les 9 mois 2018 (janvier-septembre 2018) est de l’ordre de 16 Milliards de dollars avec une prévision d’un déficit record pour l’année 2018 supérieur a 23 Milliards de dollars.
    b/—- que l’endettement public pour la mi-2018 est de l’odre de 83 Milliards de dollars ( soit environ 79% du PIB du Makhzen) avec un service annuel de cette dette d’environ 2,5 Milliards de dollars.

    Tout ceci pour dire que MAKANE WALLOU (Dixit Messahel) concernant les 10 Milliards prévus pour le Ministere de la defense du Makhzen em 2019 comme MAKANE WALLOU aussi pour :
    —- le fameux gazoduc Tanger- Lagos..
    —- Tanger : Manara El Moutawassat.
    —- etc…etc…etc,,,etc,,,
    EN un mot toutes ces declarations ont pour unique but de continuer a vendre des reves au peuple marocain jusqu’au jour ou l’implosion sociale explosera au nez de Mimi6.

    82
    12
      admi
      21 octobre 2018 - 18 h 19 min

      Pas Tanger al moutawassit mais al hoceima….
      Export 26 milliards de dollars hors minerais

      16
      15
        Jean-Boucane
        21 octobre 2018 - 18 h 47 min

        Mr Admi les 26 milliards inclut les minerais et que 70% des exportations sont réalisés par des entreprises étrangeres… en clair vous etes juste une main d’œuvre bon marché! Mais ‘est bien d’avoir essayé de mentir c’est la ou on voit que vous etes vraiment malhonnete et toujours en train de cacher la vérité!!! Par contre l’Algerie se met a peine à exporter et on sera deja a 3 milliards et dans 3 ans on sera entre 5 et 8 milliards hors hydrocarbure… le tout avec des entreprises algériennes!!!

        24
        14
    M'hamed HAMROUCH
    21 octobre 2018 - 16 h 33 min

    Ne vous en faites pas, Mimi6 va organiser une autre « Marche Verte » sur Ceuta et Mellila cette fois-ci afin d’éloigner du Maroc les quelques généraux du FAR encore en place piisque tous les autres généraux sont au Sahara occidental en train de piller les richesses de ce pays.

    Ne pas oublier que l’objectif de la « Marche Verte » de 1975 du Glaoui H2 au Sahara occidental visait exclusivement a éloigner du Maroc tous ses Généraux putchistes apres les trois (03) tentatives de coup d’Etat militaire de 1971 (lieutenant-colonel Benabid), de 1972 *Général Oufkir) et de 1973 (Général Dlimi).

    22
    10
    Vroum Vroum 😤..
    21 octobre 2018 - 15 h 17 min

    Rien de tel qu’un référendum où le Peuple Choisi ..Pour ou contre la Monarchie !..Mais le Roi contre la peur de perdre son Trône préférera la répression et restera ..Voilà vous êtes Roi , Luxe, Palais , Jet privé , …et vous allez mettre ça en jeu !!?..et Finir par habiter un F4 dans une cité , aller faire ces courses ..Fin de mois difficiles ..aller chercher du Boulot ..Jamais !..Roi a vie c’est la sécurité de l’emploi et du baise main et des escortes Royale..Vous vous Rendez compte vous dormez le soir et vous vous dites « Je suis le Roi « …Mais qui a parlé de Référendum Populaire ??..Qui !..🤔 ?..Entre un Roi et un Citoyen , c’est le Bidet Royal qui fait la différence , doré , et tout automatique..même un Ascenseur pour descendre du Bidet ….Un Référendum ???..Quel Réf…. .Qui a parlé..Qui a osé !!

    23
    11
    Anonyme
    21 octobre 2018 - 14 h 19 min

    il veut faire comme boutef a par qu ill n a pas les moyens

    13
    35
      RasElHanout
      21 octobre 2018 - 16 h 40 min

      @Anonyme. Ton post pue tellement le Makhnez que je te conseille d’aller te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux.

      27
      13
    Anonyme
    21 octobre 2018 - 13 h 53 min

    Si le budget de l’armée augmente, ce n’est pas à cause des généraux, ou alors si, à cause des généraux algériens, qui ne cessent de s’armer contre un hypothétique ennemi de l’extérieur. comment le Maroc pourrait il ne pas suivre la course à l’armement dans laquelle l’Algérie le pousse, au détriment du développement des deux nations. Quelle tristesse, quel gâchis, quelle misère. Votre pays devrait avoir honte. Vous avez un pays 5 fois plus grand que la France, avec des paysages époustouflants, dont le sol regorge de gaz et de pétrole, considéré autrefois comme le grenier à blé de l’Afrique, et tout ce que vous en avez fait c’est un pays miséreux, un pays sous développé, un pays belliqueux qui que ne pense qu’a une chose, qui dilapide ses ressources que pour une chose, c’est enfoncer son voisin arabe et musulman moins bien lotis que lui économiquement. Que dieu vous pardonne et vous ramène à la raison, pour le bien aussi bien des marocains que des algériens .

    28
    73
      Jean-Boucane
      21 octobre 2018 - 14 h 42 min

      Arrete de nous raconter tes betises, si on voulait attaquer ton Maroc on l’aurait anéanti depuis longtemps… si on s’arme c’est au contraire parce qu’on a un grand pays entouré de pays instable ou les puissances étrangeres font ce qu’ils veulent la bas!!!
      Donc ton discours de bisounours ou croire qu’on s’arme pour contrer le Maroc c’est un peu un vrai mensonge de makhzeniste!!! On s’arme car on est entouré du plus grand producteur de drogue (Maroc), d’un pays instable politiquement (Tunisie), un pays en guerre (Lybie) et un pays qui se disloque avec des djihadistes (Mali)…
      Le Maroc pour nous est insignifiant, d’ailleurs on a verouillé la frontiere depuis plus de 20 ans pour plus vous voir!!!
      Voila la réalité donc nous sort pas tes discours vous etes gentilles et nous mechant et que dieu doit nous aider car on veut affaiblir ton pays car jusqu’à preuve du contraire on est le pays le plus puissant de la region et pourtant on a jamais attaqué un autre pays contrairement à vous!!!

      88
      20
        Anonyme
        21 octobre 2018 - 15 h 27 min

        Que voulais vous dire par le pays le plus puissants ? Certes c est le maroc qui produit le haschich mais je pense que c est ici chez nous quil est le plus consommer !
        Réveiller vous vouler on est figer dans les années 80 , la seule chose qui progresse est l’armée .
        WAKE UP BROTHERS

        20
        44
          Jean-Boucane
          21 octobre 2018 - 16 h 17 min

          petit mokoko qui fait croire qu’on est figé dans les années 80… on est bel et bien le pays le plus puissant de la région… et encore on est encore pas à notre potentiel car des dirigeants corrompus bloquent encore notre essor… on a le plus gros IDH d’Afrique… 0 dettes… des infrastructures (aéroport metro tramway stade etc….)… le problème c’est que nous on critique notre pays donc tu as cru que ton pays était supérieur aux nôtres mais nous on a pas besoin de vendre nos soeur pour vivre ou mettre nos grand mère dans des champs de cannabis!!! je pense que c’est à toi de te reveiller

          69
          16
          Tarek
          21 octobre 2018 - 20 h 22 min

          Bravo alik c est la realite …

          10
          11
        Anonyme
        21 octobre 2018 - 16 h 12 min

        @Jean le gaouri : As tu fais ton service militaire ? Si tu connaissais comment fonctionne le marché international de l’armement alors tu saurais qu’il y a bien souvent derrière des contrats d’achats ( avec maintenances et suivis) des rétro commissions ou dessous de table qui vont dans les comptes secrets de certains hauts gradés. C’est comme ça que certains militaires ( dans le monde entier) deviennent riches en peu d’années. Il ne faut jamais préjuger de la puissance d’une armée en se basant uniquement sur le nombre de matériel acheté ( le cas de l’armée de Saddam parle de lui même). L’exemple du Vietnam montre que la meilleure des armées restera toujours peuple. L’unique but d’une armée est de défendre le territoire en cas d’agression et certainement pas de faire des missions de police ou de gendarmerie qui font appel à d’autres compétences. Enfin, l’ANP n’intervient jamais en dehors de ses frontières ( sauf agression)

        17
        41
          Jean-Boucane
          21 octobre 2018 - 16 h 22 min

          l’ami demande à ton roi si il ne flippe pas de notre armée… il a passé sa vie à dire qu’on lui veut du mal sans bouger un petit doight… en ce moment on montre en grandeur nature le professionalisme de notre armée… donc t’es histoires de rétro commissions garde le pour toi… la réalité c’est ton roi qui te la montre tous les jours car nous on est calme et confiant… mais le jour où tu verras un dirigeant algérien avoir un discours belliqueux c’est que cela sera trop tard pour toi nous on est pas du genre à parler dans le vent…

          33
          14
      RezkideBelcourt
      21 octobre 2018 - 15 h 51 min

      Réfléchi un peu pauvre neuneu, le Maroc devrait danser tout les jours grâce à la musique militaire algérienne. Cette monarchie à l’océan atlantique à l’ouest, l’Algérie à l’est et l’Espagne au nord, alors qui va l’attaquer? Une protection gratuite, parle un peu des 72 palais du roi ou les repas sont préparé tous les jours au cas ouuuuuuuuuu
      Parle un peu des 280 millions d’euros alloué annuellement pour le fonctionnement du palais royal

      79
      11
      Ashtough
      21 octobre 2018 - 16 h 14 min

      Espèce de microbe , au lieu de t occuper à analyser le pourquoi , du comment d un pays qui vous rejettent et ne veux d aucune relation avec ton amit el khourtiyine, au lieu de te faire donneur de conseils à un pays comme le nôtre, tu devrai avoir la dignité, le nid de t adresser plutôt via Maroc 360 ou je ne sait quel torchon pour distiller tes lumières en économie et je ne sait quelle propositions hypocrites . Laisse nous tranquille , nous ne voulons pas de vous ni au non du voisinage , ni au nom des frontières que la grande majorité ne veulent pas de son ouverture, ni au nom de l islam que vous utiliser que lorsque ça vous arrange ,ni au nom de l arabisme , ni sidi zekri . Va voir ailleurs, tu sera plus tranquille. Comme on dit chez nous aya (…)

      25
      12
      Glouglou 6
      21 octobre 2018 - 16 h 23 min

      La pleurniche marocaine habituelle qui tourne la tête vers le pays d’a coté qui le dérange et le démanche histoire d’oublier les affres et mille misère vous présente ce royaume enchanteur alaouite descendant de glaoui nous reproche nos divergences et une politique
      Typiquement algérienne qui colle pas a d’agenda politique du makhzen sioniste conseiller du roitelet mimi 6 fils de ? hassen 2 fils de ? Glaoui famille de grand banditisme marocaine… Le livre de Gilles Perrot  » notre ami le roi  » …période 96 a fait trembler le roitelet hassen 2 qui la fait censurer aux Maroc et fait jouer ses soutient politique en France malgré tout il royaume n’a jamais contredit les faits d’investigation sérieux fait sur l’origine de la famille alaouite

      57
      9
      RasElHanout
      21 octobre 2018 - 16 h 49 min

      @Anonyme. Meme si je reste un pacifiste inné, je soutiens ces acquisitions en armement pour la simple raison que nous avons un voisin traitre et lache envers l’ensemble de ses voisins qu’il attaque a chaque moment de leur état de vulnérabilité *Mauritanie 1961- Algérie 1963 – Sahara occidental 1975) sur la base des arguments falacieux et peudo-historiques (type Grand maroc d’ispiration sioniste :Grand Israel) au détriment du droit international.

      25
      10
    Anonyme
    21 octobre 2018 - 13 h 28 min

    En recoupant différents sites d’infos algériens, étrangers et du makhzen, il apparaît que cette augmentation importante dans le budget de l’armée serait due à 3 raisons
    1) Rétablissement du service militaire obligatoire.
    2) Modernisation du parc militaire.
    3) Projet de création d’une industrie militaire et de fabrication de satellites.
    Selon un reportage TV français très critique envers le Makhzen, il semble que, depuis les tentatives de renversement de la monarchie dans les années 70 par des militaires, le Makhzen les a calmés en leur proposant de gros privilèges dans la prédation du pays, c’est pour cette raison qu’ils sont silencieux et bien dociles depuis cette période.

    53
    11
    HANNIBAL
    21 octobre 2018 - 12 h 32 min

    Parquer 100 000 soldats derrière le mur de la honte pendant 43 ans , c’est dire que Shlo – homo VI a peur de
    subir la vindicte de sa soldatesque qui l’aime tellement ce roitelet adulé qu’on trouve sa photo dans chaque carrefour
    alors que son ministre des finances frappe a la porte des golfistes pour quémander une Obole pour boucler son budjet
    de 2018 alors que réunir 10 millards pour la défense c’est péter plus haut que son cul et a vouloir devenir un Boeuf
    alors qu’il n’est qu’une infime grenouille , va t’il leur offrir autre chose que le droit de cuissage auquel ils ont déja droit ?
    etre classement en développement humain : le Marok à la 123e place sur 189 pays il n’y a pas que les soldats qui sont en colère mais tout le marokistan , La dette extérieure publique du Maroc a atteint près de 332,35 milliards de dirhams (environ 36 milliards de dollars) au terme du 1er trimestre 2018, contre environ 34 milliards de dollars un trimestre auparavant, indique un rapporte de la Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’ Economie et des Finances. ce roitelet tyranique et prédateur a déja tout vendu il ne peut mentir a sa populace
    que c’est un pays qui va a la dérive en banqueroute , et on vit de ses maigres moyens pas en comptant sur le voisin
    compter sur les amis qui sont eux meme dans la Mouise tel Ben Salmane et consorts ça laisse a désirer ,
    toute ces prévisions ne sont qu’un Leurre comme le TGV devenu LGV vouloir vivre au dessus de ses moyens
    faut arreter de fumer et sortir de cette Bulle pour voir la réalité en face , l’Europe paye ce cheval de Troies
    pour qu’il tue ses enfants qui essaient de fuir par la mer ,c’est dire que l’armé devient nerveuse dans ce pays de Cocagne qui voit des ennemis partout , dont son armé au Sahara Occidental .

    73
    14
    Le Français
    21 octobre 2018 - 12 h 06 min

    Sachant qu’au Maroc, le roi ne détient pas les pouvoirs de décisions, ils ont tout à perdre à le renverser, ils risque de le regretter tôt ou tard.

    15
    49
      Vassalisé le petit roitelet
      21 octobre 2018 - 17 h 06 min

      Surtout leurs maîtres investigateurs du petit roitelet qui panique de perdre leurs privilèges et intérêts

      20
      10
      l'Algérien
      21 octobre 2018 - 18 h 22 min

      content pour toi que tu peux maintenant commenter en Algérie et sans limites des sujets interdits dans ton pays (des droits des sous hommes)

      18
      10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.