Meurtre de Jamal Khashoggi : Berlin suspend ses ventes d’armes à Riyad

Angela Merkel
La chancelière allemande, Angela Merkel. D. R.

Par Sadek S. – La chancelière allemande, Angela Merkel, s’est dite «d’accord avec tous ceux qui disent qu’il ne peut y avoir d’exportations d’armes dans la situation où nous nous trouvons, même si ces ventes sont d’ampleur limitée», tant que les circonstances exactes de la mort du journaliste Jamal Khashoggi dans le consulat saoudien à Istanbul ne sont pas éclaircies.

Les autorités saoudiennes avaient reconnu samedi que le journaliste Jamal Khashoggi, critique du pouvoir et exilé aux Etats-Unis, était bien mort dans l’enceinte du consulat saoudien en Turquie, évoquant une «rixe qui aurait mal tourné». Angela Merkel a condamné «avec la plus grande fermeté» la mort du journaliste, en soulignant qu’il restait «des choses qui doivent être éclaircies de manière urgente» par Riyad.

Berlin a approuvé cette année l’exportation de plus de 400 millions d’euros d’armement en Arabie Saoudite, qui est le deuxième marché dans le monde pour l’Allemagne après l’Algérie. Le ministre de l’économie allemand, Peter Altmaier, a déclaré que le gouvernement prendrait «très prochainement» la décision d’annuler ou pas ces commandes.

L’accord de coalition signé en mars, par Angela Merkel et ses partenaires lors de la constitution d’un nouveau gouvernement, prévoyait déjà un arrêt des ventes d’armes aux pays impliqués dans des conflits militaires, ce qui est le cas de l’Arabie Saoudite, au Yémen. Cependant, Ryad avait bénéficié d’une exception, ce qui avait provoqué des protestations du partenaire social-démocrate de la coalition.

Pieter Altmaier a appelé aujourd’hui les autres pays européens à ne plus autoriser d’exportations d’armes en Arabie Saoudite. «Ce n’est que si tous les pays européens se mettent d’accord que cela impressionnera le gouvernement de Ryad», a déclaré sur la chaîne de télévision allemande ZDF, Altmaier, pour qui «les explications apportées» jusqu’ici par l’Arabie Saoudite ne sont pas «satisfaisantes». «Il n’y a aucun effet positif si nous restons les seuls à arrêter les exportations et si en même temps d’autres pays comblent le trou», a-t-il argué.

Son appel a provoqué des réactions en Espagne, où le parti Podemos, formation de gauche radicale alliée du gouvernement, a réclamé ce lundi à l’exécutif de Pedro Sanchez de stopper les ventes d’armes au régime saoudien.

S. S.

Comment (21)

    Annonyme.
    23 octobre 2018 - 19 h 10 min

    @Tarass Boulba..23/10..11h..Ce dont il s’agit et ce que tu ignores , c’est que le Pacte du Quincy est en relation avec les USA Roosvelt en 1945 à son retour de Yalta..et je connais ce Pacte maudit ..Ce que tu dois aprendre est que le « Document d’archive  » officiel ,auquel est apposé le Tampon Officielle du « Roi Saoud  » et signé par lui même fondateur de la Dynastie Wahabites Antropomorphiste Mouchabah et antérieur à 1945 (Pacte du Quincy)..Ce Document d’archives Officiel qui offre la Palestine à Gb été remis en Main Propre au Délégué de GB Sir Perçy Cooks alors que le « Royaume Saouds  » est sous Protectorat Gb…longtemps après en 1945 les Saouds préfèrent les USA et signe le Pacte du Quincy qui ne rend pas Quaduc en aucune manière le Document officiel bradant la Palestine et remis à Sir Percy Cooks…Donc @Tarass Boulba..ton raisonnement n’est qu’un raisonnement car tu ignores les Fondements…Il y a des Traités signés et Tamponnés y’a deux Siècles et toujours valables , sauf motion , et sur le Traité sur Hong Kong en faveur de la GB la motion était de 99 ans et après rétrocession pour la Chine…Et sur la Palestine le « Roi Saoud  » cède la Palestine pour Toujours . . LIS le Document d’archive Officiel…j’ai donné les Sources..LIS!..et après tu parleras du Temps et de la Pluie..Ça te suffit comme preuves et explications ??..Car si besoin y’a d’autres preuves..Allez bonne Route et contredit avec de très bon arguments sinon dis : je sais pas .

    Anonyme
    23 octobre 2018 - 13 h 19 min

    Que des declarations ….des dirigents occidentaux….autant en emporte le vent.La realite est tout autre…….
    Hier ils ont colonise des pays en Afrique en Asie et en Amerique du sud….leur slogan etait celui d introduire la civilisation aux sauvages autoctones…allant jusqua exterminer des populations entieres tels les Aborigenes en Australie,et les indiens en Amerique,tout cela a commence au XV et au XVI siecle avec la conquete des conquistadores en amerique du sud ou 500 conquistadors ont extermine la civilisation Azteque et Inca en dressant les tributs les unes contre les autres et aujourd hui une autre facon de coloniser des pays avec le nouveau slogan celui des droits de l homme et de la democratie…..la realite c est le vol des richesses et des matieres premieres tout en vendant le maximum d armes a ces peuples pour s entretuer.,ceci n a ete possible que grace a des dirigents qui ont collabore et vendu leur conscience au diable.
    Ceci pour dire que leurs discours est a geometrie variable selon les circonstances….ils n arreteront jamais de vendre leurs armes aux arabes pour s entretuer….c est atteindre plusieurs objectifs a la fois…recicler l argent du petrole en armement….alimenter des guerres fratricides destructrice pour maintenir ces peuples au moyen age,encourager la culture du wahabisme et leur barrer la route a toute evolution culturelle ou scientifique

    PREDATOR
    22 octobre 2018 - 22 h 21 min

    Meurtre de Jamal Khashoggi : Berlin suspend ses ventes d’armes à Riyad

    Foutaises
    En catimini c’est autre chose
    Vous etes en tant qu’axe du mal avec d’autres les protecteurs de ce royaume maudit

    le monde à l'envers :
    22 octobre 2018 - 22 h 20 min

    une tribu d’assassins qui « gardent » LA MAISON MÈRE ???

    Anonyme
    22 octobre 2018 - 22 h 00 min

    @LEFRANCAIS..22/10..20h48…Tu vas pas nous enfumer gratuit Non !!..tu dis que Kiwipedia dit que Saouds on refusé de donner la Palestine à GB..n’ont jamais bradé la Palestine aux Sionisme !..mon oeil !!!…Lis ce qui suit @Français…Source : Les Crises..Titre : « La Dynastie Wahabite et le Bradage de la Palestine… »..Par René Nana (Madanya) . .Le Document d’archives signé par Abdelaziz Al Saoud fondateur de la Dynastie Wahabite et portant le sceau du « Royaume Saouds  » remis au Délégué de GB Sir Perçu Cooks. .Traduction :.. »Au Nom de Allah le très Miséricordieux , Moi , Sultan Abdelaziz Al Faycal al Saoud admet et reconnais mille fois à Sir Perçu Cooks , délégué de la GB qu’il n’y’a pour Moi aucun empechement à offrir la Palestine aux malheureux Juifs ou tout Autres selon ce que décidera la GB dont je ne contesterai pas la décision jusqu’à la Fin du Monde . » .Voilà l’Esclave «  »Roi » » Saoud soumis à son Maître GB jusqu’à nos jours avec Le Maître USA ..(Le Wahabisme Antropomorphiste hors Islam des Saouds est l’arme au service de l’occident Sionisme Israël Otan Usa Gb pour détruire l’islam de l’intérieur .. )…..Alors @LEFRANCAIS n’essaie pas de nous Tromper ..nous sommes très instruits pour ta Gouverne !!!… Allez sans rancune et instruit toi 🤗👏👋

    5
    2
      Tarass Boulba
      23 octobre 2018 - 11 h 00 min

      @Anonyme 22 octobre 2018 – 22 h 00 min , dans ta réponse au pseudo @Le Français on constate que tu te disputes avec toi-même !

      Dans le « pacte du Quincy » le roi d’Arabie Saoudite a tout accepté des britanniques (colonisation de son territoire , accaparement de ces richesses pétrolières, protection militaire etc…) , mais il n’a pas cédé à la demande de Roosevelt d’avoir son appui pour la création d’un foyer national juif en Palestine. Je déteste cette monarchie qui s’est octroyé le droit de gardien des lieux saints de l’islam et de prendre l’argent des pèlerins au seul profit de la famille royale, mais la monarchie royale de l’époque n’a pas cédé sur ce point contrairement à aujourd’hui. çà ne sert à rien de polémiquer sur la météo si le temps est beau , il fait beau, si le temps est à la pluie, il pleut !!

      2
      1
    Anonyme
    22 octobre 2018 - 21 h 26 min

    Ben Salman tient Trump … pour ses 110 milliards de dollar d’armement.

    COMPLICITE !
    22 octobre 2018 - 21 h 15 min

    aprés l’assassinat prémédité par le royaume yahoudien …il serait une vraie complicité d’établir des relations avec cette tribu de bédouins !

    4
    1
    Karim
    22 octobre 2018 - 20 h 57 min

    L’axe du bien dans toute sa splendeur!!!
    l’Arabie saoudite a ravagé la Libye, la Syrie et le Yémen sans qu’absolument personne s’en émoi.
    Un journaliste est assassiné et voilà que la terre occidentale tremble.
    Elle n’est pas belle cette Communauté Internationale, espoir d’une majorité d’anciens humains devenus Objets Non Identifiés?
    Vaut mieux en rire.

    Vroum Vroum 😤..
    22 octobre 2018 - 20 h 24 min

    Oh ! Mamme Merkel !!..Il était temps d’arrêter vos vente d’armes aux Saouds..maintenant que vous avez épuisé vos Stocks ….Ça fait 3 ans qu’on vous dit d’arrêter , enfin !!!…y’a plus rien à détruire au Yémen , vous êtes agacente à la fin !…On a dit la même chose à la Reine d’Angleterre et Trump …faut cesser vos bêtises , maintenant !….Le dernier Yéménite est mort y’a deux jour !!!…

      Tredouane
      22 octobre 2018 - 21 h 02 min

      Vroum vroum je vais vous faire une confidence,mon commentaire étais le suivant ‘un coup très bien étudier’ qu’en pensez vous.Fraternellement

    Felfel Har
    22 octobre 2018 - 19 h 31 min

    Suspendre l’exportation d’armes avant de les reprendre en catimini, quelle hypocrisie! On nous chante les vertus de la démocratie et on fait des affaires juteuses avec les régimes les plus sanguinaires, les plus rétrogrades, peu regardants sur les droits de l’homme. Cherchez l’erreur ou plutôt l’hérésie! Le monde occidental n’en finit pas de révéler sa soumission aveugle à l’argent et les poches de la famille royale en sont bien pleines.

    Tredouane
    22 octobre 2018 - 19 h 14 min

    Un coup très bien étudier .

    8
    1
      Vroum Vroum 😤..
      22 octobre 2018 - 23 h 31 min

      @Tredouane…en plein dans le mille . .Ce genre de décision (si on peut dire décision) prise à ce niveau Politique est juste une parenthèse , histoire de traverser le Torrent et aussi pour la vitrine . .En réalité ils s’en foutent du Peuple Yéménite , car ils (OTAN) sont dans un esprit géopolitiques qui n’a pas encore
      abouti..oui le moment est bien étudié , tout est bénéf..Cordialement Tredouane.

    Mauser - HK G3
    22 octobre 2018 - 18 h 51 min

    Elle a oublié de préciser qu’il s’agit des armes factices, les vries, elles, font « du bon boulot » au Yemen, en Syrie, en Libye et partout ailleurs dans le monde.

    LOUCIF
    22 octobre 2018 - 18 h 38 min

    La chancelière allemande, Angela Merkel, a fait une grave bêtise en refusant de vendre des armes aux Saoudiens ! C’est stupide car Trump qui n’a aucun scrupule ni état d’âme, va prendre le marché allemand !

    C’est une décision politico-économique qui est absurde, qui n’a aucun sens car il y aura toujours des pays dominants qui vont vendre des armes aux monarques, c’est à dire à ces individus qu’on désigne comme les gardiens des lieux saints de l’islam par je ne sais quel … « décret divin » !!!

    7
    3
      Le Français
      22 octobre 2018 - 20 h 48 min

      Ce « décret divin » se nomme « pacte du Quincy »

      Un extrait Wikipédia:

      Début 1945, à l’insu des Britanniques, le président américain propose à ibn Saoud de le rencontrer, ainsi que l’empereur d’Éthiopie Haïlé Sélassié Ier et le roi Farouk d’Égypte, à l’occasion de son retour de la conférence de Yalta. Roosevelt rencontre les trois chefs d’État le même jour, alors que son croiseur mouille dans le lac Amer (en plein canal de Suez, ainsi protégé de toute attaque par un sous-marin), en Égypte.
      Roosevelt et ibn Saoud débattent d’égal à égal d’abord de la colonisation juive en Palestine, Roosevelt tentant d’obtenir l’appui du roi pour la création d’un foyer national juif en Palestine, chose qui lui fut catégoriquement refusée. La discussion passe ensuite à la Syrie et le Liban, concernant le départ des Français et l’indépendance de ces deux pays.

      Selon plusieurs publications, les deux chefs d’État auraient abordé le sujet de l’avenir de la dynastie saoudienne et du pétrole arabe. Un pacte aurait été signé, garantissant à la monarchie saoudienne une protection militaire en échange d’un accès au pétrole. Il s’articule sur quatre points :
      la stabilité de l’Arabie saoudite fait partie des « intérêts vitaux » des États-Unis qui assurent, en contrepartie, la protection inconditionnelle de la famille Saoud et accessoirement celle du Royaume contre toute menace extérieure éventuelle.

      8
      2
        Tredouane
        22 octobre 2018 - 21 h 08 min

        Nous sommes en 2018 les pactes changent.des commun des mortels une Nation qui se respecte se protégé elle même,même face à une puissance nucléaire non déclaré.

        5
        1
          Vroum Vroum
          22 octobre 2018 - 22 h 11 min

          @Tredouane..tu as mille fois raison…les Saouds Wahabisme aveugles ont délaissé Allah et lieux Saints de l’islam comme protection en plus des Musulmans du Monde prêt à se sacrifier pour la Kaaba et Medine..et ces abruttis de Saouds on demandé protection à USA qui sont comme un insecte devant Allah le Créateur de toutes Chose même de l’Amérique . .Sont malades les Saouds..Cordialement Tredouane. 🖐

          2
          2
          Le Français
          22 octobre 2018 - 22 h 21 min

          Les pactes changent sauf que GW Bush aurait remis au jour le pacte pour 60 ans à partir de 2005 (toujours selon Wikipédia).

          A noter que ce pacte n’a jamais été officiel bien qu’il existe formellement.

          1
          1
    Ch'ha
    22 octobre 2018 - 17 h 29 min

    Ryad a limogé Ahmed al-Assiri suite à « l’affaire Khashoggi »… un prosioniste et proche du mossad du shin bet et de shabak.

    3
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.