Entière responsabilité

électeur personnes
Les décideurs élus incarnent l'ascension ou le déclin de la nation. New Press

Par Rabah Toubal – Comme les personnes physiques, les nations, ces personnes morales, naissent, croissent, se transforment et meurent. Elles évoluent positivement grâce à leur développement militaire, économique, industriel, technique, technologique ou culturel qui les pousse à s’épanouir et à s’agrandir, souvent au détriment de nations voisines ou lointaines, pour accroître leur espace géographique et leur influence stratégique, militaire, politique et diplomatique.

Elle périclitent, se ratatinent, se divisent, voire éclatent et disparaissent en se faisant annexer par des nations plus puissantes par le fait d’actions endogènes ou exogènes, comme les conflits armés, les guerres civiles, les crises sociales politiques, économiques et sociales durables et chroniques et la multiplication des maux et fléaux sociaux graves qui minent leur cohésion, stabilité, sécurité et unité.

Chacun de ces deux cycles, à durée inégale, selon l’importance des forces vives, positives et constructives et le poids des courants négatifs, néfastes et destructeurs, qui les traversent et les animent.

Chaque époque est représentée par des noms et des visages que la postérité retiendra implacablement comme l’incarnation de l’ascension ou du déclin de leurs nations respectives dont ils porteront l’entière responsabilité.

R. T.

Comment (6)

    L'Argent et Cette Carte
    28 octobre 2018 - 13 h 22 min

    COMBIEN coûte chaque élection, puis faire l’addition, quelqu’un en a t-il le calcul, cela fait nous verrons à quoi pourrait servir cette somme colossale, de là conclure que notre patrie mérite une direction composée d’hommes et de femmes que « Certains » traiteront de « Dictateurs », (Évidemment !), décidés à sauver ce qui est à sauver, à mettre au pas les â…, la carte d’électeur c’est pour après : Juste un luxe, et « Luxe » vient du latin « Lux » qui signifie « Lumière », si je ne m’abuse

    lhadi
    27 octobre 2018 - 14 h 22 min

    Quand Périclès, le grand homme d’Etat et général athénien, était sur son lit de mort, les amis qui l’entouraient, le croyant privé de sensations, commencèrent à donner libre cours au chagrin qu’ils ressentaient pour leur maitre exprimant, en énumérant ses hautes qualités et ses grands succès, ses conquêtes et ses victoires, la durée exceptionnelle de son gouvernement et les neufs trophées des batailles remportées sur les ennemis de la république.

    Vous oubliez, s’écrie le héros mourant, qui aurait tout entendu, vous oubliez le plus éminent de mes mérites, tandis que vous insistez tant sur ces vulgaires avantages, auxquels la chance a pour principalement contribué, vous avez oublié le fait qu’aucun citoyen n’a jusqu’ici, jamais porté le deuil à cause de moi.

    Une haute ambition, un courage élevé sont, dit Ciceron, susceptibles, dans des caractères imparfait, de dégénérer en férocité incontrôlée.

    Je le dis, avec la force tranquille qui m’anime, ce n’est qu’en faisant le bien qu’un homme peut vraiment apprécier les avantages qu’il y a à être grand.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    13
    2
      Ch'ha
      28 octobre 2018 - 11 h 59 min

      @Lhadi
      Merci pour votre commentaire, ce n’est qu’en faisant le bien qu’un homme peut vraiment apprécier les avantages qu’il y a à être grand.

      8
      5
      Farida
      28 octobre 2018 - 12 h 15 min

      Fakou. Le cameleonisme ne coute rien comme le ridicule ne tue pas.

      3
      11
        Ch'ha
        28 octobre 2018 - 18 h 20 min

        @Farida
        PS : je note que vous n’avez rien à dire sur le commentaire de Lhadi ni même sur l’article lui-même.
        Be seeing you😉

        3
        1
    EDZAIR+
    27 octobre 2018 - 13 h 55 min

    Est-ce-que cette carte,pour laquelle la nation à sacrifiée des millions de morts;serve a quelques choses;Non et Non; juste pour animée des urnes caméléons fabriquée par le FLN-RND et ses partis satellitaires;ni l’Africain;ni l’Arabe; n’est fait pour dirigée une démocratie;nos gènes ne le permettent pas;car on prend une démocratie ou une république,pour une propriété privée;pire qu’une monarchie ou une dictature;pour rafraichir la mémoire a certains ou vivent-ils nos dirigeants a grande majorité hors nation;parce que ont pas la conscience tranquille;les révolutions ne profite jamais aux honnètes citoyens

    15
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.