Rachid Nekkaz défie les autorités et organise une conférence de presse à Alger

Rachid Nekkaz
Rachid Nekkaz a relevé «le non-respect de la présomption d’innocence». D. R.

Par Hani Abdi – Rachid Nekkaz a animé une conférence de presse ce dimanche matin à Alger sur les libertés et le cinquième mandat en Algérie. Cet activiste et président d’un parti non agréé, le Mouvement de la jeunesse pour le changement (MJC), a dénoncé le «manque de transparence» dans le traitement de l’affaire des journalistes et artistiques qui ont été arrêtés récemment.

Rachid Nekkaz a relevé «le non-respect de la présomption d’innocence», rappelant ainsi les textes de loi qui protègent les droits des citoyens, notamment celui de bénéficier d’un procès équitable. Cet activiste, qui a marqué plusieurs fois l’actualité par des actions pour le moins inhabituelles, a appelé ainsi la justice à informer l’opinion sur les motifs de ces arrestations, estimant que, jusqu’à présent, il n’y a eu aucune communication officielle de la justice sur cette affaire. Rachid Nekkaz a souligné l’impératif d’expliquer à l’opinion nationale et internationale que ces personnes n’ont pas été arrêtées sur la base de «rumeurs», de «ouï-dire» mais sur la base de faits avérés. Rachid Nekkaz a relevé, dans ce sillage, les deux poids et deux mesures dans le traitement des affaires. Il a cité l’exemple de l’actuel PDG de Sonatrach qu’il accuse d’avoir «détourné 10 000 milliards de centimes». Cet activiste a assuré avoir puisé cette information de déclarations d’un ancien ministre des Finances, Mourad Medelci en l’occurrence, qui aurait indiqué que «l’actuel PDG de Sonatrach aurait pris une telle somme d’argent». Rachid Nekkaz s’interroge ainsi pourquoi ce PDG de Sonatrach jouit de toute sa liberté. Il a rappelé qu’Abdelmoumen Ould Kaddour a été condamné par la justice militaire par la suite pour une autre affaire de divulgations de données secrètes. «Si celui-ci jouit de toute sa liberté, on se demande pourquoi Kamel Bouakaz ou City 16 ont été arrêtés», lâche Rachid Nekkaz.

Cet activiste a poursuivi en affirmant que son souhait est que le monde entier respecte l’Algérie, parce qu’il y a un Etat de droit. «Nous voulons ainsi savoir pour quelle raison ont été arrêtés ces gens-là», a-t-il ajouté, affichant sa disposition à soutenir financièrement ces personnes poursuivies en justice pour qu’ils puissent se défendre.

Rachid Nekkaz a souligné, en outre, la nécessité, particulièrement à l’étranger, de respecter les institutions algériennes. «J’assume l’entière responsabilité de me paroles. Je suis prêt évidemment à aller en prison si telle est la volonté de l’Algérie», a-t-il précisé.

Evoquant la présidentielle de 2019, cet activiste, opposé au cinquième mandat, continue d’appeler l’opposition à présenter un «candidat unique» afin qu’elle puisse faire face au «candidat du système». Il a insisté sur le «candidat unique», interpellant l’opposition afin qu’elle évite «l’erreur commise en 2014».

Rachid Nekkaz, qui s’est fait connaître par ses actions de rue en Algérie et en France, a, peu à peu, perdu sa crédibilité lorsqu’il a prétendu qu’il avait été forcé de quitter l’Algérie. Il avait diffusé une vidéo à l’aéroport en affirmant qu’il se rendait en France par la force et qu’il avait été privé de son passeport algérien. Dans une autre vidéo, il montrait son passeport sur lequel il avait dû agrafer une feuille de papier pour permettre à la PAF française d’y apposer le cachet. Rachid Nekkaz affirmait que l’administration refusait de lui renouveler son document de voyage.

H. A.

Comment (32)

    Action
    29 octobre 2018 - 17 h 10 min

    Si un vrai islamistes déguisé si paire que ali balhadj,au lieux de paies les amandes pour les femmes ninjas,Ils y’a des étudiants Algériens dans le besoin et si vraiment il veulent faire des bonnes choses et suffit de crié une association qui s’occupe des rapatriement des Algériens qui sont décédés à l’étranger,si ça les gestes à faire Mr Nakazz.

    7
    7
      Rachid
      29 octobre 2018 - 19 h 38 min

      Tu as raison ça fait deux ans a cela un étudiant Algérien et mort de faim dans le département 93.
      Il était étudiant a l’Université de Villetaneuse dans le même département.
      Une fille aussi a échappé a la mort de justesse a la mort par la faim.
      Il parait que les services sociaux aux consulats de Paris et région ont des budgets pour les cas urgents comme ces deux étudiants mais allez savoir a qui servent ces budgets..

      11
      2
    Anonyme
    29 octobre 2018 - 11 h 11 min

    On aime ou on n’aime pas cet homme, on ne peut pas lui reprocher de faire des actions rappelant aux algériens qu’ils sont des moutons à suivre un guide dans un fauteuil à roulettes qui ne parle même pas et dont on se sert pour piller l’Algérie.

    Ce personnage a fait fortune ailleurs qu’en Algérie et les parvenus actuels qui ont fait de même l’ont faite sur le dos du pays. Certains demandent au concerné d’investir sa fortune dans le pays afin de prouver son patriotisme. Est-ce qu’ils demandent la même chose à ces gens qui ont aussi fait fortune mais qui la place ailleurs, même en Turquie, même à Dubaï et surtout en France, alors qu’ils tiennent encore les rennes du pouvoir ?

    Il dénonce à haute voix ce que tous les algériens, par peur, susurrent chez eux.

    23
    9
      Youssef
      29 octobre 2018 - 12 h 16 min

      Monsieur moi ce que je reproche à ce populiste c’est de vouloir manger à tous les Ratelier comment peut-on se présenter aux élections françaises puis aux élections algériennes. Quand il fait le pitre en payant les amendes de femmes en burkha avec une écharpe aux couleurs de l’Algérie en se faisant passer pour un élus Est-ce que vous croyez qu’il ne ternit pas l’Algérie. Y en a marre de tous ces branquignols. Quant à sa fortune il a fait sur le dos de malheureux en leur louent des appartements insalubre

      15
      14
    sabrina
    29 octobre 2018 - 10 h 19 min

    bonjour aux bons Algériens une chose ce mongol fait le tour du monde pour payer les amendes aux niqab, pour tariq ramadan les rohingyas il soutient plusieurs pays manifeste mais quand il s’agit des filles Algériennes qui se font agresser dans la ruedans leur propre pays a cause d’un jogging ou d’autres personnes qui menacent des filles en leur envoyant de l’acide en plein visage ou un homme poignardé sur une plage a Oran pour un parasol pourquoi il ne fait rien pour aider les vrais Algériennes et Algériens il n’a jamais fait la moindre vidéo pour porter plainte contre ses assassins jamais mais la il vient nous chanter sa berceuse préférée comme toujours tu dois changer de producteur espèce de rat d’égout

    32
    13
    Sprinkler
    29 octobre 2018 - 9 h 04 min

    C’est la pâle copie du sinistre et sombre BHL…Même coiffeur, même couturier, addict aux tintamarres médiatiques, un mégalomane narcissique marchant dans le sillon du semeur de printemps qui a plongé la Libye dans le chaos.

    23
    12
    Anonyme
    29 octobre 2018 - 8 h 10 min

    Dites nous qui sont vos maîtres ?

    Il apparait dès que la situation n’est pas bien, il montre son nez.
    Ce qui démontre et prouve qu’il est manipulé.

    28
    12
    mouatène
    29 octobre 2018 - 7 h 37 min

    nekkaz est vraiment un novice. chez nous, qui n’a pas « les compétences » requises, ne peut etre président. ouel faham ya f’ham !!!

    10
    13
    Kahina-DZ
    29 octobre 2018 - 3 h 10 min

    Allez Nekkaz, prouve que tu aimes l’Algérie. As tu le courage d’investir ta fortune en Algérie pour créer de l’emploi aux jeunes que tu fais semblant de défendre.
    Arrêtez de nous faire défiler vos clowns à deux dirham. Ayez pitié du peuple Algérien. C’EST TROP

    54
    20
    Anonyme
    28 octobre 2018 - 23 h 30 min

    Avec un candidat unique ou plusieurs candidats personne n’a la chance de détrôner Boutef parce que tout est joué à l’avance et le scrutin comme d’habitude sera manipulé. Nekkaz est-il naïf ou fait-il l’a… ?

    13
    3
    H -im
    28 octobre 2018 - 22 h 36 min

    Il faut un seul candidat pour l’opposition afin de donner une chance même infime de faire titiller l’ego du faite accompli des détenteurs de notre avenir confisqué

    11
    7
    Salima
    28 octobre 2018 - 22 h 31 min

    C’est un des rares hommes politiques algeriens courageux dans une algérie gouvernés par des mafieux, dans un pays plein de voleurs et d’opportunistes, le droit à la critique est attaqué par la médiocrité

    20
    54
      Ah bon ?
      28 octobre 2018 - 22 h 58 min

      L’Algérie est entre de mauvaises mains tout les Algériens le savent mais ce n’est pas ce bandit qui la sauvera.

      31
      12
    ?
    28 octobre 2018 - 21 h 42 min

    Il a des soutiens en France et en Algérie qui travaillent pour l’implosion de l’Algérie.

    47
    21
      Tredouane
      28 octobre 2018 - 22 h 06 min

      Je trouve votre phrase très lourde de sens.

      10
      1
        Slim
        29 octobre 2018 - 7 h 28 min

        vous n’etes pas fitigues de repeter toujours cette meme histoire !!! franchement…

        11
      Anonyme
      29 octobre 2018 - 3 h 03 min

      Il ale soutien de Qatar et du makhzan aussi

      11
      7
    Anonyme
    28 octobre 2018 - 21 h 13 min

    Pendant des années cet agent étranger à la solde du Makhzen; de l Europe; de la France et pt être de la CIA à maintes reprises vs pouvez vérifiez na cessez d insulter de dénigré de salir les institutions algériennes dont la justice ses représentants sa presse et meme insulter ou menacer le peuple algerien je crois en Allemagne il était en colère cette fois ci ctre le peuple algerien pr sa passivité et sa complicité avec son pouvoir ; ds les rues; il l interpelait des européens des Français sur Paris pr raconter les sois les magouilles le pouvoir en Algerie avec son écharpe algérienne sur le coup et ses militants ; il a meme donné la paroles a une femme pr cracher sur l Algerie sur Paris , j invente rien il a tellement pris de coup qu il est atteint d amnésie , en tt cas on n a pas oublié . ils l ont réactivé tt simplement il a commencé ce boulot depuis lgtps et la les élections arrive en Algerie et sa participation n a pas été validé donc il va parasité ou détruire ou se plier être mielleux complaisant pt etre qu on lui a miroité de bnes choses pr calmer ses ardeurs envers l Algerie et son pouvoir , il veut sa part. vieux hyène malade après tt les coups qui l a pris sur la tronche le pauvre agent étranger depuis qu il a commencé ce travail de sape. il a assez parlé de l Algerie ds le monde entier ; laissez le parler il dit que de la merde , lui aussi n avance aucunes preuves de ce qu il avance , la justice existe en France puisque pr lui en Algerie il n y a pas de justice mais apporte les preuves et n importe quelles justices du monde . mles biens de Sella sont en France et il existe des actes notariés donc ta France est mouillée alors car le notaire doit établir dvt sa justice la transparence des fonds à partir d une certaines sommes ; va acheter un bien en France une maison apporte seulement 100 000 euro d apport pr une maison a 300 000 euros et tu verras si ton argent ne va ps être contrôlé ; tu n achètes pas de biens avec l argent de la drogue ou du crimes en tt cas faut savoir le blanchir devant le trésor publique Français ses services brigade financière dept régionale sa justice nationale et son état de droit ; alors des biens a 50 millions d euros, tu trves pas que la France n a pas sa responsabilité ou sois complices des personnes au pouvoir en Algerie ayant acheté ses biens à Paris par exemple ; apporte les preuves a la justice française ou attaque l état Français et ses notaires qui ont fait les actes de ventes à Paris ? commence par la déjà.

    45
    28
      Précision
      28 octobre 2018 - 21 h 39 min

      Explique nous comment Saidani a pu faire rentrer l’argent en France pour acheter son appartement.

      Certains escrocs sont couvert par les Français qui leur apportent de l’argent frais pour leur Trésor public et ils ont raison.

      24
      6
        Amar
        29 octobre 2018 - 4 h 56 min

        La France traque les paradis fiscaux pour récupérer les évasions fiscales, elle est par ailleurs, le paradis des escrocs qui arrivent chez elle les poches pleines et les voyous algériens en tête.

        15
        1
    sabrina
    28 octobre 2018 - 21 h 08 min

    tu ne pourras jamais nous faire croire ton baratin tu fais quoi en Algérie ? tu crois venir donner des leçons de morale le gouvernement a arrêter des provocateurs des traitres et toi tu viens dire tu veux donner de l’argent pour qui puisse se défendre tu es qui toi pour venir te mêler des affaires qui ne te concerne sous aucun prétexte, tu n’ira pas en prison l’Algérie ne te donnera pas ce plaisir sale harki regardez l’expression de son visage et surtout ses yeux de lâche hypocrite et en plus tu viens parler de monsieur Old Kaddour mille fois mieux que toi lui au moins il apporte que du positif pour l’Algérie toi tu apporte la destruction et la guerre civile tu ne sera jamais avec l’aide de Dieu président la frontière ne sera jamais ouverte et le grand Maghreb ne se concrétisera jamais et les harkis ne mettront plus jamais leurs pieds sur le sol Algérien et toi tu finiras en enfer pour les médisances que tu sors de ta bouche sur monsieur le Président Bouteflika tu dis mort et dans un congélation et que s’est son sosie en trois D et la tu viens nous berner

    45
    33
    Tredouane
    28 octobre 2018 - 20 h 20 min

    Mr svp dite nous pour qui vous roulez ,et promis on gardera le secret.

    25
    17
    IMAZIREN
    28 octobre 2018 - 19 h 49 min

    Il fait partie des Bourourous qu’on exhibe pour les grandes occasions.

    19
    20
    Apache
    28 octobre 2018 - 19 h 14 min

    Il faut interner ce perturbateur. Il ne fait plus recette.

    33
    23
      TITI
      28 octobre 2018 - 19 h 30 min

      C’est un Donald Trump algérien !!!
      il es PDG d’ une société en France et sa fonctionne très bien et l’ argent tombe a flot
      peut être prochain président Algérien!!!!

      16
      24
    je le savais ... je le savais !!
    28 octobre 2018 - 18 h 17 min

    moi je pense qu’enfin , l’état de droit a fini par mettre la main sur le groupuscule criminel qui a détourné les mille milliards de dollars bien dissimulés sous l’oreiller de abdou semar …!!!!

    20
    17
    Youssef
    28 octobre 2018 - 18 h 07 min

    Est-ce que nous sommes condamnés à avoir des politiciens aussi médiocre en Algérie. C’est pas possible ce vendeur de sommeil un jour se présente aux élections françaises un jour aux élections algériennes et je ne parle pas du faite qu’il aille payer les amendes de femmes en niqab avec une écharpe aux couleurs de l’Algérie autour du cou.On a pas mieux franchement

    35
    17
    Anonyme
    28 octobre 2018 - 17 h 13 min

    ce clown opportyniste n’amuse plus .meles ses mentors l’ont lache .tout ke monde a decouvert son vrai visage.

    33
    18
    Question
    28 octobre 2018 - 17 h 09 min

    Ce type est un protégé en France, lors des troubles de Ghardaia où les services marocains avaient une main invisible il tenait des réunions au consulat du Maroc en compagnie d’un mozabite fonctionnaire au consulat de Créteil répondant au nom de Saïd A. au consulat du Maroc d’Orly, ce dernier a eu plusieurs avertissements des différents consuls depuis que le consulat était à Vitry-Sur-Seine pour de gravissimes délits ayant traits aux documents et a la sécurité.

    Nekkaz et son complice sont des « Maghrébins » contre la fermeture des frontières avec le Maroc qui ne ratent pas une manifestation organisée par le consulat du Maroc d’Orly dans le même département de leur résidences respectives et par l’institut du monde arabe où ils ont des relais.

    Nekkaz est immatriculé au consulat de Créteil où exerce son complice, les autorités ont tout intérêt a vérifier les mouvements des documents ces dernières années car personne ne sait combien il a de passeports par exemple..

    35
    22
    Anonyme
    28 octobre 2018 - 16 h 58 min

    Ce n’est pas un activiste. Non. C’est pire… C’est un agitateur de propagande et un agent déstabilisateur. Comment se fait-il qu’il ne travaille jamais ? Comment lui vient tout cet argent ?
    Il faut faire comme Eliot Ness qui a coincé Al Capone par une simple enquête fiscale…

    26
    27
    Vérité
    28 octobre 2018 - 16 h 48 min

    Si c’est Monsieur Nekkaz ment sur ceux qu’il dit sur nos corrompus et traitres dirigeants,alors pourquoi ne pas l’attaqué en justice du FLN-RND,et pourtant notre injustice n’a rien de justice a part le mot

    39
    11
    Ch'ha
    28 octobre 2018 - 16 h 11 min

    Le mec qui a fait des porteuses de niqab en France sa cause principale ……
    Mouais AUCUN INTÉRÊT.

    58
    13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.