Appel de Mohammed VI : la Ligue arabe met la pression sur l’Algérie

Ahmed Ligue
Ahmad Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe. D. R.

Par R. Mahmoudi – Les réactions régionales et internationales à la déclaration du roi du Maroc appelant à l’ouverture d’un dialogue direct avec Alger se succèdent. Après la France, suivie des Emirats arabes unis, du Qatar et du Koweït, c’est au tour de la Ligue arabe d’exprimer son soutien et d’appeler la communauté arabe à s’y inscrire positivement.

Dans une déclaration, vendredi, le secrétaire général de la Ligue, l’Egyptien Ahmed Abou El-Ghit, a insisté sur «l’impératif de s’inscrire positivement aux thèses visant aux rapprochements des vues entre les deux pays, concernant les questions litigieuses».

L’ex-chef de la diplomatie égyptienne fait clairement allusion à l’Algérie. C’est sans doute une manière de mettre de la pression sur le gouvernement algérien qui n’a pas encore réagi officiellement à cette «initiative» du roi du Maroc, laquelle ne semble pas l’enthousiasmer, à en croire toutes les voix algériennes qui se sont déjà exprimées sur la question.

Si, dans ses termes, l’appel du souverain alaouite apparaît comme «inédit», dans un sens où, pour une fois, il ne pose aucun préalable pour la relance du dialogue entre les deux pays et l’assainissement de tous les sujets conflictuels, le choix du timing et de l’occasion – anniversaire de la «Marche verte» – pour en faire l’annonce laisse dubitatifs les observateurs algériens.

Dernier pays de la région à applaudir la déclaration de Mohammed VI, et dont la position semble participer de cette vague de pressions sur l’Algérie : la Mauritanie. Dans une déclaration vendredi, le porte-parole du gouvernement mauritanien a indiqué que «Nouakchott salue toute initiative susceptible de garantir la stabilité, la sécurité et le bon voisinage dans la région». Une réaction aussitôt décriée par les médias proches du Front Polisario qui y voient «une déviation» par rapport à la politique mauritanienne qui est censée rester «neutre» sur la question sahraouie.

R. M.

Comment (133)

    Les arabes en devenir en veulent aux vrais arabes de faire les arabes
    12 novembre 2018 - 11 h 58 min

    Ce n’est pas la ligue qui est le probléme, sans la dictature issue du coup d’Etat on aurait jamais tejoint la ligue des arabes
    L’inconsistance culturelle qui resort est pire des causes. Ceux qui critiquent la ligue le font parce qu’elle serait moins arabe que ce qu’ils pensent devrait etre l’arabité. Ce qui donne un peuple sans fondement identitaire, un danger qui semble une certitude….

    Amazighkan
    11 novembre 2018 - 21 h 06 min

    Abou el ghit tu ferais mieux d’aller claironner (ghayet) ailleurs, ici c’est le pays des IMAZIGHEN. Vous avez roulé feu Benbella mais pas les nouvelles générations. Ce n’est que le début de votre cauchemar.

      Anonyme
      12 novembre 2018 - 11 h 14 min

      Mieux encore ya si amazighkan, ce abou je sais quoi, je lui dit occupe toi des vrais problèmes de Palestine de Yémen de Syrie d Irak de Libye de la RASD de sebta et Mlila de la pauvreté et la délinquance et la décadence du royaume narcotique du Maroc ….etc…nous algeriens nous allons sortir delà ligue du khorti et aussi la frontière va être renforcer pour qu elle soit hermétique ….pas un rat ne passera. Autre choses nous allons reconduire tout les marocains ala frontiere pour aller travailler chez eux. Nous ne voulons plus de marocains en Algérie . La fraternité et le bon voisinage et le khorti diplomatique est terminé et tu va danser à notre musique bande de traitres esclaves . La chasse est ouverte aux marocains la ou ils sont

    Hamid
    11 novembre 2018 - 13 h 46 min

    What’s the point of the Arab league ? Being Algerian , when I look at it , I can say that it has always been an ineffectual organization since it was set up in 1945 , uncaring , existing in name only .Its Secretary-general is nothing but a stooge put there to do a job on behalf of his paying masters .He should have thought twice before opening his big mouth .I say this because his partisanship illustrates what he is for our country : a hater man .He can back the Moroccan regime and bark as long as he wishes but he has to remember that Algeria is a sovereign country .We have never threatened our neighbouring countries , we have never sent our brave soldiers to the Middle East , we have never sent our planes to kill our Yemeni brothers and sisters , we have always chanted the name of Palestine ( Falestine Shouhada ) in sporting events whether in our stadia or abroad .This is Algeria and its people .May Allah bless our country! .That’s all from me for now ,take care and tahia ElDzair as always !

    1
    1
    ZORO
    11 novembre 2018 - 12 h 39 min

    Zoro ne s est jamais fait passer pour un kabyle ni pour quelqu un d autres afin de creer la fitna . Zoro considere que cette facon d agir est celle des laches, des faibles d esprits sans personalite aucune , ne croyant pas au jugement dernier ou chacun de nous aura a repondre de ses actes et paroles . Zoro sur ce site a toujours fait la difference entre les gens de la tribu qu il designe comme haineux des arabes et musulmans et le reste des berberes dont lui meme en fait partie.Depuis que Zoro est sur ce site il constate que. le plus grand des trouble maker sur ce site n est autre que cet anonyme 10 nov 18h 16. il est impossible de compter combien de pseudo il a utilise, d homme, de femme.d animaux , dernièrement il est oranais sous salim 31, il etait tlemcenien,bechari, ouargli chaoui ,et il insiste a se faire passer pour un amazigh de beni snous ,je l ai teste et je peux affirmer que c est faux..
    La seule fois ou zoro s est fait passer pour anonyme c etait pour taquiner notre frere ELHADI et lui dire qu il me fallait un lexique grec pour le comprendre cela a fait rire loucif qui l a exprime sur AP
    Certes il arrive a Zoro d avoir des propos tres dur envers les gens de la tribu , il veut les pousser cependant a sentir ce que leur haine envers l arabe et le musulman peut provoquer comme contre reaction. Pour terminer je demande a tous ceux qui j ai pu heurter par megarde de m excuser ,quant aux autres qui generalisent arabe et musulmans ! Oeil pour oeil Dent pou dent wel badi adlam!
    Remercions tous Ap pour cet espace qu elle nous offre pour s exprimer malgres nos divergences .
    VI VE L AGERIE UNE ET INDIVISIBLE AVEC TOUTE SES COMPOSANTES DONT LE SALUT NE SE
    TROUVE QUE DANS L ENTENTE.
    L ANONYME 1O NOV 18H 16 NE PEUT ETRE QUE. ANTI KHAFAFICH ALLAH YEHDIH.
    SigneZORO. …Z…..

      ZORO
      11 novembre 2018 - 12 h 46 min

      Je m excuse il s agit de l anonyme 11nov 7h 49 ci dessous et non du 10 nov 18h 16
      SigneZORO. ..Z….

      Anonyme
      11 novembre 2018 - 13 h 06 min

      @ZORO; « le plus grand des trouble maker sur ce site » Mais al makr ,sifa ilahia : Aal- Imraan/v 54
      وَمَكَرُوا وَمَكَرَ اللَّهُ ۖ وَاللَّهُ خَيْرُ الْمَاكِرِينَ (54)

    Anonyme
    11 novembre 2018 - 7 h 49 min

    Un certain @Zoro poste des commentaires racistes en se faisant passer pour un kabyle, puis répobd à ses propres commentaires dans des propos tout aussi haineux. Le but étant de faire dégénérer la discussion. De plus, pour avoir l’air interessant, il copie des passages entiers sur Internet et tente de faire croire qu’ils sont de lui.

    1
    3
    Anonyme
    11 novembre 2018 - 6 h 36 min

    Tous ces idiots n’ont toujours pas compris comment nous, Algériens, nous sommes :
    – nous haïssons les pressions et les coups de force,
    – nous vomissions les diffamations,
    – nous abhorrons les lâches qui se mettent à plusieurs pour forcer la main,
    – nous refusons les interférences.
    Voilà qui nous sommes.
    Il faut quitter cette ligue arabe de m… c’est désormais clairement une organisation hostile (aux autres pays on le voit, c’est maintenant encore notre tour).
    Compatriotes, vous devez tous désormais regarder l’actualité de cette bande de mafieux et non écouter leur blabla soporiphique.
    De nombreux gouvernants arabes ont accepté de faire participer leur armée contre l’Irak,
    ils ont financé l’attaque française contre la Libye (Qatar en tête),
    ils ont soutenu la dévastation de la Syrie (Arabie saoudite, Qatar en ligne de mire).
    ils vendent la cause palestinienne en leur cousant la bouche en plus.

    Parmi eux, qui a soutenu, planifié, financé la décennie noire en Algérie ?
    Les islamistes n’ont pas débarqué en Algérie par hasard ?
    Le malheur qui nous a failli coûter l’existence n’est pas un hasard, ni le fruit d’un développement politique intérieur.
    La décennie noire, le terrorisme en Algérie, c’est clairement un plan de déstabilisation contre nous, contre notre pays.

    Ce qui doit être notre débat commun désormais, c’est :
    – qu’est ce que gagnons à rester dans cette ligue ?
    – et face aux faits depuis 1991 et aux étonnantes actions de cette ligue qu’est ce que nous perdons concrètement à y rester ?

    Mon avis est le fruit de plusieurs décennies d’observation des faits et seulement des faits (sans le discours de l’identité arabe réelle ou supposée des algériens, qui est un discours d’endormissement des consciences par les émotions. A quoi ça sert d’être arabe si les autres arabes, les vrais, cherchent ta déstabilisation voire ta mort ?).

    Il faut sortir de cette ligue arabe, elle valide le meurtre des nations qui la composent !

    54
    4
      Anonyme
      11 novembre 2018 - 9 h 00 min

      Sortons de cette ligue de traitres.

      11
      2
    Makane Walou
    10 novembre 2018 - 23 h 06 min

    Merci à nos dirigeant pour avoir su laisser les médias bouche ouverte ! prêts à aboyer.
    Car toute réponse de la part de l’Algérie à cette marionnette aurait fait du makhzou un génie…enfin une victoire dans le vide comme d’habitude.
    Ce mec là n’en loupe pas une pour donner une raison aux médias complices E.U pour parler de lui; genre changement d’heure d’été (le Monde en parle!), Festival de bruits de boites de conserves vides (presse), arrestations fantômes de terros et drogues (ben voyons!) …du walou toujours.

    3
    2
    Anonyme
    10 novembre 2018 - 23 h 03 min

    Bon il faut quand même se rendre à l’évidence, il y a un plan sioniste contre l’Algerie et il est en marche alors attention!

    25
    Farid1
    10 novembre 2018 - 22 h 57 min

    Ils ont détruit La lybie l’Irak la Syrie le Yemen….il ne reste que l’Algérie..Ils ont tué Saddam Gueddafi Salah et voulait aussi en finir avec Assad sans réussir…..
    Préparons nous Algériens Arme à la main

    3
    3
    Anonyme
    10 novembre 2018 - 22 h 50 min

    La Mauritanie a reçu dernièrement le MAE marocain et ca s explique cette prise de parole d un de leurs représentants officiels le porte parle du gouvernement donc au nom de son chef d état et de son PM ( tractations oblige ); en tant qu observateur à la réunion organisé à Genève le 5 et 6 décembre prochain par l ONU( 193 états membres) sous pression réelle des USA pour le droit internationales et le droits des peuples a disposés d eux mêmes qui aura lieu entre deux parties une légitime la RASD et l autre partie occupante illégitime le Maroc donc la Mauritanie en tant qu observateur aurait du se taire en restant neutre pour cette réunion qui approche ; pourquoi elle dit ceci a ce moment précis et pas bien avant la voisine mauritanienne??? Ensuite cette alliance soudaine de tt ses monarchies arabes et de l Egypte en Faveur du Maroc et d Israël surtout à vouloir plier l Algerie pour d autres pays puissants qui tire les ficelles et qui nous avait mis dans leur liste de pays à abattre aussi car le dernier bastion du refus c est l Algerie avec la Syrie concernant la ligue arabe , n oublions pas depuis le début de leurs printemps ses mêmes arabes qui nous mettent la pression pour la sécurité et le bon voisinage avec des voisins qui brule le Yémen et ont brulé leurs régions et les peuples qui vont avec et ont essayé par le passé de déstabilisé l Algerie selon nos services de douanes et DSS ( Qatar) ; n est pas du tout une surprise pour l Algerie officielle et encore moins pour notre glorieuse ANP ainsi que le peuple algerien lui meme et ca c est notre force l Algerie unie et indivisible en tout temps et toutes circonstances quel qu elles soient ; les puissances occidentales ont utilisés ses mêmes complices de caniches pour faire la guerre aux pays arabo musulmans et aujour dhui il ose parlé de solidarité de sécurité et de bon voisinages ; c est les pires ! On impose rien à l Algerie et ne lui dicte rien et encore moins ; des moins que rien.

    4
    1
    Anonyme
    10 novembre 2018 - 21 h 15 min

    EXCLUSIF- Pour Alger, l’appel de Mohammed VI est un « non-événement »

    23
    5
    Anonyme
    10 novembre 2018 - 21 h 03 min

    Message repassé pour informer les algériens. Ce roi se shoote c’est de plus en plus évident, donc il change d’avis comme de montée et de descente. Je connais deux personnes qui ont été dames de compagnie pour princesse aux émirats et en arabie saoudite : la cocaïne coule à flots chez ce haut gratin enturbanné, sans compter les mariages de joie, la pédérastie. Le wahabisme sort de gens totalement dégénérés et camés et c’est eux qui inonde le monde de l’islamisme que nous connaissons depuis les années 80. Ce sont des sacs de m… au propre comme au figuré ! Et ce sont ces gens-là qui ont la gestion des Lieux saints de la Mecque et de Médine. Les gens qui les suivent sont des crétins finis.

    25
    4
    Anonyme
    10 novembre 2018 - 21 h 03 min

    Message repassé pour informer les algériens :

    Ce roi se shoote c’est de plus en plus évident, donc il change d’avis comme de montée et de descente. Je connais deux personnes qui ont été dames de compagnie pour princesse aux émirats et en arabie saoudite : la cocaïne coule à flots chez ce haut gratin enturbanné, sans compter les mariages de joie, la pédérastie. Le wahabisme sort de gens totalement dégénérés et camés et c’est eux qui inonde le monde de l’islamisme que nous connaissons depuis les années 80. Ce sont des sacs de m… au propre comme au figuré ! Et ce sont ces gens-là qui ont la gestion des Lieux saints de la Mecque et de Médine. Les gens qui les suivent sont des crétins finis.

    15
    5
    nagui mohamed
    10 novembre 2018 - 20 h 44 min

    depuis sa creation quel sont les points positives realises par cette ligue : RIEN
    cette ligue appartiens à l’égypte elle est dirige obligatoirement par un egytien qui bien sur reçoit ces instructions du president egyptien tous cela pour satisfaire les desires de pays tiers;et ma terminaison comme toujours :OUEL FAHEM YAFHAM

    22
    5
    Mazouzi
    10 novembre 2018 - 20 h 34 min

    Cette descente de lit égyptienne ainsi que ces chiens du golfe devraient s’occuper de leurs poux au lieu de donner des conseils ou des suggestions à notre pays.
    c’est l’hôpital qui se fou de la charité, chez eux c’est le b……et ils arrivent pas à le régler et, ils veulent devenir des faiseurs de paix ailleurs ces roitelets et autres affidés des sionistes.
    Quand l’Algérie se débattait toute seule face aux hordes sauvages financées et armées par ces mêmes donneurs de leçons d’une autre époque, pourquoi n’avaient-ils pas arrêter le financement et autres aides pour épargner à mon pays cette malheureuse décennie noire…assassins.

    25
    3
    smail
    10 novembre 2018 - 20 h 07 min

    pour quoi ouvrir les frantieres avec le maroc????? la Ligue arabe met la pression sur l’Algérie???qui sont ces arabes?????

    26
    6
    Jazayria
    10 novembre 2018 - 19 h 27 min

    La ligue des bras cassés ! Plus préoccupés à remplir leur compte en banque qu’à s’occuper du sort des pays arabes. Je vous rappelle que cette ligue arabe a été créée en 1945 bien avant la CEE et qu’elle n’a aucun pouvoir sur le plan international. Elle cherche plus à contenter les occidentaux qu’à régler les conflits. De toute façon, les Arabes se sont mis d’accord pour ne jamais s’entendre et c’est bien là le problème. l’Algérie n’a aucun ordre a recevoir de ses bras cassés, comme l’a si bien dit un lecteur qu’il commence à régler les problèmes en Palestine, au Yémen,….avant de s’adresser à siyadhoum les Algériens.

    36
    5
    Tin-Hinane
    10 novembre 2018 - 19 h 26 min

    Les nains se soutiennent entre eux, ces petits royaumes pitoyables qui occupent la ligue arabe croient vraiment, vraiment pouvoir faire pression sur l’Algérie un des seuls pays à avoir sa souveraineté et sa dignité mais ils rêvent. Ils sont incroyables quand même ces marocains chercher à faire fléchir l’Algérie au moment de l’affreux anniversaire de cette affreuse marche qu’ils appellent verte, ils sont plus que dingues, ils sont dingues d’une manière inhumaine. Que dieu protège l’Algérie du mal.

    25
    4
    A3ZRINE
    10 novembre 2018 - 18 h 26 min

    C’est l’hôpital qui se fout de la charité, maintenant EAU et le Qatar qui foutent leur nez dans ce qui ne les regarde pas. Il est préférable de régler leurs différends avant d’essayer de donner leurs leçons de fraternité

    26
    5
    Anonyme
    10 novembre 2018 - 16 h 43 min

    Lorsque j’ai écrit sur un autre article AP que l’étau se resserrait sur notre diplomatie ( actuellement silencieuse) , certains hypocrites ou aveugles volontaires sur ce site me disaient que non. Voilà la preuve que j’avais 100 % raison…
    Pire encore, l’UA et la Mauritanie ont également réagi à ce discours, ce qui a obligé Brahim Ghali ( Président de la Rasd) à manifester officiellement son mécontentement.
    « Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. »

    24
    91
      K2000
      10 novembre 2018 - 20 h 13 min

      @Anonyme : Eh oui le  » Nivo Habet Bezef  » C’est pourquoi j’ai pris pour habitude , comme de nombreuses personnes ici , de ne jamais répondre aux commentaires d’un niveau  » Bac moins l’infini  » car je ne suis ni assistant social ni psychiatre.
      Il y a commentaire qui m’ a fait éclaté de rire : c’est celui d’une certaine Sabrina Dz ( et ses multiples pseudos) qui a osé écrire  » L’Etat algérien n’a plus besoin de répondre puisque les commentateurs viennent de répondre à sa place »…. Wallah, la pauvre cloche du 93, elle se prend pour le Président de la République. Heureusement que le ridicule ne tue pas encore !..LOOOOOOL

      6
      14
        K400000000000000
        10 novembre 2018 - 20 h 31 min

        d’après toi et suivant ton avis, sabrina DZ n’est pas droit de donner son opinion ?
        et toi, tu es le seul a détenir le monopole des opinions ??
        cet espace n’est pas ta propriété privé et
        tout le monde a droit de donner son avis ou son opinion, si tu es contre, tu n’as qu’a éditer un site ou un espace ou tu pourras donner tes avis tout seul.
        a toi de consulter un psy ou une assistante sociale, et l’avis des Algériens comptent bcp plus que celui de l’état.
        tu n’as qu’ baisé la main tendue mortelle d’homo6.
        les frontières resteront fermés jusqu’à la fin des temps.

        17
        4
        Anonyme
        10 novembre 2018 - 23 h 59 min

        Et toi Mickael Night  » David Hasselhoff  » dans K2000. tu vois c pas la seule?

        2
        3
    Nadjma
    10 novembre 2018 - 16 h 35 min

    Cette ligue arabe est la ligue des traitres arabes, pourquoi cette ligue intervient dans les affaires de l’Algérie avec le maroc ? ça ne les regarde pas. Cette ligue ferait mieux de demander des comptes à l’Arabie sur les morts par centaines, par milliers au Yemen. Cette ligue arabe ne sert que les ennemis des arabes, c’est le cheval de Troie, cette ligue est au service du sionisme. Enfin bref, ce sont des choses connues, dites et redites, tout le monde sais ce qu’est la ligue arabe, on tourne en rond.

    45
    5
    Felfel Har
    10 novembre 2018 - 16 h 19 min

    Voilà que j’apprend que l’UE salue le geste de Momie 6! Devons-nous être surpris? Non, tant les pays européens sont impliqués dans le pillage des ressources du Sahara. Il ne leur manquait que la bénédiction de l’Algérie pour toucher le jackpot. Ils ne l’auront pas!
    Je saute du coq à l’âne en faisant observer que le magazine MondAfrique ne couvre jamais les frasques du roi du Maroc. Vous pouvez vérifier en surfant sur son site: La Belle au Bois Dormant ne cherche des poux que sur la tête des pays africains, sauf celle de Pomponette 6. Cette initiative du roi va-t-elle le guérir de sa cécité et le pousser à regarder du côté de FantasyLand? Attendez-vous à une diarrhée de louanges!

    39
    6
    abdelkader
    10 novembre 2018 - 16 h 10 min

    la ligue arabe garder votre soutien plutôt pour la Palestine dont leur droits sont bafoues cette affaire est uniquement Algero-Marocaine.

    37
    4
    Anonyme
    10 novembre 2018 - 15 h 11 min

    Comment définir un arabe ? La langue ? Même imposée ? Un soudanais qui a du mal à articuler les mots arabe est arabe ainsi qu’un libanais et un berbère nord africain .C’est l’impérialisme arabe qui nous rattache tous au khalij pas le monde arabe.

    34
    15
      ZORO
      10 novembre 2018 - 16 h 39 min

      Adolescent ,je comprenais parfaitement sayed khalifa le soudanais quand il chantait meme s il n articulait pas les mots a ma facon. Son teint est certes different du mien, quant a Sabah la libanaise elle etait blonde et chretienne notre arabe nous unit malgres ces differences de couleurs et de religion .Contentez vous de votre dialecte et la pureté de votre race dans le futur vous allez etre ce que vous aviez toujours été LE PROTOTYPE DU NEANT.
      SIGNEZORO. …Z…..

      16
      101
        ZORO
        10 novembre 2018 - 20 h 16 min

        Pour ceux qui ne croient pas aux mou3jizates voilà une devant vous , 80 contre Zoro ,et je suis encore debout😂
        SigneZORO. …Z….

        5
        15
    Souk-Ahras
    10 novembre 2018 - 15 h 10 min

    « La ligue arabe met la pression sur l’Algérie ».

    Sauf que dans cette coquille vide de sens commun, tout le monde sait que l’Algérie s’est dotée de soupapes de sécurité à tous les niveaux, et que leurs compresseurs s’arrêteront d’épuisement puisque, par mesure de prévention, l’Algérie a anticipé le déclenchement de toutes ses soupapes de décompression.
    Dans la Ligue arabe, on ne réfléchit pas, on dépense à tout va.

    51
    8
    ZORO
    10 novembre 2018 - 15 h 09 min

    Quand le taureau tombe les couteaux foisonnent sur son cou.
    Les lievres meme insultent le lion quand ils pensent qu il est mort.
    Quant aux ghouls et aux cyclopes a la longueur de leurs ecrits , cest un festin inedit.
    SigneZORO. ..Z….

    14
    51
      Lghoul
      10 novembre 2018 - 16 h 42 min

      Qui a fait tomber ton « taureau » ? C’est sa propre main en payant meme a coups de milliards et de traitrise pour sa propre decadence. C’est trop tard ta « oumma » n’est que sur le papier et dans les discussions de reveurs comment toi. Et puis sache une chose, meme avec une brosse electronique ils ne t’accepteront JAMAIS. Tu ne seras jamais des leurs car tu es algerien. Accepte ou rejette comme tu veux: C’est la triste realite.

      26
      5
        ZORO
        10 novembre 2018 - 17 h 54 min

        Ma Oumma est inscrite sur le coran ce livre eternel que ni vous ,ni les Saouds et leurs oulemas n arriverez a etteindre, El hamdoulilah j ai connu les saouds il ya longtemps et j ai fait un parrallele entre eux et votre tribu et je vois qu ensemble vous jubilez pour saper l arabe et le musulman .Je suis sunite mais je maudissais saddam dans sa guerre contre l iran je ne verrai jamais les chiites comme potentiel ennemi et croyez moi si vous continuez a poussez vers la dislocation des arabes,vous subirez le meme sort que Saddam en nous entrainant avec vous.
        SigneZORO. ..Z…

        17
        18
          Anonyme
          10 novembre 2018 - 18 h 40 min

          Lequel des coran est éternel,il y avait 31 coran .Quelles étaient les différences de Corans entre les secrétaires du Prophète et celui d’Othman ?
          -Le Coran d’Imam Ali :
          il fut ordonné en fonction des dates des révélations et contient un relevé des versets abrogatifs et abrogés (les versets qui se contredisent).
          -Le Coran d’Abd Allah Ibn Massoud :
          Fazl Ibn Châsan disait que le nombre et l’ordre des sourates différaient considérablement de ceux du Coran d’Othman, car dans le coran d’Ibn Massoud, il n’ y a que cent dix sourates.
          Les noms de beaucoup de sourates étaient plus longs que ceux du Coran d’Othman.
          Il n’y avait deux sourates nommées « Sadjdéh » (prosternation).
          Il y avait quelques sourates supplémentaires, comme « Havâmime » ou « Mossabahât » dans le coran et qu’on ne trouve pas ailleurs. Certains versets différaient, surtout dans la sourate « Va al Assre » qui disait ceci :
          « J’en jure par l’heure de l’après-midi, l’homme travaille à sa perte. Tu en excepteras ceux qui croient et pratiquent les bonnes oeuvres, qui recommandent aux autres la vérité et la patience ! »
          -Le Coran d’Abi Ibn Ka’b :
          L’ordre des sourates était différent. Selon Fazl Ibn Ghasan le livre commencait par « Fatéhat al Kétab » (l’ouverture du livre), « Baqara » (la vache), « Néssâ » (les femmes), « Allé Omran » (la famille Omran), « Anâm » (les bienfaits), « Eerâf » (le purgatoire), « Maédéh » (la table), « Anfâl » (les surestimations), « Davoud » (David), « Tahâr » (les propres), « Insân » (l’homme), « Nabi Aliéh al Salam » (le missionnaire auquel salut), « Hai Ahl al Kétab » (les gens du livre)… ( Selon Al Féhreste -La liste d’Ibn Nadime Page 46). La sourates « Younesse » (Jonas) était absente. Les sourates n’atteignaient pas les 116 et un bon nombre n’existaient pas du tout dans le Coran d’Othman; comme les sourates « Davoud » (David), « Tahâr » (les propres), « Nabi Aliéh al Salâm », etc…

          3
          88
          Chelieth
          10 novembre 2018 - 20 h 39 min

          Je me demande pourquoi la Turquie, L’Iran et la Malaisie n’adhere pas a ton ouma chimerique. Cesse de melanger le venereux Coran a toutes tes sauces fades. Il n’y a rien dans le Coran qui dit que les peuples du monde doivent abandoner leur specificites, y compris linguistiques, avant de devenir musulmans. Dieu merci d’ailleurs. Cesse d’aboyer.

          13
          1
          Anonyme
          10 novembre 2018 - 20 h 41 min

          Et la tradition garde le souvenir de nombreuses autres Corans disparus :
          Le Coran d’Abdullah Bin Amre Ibn Al-Ass
          le Coran d’Abdullah Ibn Abbas
          le Coran d’Abdullah Ibn Al Zoubir
          le Coran d’Abe Baker Al Sedeek
          le Coran d »Abe Mosa Al Asharee
          le Coran de Abu Zaied
          le Coran d’ Aïcha,
          le Coran d’Akrama
          le Coran d’Al Asoad Ibn Yazid
          le Coran d’Al Hajaj Ibn Yousef Al Thakafy
          le Coran d’Anes Bin Malek
          le Coran d’Ata’ Abe Rabeh
          le Coran d’Hafsa
          le Coran de Moaaz Bin Gabel
          le Coran de Moujahid
          le Coran de Muhammad Bin Abe Mosa.
          le Coran d’Obaid Bin Omeir Al-Laithy.
          le Coran d’Othman Ibn Affan
          le Coran de Qualown /Abu Mosa Ibn Mina
          le Coran de Saeed Bin Gabber
          le Coran de Salem Maola Abe Hozaifa
          le Coran de Suleiman Ibn Mahran
          le Coran de Talha
          le Coran de Waresh
          le Coran de Zaied Ibn Thabet
          etc…
          De toutes ces anciennes versions du Coran qui ont été détruites, seuls deux manuscripts ont survécu jusqu’à notre époque : le Codex de Samarcande (daté de 654) conservé au musée Doktary à Istamboul et le Codex de Londres (daté de 772) conservé au British Museum. Chacun contient environ 750 divergences par rapport au Coran actuel (on remarque que c’est souvent le Coran actuel qui semble avoir ajouté des mots ou des phrases au texte primitif).

          7
          5
          Lghoul
          10 novembre 2018 - 20 h 49 min

          Zoro, une blague ou quoi ? « Si vous continez a pousser vers la dislocation des arabes ». Ne le sont ils pas depuis la nuit des temps ? Quels arabes ? Qui sont ils ? Ou sont ils ?

          6
          3
          Zoro
          10 novembre 2018 - 21 h 46 min

          YA ELGHOUL si tu n arrives pas a voir que tu vis parmi les arabes et que ce ne sont pas des berberes qui s ignorent comme tu le crois ,je ne peux rien faire pour toi
          Allah ghaleb.
          SigneZORO. ..Z….

          3
          3
          Anonyme
          10 novembre 2018 - 22 h 42 min

          Sorrow tu Es malade, va te soigner ou va faire une roukia epicitou. Rani yechfik

          2
          3
    X
    10 novembre 2018 - 15 h 02 min

    Une ligue fantôme avec une majorité d’ incapables qui se permet de dire a L’Algérie (le seul pays qui n’a jamais perdu sa dignité ni son honneur) de se rabaisser devant un pays vendu tous comme eux? mais il rêvent ou quoi , le plus beaux cadeau que le Maroc a fait a l’Algérie , c’est de fermer sa frontière , nous avons gagne une bataille sans tirer une balle , par contre le Maroc s’ est tire une belle dans le pied! et aujourd’hui ils ne savent plus a quel saint se vouer pour faire rouvrir cette frontière, l’Algérie devrait rester silencieuse et ne répondre a aucun d’eux, nous n’avons aucun compte a rendre a ces vendus.

    43
    7
      Dz30
      10 novembre 2018 - 15 h 14 min

      C’est Algérie qui a fermé les frontières suite à la décision du maroc de mettre des visa aux algeriens

      33
      3
        Anonyme
        10 novembre 2018 - 18 h 11 min

        Non le Maroc a fermé les frontières en août 1994, mis les visas. Du coup Zeroual – dont la stature et l’honneur me manquent cruellement – a acté la fermeture et ne les a pas rouvertes.

        12
        19
          Anonyme DZ
          10 novembre 2018 - 20 h 55 min

          ya khanaz du makhnaz, pourquoi tu déformes la vérité ??
          en 1994 après le pseudo attentat de casabordel, ton amir el mounafikines avait imposer le visa d’entré dans ton royaume de tous les vices.
          Mr Zéroual qu’ALLAH lui préte longue vie et santé a fait la réciprocité et en fermant la frontiére terrestre…….qui resteras fermé jusqu’à la fin des temps et ni tes maitres de la ligue kharabes, la france et israel n’y changeront l’avis de l’Algérie

          8
          4
    Anonyme
    10 novembre 2018 - 14 h 59 min

    dans cette ligue faut mettre le prix pour avoir gain de cause ,,de préférence des montres a 1 million de dollars

    35
    1
    DÉGAGER
    10 novembre 2018 - 14 h 54 min

    Nous ne sommes pas Arabes.
    Nous sommes ALGÉRIENS musulmans parlant la langue arabe .
    Langue arabe correspond aux hommes de l’époque par lequel le noble CORAN à été descendu à ce peuple qui n’avaient pas encore reçu les prescriptions d’Allah.
    Mais l’islam n’appartient pas aux arabes.
    L’islam appartient à l’unanimité entière.
    La langue arabe et par celles qui a été révélé aux peuples de l’époque.
    Ces peuples de l’époque n’ont absolument mais absolument rien avoir avec cet famille d’usurpateurs que l’ont appel le Saouds descendant des sions.
    Les Saouds ont fait aux gouverneurs de l’époque de la péninsule arabique ce qu’ils ont fait aux gouverneurs de la Palestine de l’époque et leurs ont confisqués usurpés leurs terre.
    Nous ; nous sommes algériens de confessions musulmanes d’origine multiculturel sans lien avec les arabes saoudiens.
    Nous lisons et parlons aussi la langue arabe du Coran celle prescrites par Dieu.
    Nous parlons pas la langue des sayaoudites une grande nuances.
    Au paradis tout les élus qui y seront rassemblés ne parleront que cette langue.
    Y compris ceux qui ne seront pas élus.
    Alors la ligue arabes au chiots.
    Dégagez loin de nous , nous n’avons rien en commun

    34
    10
      Anonyme
      10 novembre 2018 - 20 h 51 min

      « Nous sommes ALGÉRIENS musulmans parlant la langue arabe » c’est comme tu disais « Je ne suis pas français je suis juste chrétien et j’habite à Paris »

      3
      9
    DYHIA-DZ
    10 novembre 2018 - 14 h 44 min

    Même Ahmad Aboul Gheit rêve de siphonner les richesses du Sahara Occidental !!
    Moumou le Haschisch a sûrement promis à Aboul Gheit une partie du butin qui a été volé aux SAHARAOUIS.
    Pauvre ligue kharabe…

    35
    7
    X
    10 novembre 2018 - 14 h 34 min

    Ligue arabe? ca existe encore ce machin?

    29
    3
    صالح/ الجزائر
    10 novembre 2018 - 14 h 33 min

    C’est tout à fait logique que l’employé principal de la soi-disant Ligue arabe obéisse avant tout , aux injonctions des pétromonarchie du Golfe qui sont plus capables à offrir des ikramyates , car elles ne maitrisent que cet art , meme avec l’oncle Sam d’Amérique .
    N’oublions pas que son prédécesseur compatriote a donné le feu vert , sûrement sous la pression des pétrodollars , à Sarkozy et Cie pour attaquer la Lybie et la ruiner .
    Si son pays accepte les  » aides  » , pourquoi pas lui et son prédécesseur ? .
    Le soutien de la ligue arabe devait normalement aller ailleurs : avant tout au peuple palestinien , laissé seul affronter l’occupant israélien , l’arrogance du président américaine et la traitrise de certains pays arabes , et surtout de celle des pétromonarchies du Golfe .
    Autrement dit pourquoi ce sieur , qui insiste tant sur «l’impératif de s’inscrire positivement aux thèses visant aux rapprochements des vues entre les deux pays, concernant les questions litigieuses» , n’a rien fait pour sauver les Yéménites du génocide perpétré par les pétromonarchies du Golfe ( l’Arabie saoudite , les Emirats et le Qatar avant d’être diabolisé à son tour .. ) et certains pays arabes dominés et vaincus par le pétrodollar de ces pétromonarchie .
    Pourquoi il n’a rien fait pour déjouer « l’accord du siècle » , le plus humiliant jamais proposé aux Palestiniens , qui vise essentiellement l’enterrement de la cause palestinienne et à mettre fin au conflit israélo-arabe en excluant les Palestiniens de toute négociation sur leur avenir ? .
    pourquoi il n’a rien fait pour stopper la normalisation choquante des relations de l’entité sioniste avec les pétromonarchies du Golfe ? : le Premier ministre israélien a été accueilli en héro à Mascate , la ministre israélienne du Sport et de la Culture a visité la mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi , l’hymne de l’entité sioniste a entonné à Doha lors des championnats du monde de gymnastique artistique 2018 , le drapeau israélien flotte dans le ciel du Caire et de celui d’Amman . … .
    pourquoi il ne fait rien pour déjouer le projet ferroviaire de l’entité sioniste , baptisé “train de paix”, censé relier le port palestinien de Haïfa à la Jordanie et à l’Arabie saoudite, puis aux autres pays arabes du golfe ?.
    pourquoi il ne fait rien pour stopper les interventions destabilisatrices des Emirats , du Qatar , de la Turquie et de l’Egypte … , dans les affaires internes de la Libye , qui empêchent les Lybiens à s’entendre entre eux et à trouver paix et stabilité ? .
    Pourquoi il n’a rien fait pour «déjouer le pacte du siècle !» destiné à «démanteler le monde arabe et le partitionner en petits Etats rivaux» ? .
    Etc etc …
    L’Algérie , qui a surmonté seule «les années de balles» et de sang , n’attend rien de bien ni de la ligue arabe de  » votre tour viendra  » , devenue budgétivore sans utilité , ni des pays du Golfe , futures protectorats de l’entité sioniste .

    22
    4
    Sabrina-DZ
    10 novembre 2018 - 14 h 25 min

    Ahmad Aboul Gheit a été promu à la tête vide de la ligue arabe juste après la destruction de l’Égypte. C’est comme le cafard qui a survécu à la bombe atomique.
    Ahmad Aboul Gheit est sourd-muet quand il s’agit de la Palestine et du Yémen…bizarrement, il se réveille quand il s’agit de l’Algérie.
    Votre sale combine ne passera jamais.

    27
    4
    Ashtough
    10 novembre 2018 - 14 h 21 min

    Je n ai rien à voir , ni avec la ligue des arabes, ni avec le problème du Yémen, ni du problème Syrien, ni celui des irakiens , ni des palestiniens , ni du Hezbollah , , ni rien de cela. Nous faisons que s attirer des problèmes en plus pont barre. Nous avons un seul pays , c est l Algérie , si on commencais à s’occuper de nos probkekrs , à trouver des solutions aux défis qui puissent réellement donner un essor de développement à notre pays , on s en sortirais déjà mieux puis si on a le temps voir comment aider les autres . Ce n est ni un nationalisme déplacer , ni un manque de vision de ce qu est la stratégie internationales , ni un manque de compréhension de la politique du monde. Occupons nous du monde et arrêtons d écouter ces charlatans de secrétaire d une ligue qui nous ne représente en rien , ni écouter ce journaliste libanais aciénement d aldjazira qui vient nous soumet avec des phrases assassines , genre «  l ‘ Algérie est la seule capable de déjouer les complots du siecles’. Est ce que vous n y comprenais que ce n est pas une coïncidence toutes cette scènes de déclarations dangereuses. Réveillons nous le complot commence à se déployer de manière sournoise et malsaine. A part mon pays , excuser moi , tous les autres n ont qu à se demerder tous seuls.

    51
    7
    Algérienne-DZ
    10 novembre 2018 - 14 h 12 min

    La ligue KHARABE n’a aucune crédibilité
    Une ligue qui soutient la colonisation des pays arabo-musulmans, faut-il lui donner de l’importance. Certainement NON !!
    Normalement, La ligue kharabe doit défendre les droits des peuples colonisés et non pas le contraire.
    Une ligue des prédateurs, tout simplement.

    52
    6
    Anonyme
    10 novembre 2018 - 14 h 03 min

    nous on a rien contre les marocains ,sans momo ,q il abdique pour une république

    23
    9
    Felfel Har
    10 novembre 2018 - 14 h 01 min

    Je trouve ces réactions un peu suspectes, intervenant juste aprés celle des « pays-béquilles », comme la France, certains pays africains soumis et les microscopiques émirats, qui soutiennent le roi et l’empêchent de s’écrouler. Maintenant, c’est cette ligue d’états-losers qui se permet de soutenir une initiative qui pue le complot. Où étaient donc ces « bonnes consciences » quand le roi, par impolitesse et par manque de culture diplomatique, insultait l’Algérie, son peuple et ses symboles? Les a-t-on entendus l’appeler à la raison?
    Le voilà qui, sur conseils de ses percepteurs, nous tend la main pour « palabrer ». De quoi faut-il discuter? L’ouverture des frontières? Celà ne se fera pas sous la contrainte et la pression de quiconque, tant cette question relève de la souveraineté algérienne. De la question saharienne? Elle aura lieu, non pas dans un cadre bilatéral, mais sous l’égide des Nations Unies. De coopération économique? Pas tant que tout ce que le Maroc offre n’est rien que de la drogue.
    Alors, Momie 6 diplomate hors pair? Mon oeil! Il est loin d’égaler Talleyrand , le « diable boiteux », qui traînait tellement de casseroles que Napoléon Bonaparte l’a humilié en plein conseil des ministres en janvier 1809:
    « Vous êtes un voleur, un lâche, un homme sans foi, [….] ; vous avez toute votre vie manqué à tous vos devoirs, vous avez trahi tout le monde, [….] . Tenez Monsieur, vous n’êtes que le m… dans un bas de soie! ».
    Attendons donc la réponse de l’Algérie! Fidèle à sa tradition, elle réaffirmera son indépendance de tout pays aussi puissant pense-t-il être, sa vision des relations avec le monde extérieur, sa sagesse et son respect de la légalité internationale, et son refus de céder aux pressions venant de pays connus pour leur versatilité et leur complicité avec les forces du mal, dans la région et ailleurs.

    51
    7
      Felfel Har
      10 novembre 2018 - 15 h 53 min

      Corrigez SVP: Lire « ….vous n’êtes que de la m… » au lieu de ….le m… » 3affoun!

      8
      2
    Anonyme Utile
    10 novembre 2018 - 13 h 55 min

    L’ancien MAE de Moubarek Ahmad Abou lGheit est un sioniste arabe au service du sionisme. Il devient du jour au lendemain SG de la ligue anglaise, pardon arabe. Ce sioniste arabe n’est qu’un porte voix d’israël en service commandé pour le compte du maroc.Il ne faut accorder aucun crédit aux paroles du sioniste arabe Ahmad Abou lGheit, pire ennemi de l’Algérie. Cet ancien ministre est un valet d’israël et un traître pour son propre peuple.

    52
    6
    Tinhinane-DZ
    10 novembre 2018 - 13 h 52 min

    Ahmad Aboul Gheit, l’homme du système Hosni Moubarek…Il n’a pas encore digéré la défaite de son équipe nationale face à l’équipe Algérienne !!!
    Si l’Égypte vend ses terres à 12 Milliards de dollars, les Algériens donnent leur âme pour protéger chaque mettre carré de leur territoire.
    Nous n’avons aucun ordre à recevoir d’un pays qui vend les palestiniens aux sionistes.

    YA Abou Gheit, vends tes terre et ne t’occupe pas de l’Algérie. Ferme ta gueule

    72
    7
    tamtam
    10 novembre 2018 - 13 h 44 min

    La ligue Kharab toujours du côté des Golfistes.
    La ligue Musulmane toujours à contresens du développement.
    Le Marroc n’est que l’objet des meneurs occultes du monde qui dirigent Fafa, le Golf et Cie.
    Nous méritons nos malheurs parce que nous continuons d’importer de Fafa en méprisant nos produits et nous écoutons des chefs de partis intéressés uniquement par le pouvoir…pas de vrais programmes que des invectives !
    Vive notre ANP et nos services de sécurité qui demeurent toujours intègres !
    L’UA sert à quoi puisque c’est toujours Fafa qui décide.
    CROYEZ-vous que la France est déficitaire avec l’Afrique ?
    Croyez-vous nécessaire ces danses indigènes à la moindre visite d’un costumé de l’hexagone? ensuite
    regardez-les bien via caméras, tout serviles cherchant à légitimer leur position vis à vis de leur peuple.
    Image de l’Empereur du Nord satisfait de la soumission du chef de tribu et de sa smala.

    44
    6
    Kahina-DZ
    10 novembre 2018 - 13 h 42 min

    Quelle ligue arabe ?? Il n’ya pas de ligue arabe !! Il ya la ligue des marionnettes arabes qui a détruit le monde arabe.

    Une ligue arabe qui ne s’est jamais indignée contre le terrorisme ( DAECH-QAIDA…et les autres)
    Une ligue arabe qui cautionne le massacre du peuple Yéménite
    Une ligue arabe qui a encouragé la décennie noire en Algérie
    Une ligue arabe qui étouffe les palestiniens…et participe au massacre des palestiniens
    Une ligue arabe qui cautionne la colonisation du Sahara Occidental
    Une ligue arabe au service des sioniste

    Que cette ligue arabe se la ferme…et qu’elle ne touche surtout pas à l’Algérie.

    51
    7
    abdelka
    10 novembre 2018 - 13 h 24 min

    Il faut absolument se retirer de cette ligue des moins que rien serviteurs des occidentaux et d’Israël.

    39
    5
    Bedouz
    10 novembre 2018 - 12 h 25 min

    L’Egypte ! Ah l’Égypte … Oum ezzbel a organise en 1930 des festivités grandioses au Caire pour fêter le centenaire de la colonisation française en Algérie . Et pour ce , le gratin mondial des lupanars de l’époque a été invite pour agrémenter les orgies faroukiennes . Alors , que ce Abou Caca aille  » pressionner  » ses khmejs de la  » mahlaka el wahhabia  » pour l’ouverture de négociations franches et directes avec l’autre weld ezzbel qu’est le Qatar .

    60
    9
      Anonyme
      10 novembre 2018 - 12 h 57 min

      Peux-tu donner les références historiques de ton information ? Cela m’intéresse et je voudrais vérifier.

      9
      12
        Anonyme DZ
        10 novembre 2018 - 13 h 24 min

        @Anonyme. Cet evenement ne concerne pas les esclaves marokis comme toi du moment que c’est un evenement exclusivement algero-egyptien

        14
        7
          Anonyme
          10 novembre 2018 - 18 h 16 min

          Je suis algérien pur souche. Donc ne t’avises pas de spéculer sur ce que tu ignores.

          4
          6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.