Ouyahia qualifie à Paris nos martyrs de «morts» : les Algériens en colère

Paris Ouyahia
Ahmed Ouyahia avec son homologue français Edouard Philippe. D. R.

Par R. Mahmoudi – Enumérant les souffrances subies par le peuple algérien pendant la période de colonisation, et s’exprimant dans la langue du pays hôte, la France, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a qualifié le million et demi de martyrs algériens de «morts». La séquence, prise d’une vidéo diffusée par des chaînes de télévision algériennes, a aussitôt soulevé une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, lui reprochant un manquement grave à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale.

Le Premier ministre connaît pourtant très bien, d’abord en tant que chef d’un parti se réclamant de Novembre, le poids des mots et leur sacralité lorsqu’on parle généralement de la Révolution et de ses symboles, et n’ignore pas la sensibilité qu’elle suscite chez les Algériens.

Cela dit, cette «désacralisation» des victimes algériennes de la guerre dans le laïus d’Ahmed Ouyahia devant une assistance composée des représentants de plusieurs pays ne cache certainement aucune volonté réelle chez lui de minimiser le «martyre» des Algériens. Car, dans le fond, le choix du mot «morts» à la place de «martyrs» ne change en rien au sens du discours.

L’a-t-il fait par souci de ne pas apparaître comme «ringard» ou «nationaliste zélé» ? Le président français, Emmanuel Macron, dans un discours à l’ouverture de la cérémonie de commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale avait qualifié le nationalisme d’exact contraire du patriotisme ; il en est la «trahison».

R. M.

Comment (129)

    ganov
    12 novembre 2018 - 17 h 38 min

    lui et les autres..les considère comme tels..

    Anonyme
    12 novembre 2018 - 16 h 00 min

    Monsieur « le candidat le mieux placé pour remplacer Bouteflika » ne pouvait-il pas saisir l’occasion pour enfoncer le clou en parlant de « morts pour la patrie », voire de « martyrs » comme l’a fait Macron tout au long des cérémonies du 11 novembre à la face de Merkel l’allemande? Cherchait-il à se faire adouber par Macron pour faire valider sa candidature? C’est lamentablement râté!
    La France, par la voix de son président, s’est pourtant faite forte de souligner le sacrifice et le martyre de ses soldats. Mister O serait-il une réincarnation de Janus aux deux visages, l’un parlant fort en Algérie et l’autre se montrant timoré en France? Il est certainement conscient que ses paroles ont de l’importance lorsqu’elles sont prononcées lors de certaines occasions. Que cherchait-il à démontrer? Que lui ne donnerait pas tant d’importance à cette question qui empoisonne les relations bilatérales?
    Il y a fort parier qu’il s’est plus soucié de sa propre carrière que des intérêts de l’Algérie, surtout en cette période de turbulences. Un chef de gouvernement, digne de ce nom, aurait saisi l’occasion pour mettre les points sur les « i » et afficher la fermeté de son gouvernement devant les manipulations franco-marocaines. Les carottes devraient être cuites pour lui. Vite que l’on désigne un autre chef du gouvernement!

      Felfel Har
      12 novembre 2018 - 16 h 27 min

      J’ai oublié de signer ce commentaire. J’en assume la responsabilité totale!

      Segni
      12 novembre 2018 - 18 h 15 min

      Mr le premier minister avait commis une faute politique en en evoquant les chouhadas de Notre patrie pour des morts honteux

        Anonyme
        13 novembre 2018 - 21 h 12 min

        Un pays où des deputes cadenassent l’apn empechent par la force son president d’y entrer et déclarer son absence…!! le destituer… Et personne ne bouge, personne ne trouve ça révoltant,mais pour un mot qu’ils jugent inapproprié s’insurgent… !? Le peuple se fiche de cette histoire il a des pbs quotidiens beaucoup plus importants,le pays aussi. Morts ou martyrs…c discuter du sexe des anges,de la diversion de la part d’une presse qui veut affaiblir ouyahia qui ne plait pas aux islamistes….

      Yes
      13 novembre 2018 - 21 h 03 min

      M Anonyme,c t une cérémonie pour 1 ere guerre mondiale et ouyahia pouvait très bien se passer de parler de notre guerre d’indépendance. Il l’a fait c déjà très bien. Trump aurait aussi pû parler de guerre d’indépendance des États Unis et leurs morts.. Si vous voulez disqualifiér ouyahia il faut des arguments un peu plus consistants.

    Vive les morts
    12 novembre 2018 - 15 h 46 min

    Quel bonheur pour les victimes algériennes de la guerre 14-18 ! . Elles doivent se sentir très heureuses, en meilleur état, et plus confortablement installées dans leurs tombes. Ça va leur faire une belle jambe de savoir qu’elles ne sont pas des morts, mais des martyrs. Un changement radical dans leur statut de résidents des cimetières pour militaires tués aux combats. C’est mieux pour eux, non ! Ils ne sont ni morts, ni tués, ni décédés, ni trucidés, ni défunts, ni disparus, ni victimes, ni même martyrs. Ce sont des chouhadas. Pourtant, ils sont morts pour la France. En tant qu’appelés de l’époque, ou en engagés. Ils savaient bien qu’ils allaient au casse-pipe. Alors le vocabulaire … En tout cas, les démagogues et les faussaires sont encore vivants, à triturer leurs cadavres, à repositionner leurs macchabées, ce sont des moudjahidines à retardement, qui ont trouver comment faire la guerre d’indépendance avec des soldats d’une autre guerre et d’une autre époque. Pauvres types ! Les faussaires, les faux patriotes et les faux combattants et les faux héros ne … meurent jamais.! Ils combattent avec la peau des morts

    JAGUAR
    12 novembre 2018 - 15 h 19 min

    Je savais que ce (…) n’était pas un vrais patriote Algérien ! Le pire c’est qu’il n’est pas seul à ce soumettre devant la France !!

    Hello
    12 novembre 2018 - 14 h 56 min

    On pourra jamais faire d’une mule un cheval de course;sauf en Algérie tout est possible;et la preuve sur le papier et les discours de nos corrompus dirigeants nous sommes les meilleurs ou monde;de quoi personne ne le sait, a part notre Ouyahia et ses camarades de combat

    Karim
    12 novembre 2018 - 14 h 42 min

    Petite campagne anti-Ouyahia diligentée de chez nous.
    Cette visite parisienne de notre premier ministre est drôlement bien couverte par les réseaux sociaux.
    Il y a même une photo dénonçant le fait que notre premier ministre, anciennement chef de gouvernement, président de parti, conseiller à la presidence (…), soit au second rang protocolaire contrairement au roi du Maroc alors que ce dernier est voisin du premier ministre israélien!
    Imaginez un peu si Ouyahia était au côté de Netanyahou!!!
    Morts ou Martyrs,
    N’oublions pas d’abord que nos martyrs devraient se retourner dans leurs tombes sachant que leur terre si convoitée depuis la nuit des temps et si chèrement défendue est devenue une fourrière de brique et de béton, controlée par des (…) qui scellent l’assemblée, par un président fantomatique et malade qui empile les mandats, par un premier ministre en place depuis 23 ans et qui ose se plaindre de la situation globale du pays…
    Bref, la situation interne ressemble tristement à celle qui prévalait à la deuxième moitié des années 80 par la corruption, l’impunité, les passe-droits, le laisser-aller et surtout la HOGRA!
    Avril 2019 doit apporter un changement positif, il en va de l’avenir de notre chère patrie.

    K. DZ
    12 novembre 2018 - 14 h 31 min

    Il faut juste rappeler que ces algeriens sont morts pour la france, certes forcés, mais quand même morts pour la France, de la chair à canon et durant la 1ere guerre mondiale. Tout comme ceux de la seconde. Mais les islamistes et ceux qui surfent sur cette vague de l’indigence culturelle et religieuse du peuple savent parfaitement ce qu’ils font. Même si Ouyahia avait dit martyrs, il aurait tout autant été descendu en flammes par les islamistes et autres pseudo nationalistes à deux balles et dire que ces algeriens sont morts pour la France ils ne peuvent êtres martyrs et l’auraient qualifié de traître. Les islamistes assimilateurs sont les derniers à me donner des leçons de nationalisme. Ceci dit, le sang des algeriens versé durant les deux guerres est aussi précieux que celui versé par les martyrs de la guerre de libération.

      Anonyme
      12 novembre 2018 - 14 h 54 min

      Ya khouya , tu es HORS SUJET

        K. DZ
        12 novembre 2018 - 15 h 34 min

        Et toi tu es où ? Khouya !

          Anonyme
          12 novembre 2018 - 16 h 24 min

          Je suis dans le sujet, KHO

          K. DZ
          12 novembre 2018 - 20 h 27 min

          Quel sujet ? Khoyi

      timour
      12 novembre 2018 - 18 h 15 min

      Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est tout à fait bien vu et bien dit.

    DYHIA-DZ
    12 novembre 2018 - 14 h 03 min

    Je crois que Ouyahia a montré de la perspicacité en évitant le piège des Français qui considèrent nos Martyrs( allah Yerhamhoum) comme des terroristes.
    N’oubliez pas que le terme Martyrs est utilisé aussi par DAECH …Ouyahia a misé sur une autre terminologie en disant  » Morts » ce qui signifie aussi les victimes. Dans des rencontres pareilles, il faut bien peser les mots pour ne pas donner raison au colon français qui considèrent nos Moudjahidines /Chouhada comme des poseurs de bombes. Ouyahia a évité l’amalgame. Juste une hypothèse !!

    Tinhinane-DZ
    12 novembre 2018 - 13 h 57 min

    J’ai écouté le discours authentique ( non manipulé ), il était parfait!!
    J’ai beaucoup apprécié le geste de la diplomatie Algérienne en offrant un livre relatant la vision/sagesse de El-Amir Abdel-Kader sur la paix. Le livre a été offert à la bibliothèque de la paix . C’est aussi un message au roi haschisch…El-Amir est un ALGÉRIEN ET non pas marocain !!!!
    Selon Ouyahia, une chaine a manipulé son discours…

    socrate
    12 novembre 2018 - 13 h 55 min

    Ouh aih aih ! On a remarqué le Roi du Maroc et son fils mais pas cet apparatchik du FLN qui est un parfait inconnu en France.

      Anonyme
      13 novembre 2018 - 11 h 01 min

      Un roi qui dort…..Ah oui ça on l a remarqué !!!

    MELLO
    12 novembre 2018 - 13 h 54 min

    Voilà la connotation islamisante du discours prôné par les tenants du pouvoir depuis 1962. Effectivement, le mot martyr ne doit pas désigner nos valeureux combattants morts pour que vive l’Algérie. Ne vous en faites pas, Ouyahia s’est bien renseigné sur le terme martyrs tel qu’il est utilisé en France. Ce terme prend une autre signification pour ceux qui vont devoir l’écouter. Heureusement qu’il existe Internet pour nous renseigner sur le vrai sens des mots. Ouyahia,que je ne porte pas dans mon coeur, n’est ,tout de même ,pas né de la dernière pluie pour se laisser corriger par ces partisans de l’arabisation , lui qui maîtrise la langue de Moliere, sans omettre de signaler qu’il maîtrise la langue arabe. On va voir qu’a l’avenir, tous ces « discoureurs » vont changer et ne plus parler de Martyrs.Ouyahia à raison de ne pas parler de martyrs.

      zoreta
      12 novembre 2018 - 17 h 40 min

      Ouyahya maitrise l’arabe, le français et l’anglais. Ses propos ont un sens et doivent être lus et interprétés selon le contexte dans lequel ils sont prononcés. Par contre les « donneurs de leçons » islamistes et autres politicards font de la petite politique tout juste bonne à consommer pour les petits esprits qui ne peuvent faire autre chose que parler pour ne rien dire, sinon ânonner ou répéter ce que leur dictent leurs maitres orientaux costumés ou en abaya de soie mais autant sournois qu’incultes .

    Kahina-DZ
    12 novembre 2018 - 13 h 21 min

    Ouyahia a répondu en accusant une chaine privée d’avoir manipulé son discours.
    Je crois que vous savez de quelle chaine s’agit-il. Une chaine proche du makhzan et du moyen orient.

    Le Berbère
    12 novembre 2018 - 13 h 15 min

    Le terme exacte dans le jargon diplomatique est  » les Morts ou les défunts ou même les victimes » . Le terme  » Martyrs  » á plutôt une canotation religieuse..Ce terme été utilisé souvent dans au moyen âge en Europe et dans les pays musulmans..

    Mohamed
    12 novembre 2018 - 13 h 07 min

    Salam aleikoum,

    Wow les rabatteurs ont été activés après qu’ils étaient des cellules dormantes, pour nous vendre M. Ouyahia comme futur président, « lui sinon la fin du monde », je ne savais pas que la campagne électorale avait commencé très tôt.
    Pour moi, c’est une preuve que ces politiciens considèrent avec mépris les 40 millions d’Algériens d’immatures, d’assistés et d’irresponsables, c’est à dire que dans ces 40 millions d’Algériens y a pas n’est ce que 0,0000025% au minimum qui peut prétendre être président ? Ou bien y a le système des castes établie en Algérie comme en Inde, sans que nous les pauvres bougres, de gueux de bougnoules de 40 millions sans le savoir ?

    anti harki
    12 novembre 2018 - 12 h 57 min

    Anonyme
    12 novembre 2018 – 9 h 42 min:Tout a fait d’accord avec vous la ruse campagnarde a fait des ravages en Algérie dans tous les domaines ,quand je vois les reportages des villes et villages des années juste après l’indépendance des citadins et villageois civilisés,des villes et villages propres,l’exode rural a été encouragé pour les défigurer,aucun urbanisme ni planification , je ne reconnais plus les Algériens ils sont devenus des mutants dans le sens négatif la perte de tous les repères,même l’islam a été instrumentalisé

    moumou
    12 novembre 2018 - 12 h 43 min

    Certains commentateurs sont pro ouyahia comme futur breziden, vous fabriquez des dictateurs et vous vous plaignez après. Vous êtes frappé amnésie et de non sens; on ne peux pas faire un breziden avec un tricheur qui a truqué les urnes à maintes reprises, avec quelqu’un dont le parti regorge d’opportunistes incompétents et soumis. C’est la continuité du système destructeur corrompus. Il a pris que de mauvaises décisions qui ont couté des milliards de Dollars à notre pays. C’est le plus mauvais choix pour l’Algérie, ne soyez pas crédules. Un certain Benbitour, Rahabi, Hamrouche.. sont de loin meilleur que ce sieur. Pourquoi ne pas organiser des élections libres et honnêtes on verra ce que le peuple décidera, c’est la seule solution. C’est mon avis.

      Anonyme
      12 novembre 2018 - 13 h 32 min

      Si on organise des élections libres et honnêtes c’est Ali Belhadj, Hammadache ou Madani Mezrag qui va gagner parce que notre société est gangrené jusqu’à l’os par le salafisme.

        moumou
        12 novembre 2018 - 14 h 40 min

        Je ne pense pas que le peuple optera pour les partis islamistes, ils ne font plus recette. Un chat échaudé craint l’eau froide.

          Anonyme
          12 novembre 2018 - 15 h 47 min

          La kabylie ne sera plus concernee par laprise du pouvoir par ce moins que rien. L’ islamisme est dans leur ideologie. En plus ce monsieur est là sans jamais etre elu.

          Anonyme
          12 novembre 2018 - 20 h 09 min

          « Un chat échaudé craint l’eau froide » Oui un chat mais ici tu as affaire à un ghachi .

    Anonyme
    12 novembre 2018 - 12 h 42 min

    Les américains,les allemands,les français,les russes et les autres nations disent « Nos morts » et seul les algériens doivent dire « Nos martyrs » .Pourquoi ? Parce que les autres grillent en enfer et les nôtres sont au paradis d’Allah à coté des rivières de vin ,de miel , de l’ben et leurs houris ?

      Anonyme
      12 novembre 2018 - 17 h 55 min

      L’ami tu es à coté de la plaque,réveil toi, avant qu’il soit trop tard,tu confond l’agresseur a l’agressé

        Anonyme
        12 novembre 2018 - 20 h 57 min

        C’est toi qui dort du sommeil de l’injuste.

    Kahina-DZ
    12 novembre 2018 - 12 h 41 min

    Juste un avis:
    lL faut faire attention à la terminologie utilisée, pour ne pas tomber dans le langage des wahhabo-Salafistes intégristes Djihadistes qui utilisent aussi le terme  » Martyrs ». ET ce n’était pas le moment pour tomber dans la confusion.
    À mons avis, en disant  » mort » = perdre la vie…Ça sonne plus forts chez les occidentaux. Je crois qu’on utilisant le terme  » mort » ça a plus d’impact. Pourquoi ??
    En disant martyrs, les occidentaux peuvent comprendre que c’était une mort volontaire voulue.. quand on dit mort…Ça veut dire qu’ils ont été assassinés/tués. Il a juste voulu éviter de tomber dans le langage des djihadiste salafistes ( des terroristes).Je crois que c’est la réponse (???)

    Anonyme
    12 novembre 2018 - 12 h 41 min

    Ce cheval de Troie jusqu’où ira-t-il dans sa besogne…? Cependant, il n’inspire pas confiance cet homme des « sales besognes ». Il change de principes, de positions, de paroles… comme il change de chemises ou peut être plus.

    Anonyme
    12 novembre 2018 - 12 h 40 min

    Ça suffit c’est de la sémantique, ces morts c’est des martyrs pour nous et des morts tout court pour les autres . Faites vous là différences entre un moudjahed mort les armes à la main et le pauvre citoyen qui est abattue par l’OAS .ceux sont des morts pour la liberté de l’Algérie.

    lhadi
    12 novembre 2018 - 12 h 26 min

    Le discours du premier… des ministres a rendu hommage à tous ceux qui sont morts pour un monde meilleur mais aussi aux innocentes victimes de la barbarie et des bourreaux que l’ignorance a précipité dans la cruauté.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Ouyahia Président
    12 novembre 2018 - 11 h 55 min

    Ouyahia parait plausible pour le poste de président car si on examine les autres on ne remarque pas trop d’attirance !!! évitons la médiocrité au niveau suprême de l’état.

    Ali
    12 novembre 2018 - 11 h 43 min

    C’est dans ces gènes d’être un soumis et il ne pourra rien faire, d’ailleurs il suffit de voir son parcours à part d’être un grand copieur, et plusieurs fois viré…

      Ashtough
      12 novembre 2018 - 12 h 04 min

      Vous n avez aucun droit de parler de genes, car si vous aviez juste la correction de vous renseignez sur ses gènes vous saurez que ce grand monsieur descent d une famille de révolutionnaire a l image d ailleurs de toute sa région. Alors ne confondez pas se soumettre à la raison d état et se de soumetttre a je ne sait qui .maitenant si vous n aimez pas ses gènes qui sont en rapport direct avec ses origines, cela vous regarde bien sur , avis cela s appel le racisme et c est très grave , très grave. Réveillez vous bon dieu.

        Ali
        12 novembre 2018 - 14 h 19 min

        Chaque etre humain à ses propre gènes et ses origines;très rare qu’une personne voleuse de poules;sera juge un jour;ainsi qu’un traitre devient jamais un vrai Moudjahid;un peureux reste un peureux, et un soumis reste un soumis; car son sang et froid glaciale;mais comme votre héro est un kabyle de Tizi on a pas le droit de le critiqué;alors il ne fallait pas choisir la politique comme mange pain;pour nous un héro ne doit pas cautionné ou accepter l’injustice, la corruption;el hogra;le pilage;la destruction de sa mère patrie;le foutoir ou gouvernement et meme d’etres respecter par ses propre Ministre,pour terminé impossible qu’un fils ou petit fils d’un vrai moudjahid accepte l’état actuel de notre pays

    Anonyme
    12 novembre 2018 - 11 h 09 min

    la présence meme de ce type en tant que 1er ministre est une insulte aux algériens!

      Ashtough
      12 novembre 2018 - 12 h 22 min

      Ah bon carrément. Alors je vais vous faire comprendre quelques réalités: vous acceptez facilement de que des hommes dont l origine en tant qu algérien est plus que douteuse dirigé ce pays , a l image de Benbella,bensallah et la liste est longue et cette dont l algerianite est millénaire , est honte. Franchement avec ce genre de commentaire , ce pays va droit à la catastrophe . Qui vivra verra.

        Anonyme
        12 novembre 2018 - 19 h 20 min

        c »est tout vu! un chat reste un chat et un lion reste un lion, quelle que soit sa contrée……

    GAMAL BELAKHDAR
    12 novembre 2018 - 11 h 06 min

    OUYAHIA EST AGENT DU NÉOCOLONIALISME AU SERVICE DES INTERETS ÉTRANGERS (DE LA FRANCE ET DES ETATS-UNIS) . LE PEUPLE ALGERIEN NE S’ÉTONNE PAS DE SON DISCOURS PRONONCE EN FRANCE DANS LE PAYS DE SES MAÎTRES DOMPTEURS DONT LES LOYAUX SERVICES DESTRUCTEURS DE LA MEMOIRE DES COMBATTANT DE LA RÉVOLUTION DE NOveMBRE 1954 TOMBES SUR LE CHAMP D’HONNEUR POUR LA LIBÉRATION DE NOTRE PAYS DU JOUG COLONIAL. LES SERVICES QU’IL A INLASSABLEMENT RENDUS A LA FRANCE LUI CONFÈRENT DES BONNES NOTES DE FIDÉLITÉ A SA DOCILITÉ DE SERVITUDE A LAQUELLE IL EST SOUMIS DÉLIBÉRÉMENT POUR SATISFAIRE LEURS MAÎTRES ACTUELS MACRON ET LE PREMIER MINISTRE FRANÇAIS EDOUARD PHILIPPE .

      Anonyme
      12 novembre 2018 - 21 h 02 min

      Tu es misri ?

    Anonyme
    12 novembre 2018 - 11 h 04 min

    il n’a fait qu’exprimer ce qu’il pense reellement des citoyens…

    Momo le Cawaji
    12 novembre 2018 - 10 h 58 min

    Ce matin avec les copains, au café de mon village, on refaisait le monde. On a parlé de politique algérienne en sirotant un café bien serré trafiqué de produits chimiques à 30 Dz, parce que nous les « zawoualis » , on a quand même une opinion de la scène politique algérienne même si on est pas d’Alger et on a pas atteint le niveau CEM. Alors, on se disait que l’on oubliait trop souvent que Ouyahia a une formation de diplomate!!! De plus son texte a du être travaillé par le MAE et son service. On ne peut pas lui reprocher son Patriotisme, alors arrêtons le Ouyahia bashing, il est le plus apte à prendre la relève à la présidence. « The right man at the right place », donnons sa chance et laissons le rencontrer son destin qu’il souhaite tant. Il a la compétence technique de gestion et économique, connaissance des rouages de l’Etat, connaissance géo-politique, diplomate de formation , connaissance sécuritaire, … Je suis certain qu’il sera se révéler dans cette fonction présidentielle, nous surprendre agréablement. Il est fortement motivé pour cette fonction, alors il est à ce jour le « trade off », le meilleur compromis dans cette période économique morose, anxiogène et d’insécurité. Le Président actuel avec tout le respect pour lui, ne peut prétendre à un 5 ème mandat, il mettrait notre Nation en danger en plus que notre image est fortement altérée et notre crédibilité est au plus bas. Alors nous les « Zawalis », on met l’intérêt du pays au dessus de toutes les considérations politiques car on pense à la stabilité de notre pays, à sa sécurité, à sa prospérité économique et sociale, aux futurs générations, à l’mage de notre peuple et de notre pays. Alors faisons le ROI pour 5 ans, il est l’alternative même si on aurait aimé d’autres options aussi voir plus sérieuse mais les autres connus n’ont pas la carrure pour diriger un pays comme l’Algérie, nous sommes encore des mutants en cours de transformation pour devenir des citoyens. Cela dot être ce café qui nous plombe le cerveau le matin avec ce qu’ils mettent dedans pour nous abrutir comme avec le pain que l’on mange et les cages à poules que l’on appelle logement qui sont des lieux pour débiles mentaux. Allez, c’est pas le tout d’écrire un post sur Ouyahia dans AP mais je dois mériter mes 25000 de salaire dz/mois, mais je voulais partager nos discussions avec les copains ce matin au café de mon village au fin fond de l’Algérie.

      Anonyme
      12 novembre 2018 - 11 h 43 min

      Vous dites que vous n’avez pas été au collège mais votre logique et votre expression sont plus que satisfaisante. Je suis tout à fait d’accord avec vous, ce premier ministre semble adéquat aux situations actuelles de notre pays, donnons lui l’occasion pour faire ses preuves.

      TEA PLEASE, no coffee...
      12 novembre 2018 - 11 h 54 min

      @Momo Le Cawaji
      12 novembre 2018 – 10 h 58 min
      ———————————————————————–
      Félicitations pour ton post… Ouyahia est un vieux de la vieille, il sait employer le mot x à l’instant x, en fonction de l’interlocuteur, un excellent diplomate et commerçant, il a eu des maladresses, style « Affames ton chien, il te suivra », normalement un chef, (cuisinier), ne doit pas dévoiler ses recettes, d’ailleurs toi tu as tes 25000 DA DZ, je suis de ceux qui ont ODZ, je suis Ouyahia, en affamé, sans être son chien, il se corrigera, j’espère, et diras, « Affames ton frère, il votera pour toi » !… N’est-ce pas, allez ! Plutôt un thé à la je monte au-dessus des caffis…

      anonyme
      12 novembre 2018 - 12 h 22 min

      Dis à tes copains que les zalawis ne doivent pas voter pour un homme, mais pour un programme. Et le programme de M. Ouyahya ne fera rien de plus pour les zalawis que vous êtes et resterez ! L’Algérie a besoin d’un homme qui aura le courage de la nettoyer de tous ses rapaces et M. Ouyahya en fait partie …

      K. DZ
      12 novembre 2018 - 14 h 35 min

      Le fait est que Ouyahia tetanise littéralement ses vis-à-vis par sa maîtrise et ses compétences c’est pour cela que ces adversaires lui inventent toutes sortes d’âneries à défaut d’arguments, bien sur, ses origines ne lui sont pas franchement très favorables.

        Hou_Hou
        12 novembre 2018 - 15 h 19 min

        La soumission et la maîtrise, c’est deux choses différentes,dis moi ce qui tu fréquentes,je te dirais qui es-tu,si il choisit de travailler avec des affairistes corrompus,ce qu’il a trouvé ceux qu’il recherché

    yakhi
    12 novembre 2018 - 10 h 50 min

    Arrêtons de harceler nos hommes politiques à la moindre action ou parole !
    Jamais contents nos consommateurs de produits d’importation.
    Moi je boycotte les véhicules Diesel dont l’Europe s’en débarrasse…

    Tin-Hinane
    12 novembre 2018 - 10 h 28 min

    Je n’ai jamais compris comment Ouyahia est arrivé au sommet de l’état, il doit certainement avoir des qualités cachées connues seulement par ceux qui l’y ont placé

      Ashtough
      12 novembre 2018 - 12 h 25 min

      Ses premières qualités sont, que c est un vrai Algérien, . Mais cela apparement cela dérange beaucoup.

        Tin-Hinane
        12 novembre 2018 - 13 h 16 min

        C possible Ashtough, c possible car je ne le connais pas personnellement, mais d’après ce qui nous apparait son nationalisme ou patriotisme n’est pas frappant

      DZ-PLUS
      12 novembre 2018 - 14 h 32 min

      Impossible qu’il soit Algérien;les vrais Algériens n’acceptent pas les ordres des autres et surtout des Marocains,et surtout pas la soumission;expliquez nous pourquoi votre Ouyahia n’a pas démissionné lorsque l’ami des Bouteflika lui à manqué de respect;un reptile se déplace sur son ventre

    Djeha Dz.
    12 novembre 2018 - 10 h 14 min

    Il n’a jamais fait bon ménage avec la révolution et son histoire. Ce n’est pas la première fois qu’il exprime ses distances et son mépris de larbin du pouvoir avec tout ce qui peut fâcher la France.
    Connu, pour être un opportuniste sans pareil, ses mots et discours sont toujours bien calculés.
    Après ses fumeuses déclarations sur les crânes des résistants Algériens au colonialisme français, pourquoi ne pas troquer et investir nos Chouhadas pour la bienveillance de la France. Par les temps qui courent cela peut être rentable pour un proche avenir en tant que candidat à la présidence.

    Anonyme
    12 novembre 2018 - 10 h 10 min

    Que vous le vouliez ou pas Ouyahia est le seul avec une stature d homme d État n en déplaise a tous ses détracteurs et pourtant les algériens continuent dans leur bêtises en ensencent des abrutis style Saadani et Mokri qui s y connaissent en politique comme moi en physique nucléaire sinon les coups fourres

    MOMO
    12 novembre 2018 - 10 h 10 min

    Si Ouyahia a utilisé « morts » et non « martyrs », c’est que ça doit être bien pesé, car il est intelligent et la diplomatie, c’est sa spécialité. La 1ère guerre mondiale a fait des dizaines de millions de victimes dont plus de la moitié mort pour défendre leurs patries donc, notre notre jargon, des « martyrs ». or tous les responsables politiques ont souligné ces horreurs en parlant de « morts » pour la patrie, pourquoi voulez-vous qu’on déroge, d’autant plus que des milliers de nos compatriotes sont morts durant cette guerre. A vous suivre, on devrait corriger les discours des autres délégations on leur disant « parmi vos morts, il y avait des martyrs ».

      Anonyme
      12 novembre 2018 - 10 h 58 min

      Le crime paie au pays du mensonge elevé à histoire

    Vente de memoire en cours
    12 novembre 2018 - 10 h 05 min

    En réalité il y un non-dit dont la memoire est la monnaie d’échange contre le soutien pour la Brizidance

    GAMAL BELAKHDAR
    12 novembre 2018 - 10 h 04 min

    CE N’EST PAS LE GOUVERNEMENT DE OUYAHIA QUI A RÉGLÉ LES CONFLITS INTERNATIONAUX DANS LE MONDE PAR LE PASSE MAIS BEL ET BIEN A L’EPOQUE DU RÈGNE DE BOUMEDIENE OU LA DIPLOMATIE ALGÉRIENNE A FAIT SES PREUVES DU SAVOIR ET DE L’EFFICACITÉ DANS LE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENTS CONFLITS INTERNATIONAUX .
    DANS LES FESTIVITÉS COMMÉMORATIVES DE L’ARMISTICE QUI SE SONT DÉROULÉ EN FRANCE , OUYAHIA N’AVAIT PAS LE DROIT DE S’ENORGUEILLIR OU DE PARLER D’UNE POLITIQUE ÉTRANGÈRE QUE SON GOUVERNEMENT N’A PAS RÉALISÉE .

    BELGACEM
    12 novembre 2018 - 9 h 51 min

    C’est un coup de propagande de ses adversaires politiques et notamment les suceurs de sang du néo-fln. Ouyahia est la voix de son maitre et un dictateur en puissance, mais contrairement aux autres il est très intelligent et nationaliste.
    A défaut d’un état de droit et d’une démocratie, il est de loin le plus apte à gouverner.

    bebel
    12 novembre 2018 - 9 h 46 min

    Il est évident que certaines parties continuent à chercher des poux sur la tête de M.OUYAHIA. Suivez mon regard……

    Anonyme
    12 novembre 2018 - 9 h 42 min

    des ruraux qui ont prit le pouvoir a Alger! l’algérie est un pays mal gérer pour manque de civilisation et de conformité à l’esprit citadin, ils sont régionalistes et vont surement crée des divisions dans le pays…

      Anonyme
      12 novembre 2018 - 12 h 07 min

      Anonyme
      12 novembre 2018 – 9 h 42 min

      Oui les ruraux ont leur grande part dans la dégradation à tous les niveaux en Algérie.

      Ashtough
      12 novembre 2018 - 12 h 15 min

      Alors vous , franchement vous devriez relire juste quelques étapes sur la sociologie du pays . Avant l indépendance , il n y a avait pratiquement pas beaucoup d algériens citadins, exception faite d un nombre réduit qu habitaient à la périphérie des villes, colonialismes oblige. C est à l independance du pays qu il y eu une exode massive des ruraux vers les grandes villes ,alors si vous vous considérez comme un citadin , et j en doute fort à la lecture de votre écrit vous sauriez vite que ce grand monsieur a été un citadin bien avant l indépendance. Mais le croit que vous plus allusions à la région d ou il vient qu à la citadinite ou la rue alité à laquelle vous vous nous diriger. Allez salut bonne journée. Sans rancunes. Mais svp élèver le niveau de vos commentaires.

    Anonyme
    12 novembre 2018 - 9 h 40 min

    Arrêtez de chercher des poux à Ouyahia,il n’en a pas.Ceux qui ont des poux,vous faites semblant de pas les voir,et pourtant…

    MOHAMMED BEKADDOUR
    12 novembre 2018 - 9 h 33 min

    Dans le match Jazaïr-France Ouyahia aura fait un amorti, juste un amorti, le ballon reçu, il l’a « neutralisé », un instant, le match continue, il a « vu » qu’il n’y aucun coéquipier près du but adverse, il a dit « Morts », ce sera un temps mort que l’arbitre aura comptabilisé… En vérité une fois épuisées les deux mi-temps, on s’apercevra qu’il y aura 90 minutes supplémentaires, sans compter une éventuelle prolongation, et les penalties éventuels, faites vos paris, messieurs les bookmakers à vos postes, chers compatriotes, ce tuyau : Mettez tout sur Chouhadas ! Les vrais, pas les faux évidemment…Ouyahia est un as !

    Clair-Obscur
    12 novembre 2018 - 9 h 32 min

    Article, encore une fois, inintéressant et sonnant creux… Vous remettez en cause le patriotisme d’un fils de chahid ? Il faut être culotté pour oser le faire. Allez courage, cherchez ailleurs…AP, vous nous avez habitué à beaucoup beaucoup mieux !

    Edite
    12 novembre 2018 - 9 h 24 min

    ça ne m’étonne pas de Ouyahia lui qui prône le retour des pieds noirs.

      Ashtough
      12 novembre 2018 - 11 h 58 min

      Ou et quand avez vous entendu qu il s est prononcé pour un retour des pieds noirs. Franchement c est désespérant de lire autant fausses informations . Renseignez vous , faite la différence entre le vrai du faux pas ce qui s écrit sur les pages des réseaux sociaux et autres. Soyez juste , soyez impartiale, soyez mesuré dans ce que vous annoncer , mais si vous avez le droit d aimer ou de ne pas l homme, mais rester crédible.

    Qu'il dégage
    12 novembre 2018 - 9 h 22 min

    Ce Ahmed Ouyahia il faut sans méfié comme la peste.
    Il a tout les caractéristiques d’une personne qui passera ces affaires personnelles avant son peuple avant son pays avant tout ce qui n’est pas lié à ces intérêts personnels et ceux de son cercle .
    Ii va s’en dire qu’il c’est associés avec un ancien de l’OAS en ouvrant une entreprise avec lui en France.
    J’ai lu cette information ici sur un commentaire.
    A voir la véracité de l’information ! !!.
    Tout les pays parlent de leurs soldats tomber aux combats en les nommant des MARTYRS et jamais des MORTS.
    Il faut qu’il démissionne et quitte définitivement les rouages de la politique algérienne.
    Il n’est vraiment pas net ce caméléon.

    Ashtough
    12 novembre 2018 - 9 h 09 min

    Pour le moment , c est le seul qui peut prétendre à la qualité d homme d état. La machine anti ouyahia a commencé car cet homme ne lacheta rien aux ennemis du pays . Qui vivra vera

    saad odhar
    12 novembre 2018 - 9 h 00 min

    il peut se permettre , il est fils de chahid et d’une region de marthyres nombreux, lui meme integre tet tres patriote.il est a l’aise .par contre ceux qui s’indignent c’est pour s’acheter une virginité.les de la 25 ieme heures.qui ne sont que de veritables sangsues pour l’algerie.
    c’est connue cette diversion s….

    Anonyme
    12 novembre 2018 - 8 h 35 min

    Tiens , sur la photo H’mimed ressemble beaucoup à Mahmoud Abbas le président Palestinien.

    Yeoman
    12 novembre 2018 - 8 h 21 min

    « Le Premier ministre connaît pourtant très bien, d’abord en tant que chef d’un parti se réclamant de Novembre, le poids des mots et leur sacralité. » La langue française, aussi riche soit-elle, ne saura jamais dire nos joies, nos tristesses, nos craintes, nos espérances…. La langue d’Ajaahidh non plus. Quant à la langue de nos ancêtres, longtemps reléguée au second plan par les envahisseurs successifs, elle est maintenant l’otage de petits manipulateurs intéressés, quand ce n’est pas carrément de petits voyous s’en servant pour faire éclater le pays. Alors, quand l’un de nous, algériens, parle ou écrit en français (voyez, Sansal, Daoud, etc. ), ne soyez pas étonné s’il dit des âneries. Le fait même de traiter Ouyahia de TRAÎTRE, …, participe de l’impossibilité pour nous, de nous regarder dans un miroir qui serait bien nôtre.

    EL DJAZAÏR
    12 novembre 2018 - 8 h 20 min

    Mr Ouyahia est un élève des Bouteflika, ceux qui s’assemblent ressemblent,et comme la majorité de ceux qui nous gouvernent ont une résidence en France, comment voulez vous blesser nos tuteurs,si la France ne critique plus l’Algérie, existent bien des raisons,un quart de la population sacrifiés,la majorité des survivants traumatisé a vie pour un résultat pire,Alger la blanche elle est devenue Alger la sale la noire la corrompue,un colon qui cache un autre, pourquoi ne pas offrir l’Algérie à la France pour un Dinar symbolique,et emprisonné tout les Moudjahid survivant,le bougnoul est né pour trahir et détruire et rien d’autre

      Anonyme
      12 novembre 2018 - 10 h 42 min

      Vous traduisez à vous seul l’état dans lequel se trouve le mental de nos compatriotes. Nous sommes dans la désespérance la plus totale.
      Et tout cela pour un mot!
      Or ce mot a été employé dans le cadre d’un discours devant un parterre d’hommes politiques dont le langage est convenu, c’est-à-dire diplomatique. Le P.M. ne s’adresse pas à nous. Il adapte les mots qu’il emploie à son auditoire comme toute personnalité politique.
      Il aurait été plus judicieux de nous rendre compte du sens de son intervention car c’est ce qui importe. Or de son « laïus » on n’en parle pas! On ne retient que le mot « morts ». Qu’a-t-il dit? On n’en sait rien.

        Anonyme
        12 novembre 2018 - 12 h 26 min

        Très bien dit. Ouyahia est critiqué ici dans les réseaux sociaux par des analphabètes et chercheurs de poux qui ne connaissent pas le sens des nuances, des circonstances et des différences d’auditoires.

        Dz
        12 novembre 2018 - 13 h 37 min

        Un harki reste un harki,et même tu le lave avec un Karcher,il demeurait un traître, Les reptiles se deplacent sur leur ventre

          Anonyme
          12 novembre 2018 - 15 h 56 min

          En employant le mot  » harki  » à tort et à travers, vous démontrez pleinement que vous ne connaissez pas le sens et le poids des mots.
          En Europe où le discours d’ Ouyahia a eu lieu, le mot martyr fait par dessus tout référence à la chrétienté, les martyrs étant les chrétiens assassinés de sang froid pour avoir refusé d’abjurer leur religion, par exemple les martyrs jetés aux lions par les Romains.
          En France quand on parle de soldats morts à la guerre, (tués et non assassinés, nuance encore dans les mots), on les honore en parlant de soldat morts au champ d’honneur ou morts pour la patrie, on ne les désigne pas sous le nom de martyrs. Il faut donc savoir s’adapter à son auditoire.

          Ashtough
          12 novembre 2018 - 20 h 14 min

          Tu ferai mieux de corriger ton français avant de insulter le fils d une région qui a donner le plus grand nombre de chouhada pour qu une vermine de ton espèce traite ce grand homme de Harki. Va lire l histoire , la vrai tu comprendra s il te reste un brin d honnêteté que sans les enfants de Kabylie et des Aures tu serai encore un khames des colons.

    Moh
    12 novembre 2018 - 8 h 03 min

    Des enfants sont associés aux pieds noirs depuis des années, il voulait dire que le passé est comme nos victimes alors ouvrons une nouvelle page dans nos relations..

    Amalgames !
    12 novembre 2018 - 7 h 41 min

    C’est « Haram » la séparation des pouvoirs en Algérie ?

    Zaatar
    12 novembre 2018 - 7 h 32 min

    Il y en a pourtant d’entre les algériens qui voudraient qu’Ouyaya soit notre futur président de la république et qu’il en a toutes les qualités… vraiment?

      Anonyme
      12 novembre 2018 - 12 h 52 min

      Quelles qualités les autres , qui ont dirigés le pays avait de plus que lui.sa première qualité c est comme le président ZEROUAL, un algérien , un vrai.

        choucom
        12 novembre 2018 - 14 h 33 min

        Et on ose comparer OUYAHIA à ZEROUAL. L’homme aux ponctions des salaires et communément appeler l’ennemi des pauvres et Monsieur TAXES trouve des défenseurs qui le désigne par un vrai défenseur de l’Algérie !!! On aura tout vu dans ce pauvre pays.Ceux d’en haut peuvent dormir tranquille, ils ont encore de beaux jours devant eux.

          Ashtough
          12 novembre 2018 - 17 h 00 min

          Ce sui vous derange, c est que c est kabylepoint barre.allez salut on a compris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.