Arnaud Montebourg nouveau président de l’Association France-Algérie

Montebourg
Arnaud Montebourg. D. R.

L’ancien ministre Arnaud Montebourg a succédé à Jean-Pierre Chevènement à la présidence de l’Association France-Algérie (AFA), a appris ce mercredi l’APS auprès de l’association. L’Association France-Algérie a été fondée le 20 juin 1963, à l’initiative de l’ethnologue française Germaine Tillion et avec le soutien du général de Gaulle, par des personnalités françaises qui voulaient contribuer à  l’établissement d’une ère nouvelle des relations entre la France et l’Algérie, qui venait d’accéder à l’Indépendance.

La cérémonie d’installation s’est déroulée mardi à Paris en présence de Belkhir Belhaddad, député de Moselle, Fadila Khattabi, députée et présidente du Groupe d’amitié France-Algérie à l’Assemblée nationale, Jean-Pierre Chevènement, Edith Cresson (ancien Premier ministre) et d’autres  personnalités. «Par ma famille, mais aussi par mon action en faveur de la coopération industrielle franco-algérienne quand j’étais ministre de l’Economie, des liens multiples m’attachent à l’Algérie », a déclaré d’emblée le nouveau président, soulignant qu’il veut maintenir les liens de coopération entre la France et l’Algérie. «Au moment où les deux rives de la Méditerranée paraissent s’écarter l’une de l’autre, devant les périls du fondamentalisme au Sud, ceux de la xénophobie au Nord, nous voulons maintenir les liens de coopération entre nos deux sociétés », a-t-il expliqué.

Arnaud Montebourg, qui a des origines algériennes, a noté qu’entre les deux pays «il y a tant à faire». «Notre Association le poursuivra, continuera à éviter toute ingérence dans les questions politiques, que ce soit en Algérie ou en France», a-t-il ajouté.

Jean-Pierre Chevènement avait été désigné à la présidence de cette association en 2011, rappelle-ton. L’AFA favorise, depuis 2005, la création de filiales locales dans toute la France. Elles sont aujourd’hui au nombre de six. Elle soutient, en liaison avec les instances algériennes, les projets de toute nature, économiques, culturels et humains qui renforcent la connaissance réciproque des sociétés civiles française et algérienne.

R. N.

Comment (12)

    Ch'ha
    15 novembre 2018 - 12 h 30 min

    Le PS (parti socialiste) et sa garde rapprochée….de NANTIS. Qu’avez-vous donc fait pour les immigrés algériens en France depuis des décennies et ces « français » d’origine algérienne pas les Montebourg les bougnouls les Mohamed Samira ….. RIEN !
    AUCUN INTÉRÊT cette association AFA si ce n’est de la Politique Politicienne propagande.

    Anonyme
    15 novembre 2018 - 12 h 27 min

    Certains, préfèrent peut être , nos ennemis, comme : J.M.Le Pen, B H L, Sarkozy. A.Montebourg a exprimé son amitié a l’égard de notre pays, nous devons le respecter, pour cette main tendue.Cet homme politique français, a reconnu, sur un plateau de télévision, devant J.M.Le .Pen, ses origines algériennes et cela nous suffit. Il ne faut pas être borné a ce point et pousser ceux qui affichent leurs amitié, pour grossir les rangs des racistes de tous genres.

    mohamed
    15 novembre 2018 - 0 h 16 min

    Arnaud Montebourg, un VRP de luxe, Macron a peur de perdre son premier marché africain ???

    3
    6
    Moh
    14 novembre 2018 - 20 h 40 min

    Toujours cette chanson d’origine algérienne quand on veut tromper les Algériens.
    Il est descendant de la famille de Caïda Hlima qui alimentait les pieds noirs en femmes de sa famille, c’est un Français qui travaille pour son pays la France et le reste n’est que tromperies.
    Quant a ces personnalité de la soit disant Association de l’amitié franco algérienne on les connait..on préfère qu’ils restent loin de nous.

    12
    17
      Youssef
      14 novembre 2018 - 21 h 07 min

      Ça va toujours à vouloir se couper du monde ça commence à bien faire . Vous voyez du vice partout

      18
      9
        Moh
        14 novembre 2018 - 22 h 28 min

        Le monde pour vous se limite a ces petits charlots français qui prennent les Algériens pour des imbéciles.
        On connait leur chanson.

        11
        14
    Anonyme
    14 novembre 2018 - 16 h 18 min

    Arnaud est profondement sincere et fidele aux bonnes relations entre la France et l Algerie…il travaillera pour former un lobby pro-Algerie,il se sent tres proche des Algeriens et de l Algerie…Arnaud de montebourg est un bon choix pour remplacer Jean-Pierre Chevenement…

    26
    5
      Anonyme
      15 novembre 2018 - 12 h 47 min

      quelle naïveté confondante…
      il y en a qui sont nés pour être manipulé
      bon courage quand même

      1
      3
    Anonyme
    14 novembre 2018 - 14 h 24 min

    Il ne faut pas tomber dans l’émotionnel comme vient de l’écrire un internaute. La mère de Montebourg est certes algérienne – fille d’harki précisément – mais cela ne suffit pas pour en faire un ami. En effet, il n’a jamais porté une critique du colonialisme français en Algérie. On le connaissait critique dans nombre de débats, mais curieusement il est aphone face au génocide opéré sur les algériens : il est donc français, défend les intérêts de la France et ceci n’est qu’un marchepied pour lui. Il a l’air un peu girouette… : n’avait-il pas dit qu’il arrêtait toute carrière politique … ??

    9
    28
      Anonyme
      14 novembre 2018 - 19 h 36 min

      Anonyme mon message de ….allez Arnaud..allez..c une plaisanterie epicitou. Arnaud ne fait que gérer sa carrière epicitou. Nous autres algériens sont très fiers de ce que nous sommes et nous ne pouvons laisser notre devenir au mains de quiconque, même entre les mais de notre Arnaud le français. Donc il n ya ni émotion ni welou..on sait bien comment la musique est jouée… salam

      7
      12
    BOF
    14 novembre 2018 - 13 h 08 min

    Tout ce qui brille n’est pas de l’OR.
    Les CHACALS ne se mangent pas entre eux.
    Ne vous laissez pas bercées par les illusions où les émotions c’est très généralement trompeurs.
    Moi je ne rêve pas debout je suis très très prudent sur tout ce qui vient de ce côté de la Méditerranée.

    8
    22
    Anonyme
    14 novembre 2018 - 12 h 51 min

    Aller Arnaud allez allez Arnaud….allez Arnaud ..marque un but pourl Algérie.

    18
    7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.