Berlin : le siège permanent de la France à l’ONU devrait devenir européen

le siège, conseil de sécurité
Un geste de loyauté à l'Europe attendu de la France. D. R.

Le vice-chancelier allemand s’est déclaré ce mercredi favorable à ce que le siège permanent de la France au Conseil de sécurité de l’ONU soit transformé en siège européen, afin que l’UE «parle d’une seule voix». «Si nous prenons l’Union européenne au sérieux, l’UE devrait également parler d’une seule voix au sein du Conseil de sécurité des Nations unies (…). A moyen terme, le siège de la France pourrait être transformé en siège de l’UE», a affirmé Olaf Scholz, également ministre des Finances, lors d’un discours sur l’avenir de l’Europe tenu à Berlin.

En contrepartie, le poste distinct de chef de la délégation de l’Union européenne auprès des Nations unies pourrait revenir de manière permanente à un Français, a estimé Scholz. Le vice-chancelier a admis toutefois qu’un tel projet ne serait pas aisé à mettre en œuvre. «Je suis bien conscient qu’il y a encore un certain travail de conviction à faire à Paris», a-t-il dit. «La France et l’Allemagne agissent désormais ensemble dans cette instance», mais un tel siège européen permettrait d’aller encore plus loin, a argumenté le ministre des Finances.

Le débat en Allemagne sur un siège européen au Conseil de sécurité de l’ONU est assez ancien, mais il est relancé ainsi de manière spectaculaire par le ministre des Finances.  Cette proposition apparaît aussi comme une manière pour les responsables allemands de répondre aux critiques récurrentes dont ils font l’objet sur leur timidité et leur manque d’audace dans les propositions de relance du projet européen.

La France est l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, avec la Grande-Bretagne, la Chine, la Russie et les États-Unis. Ces derniers disposent d’un droit de veto.

R. I.

Comment (15)

    mouatène
    29 novembre 2018 - 15 h 44 min

    la france n’ayant jamais gagné une guerre, bien au contraire, elle les a toutes perdues; plus que ça, son armée ayant été défaite en une semaine en 1940, et ses soldats qui se sont enfuient à l’étranger (Angleterre) en abandonnant le peuple français dans la tourmente de l’occupation nazi, ne peut garder ce droit de siège au conseil de sécurité, qui revient réellement à l’ « europe unie » avec l’allemagne. je crois que le droit international exige cela et l’allemagne a raison de le revendiquer.

    5
    3
    Tin-Hinane
    29 novembre 2018 - 15 h 35 min

    Il serait grand temps de virer ces bons à rien de français du conseil de sécurité, non mais sérieusement c’est complètement fou qu’ils y soient et qu’ils y soient encore, c’est un pays obsolète. Quelle force leur reste t’il à par la force de nuisance égale à celle du maroc. Je ne vois pas ce qu’ils ont de plus que le maroc ou l’arabie saoudite je cite ces deux là car ils sont leurs alliés dans la guerre du chaos qu’ils sont en train de mener. Oui il n’est que temps de les mettre à leur place. On peut compter sur l’Europe pour cela, ils sont sans concession et sans pitié entre eux.

    4
    2
    Anonyme
    29 novembre 2018 - 13 h 33 min

    L Allemagne avec son passe Nazi et ses crimes de l holaucoste a une lourde dette a regler a Israel,elle utilisera en parmanence le veto contre toutes les resolutions dans la question Palestinienne…l Allemagne ne pourra jamais voter une resolution contre Israel.L Allemagne est avec les USA le principal soutien d Israel

    4
    2
      Sahara libre
      29 novembre 2018 - 16 h 27 min

      Tout ça pour dire que tu préfèrerais la France a l’Allemagne parce que la première protège ton Maroc a l’ONU par ses vétos contrairement a l’Allemagne qui ne le fera certainement jamais.

    Anonyme
    29 novembre 2018 - 13 h 27 min

    La France perdrait son ame si elle offre son siege permanent a l ONU a …..l Allemagn

    Lghoul
    29 novembre 2018 - 12 h 17 min

    Comment un pays libéré par les alliés puisse avoir a lui seul, un siège a l’ONU ?
    Le Japan est plus representatif que la France.
    L’idée allemande est tout a fait logique.

    5
    5
    Salim Samai
    29 novembre 2018 - 11 h 25 min

    10000 Mabrouk/Felicitations á la RAISON, la VISION et aux Personnages d´Etat!

    Quelle Hchouma pour les Gamins Gatés/Kids du Brexit jouant pendant la recreation!
    Quelle Hchouma pour DZ & le Maroc si PROCHES et SI DIVISÈS, rois du Khsara & Taghanent meme CONTRE MES PROPRES INTERETS!

    1
    7
      Moh
      29 novembre 2018 - 16 h 22 min

      Vive le République Sahraoui colonialistes Marocains dehors !

      2
      1
    Jean-Boucane
    29 novembre 2018 - 6 h 56 min

    la France coule inexorablement depuis 1962… elle se débat dans tous les sens mais mine de rien la perte de l’Algérie est l’acte de leur descente aux enfers… ce n’est qu’une question de temps pour qu’elle deviennent comme l’Espagne ou le Portugal!!! des pays où il fait bon vivre mais qui n’ont plus aucun poids!!!

    7
    6
      Vroum Vroum 😤..
      29 novembre 2018 - 9 h 25 min

      @Jean Boucan..Non la descente de la France est dûe à la fin de la Colonisation de la France par l’Allemagne..si la France était resté sous occupation Allemande elle serait épanouie !!..L’Algérie s’est battue pour son indépendance et souveraineté totale et fait tout pour garder ces acquis ..ce que la France a perdue..on ne peut que le constater malheureusement car une France souveraine avec un Dirigeant comme Mr Asselineau elle serait respecté et non un Vassal de OTAN Sionisme et Usa.
      ..au point de renoncer à son droit de Veto et membre permanent du conseil de Sécurité de l’ONU . .Oui pour la France de Mr Asselineau et respect . .ont déteste la France Hollande Fabius Al Nosra fait du bon boulot en Syrie..

      2
      6
    Mohamedz
    28 novembre 2018 - 23 h 26 min

    Une information qui ne va pas plaire ni à la France, ni au Maroc.

    10
    4
    Vroum Vroum 😤..
    28 novembre 2018 - 22 h 50 min

    La Maison France fait sa journée porte ouverte ..et vend son Bijou de Famille..Le Siège de membre Permanent à l’ONU ainsi que son droit de Veto..Il n’y’a plus de France..Le Pouvoir Français a perdu la Tête …Mais qu’arrive t’il au Président Macron !!.
    ..Voici ce que dit l’ancien Président Mitterrand , je cite : Je suis le dernier Grand Président , après moi il n’y aura plus que des Financiers et Comptable (comme Président)…On y est !!..Sarkozy , Hollande , Macron , deux comptables et un Financier- comptable , ..Le premier sabote
    la Souveraineté Française et la donne à USA Otan , le Second persiste et signe et l’enfonce et transforme Al nosra Daesh en opposition « modéré  » et le troisième fini le travail par le Droit de Veto après avoir offert un bijoux de Famille Alsthom aux Américain ..Ne reste plus que le Château de Versailles et l’Elysée à vendre..et pour la fin la Dissuasion nucléaire …Mitterrand avait raison !!…Des Financiers Comptables Présidents !!…et moi qui voulait vendre ma vielle Renault Clio !!…je crois que je vais y réfléchir à deux fois !!

    9
    2
    grib
    28 novembre 2018 - 21 h 32 min

    Le Maroc doit trembler, un sombre avenir l’attend.
    Un siège pour l’Afrique lorsque les larbins de la Françafrique et le protectorat apprendront à décider seuls.
    Si vous continuez de cotiser sans avoir de siège, ma foi, c’est vous les produits.
    Monsieur Felfel Har en Europe il prennent une décision à la majorité.
    Pensons à notre pays en dénonçant ensemble les voleurs corrompus et bureaucrates, car si on attend tout de l’état c’est Marianne ne voit-tu rien venir?

    4
    8
    Felfel Har
    28 novembre 2018 - 20 h 22 min

    A la condition qu’il n’y ait qu’un seul interlocuteur. Remarquez que cette « trouvaille » est complètement inutile. Il suffit que le représentant français consulte sa hiérarchie qui l’informera du consensus européen. Question: comment votera-t-il quand les pays européens ne réussissent pas à s’entendre sur une résolution particulière?
    La nouveauté consistera à donner une voix à l’Afrique, grande absente au sein du Conseil de Sécurité, alors que l’Europe est représentée par deux pays qui violent sans vergogne et sans reproche les principes fondamentaux posés par la charte des Nations Unies.
    Non-évènement!

    14
    2

    […] Berlin : le siège permanent de la France à l’ONU devrait devenir européen est apparu en premier sur Algérie […]

    2
    7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.