Selon l’évêque d’Oran : le pape François n’a pas annulé sa visite en Algérie

pape béatification
Le pape François. D. R.

Par R. Mahmoudi – Alors que les préparatifs pour la béatification des sept moines de Tibhirine, assassinés par le GIA en 1996, prévue le 8 décembre au sanctuaire de Santa Cruz à  Oran, se poursuivent, l’évêque du nord-ouest d’Algérie, Jean-Paul Vesco, a confirmé la venue d’Angelo Pecciu comme représentant du pape François à cette cérémonie, tout en assurant que celle-ci «sera le prélude à la venue du pape en Algérie», sans préciser aucune date.

Effet d’annonce ou simple formule de bienséance ? Evoquée une première fois, en avril dernier, par l’ambassadeur d’Algérie à Rome, l’annonce d’une visite du pape François en Algérie, à l’occasion de cette cérémonie de béatification, avait suscité de réels espoirs pour mettre fin à une longue et récurrente polémique, nourrie par des cercles anti-algériens en France, sur l’assassinat des moines de Tibhirine. «La visite [du pape] est importante, et c’est pour cela qu’elle doit être saluée par l’ensemble des Algériens parce qu’elle porte en elle un caractère humanitaire et tolérant, de même qu’elle donnera une image positive de notre pays, d’autant que c’est la première fois qu’un pape se rende en Algérie et que c’est la seconde béatification que le souverain pontife effectuera dans un pays musulman et la seconde dans un pays arabe après le Liban», avait précisé le diplomate algérien en poste à Rome.

Mais le Vatican n’entendait pas la chose du même point de vue. C’est l’archevêque d’Alger, Mgr Paul Defarges, qui sera chargé de prévenir ainsi que le souverain pontife ne se rendra pas en Algérie, même pour une occasion aussi importante sur le plan religieux. D’autres considérations, plus temporelles, semblent avoir décidé le Saint-Siège à renoncer à ce voyage en Algérie et à lui préférer le Maroc, qu’il visitera les 30 et 31 mars 2019.

La première raison invoquée est d’ordre sécuritaire. Des sources avaient indiqué à Algeriepatriotique que la visite du pape aurait été «encadrée du début jusqu’à la fin» par les autorités algériennes, contrairement au Maroc où ce dernier serait «plus libre de ses mouvements».

Second argument avancé : le pape tient compte du fait que sur les trois millions de musulmans vivant en Italie, plus de la moitié sont des Marocains. Aussi ses relations avec la Grande Mosquée de Rome – dont le recteur et son adjoint sont des Marocains qui travaillent pour le ministère des Affaires étrangères de leur pays –, et en vertu de son «engagement dans la voie du dialogue des civilisations», l’obligeraient-ils à maintenir des rapports plus étroits avec Rabat.

R. M.

Comment (17)

    Tredouane
    2 décembre 2018 - 22 h 06 min

    Je ne pense pas qu’il va venir.

    Non
    2 décembre 2018 - 20 h 41 min

    Dommage que ce grand chétane vient chez nous.
    Il n’est pas le bien venu.

    4
    2
    anonyme
    2 décembre 2018 - 14 h 47 min

    on’a pas besoin de pape de rome le pape musulman MBS va venir en algerie pour voir ces sujets et sera accueillis comme il se doit il est sur son terrain conquis vive l’algerie

    10
    10
    Amascha-Hô
    2 décembre 2018 - 13 h 18 min

    En taillant son premier silex à l’aube de l’humanité, l’Algérien préhistorique, l’homme de Aïn Bouchrit, a ouvert la voie de l’intelligence humaine, celle qui a permit, sur bien des millénaires, la fabrication du dernier smartphone en date en passant par la domestication de l’énergie fossile et nucléaire.

    C’est de cette intelligence primaire qu’a fécondé l’exploit d’avoir envoyé, tout récemment, une mission d’exploration de la planète Mars afin de mieux percer le minéral mystères de la roche d’où ont émergé les premières bribes de l’intelligence humaine. Une mission pour mieux développer l’intelligence artificielle…

    Il se trouve que l’instrument-phare de la mission interplanétaire est un sismomètre de fabrication française.

    L’Algérien préhistorique de Aïn Boucherit, en travaillant son silex, a commencé, tout aussi mentalement que lentement, à toucher du doigt ses aptitudes cognitives qui lui ont permis,par la suite, de comprendre et d’apprendre d’abord, puis de résoudre des problèmes et planifier des tâches, ce qui a donné naissance à la première activité humaine collective : l’agriculture.

    Le travail du premier silex a ouvert la voie vers la première ressource essentielle de l’existence : l’intelligence humaine dont l’avatar de celle-ci est l’intelligence artificielle.

    Un monde tout aussi fascinant que dangereux -si on le comprend mal- s’ouvre à nous que nous devons tous l’aborder avec de nouveaux paradigmes et de nouvelles perspectives pour un travail qui soit collectif et d’ensemble.

    6
    3
    IMAZIREN
    2 décembre 2018 - 12 h 29 min

    La raison est qu’un certain pays qui soutient mordicus le marouk petit pays set très influent au sein du Vatican.

    9
    9
    Salim Samai
    2 décembre 2018 - 12 h 00 min

    1000 fois Bienvenue!
    Le Pape Francois, Radhia Allahou Aanhou, est PLUS MUSULMAN que de nombreux Musulmans car il defend El Haq, le Zaouali, la Veuve, l´Orphelin et le Faible et evite ainsi l´insistance sur le Rite et l´Emballage de la Religion qui detournent de l´ESSENCE du Message Divin.

    Ce Pape qui a plein d´Ennemis au sein de l´Eglise et ailleurs preconise l´OECUMENISME avec TOUTES les Religions et a postulé que l´Islam n´est pas un Ennemi!

    24
    8
      Anonyme
      2 décembre 2018 - 12 h 44 min

      Au contraire s’il devient musulman il devient hypocrite.

      8
      13
      Kaci
      3 décembre 2018 - 13 h 49 min

      Aryoul,
      tu penses comme les « sidi valois ». Nous Musulmans on ne s’associe pas avec les sionistes sinon on est des leurs. Que vous parlez de l’Eglise Orthodoxe des Rums » (Russie et autres) on est d’accord car ils nous aiment et nous les aimons (comme dit le Coran). El pape sioniste n’a qu’à rester chez lui.Relis l’histoire pour bien comprendre.

    Ch'ha
    2 décembre 2018 - 11 h 56 min

    La belle affaire ! Politique politicienne.

    3
    3
    mouatène
    2 décembre 2018 - 11 h 05 min

    Monsieur Mahmoudi, vous y croyez , vous, à la béatification ? et vous demandez aux algériens de saluer cette venue ? cela relève de l’extraordinaire !

    14
    6
    Anonyme
    2 décembre 2018 - 10 h 42 min

    qu’est ce qu’on a foutre du PAPe??! nous attendions bien les gilets jaune…

    8
    10
    Anonyme
    2 décembre 2018 - 8 h 44 min

    Mais qu il vienne ou qu il reste peu importe. Le pape fait de la politique comme tout les bresidenes..c moins chère s il ne vient pas.qu il reste chez lui…car personnellement je m en fou de sa venue…de son hypocrisy envers tout ce ,monde pauvre envers les massacre en Palestine envers les massacres en Syrie…sachez que Vatican est une grande banque plein d argents mais aucune charité sorte de ses coffres,…hypocrite ils sont et hypocrite ils restent…

    15
    15
    La raison d'Etat contre la raison des pauvres
    2 décembre 2018 - 8 h 21 min

    S’il se laissait utiliser pour redorer le blason du régime dictatorial pour se faire utiliser dans la campagne  » électorale » qui nie le peuple et son droit à une election propre, alors moi qui suis pro-catholique je me ferai protestant. Ca serait un Echc et MAT.

    12
    10
    Anonyme
    2 décembre 2018 - 7 h 23 min

    Merci de laisser passer AP, il ne faut laisser personne nous intimider, que ce soit par la force ou par la « gentillesse ».
    Est-ce qu’il est vraiment nécessaire qu’il vienne ?
    Ce « je viens » et ce « je ne viens pas » est ridicule.
    Si c’est pour se faire désirer, il oublie une chose, il ne sera pas notre intercesseur devant Dieu, puisque nous ne sommes pas de sa chapelle. Son attitude du je viens/je ne viens pas est politique et possède un message à l’adresse de l’État algérien.

    Peut-il s’occuper de ses affaires un peu plus : notamment cette catastrophe pédophile au sein de ses troupes de la prêtrise ? Car il devra se poser la question de qui pourra intercéder pour lui devant Dieu le concernant. Il est écrit dans les Évangiles une parole (un logion) du Christ : « malheur à celui qui scandalise un de ces petits ». Le nombre d’enfants violés, terrorisés par l’Église catholique est endémique. Avec de tels crimes, il serait bienséant que ces religieux chrétiens comprennent qu’ils n’ont rien à envier aux islamistes. Leur inquisition, leurs crimes contre les amérindiens, leurs richesses ponctionnés sur la crédulité des hommes simples montrent que cette église catholique est basée sur le mensonge comme la clique des wahhabites et des frères musulmans. C’est la même arnaque. Dieu n’y est pour rien.
    Mais ces « imposteurs religieux » n’ont qu’une bille en tête : non pas que vous deveniez bons envers vous-mêmes et envers les autres et le monde qui vous entoure, leur principal souci est qu’il contrôle votre cerveau en vous faisant peur. S’il y a un premier combustible pour l’enfer ce sont bien ces religieux qui trompent des âmes croyantes pour leur faire croire qu’elles ont le téléphone privé de Dieu et qu’elles peuvent vous terroriser par un enfer qui commence sur terre. Dieu est mieux que cela, ces pseudo-hommes de religieux sont des imposteurs, des charlatans. Pour qui a lu et relu et comparé les textes religieux, sachez que l’arnaque religieuse est la pire.
    La foi c’est quelque chose de simple en fait : croire en Dieu, agir comme s’Il nous voyait car Lui nous voit et ne pas faire à autrui ce que nous détesterions qu’il nous fasse. et rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits qu’Il vous donne. Pas besoin de passer par ces religieux irresponsables et vaniteux.
    Tous les textes religieux ont été manipulés par des hommes cherchant le pouvoir mental sur les autres.
    Le premier respect du à son prochain est la franchise, elle sera ici radicale : le Pape François n’est guère important pour nous, ne nous laissons pas abuser par ce chantage politique, notre salut (ni terrestre, ni céleste) ne passera pas pour lui, il n’aura jamais ce pouvoir. L’humilité en toute chose s’impose : à tous. Et la première voie au dialogue entre les civilisations sera crédible quand il interviendra en tant que chef d’un État (le Vatican) pour s’opposer à la destruction de nombreux pays des descendants lointains de sa propre chapelle. Or ni lui, ni ses prédécesseurs n’ont rien fait contre la destruction du Moyen-Orient depuis 1988, il y a 30 ans déjà ! Cinéma et pipeau … comme toujours.

    39
    9
    Tout Simplement !
    2 décembre 2018 - 7 h 22 min

    @Effet d’annonce ou simple formule de bienséance ?
    ———————————————————————————————————————————————-
    Les Sans Père en Algérie qui ont fabriqué un peuple Sans Repères seront heureux de recevoir leur Saint Père, mais l’épine des Chouhadas, béatifiés par Dieu Un, risque d’être fatale pour ce Comédien, qui gère un état qui jouissait du malheur des musulmans envahis par ses ivrognes, ses prostituées, ses voleurs, ses assassins, donc ce territoire lui est en principe interdit, et en vérité La Terre n’en veut pas ! Jésus est étranger à ça ! Tout simplement.

    9
    10
    Jean-Boucane
    2 décembre 2018 - 7 h 20 min

    Les algériens ont la chance d’avoir une histoire très riche mais il n’en profite pas… il suffit de réhabiliter Saint Augustin en Algérie… faire de Annaba un pôle religieux et de dialogue entre les religions grave à l’histoire de Saint Augustin… en moins de 10 ans l’Algérie deviendra une place forte du tourisme religieux et le pape ne pourra que suivre… d’ailleurs même pour l’Afrique catholique cela remettra l’Algérie dans une très bonne position… ensuite il faut demander à l’Italie le rapatriement de la dépouille de Saint Augustin qui a été volé… je tiens à préciser que je suis musulman et que les extrémistes payés par les officines étrangères ou les marocains éviter de noyer le poisson… je pense que les algériens ne comprennent pas les atouts de leur histoire et comment le fructifier… il n’y a pas un pays catholique dans le monde ou il n’y a pas une église ou un village qui s’appelle Saint Augustin!!!

    29
    12
      Anonyme
      2 décembre 2018 - 8 h 37 min

      lalla bouna…st Augustin…bien dit jean boucané…bonne initiatives…et le 5ieme qui s’en occupera si ont réalisé ton initiative.

      7
      7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.