Escalade des Gilets jaunes en France : un vent de panique souffle sur Paris

Gilets Paris
La situation en France se corse. D. R.

Par R. Mahmoudi Grand moment de panique à Paris, à la veille des manifestations prévues ce samedi à travers toute la France, où tous les observateurs redoutent une escalade sans précédent qui risque de mener vers l’inconnu.

Le Premier ministre, Edouard Philipe, a annoncé, jeudi, le déploiement de 89 000 policiers à travers tout le territoire français, dont 8 000 à Paris. Des voix s’élèvent pour mettre en garde contre l’intrusion de groupes d’«extrémistes» et de «jeunes de cités» dans ces nouvelles manifestations, alors que la classe politique et les syndicats multiplient les appels au calme mais semblent tout à fait inaudibles face au grondement de la rue.

Comment expliquer ce durcissement «inexorable» du mouvement de contestation mené par les Gilets jaunes malgré toutes les mesures et les concessions annoncées par le gouvernement ? Telle est l’interrogation qui taraude en ce moment les analystes et les politiques français.

L’ancien chef du Parti socialiste Benoit Hamon n’hésite pas à trouver des similitudes entre le mouvement des Gilets jaunes et le «printemps arabe». Dans un entretien au quotidien Le Monde, paru jeudi, il qualifie ce mouvement social de «convulsion profonde de la société française», tout en prévenant que les Français étaient «sur une ligne de crête». «Le débouché peut être positif, avec des droits pour tous, une vie meilleure. Mais cela peut être aussi un débouché autoritaire, avec moins de libertés publiques», avertit-il.

Se démarquant de la classe dirigeante, l’ex-candidat du PS à la présidentielle de 2017 se dit fasciné par «la tétanie et la peur d’une grande partie des élites politiques» par rapport à ce mouvement social.

Même ton chez l’ex-chef d’Etat socialiste François Hollande, qui, tout en cherchant à régler leurs comptes à ses adversaires politiques, redoute un glissement dangereux. «Dans la période si grave que traverse la France, écrit-il dans un tweet, j’appelle chacun à la mesure et au refus de toutes les formes de violences. Elles engendreraient les pires dérives dont la République serait la première victime.»

R. M.

Comment (14)

    mohamed
    7 décembre 2018 - 14 h 33 min

    : lorsque des manifestations de même ampleur ont eu lieu en Libye, en Syrie, en Iran en Ukraine en Algerie etc etc (contrairement aux alliés de la France, comme l’Arabie saoudite, le Bahreïn) le Qatar, l’Occident et BHL ont demandé le renversement de leurs gouvernements et nos médias les ont décrits non pas comme des émeutes mais des révolutions.

    8
    1
    الهوارية في فرنسا
    7 décembre 2018 - 14 h 14 min

    Le leader des Gilets Jaunes résident à 15 km d’ici, l’état français lui a sniffé sa page Facebook, c’est le noyau dur le l’extrême droite et se voit comme remplacer Macron avec son pote qui a été invité mercredi soir sur Bfmtv
    il a exigé au Journaliste Bruce Toussain qu’il cherche à rentrer à l’Elysée pour rencontrer Macron, ce dernier aussi sa page Facebook a été sniffé par les autorités et fait parti du FN et tous les deux et tous autres vont recevoir une belle rouste qui va leur faire détester Paris et ses Lumières.
    Ces voyous racistes, saccagent tout ensuite, ils accusent les arabes, non les arabes sont restés devant chez eux, leurs parents refusent que leurs fils soient responsables de la Fitna. La mosquée a exigé aux musulmans de ne pas se participer aux Manifs

    4
    7
    Mouni
    7 décembre 2018 - 13 h 28 min

    QUI EST DERRIÈRE TOUT CE MOUVEMENT DE « CONTESTATION » SANS PRÉCÉDANT DANS LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE…??? QUI MANIPULE LES GILETS JAUNES…???

    5
    7
      PREDATOR
      7 décembre 2018 - 18 h 52 min

      C ‘est la misere qui les manipule pas comme toi qui se la coule douce avec votre capitalisme barbare et inhumain
      c’est ton printemps heu ton hiver

      5
      3
        Exterminator
        8 décembre 2018 - 16 h 12 min

        Mouni a parfaitement raison. Il y a MANIPULATION et ça se sent à mille lieux à la ronde….. QUE TU LE VEUILLES OU PAS !!! Par CRIF et autres sionistes interposés… C’est cela la vérité.

    socrate
    7 décembre 2018 - 13 h 21 min

    Cela veut dire que la libération est proche de l’Europe mastrichienne, libérale et immigrationiste ( le migrant étant l’armée de réserve du capital et, comme tel, célébré par les médias, ce nouveau clergé). Alleluia !

    4
    1
    sabrina
    7 décembre 2018 - 11 h 50 min

    vous avez semé l’injustice dans les bons pays arabes vous avez détruit la Syrie maintenant la malédiction de Dieu s’abat sur vous,moissonnez le malheur maintenant

    12
    2
    Vroum Vroum 😤..
    7 décembre 2018 - 9 h 45 min

    France ..Montpellier..Paris..Toulouse..Gilets Jaunes…ça boue !!..Tout remonte à la surface !…Des Apprentis sorciers Hollande , Sarkozy , Macron..disent on doit construire L’Europe , L’UE…tous les Pays Européen au même niveau..niveler.. = Gilets jaunes..de plus en plus infiltrés..manipulations..casses.. débordement.. Lycéens.. Mais que peut faire la Police ?..Force de maintien de l’ordre ?….Oui aux Gilets Jaunes qui méritent considération et Oui à la Police pour le maintient de L’Ordre et Sécurité….Qui choisir ?..Les Deux …Vivre sans Ordre et Sécurité est dangereux …Les Deux méritent considération…et cela est valable pour tous Pays ..et dans tout Pays des racistes existent…des casseurs..Ce que je ne souhaite pas à mon Pays Algérie je ne le souhaite pas à la France où je vis avec mes enfants…Le problème en France est d’ordre Séquelles Construction Européenne , Europe Fédérale avec un État Fédéral…C’est tout ça le Problème…selon moi..

    3
    4
    Anonyme1
    7 décembre 2018 - 9 h 09 min

    Ce que disent les responsables politique de France.
    « « Les gilets jaunes cassent tout on ne peut pas discuter avec eux « «
    Alors que des responsables de France, entre autre BHL, Sarkozy, Juppé, Fabius, Hollande, Macron etc etc
    Ne cessaient d’attiser des terroristes en Syrie à tout casser.
    Et de l’autre ils forçaient et faisaient pression sur Bachar à discuter avec eux.
    Ainsi ils goutent à l’amertume et au poison qu’ils ont distillé dans des pays musulmans.
    L’arroseur arrosé.
    Les soulèvements en Syrie, ont été provoqués sponsorisés par des pays occidentaux.
    Ceux de France sont naturels, innés, c’est celui d’une population qui en a ras le bol de ses dirigeants pourris qui sucent le sang de ses citoyens.
    Je leur souhaite bon courage et surtout de réussir à écraser cette bête immonde.

    12
    2
    PREDATOR
    7 décembre 2018 - 8 h 55 min

    j’aurais voulu que ces événements seraient passés sous le règne du nain sarkp le sioniste corrompu
    c’était l’instigateur du printemps arabe

    15
    1
    jughurta
    7 décembre 2018 - 8 h 48 min

    ATTENTION URGENT DANGER !! Renseignez vous vite sur ce qu’ est le  » pacte de Marrakech » !! C’ est de la pur folie un des plus grand danger pour nous voyez les retombées et les calculs politiques des mkhazni

    4
    3
    politico
    7 décembre 2018 - 8 h 39 min

    Le monde de l’après l’Union soviétique est celui de la libre circulation non seulement des marchandises, mais aussi des capitaux mondiaux, sous le seul contrôle des États-Unis. C’est-à-dire le passage du capitalisme à la financiarisation ; non pas l’aboutissement du libre-échange, mais une forme exacerbée de l’exploitation coloniale à la totalité du monde y compris à l’Occident. En un quart de siècle, les grandes fortunes US vont être plusieurs fois multipliées et la richesse globale du monde va considérablement augmenter.Très rares sont ceux qui ont mesuré le coût de cette avancée pour l’Occident. Certes des classes moyennes vont apparaître dans le tiers-monde —quoi que bien moins riches que les classes moyennes occidentales— permettant à de nouveaux États, principalement asiatiques, de jouer un rôle sur la scène internationale. Mais simultanément, les classes moyennes occidentales vont commencer à disparaître , rendant impossible la survie des institutions démocratiques qu’elles avaient façonnées.
    Pour la première fois, les États de l’Otan subissaient les premières conséquences de la politique qu’ils soutenaient. Pourtant les classes supérieures occidentales ne changèrent rien de leur comportement, assistant avec compassion au naufrage des classes moyennes.La révolte des classes moyennes et populaires occidentales contre la classe supérieure globalisée a commencé depuis deux ans.Conscient de la récession de l’Occident par rapport à l’Asie, le peuple britannique fut le premier à tenter de sauver son niveau de vie en quittant l’Union européenne et en se tournant vers la Chine et le Commonwealth . Malheureusement, les dirigeants du Royaume-Uni ne parvinrent pas à conclure l’accord envisagé avec la Chine et rencontrent de graves difficultés à réactiver les liens du Commonwealth.Comme un monstre dévorant ses peuples, le système financier global basé aux États-Unis va connaitre de grave crise. les Français ( Gilets jaunes ) en se dressant contre leurs institutions pour s’opposer à la globalisation financière. Bien qu’ils n’en aient pas conscience et imaginent encore que leurs problèmes sont exclusivement nationaux, par contre leur ennemi est le même que celui qui a écrasé la région des Grands lacs africains et une partie du Moyen-Orient élargi. Seuls les peuples qui comprendront la logique qui les détruit et le rejetteront pourront survivre à la crise existentielle de l’Occident.

    Ch'ha
    7 décembre 2018 - 7 h 28 min

    PS : c’est flamby qui a dit à propos de l’agent du mossad à ciel l’islamophobe fasciste Valls « il en vient (retour d’Algérie) SAIN ET SAUF c’est déjà pas si mal… » onc flamby se réjouissant que Valls revienne sain et sauf d’Algérie devant qui le CRIF pardi, 16/12/13 à l’Elysée pour les 70 ans du Crif !!

    12
    5
    Ch'ha
    7 décembre 2018 - 7 h 18 min

    Ça y est on est reparti « les jeunes de banlieues » traduction les bougnouls de banlieues….les vieux poncifs…
    Combien interpelés arrêtés hier à Mantes La Jolie comme des chiens de jeunes de banlieues à genoux à terre avec la flicaille qui ose dire « voilà une classe qui se tient sage » combien 153 lycéens. Allez voir la vidéo.
    Quant à flamby il est bien mal placé pour l’ouvrir après les attentats sous faux drapeau et la voiture bélier CORRUPTION qui cautionne plus la violence et les droits bafoués mieux que lui mon corps mutilé de la tête aux pieds parle de lui-même et se passe de tout commentaire. Donc flamby appelle au refus de toute forme de violence… LA BONNE BLAGUE c’est à géométrie variable pour la bougnoule algérienne que je suis c’était LÉGAL la violence de son temps ! La gauche est morte et c’est flamby qui lui a donné le coup de grâce ces NANTIS du PS tout comme la droite bourgeoise et tous de droite comme de gauche aussi RACISTES que l’extrême droite de MLP.
    ..

    14
    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.