Soins pour les Algériens en France : l’ambassade lève le malentendu

Soins algériens France
Le protocole ne signifie pas la gratuité des soins pour les Algériens en France. D. R.

Par Lina S. – L’ambassade de France à Alger a rendu public un communiqué ce dimanche matin, relatif aux soins de santé programmés dispensés en France aux ressortissants algériens.

«La France et l’Algérie ont signé en avril 2016 à Alger un protocole annexe à la convention générale sur la sécurité sociale, relatif aux soins de santé programmés dispensés en France aux ressortissants algériens assurés sociaux et démunis non assurés sociaux résidant en Algérie», rappelle la représentation diplomatique française, qui note que ce protocole qui a été ratifié par décret du président Bouteflika le 17 novembre dernier, «entrera en vigueur une fois le processus de ratification terminé».

L’ambassade de France à Alger explique que ce protocole établit un cadre administratif «unifié et fiable» pour l’organisation et la prise en charge par la CNAS des soins prodigués en France à des Algériens. Il ne concerne que les soins qui ne peuvent pas être dispensés en Algérie et qui doivent faire l’objet d’une demande préalable d’autorisation de prise en charge par la Caisse nationale des assurances sociales.

La CNAS, explique-t-on encore, procède à une évaluation financière préalable des soins programmés par les patients algériens dans des établissements français et délivre une «attestation de droits aux soins programmés». Les patients algériens peuvent ensuite bénéficier de l’accès aux prestations en nature de l’assurance maladie française. Les bénéficiaires de cette prise en charge se voient délivrer «rapidement» des visas pour soins, assure l’ambassade de France à Alger, qui souligne que ce protocole annexe «répond à des critères bien précis» et «ne signifie nullement que les soins en France sont dorénavant gratuits pour les Algériens».

Ce protocole élargit néanmoins le champ des bénéficiaires potentiels en Algérie et «tend à sécuriser les circuits administratifs et financiers entre nos deux systèmes d’assurance maladie», note le communiqué de l’ambassade de France, estimant que cet accord «doit permettre de réduire le nombre de patients algériens qui vont se faire soigner en France dans le cadre de démarches purement personnelles». «Ces démarches individuelles génèrent une dette privée qui avoisine 25 millions d’euros et des problèmes de recouvrement, relève-t-on.

«Les patients algériens qui ne bénéficient pas d’une autorisation préalable de la CNAS doivent payer la totalité des frais occasionnés», explique l’ambassade de France à Alger.

L. S.

Comment (22)

    Thevest
    10 décembre 2018 - 7 h 13 min

    Vivement que la France nous recolonise à nouveau. ??? Pauvre de de nous.

    Nasser
    9 décembre 2018 - 22 h 42 min

    Il est faux de penser à d’autres responsables que les médecins! Ces derniers sont autant responsables! La plupart laissent faire car payés par l’Etat et exerçant aussi dans le privé!
    Mais est-ce un problème de Directeurs ? Non !
    Les médecins-chefs de service assument la plus grande part de responsabilité sur ce qui s’y déroule comme carences ! Ils ont le pouvoir d’exiger!
    Quand une dizaine de « profs » et une armée de médecins-assistants et de résidents sont incapables de faire fonctionner, de façon normale, un petit hôpital (sans le citer), il y a de quoi être profondément inquiet.

    nasser
    9 décembre 2018 - 22 h 39 min

    Souvent, les actes médicaux les plus élémentaires ne sont pas assurés par beaucoup de centres voire hôpitaux! (radio, scanner, analyses, etc.) Faut-il aussi ramener son médecin, son infirmier et ses médicaments? On n’en est pas loin ! Qui n’a pas eu une terrible frayeur de se voir orienté vers un hôpital? Il y a vraiment de graves défaillances………..

    Nasser
    9 décembre 2018 - 22 h 33 min

    Après 60 ans d’indépendance, nos gouvernants ne sont pas encore foutu de construire (et gérer) un hôpital (un hôpital dis-je ? …même pas un centre de santé !) qui prodigue le minimum de soins à ses citoyens ! Eux préfèrent se faire soigner en France, avec prise en charge par la CNAS !!
    Ils laissent ces « hôpitaux » aux candidats à la mort par le « mektoub »…
    NB: La majorité des médicaments ne sont pas remboursés (ou remboursés à 30/40% du prix déboursé)
    NB: l’acte médical est remboursé à 80% du prix fixé à 100 /150 DA….alors que le prix de l’acte médical est de 1000 DA, 1500 DA et 2000 DA soit 10 fois plus ou plus !!

    mousalade
    9 décembre 2018 - 22 h 15 min

    On n a peur de mourir, peur de rendre des comptes, les prières ne suffisent plus, l’argent est plus important..
    sachez qu a chaque consultation, on vous trouvera un souci, et on vous enverra chez le charcutier..!
    Le médecin c est vous même,..!

    Nasser
    9 décembre 2018 - 22 h 14 min

    En faisant parler l’Ambassadeur Français, ils veulent montrer que c’est la France qui reconnait que l’Algérie prend tellement soins de ses citoyens malades, nécessiteux et pauvres qu’elle les transfère même à l’étranger !!….Ce qui est totalement un mensonge puisque cela concerne uniquement la nomenklatura, les pontes du pouvoir et leurs proches!
    La CNAS ne délivre d’autorisation que pour eux sur ordre!
    L’Ambassadeur aurait mieux fait de se taire et s’occuper de ses poules!

    nasser
    9 décembre 2018 - 22 h 13 min

    Chiche! que l’on publie la liste des bénéficiaires pour 2017/18….

    Nasser
    9 décembre 2018 - 21 h 47 min

    « Il ne concerne que les soins qui ne peuvent pas être dispensés en Algérie et qui doivent faire l’objet d’une demande préalable d’autorisation de prise en charge par la Caisse nationale des assurances sociales. »
    ___
    FAUX!
    (de quoi je me mêle M. l’Ambassadeur dans la mesure ou la CNAS paie même pour une grippe !!)
    ___
    L’accord préalable de la CNAS existe déjà depuis toujours. Il n’y a rien de spécial!
    Et les algériens nécessiteux n’en bénéficient pas! C’est connu!
    Tout transfert à l’étranger dans le cadre de la fameuse prise en charge, ne concerne que la Nomenklatura du système et sa progéniture! . Elle est faites uniquement pour eux.
    Puisque l’on prétexte que c’est « pour le peuple » et que celui-ci n’en bénéficie aucunement , elle doit donc être abrogée….
    Que l’on publie la liste des bénéficiaires uniquement pour 2017/2018 ! CHICHE!

    Rascasse
    9 décembre 2018 - 20 h 30 min

    « Les maladies non pris en charge en Algérie…´ y’a rien qui est soigné en Algérie, devrions-nous comprendre que même pour une grippe si on est courtisons et privilégiés du système on aura le droit pour des soins en France ? En Algérie il existe des professeurs chef de service désigné et coptés: la corporation des toubibs en Algérie est devenue pourrie fonctionnant comme la pègre, et qu’on nous épargne les discours sur la présence d’exceptions

    Souk-Ahras
    9 décembre 2018 - 17 h 34 min

    « En Algérie, il y a certes des grands médecins, Ben X, Ben Y, Bou X, Bou Y, cependant, il n’est pas compréhensible qu’il n’y ait pas de médecine ; tu te rends compte, mon ami, que je dois me déplacer à l’étranger pour me soigner ? » Dixit un sénateur dont je tairai le nom la provenance.

    socrate
    9 décembre 2018 - 17 h 07 min

    Ce n’est pas à France de soigner des algériens ou tout autres étrangers. Ce n’est pas à la France de former l’élite culturelle et économique de l’Algérie. Ce n’est pas à la France de fournir des emplois et une vie décente aux algériens. A moins que cela ne rapporte de l’argent à La France. Il est inconcevable qu’après bientôt 60 ans d’indépendance, on doive rappeler ces évidences.

      sirop julien
      9 décembre 2018 - 23 h 05 min

      ces médecins ne sont pas des Ben et bou se sont Aït ; oua ; et !!!!!!! mesur tes paroles !

    Mon opinion a moi
    9 décembre 2018 - 15 h 34 min

    Drôle de pays quand-même l’ Algerie !!

    Vangelis
    9 décembre 2018 - 14 h 07 min

    Un écran de fumée pour camoufler le fait que la CNAS ne délivre de prise en charge qu’aux apparaticks. On noie donc le poisson dans l’eau pour dire que les algériens peuvent aussi être pris en charge par la CNAS et aller se soigner en France.

    En signant ce protocole, fakhamatouhoum signe au grand jour le décret d’appartenance de l’Algérie à la France. Aucun pays au monde n’a fait une telle bêtise, et je reste poli.

    Fakhamatouhoum se soigne à l’étranger, tous les pontes du régime en font autant et sont transférés sans accord de la CNAS et par avion. Ces grabataires indignes d’occuper des fonctions en Algérie snobent les compétences algériennes qui travaillent dans la précarité et la saleté, laissées à dessein pour la plèbe.

    Cet accord est mauvais, indigne de l’Algérie et surtout met au jour l’incapacité de ces  » dirigeants  » à offrir des systèmes de santé pourtant de base aux citoyens. Et dire qu’ils discutent encore pour proroger le bail de leur raïs qui n’est pas le mien pour encore 5 ans alors qu’il a un bilan nul de chez les nuls en tous les domaines.

    Avec tout l’argent tiré du sous sol algérien, les citoyens sont encore à subir l’affront de devoir chercher à se faire soigner chez l’ancien colon.

    Le professeur, zaama ministre de la santé, devrait rendre son tablier, lui qui ne dit mot de cette mendicité.

      Exact
      9 décembre 2018 - 15 h 11 min

       » Un écran de fumée pour camoufler le fait que la CNAS ne délivre de prise en charge qu’aux apparaticks. « 

    Anonyme
    9 décembre 2018 - 13 h 11 min

    le ministre de la sante clame haut et fort que les hopitaux algeriens sont en mesure de prendre en charge n’importe quelle maladie pourvue que certains medicaments inovents soienr disponibles, la question qui se pose pourquoi alors ne pas faire confiance aux competances locales et en evitant de gaspiller des millions d’euros pour une caste du pouvoir pourri alors que les presidents Algeriens de boumediene jusqu’a bouteflika se font soigner a l’etranger la queqtion du patriotisme se pose!

    Escrocs
    9 décembre 2018 - 12 h 41 min

    Les escrocs financement les hôpitaux français pour avoir un autre mandat avec Bouteflika ou avec l’un des escrocs protégé qu’il nous a emmené avec lui.

    Houcine
    9 décembre 2018 - 12 h 00 min

    Cher compatriote @Brahms – 11 h 10 min , vous me paraissez être un internaute sensé et intelligent, ne gâchait pas cette idée que j’ai de vous en disant n’importe quoi comme par exemple quand vous parlez d’un  » marché de 05 milliards d’euros » pour les soins médicaux des algériens en France ! En revanche merci beaucoup pour vos conseils , c’est ce que me dit exactement mon médecin.

    Mentouri Brahim
    9 décembre 2018 - 11 h 36 min

    Au delà du fait désolant et affligeant que se soit l’ambassadeur de France en Algérie qui explique des choses à des algériens, j’ai remarqué sur la photo une inscription particulière sur le fronton de cet hôpital des kofars : « hôpital sans tabac » ! Extra !

    Mentouri Brahim
    9 décembre 2018 - 11 h 28 min

    Waouh ! Il faut que ce soit Monsieur l’ambassadeur de France à Alger qui vienne expliciter aux Algériens le contenu exacte de ce protocole annexe à la convention générale sur la sécurité sociale signée entre la France et l’Algérie! Est-ce que l’Algérie n’a pas de Directeur de la Caisse de Sécurité Sociale, de Ministre de la Santé etc.. etc… pour faire l’effort d’être aussi clair et explicite que l’ambassadeur de France ???! Il y a un grave problème de communication dans notre sacré pays !! Certains responsables pensent que parce qu’ils ont signé un acte, un accord, une convention dans leur bureau feutré, tout le monde est automatiquement au courant du contenu de ces actes ! Ya jma’haa les responsables sachez qu’en dehors d’accords militaires stratégiques, dès que deux pays signent un acte administratif, une convention, un accord de coopération ou autres , il n’y a plus de secret !

    Le devoir des responsables politiques est donc de communiquer à leurs citoyens et d’une manière claire le contenu des actes qu’ils signent ! C’est un devoir, une obligation ! Boussouf , Boumediène sont morts, il n’y donc plus lieu d’avoir peur, ou de continuer à avoir la maladie du «tout secret» , du «secret d’Etat» sur toute chose même la plus banale ! Yakhi bled, yakhi !

    lab
    9 décembre 2018 - 11 h 17 min

    la honte

    Brahms
    9 décembre 2018 - 11 h 10 min

    Tourisme médical, un marché de 05 milliards d’euros. La France ne guette que ça. Les maladies chroniques viennent parce que les gens ne savent pas s’occuper de leurs corps. Ils avalent n’importe quoi, dans n’importe quelles conditions d’hygiène et ce, juste pour calmer leur panse. Ils y ajoutent des verres d’alcool et de tabac donc au final, leur corps amassent des toxines, des radicaux libres donnant toutes sortes de maladies. Le premier médecin c’est déjà soi – même si bien que chaque semaine, il faut courir, marché, faire du vélo en moyenne 40 kilomètres par semaine. Ensuite, il faut prendre du calcium, zinc, magnésium, vitamine D, vitamine C 1000 mg, 03 fois par jour. Boire du silicium organique (2 litres par mois) car la nourriture industrielle d’aujourd’hui est beaucoup trop raffinée couplée à une cuisson trop forte et trop rapide laissant peu de place à une bonne nourriture pour la santé. Évitez les Kebabs, Mc Donalds, Burger King où foisonnent les staphylocoques dans la nourriture vendue ainsi que sur les tables avec en plus des employés très sales qui ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes, se grattent le nez, fument, touchent leur portable, pour au final transmettre des matières fécales aux clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.