L’ambassadeur des Etats-Unis court chercher l’information chez Amar Ghoul

Amar
John Desrocher. D. R.

Par Houari A. – Dès le lendemain du congrès de TAJ, Amar Ghoul a reçu l’ambassadeur des Etats-Unis au siège de son parti. Dans une déclaration faite après la rencontre entre le diplomate américain et le membre de l’alliance présidentielle, ce dernier, comme pour lever toute suspicion et écarter toute mésinterprétation, a rendu public l’ordre du jour de la réunion.

Amar Ghoul a, ainsi, affirmé que lui et son hôte ont discuté de questions internationales, soulignant qu’il a rappelé les «positions inaliénables» de l’Algérie. Mais au nom de qui Amar Ghoul a-t-il parlé ? Se substitue-t-il au ministre des Affaires étrangères ?

John Desrocher n’a pas attendu longtemps pour se rendre chez celui qui appelle depuis quelques jours à une initiative ambiguë, un rassemblement de toutes les forces vives du pays sans aller jusqu’à évoquer un report de l’élection présidentielle. L’ambassadeur des Etats-Unis à Alger est donc allé s’enquérir de cette démarche auprès de son porteur. Le président de TAJ ne dit pas tout sur la raison de la visite du diplomate américain qui suit de très près l’actualité algérienne à quelques mois de l’échéance électorale cruciale de 2019.

Navigant à vue, les officines étrangères sont déboussolées, s’échangent les bribes d’informations qui leur parviennent de-ci de-là, analysant les articles contradictoires de la presse nationale et tendant l’oreille du côté des partis proches des cercles de décision pour tenter d’obtenir des éléments qui les aideraient dans leurs décryptages.

C’est chez l’homme politique le plus prolixe depuis le limogeage du secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, que les Américains voient la possibilité d’en savoir un peu plus sur ce qui «se trame» en haut lieu. Amar Ghoul paraît avoir été missionné par l’alliance présidentielle pour mûrir une initiative dont les auteurs jugent, sans doute, qu’il est encore trop tôt pour l’annoncer de façon ouverte et directe.

Les projecteurs sont à nouveau braqués sur celui dont le nom était surtout associé à l’affaire de l’autoroute Est-Ouest quand il était ministre des Travaux publics, à la promesse burlesque de ramener «un milliard de touristes» en Algérie alors qu’il présidait aux destinées de ce secteur sinistré, et au crash de l’avion de Swiftair affrété par Air Algérie quand il était en charge des transports.

H. A.

Comment (29)

    Nounou
    19 décembre 2018 - 17 h 20 min

    A se demander pour qui il ghoul ,amar !?

    Anonyme
    19 décembre 2018 - 10 h 50 min

    embrassades ou pas a mes yeux et ceux des honnêtes gens, il restera le ghoul (l ogre), le voleur l’escroc le corrompu..

    Anonyme
    19 décembre 2018 - 10 h 14 min

    L ambassadeur a choisi le maillon faible pour lui soutirer les vers du nez sans effort

    TARZAN
    19 décembre 2018 - 2 h 19 min

    monsieur l’ambassadeur, son excellence, vous savez très bien aussi bien que moi, que les marocains sont plus nombreux que nous sur ce site, que le makhzen investit méticuleusement. donc vous avez des messages très vicieux à la marocaine pour vous faire croire que les algériens n’aiment pas les américains et que vous êtes nos ennemis. je pense que la CIA a fait un rapport assez détaillé sur ce peuple vicieux et traitre depuis que le monde existe. vous avez voyagé à travers toute l’algérie et vous avez vu par vos propre yeux que les algériens vous aiment et vous souhaite la bienvenue avec une très grande sincérité. le maroc et son protecteur la france feront tout pour empêcher que l’algérie ne s’allie avec les USA et cela a commencé avec benbella (l’homme de la france) qui insulta l’homme qui défendit avec pugnacité l’indépendance de l’algérie aux nations unies, JFK!

    2
    3
    Anonyme
    19 décembre 2018 - 2 h 06 min

    je pari que goul c est senti tellement important qu il a fendu d orgueil et a tout étaler même ce qu il ne sait pas d ailleurs l ambassadeur le savait et la bien cibler

    Blakel
    18 décembre 2018 - 23 h 31 min

    Pour qui Amar GHOUL (roule) ? pour les Américains ?
    Pas de moquerie (MOKRI) Abderrazak est bien au service d’Erdogan.

    Souk-Ahras
    18 décembre 2018 - 19 h 50 min

    L’ambassadeur est allé le voir parce-qu’une nouvelle saison de Ghost Hunters est en préparation et que notre Ghoul les inspire.
    Mais, plus sérieusement, a-t-on jamais entendu le Ghoul s’exprimer censément sur ses tâches ministérielles en dehors des litanies continuellement récitées en l’honneur de l’œuvre de fakhamatouhou ?
    Jusqu’à ce jour, il n’a jamais répondu à la question de savoir pourquoi l’autoghoul n’est pas encore achevée, qui doit être refaite en partie.

    1
    1
    X13
    18 décembre 2018 - 18 h 52 min

    Si c’était un journaliste on lui colle le délit de TAKHABOR, mais comme c’est Ghoul ex cadre à Ain Ouessara ya de quoi manger et boire.

    Bison
    18 décembre 2018 - 14 h 26 min

    L’ambassadeur des Etats-Unis court chercher l’information chez Amar Ghoul!! il court chercher des infos sur les secrets techniques de la réalisation de l’autoroute Est-Ouest!! les ricains n’arrivent toujours pas percer le secret de l’excellence de notre excellence en matière de travaux publiques!
    non, les ricains savent que les f’rerots sont partie prenante du pouvoir et deviennent de plus en plus puissant à intérieur du pouvoir et voire meme les futures tenants du vrai pouvoir et du coup ils vont taper directement à la bonne porte aulieu de passer par des sous-traitants fln -rnd!!

    nos fakhamatouhoum fln-rnd vont sous-traiter la gestion du pays au frerrots, qui ne demande pas moins, à l’image du roi du maroc au parti des frerrots PJD de al outmani!
    les frerrots savent se comporter avec les foules…tu t’écrases ou on t’envoie dans l’au-delà en martyr, sans garantie pour le paradis, mais apres t’avoir fait vire un vrai enfer, ça avec garantie, sur terre! Et bientot l’algerie deviendra le grand ghaza!! c’est notre rêve à tous, non!! avoir à notre tete khaled mechaal ou erdogan!! quel pied! on est arrivé enfin !! un des avantage de ce cas de figure, aumoins mr guessoum n’aura plus besoin d’envoyer ses caravanes d’aides à des milliers de kilometres….

    1
    1
    Bouzid
    18 décembre 2018 - 11 h 25 min

    L’Ambassadeur des States de rend chez Ghoul pour s’informer ? J’ai des doutes……Mais alors de gros Doutes……!

    5
    2
    Anonyme
    18 décembre 2018 - 10 h 48 min

    L’ambassadeur a été voir ghoul pour tout autre chose beaucoup plus terre à terre, c’est pour lui demander quelle est cette teinture noire que même la NASA n’arrive pas à reproduire …

    12
    1
    FAR WEST
    18 décembre 2018 - 8 h 46 min

    Juste une rencontre amicale entre deux géants de l’univers,un pour avoir rendu service à son pays et l’autre le contraire il à piliers toutes ces richesses

    21
    1
    le Terroir
    18 décembre 2018 - 8 h 36 min

    Voilà que Bouloulou joue au stratège. Est-il un fusible ou un téléphone rouge ? Apres Paris c’est Washington qui veut assurer sa part de khoubza ? Apparemment les puissances préfèrent aussi la Khamsa.

    16
    2
    FELLAG
    18 décembre 2018 - 5 h 45 min

    Surtout vous n’inquiétez pas,juste une rencontre d’affaire entre deux grands de ce monde;l’Ambassadeur du USA et le génie Algérien des AutouGhoul les autoroutes les plus chère ou monde

    29
    2
    Gatt M'digouti
    18 décembre 2018 - 1 h 36 min

    C’est un délit grave ! intelligence avec l’ennemi ! peine de mort !!

    23
    4
    Corso
    18 décembre 2018 - 1 h 10 min

    Ce n’est pas l’ambassadeur des États-Unis qui va s’enquérir de cette démarche auprès des partis politiques, ce sont ces derniers normalement qui vont s’enquérir auprès de l’ambassadeur.
    Dans un régime démocratique transparent, où les décisions, surtout celles concernant la constitution, les élections et les questions stratégiques, sont prises en concertation avec les partis politiques à travers les élus. A contrario les partis dans les régimes fermés sont les derniers comme d’ailleurs les citoyens à être mis au courant.
    Tous les partis déclarent qu’ils adoptent les positions officielles pour être en conformité avec la politique de l’État. Mais qui donc dessinent cette politique officielle qui transcende tout le monde ?
    Cela dit, les partis ne sont que des accessoires pour agrémenter le décor électoral, ingrédient de base pour tout régime qui veut se faire passer pour un régime démocratique. Par conséquent ces partis n’ont aucune idée de ce qui se trame au sommet de l’état encore moins de parler au nom du pays.

    9
    3
    anti egypch...
    17 décembre 2018 - 23 h 27 min

    pourquoi notre pays soutien_il la candidature de l’egypte à l’organisation de la can??? est-ce qu’on ne devrait pas plutôt ne plus jamais se mêler de foot quand il s’agit de ce pays voyou ??? qui dirige ce pays ? qui prend ces décisions honteuses au nom du peuple algérien ???

    12
    7
    Anonyme
    17 décembre 2018 - 22 h 49 min

    GHOUL joue au président pour une demi journée.
    Quelle anarchie.

    18
    5
    Bir Djebah
    17 décembre 2018 - 22 h 27 min

    Maintenant  » the great america  » fouille dans les poubelles.

    17
    4
      momo
      18 décembre 2018 - 10 h 19 min

      Je te décerne le prix du meilleur commentaire. BRAVO !

      11
      1
      Anonyme
      19 décembre 2018 - 2 h 15 min

      les ameloks on toujours fouiller dans les poubelles ils on un service spécial pour ça ils appellent ça CIA

    Metek
    17 décembre 2018 - 22 h 25 min

    Si meme marikane dawkhouh ou ma f’hem walou…. raw t’zeguete a3lina ya khoya ya khoya avec ce pouvoir lol… la seule chose qui puisse arreter ce plan diabolique de cette maffia c’est que Dieu rappelle fakhamatouhoum et encore c’est pas gagné!!!

    14
    2
    karimdz
    17 décembre 2018 - 22 h 24 min

    Je constate surtout l ingérence de l ambassadeur US qui se croit en terrain conquis.

    14
    3
    Anonyme
    17 décembre 2018 - 22 h 13 min

    Cet homme juste hier sur l article d AP  » sur l excité d Amar Ghoul va t il subir le meme sort que Ould Abbes  » , je faisais la meme conclusion que cet article que je viens de lire à l instant à son sujet , je disais qu il est mauvais et que c’était une mauvaise personne pour l Algerie d aujour d hui comme de demain ; le sort qu il mérite c est un rdv avec nos services et les dossiers qui vont avec l autoroute et autres pour le faire tomber définitivement et l incarcéré pour de bons ; on devrai commencer par lui pour l exemple et terminé avec les autres et avant élections présidentielles svp nos services compétents DSS ou meme ANP si il le faut pour x raison et surtout la souveraineté et la stabilité de l Algerie. La justice algérienne ne devra pas manquer de boulots concernant ses individus qui ont profité du système et qui ont dilapidé le trésor public algerien; nos sous. Maintenant il fait comme Ould Abbes il se permet d aller chekem espèce de biyère à l ambassadeur américain ; t a pas honte , tu cherches la protection USA hé ben juste pour ca tu sortiras plus du bled jusqu’ à nouvel ordre et surveillé de prêt . t a parlé de ta femme et de tes enfants c est ca te lui de son chien et de son footing du matin . mettez le en prison svp!

    8
    1

    […] L’ambassadeur des Etats-Unis court chercher l’information chez Amar Ghoul est apparu en premier sur Algérie […]

    2
    1
    marri
    17 décembre 2018 - 21 h 52 min

    c’est vraiment incroyable de la part des américains de donner une importance à ce bonhomme. ne voila t’il pas qu’il va se gonfler et qu’il va penser qu’il est une personne politique importante, il doit se pincer pour rester éveillé et tellement y croire.

    13
    1
    Anonyme
    17 décembre 2018 - 21 h 44 min

    RIEN QUE SON NOM FAIT PEUR.ENVOYER LE AU SAHARA MURIR AU SOLEIL.

    8
    2
    BabElOuedAchouhadas
    17 décembre 2018 - 21 h 25 min

    J’ai honte de voir comment on veut violer la Constitution une seconde fois après le 1er viole de 2008.

    10
    2
    COURS... TOUJOURS
    17 décembre 2018 - 21 h 14 min

    IL COURT… IL COURT LE FURET ! (une chanson très ancienne)….

    TEL SERA PRIS QUI CROYAIT PRENDRE….

    10
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.