Interview – Yves Bonnet : «Macron est soumis à des lobbies ultra-minoritaires»

Bonnet DST
Yves Bonnet. D. R.

L’ancien patron de la DST Yves Bonnet craint que «se développe une prévention à l’encontre des [Français] originaires du Maghreb et que la France ne se fissure à ce niveau», suite à l’attentat de Strasbourg qui, selon lui, n’aura cependant aucun impact sur le mouvement des Gilets jaunes. L’auteur du Berger de Touggourt relève, par ailleurs, dans cette interview à Algeriepatriotique, l’inexpérience et l’entêtement du président Macron dont il dit qu’il est «trop soumis» aux grands patrons, entre autres.

Algeriepatriotique : Quelle analyse faites-vous de la fusillade terroriste de Strasbourg et de ce qui s’en est suivi ?

Yves Bonnet : Aucun Etat ne peut échapper aux actions criminelles et les Etats-Unis nous offrent le spectacle d’une démocratie incapable de réfréner les assassinats gratuits perpétrés sans autre motivation que l’envie de tuer. Le terrorisme s’est greffé sur ce contexte de violences qui relèvent de la psychiatrie davantage que de motivations plausibles. Les organisations terroristes sautent sur l’occasion que leur offrent des personnes perdues – mentalement s’entend – et leur offrent un habillage qu’ils jugent «noble» sinon «héroïque». Dans un pays qui compte des dizaines de millions d’habitants, rien ne pourra jamais interdire ou restreindre le champ de tels crimes. Pas même le rétablissement de la peine de mort puisque les intéressés agissent sous le coup de «pulsions» par définition incontrôlables.

Je partage les réserves du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui exprime ses doutes quant à la motivation du tueur et parle de récupération de la part de Daech.

A qui profite cet attentat dans ce contexte marqué par des troubles sociaux ?

La théorie du complot ne tient pas. Sa mise en œuvre exigerait la participation de dizaines, voire de centaines de comparses ce qui la rend impossible. Il y faudrait de plus un cynisme dont les autorités françaises sont heureusement dépourvues. A fortiori quand se trouvent intéressés des fonctionnaires qui appartiennent à tous les courants de pensée et d’expression politique.

Tous les indices convergent vers une liquidation physique de l’auteur présumé de l’attentat de Strasbourg, comme c’était le cas avec Mohamed Merah. Pourtant, le GIGN et le GIPN pouvaient l’arrêter en vie et remonter la filière…

Je suis, comme vous, perplexe quant à l’exécution du tueur. Je pense que c’est une erreur que de ne pas rechercher la neutralisation simple, surtout dans le cas de Merah qui avait probablement des choses intéressantes à dire et pour lequel le délai de réflexion a été démesurément long. Pour le tueur de Strasbourg, la police pouvait légitimement craindre une fusillade avec un risque de bavures collatérales. C’est sans doute là qu’il faut chercher l’explication.

D’une manière générale, ce n’est pas dans les méthodes, encore moins dans la déontologie des policiers français du quotidien. En revanche, certaines unités spécialisées peuvent avoir la «gâchette facile».

Les Français s’inquiètent de la montée de l’extrémisme en France qui n’a pas pu être jugulée par les différents gouvernements. A quoi cet échec est-il dû, selon vous ?

L’extrémisme en France a atteint ses limites et on assiste plutôt à une diminution de la pression. Aucun groupement ni organisation ne préconise le recours à la violence. L’évolution de l’extrême-droite s’opère vers davantage de respect de l’adversaire et Marine Le Pen se démarque sérieusement de Jean-Marie Le Pen. Il n’y a plus de menace anarchiste ni trotskiste. Quant aux Français issus de l’immigration, ils sont très généralement loyaux vis-à-vis des institutions. Donc, nous n’avons pas «tout faux» mais seulement «peut mieux faire».

Bien que le terrorisme frappe en France et en Europe en général, certains continuent de semer le doute sur les auteurs des massacres en Algérie dans les années 1990. Que vise cette désinformation qui dédouane les groupes islamistes armés ainsi innocentés par les zélateurs du «qui tue qui» ?

Il est effectivement consternant de constater la persistance de jugements qui visent l’Algérie contemporaine et qui émanent soit de l’extrême-droite – il s’en trouve de moins en moins –, soit d’une gauche qui se croit intelligente et avancée en soutenant les islamistes radicaux contre les autorités. C’est tellement facile ! La majorité des Français s’en fichent et c’est aussi affligeant. C’est pour cela que j’ai écrit Le Berger de Touggourt, non pas pour réhabiliter tel ou tel, mais pour la vérité et l’histoire. C’est, à mes yeux, très important et il me semble que les historiens algériens devraient se saisir du problème.

L’histoire de l’Algérie contemporaine est trop récente pour la laisser déraper avec des fadaises comme le «qui tue qui ?» qui ne repose sur aucun élément probant, ce qui veut dire «faisant preuve». A qui faire croire qu’une armée de conscrits, ce qu’était l’armée algérienne, pourrait commettre des exactions massives sans qu’aucun soldat qui en aurait été le témoin ne lève la main ? On voit bien qu’en France, de nombreux «anciens d’Algérie» attentent de la pratique de la tortue sans que leur témoignage ne soit contesté.

Pensez-vous que cet attentat va affecter le mouvement des Gilets jaunes ?

Les dérapages vers le droit commun – vols et bris d’installations – ont commencé à détourner nombre de Français de la contestation, réellement populaire et profonde, qui a secoué fortement le gouvernement. En ce sens, le mouvement des gilets jaunes a produit des effets à long terme qui pèseront sur la conduite des affaires du pays et la carrière politique de MM. Macron et Philippe. Je suis frappé par l’ampleur du mécontentement, sans doute très grave pour le gouvernement. En revanche, l’attentat de Strasbourg restera sans incidence sur le mouvement des Gilets jaunes.

Pour répondre à une question que vous ne m’avez pas posée, je crains davantage que se développe une prévention à l’encontre de nos compatriotes originaires du Maghreb et que la nation ne se fissure à ce niveau. Heureusement que les (bons) exemples d’intégration se multiplient et crédibilisent des citoyens comme les autres.

Le quinquennat du président français Macron se transforme en cauchemar pour lui et pour les Français. Macron pourrait-il démissionner, selon vous ?

Macron s’est donné trop de mal pour démissionner. On ne démissionne que si on est assuré d’être réélu, ce qui est loin d’être son cas. Macron paie son inexpérience, certains mauvais choix de personnes – affaire Benalla – et de politiques – la multiplication des énergies intermittentes – et son entêtement. Il est, par ailleurs, trop soumis à des lobbies ultra-minoritaires et sectaires – les antinucléaires, les LGBT, les grands patrons – et ne peut pas prendre son envol.

Interview réalisée par Mohamed El-Ghazi

Comment (8)

    Anonyme
    25 décembre 2018 - 22 h 48 min

    Non Macron est soumis aux banquiers sionistes! Il faut rappeler qu’il était un employé chez les Rothschild et de là il l’a été parachuté vers la présidence…c’est drôle non? C’est le Crif qui gouverne la France, ne brouillez pas les cartes pour faire diversion!

    Vroum Vroum 😤..
    19 décembre 2018 - 21 h 52 min

    Oui Mr Bonnet nous originaires du Maghreb vivons en France et on la Respecte , loyaux dans un Pays où il fait bon y vivre..on aime ce Pays où nous vivons tout en aimant nos Pays d’origine car il est impossible de le nier..mais ce qui est désolant et pitoyable , C’est le virage pris par une partie du Pouvoir Français vers le Sionisme ou on voit les Bhl , Zemour , Finkielkraut , et autres comme Chez eux à la Télé , Radio ramener continuellement le débat sur l’islam , islamisme , tendant à faire l’amalgame entre Terrorisme et Islam , Musulman…appel à la haine avec le bon vouloir du CSA ..du Comportement vilain de la classe politique qui se precipite au Dîner du Crif et lui faire allégeance alors que celui-ci serait devenu un État dans l’Etat avec son influence..où est cette indépendance Française sur l’international ?..Libye , Syrie !!..Concernant les attentats en France il est très bisard qu’ils soient islamiser aussitôt sans aucune enquête car le présumé coupable aurait dit comme par hasard Allah Akbar !!..?..et abattu , exécuté alors que la puissance des Forces de L’Ordre peut aisaiment le capturer vivant et faire un vrais procès après enquête sérieuse !… on écoute jamais les Témoins, on dirait un Scénario écrit à l’avance !..Le cas Merah est flagrant , il se donne le luxe de passer deux cercles de Forces de L’Ordre encerclent son domicile , aller téléphoner à F24 pour se dénoncer et revenir chez lui tranquillement ?? .C’est quoi ça ?..Le cas Charlie hebdo où la voiture des pseudos Terroristes Couachi s’arrête 150 m avant l’objectif en pleine rue et justement sous la fenêtre ou un  » Homme film leur arrivé « ..vont à pieds faire la Tuerie et reviennent à pieds reprendre leur véhicule et s’échapper en traversant tout Paris malgré les milliers de Caméras, feux Rouges , voitures polices , bouchons et sens interdits …et prennent l’autoroute A1 truffée de Caméra, se donnent le luxe d’enlever leurs cagoules face aux caméras dans une Station service et reviennent le lendemain en banlieue parisienne pour une prise d’otage ???..C’est aberrant et grotesque !!..et ensuite on nous dit oui ils ont dit Allah Akbar , Terrorisme islamiste , amalgame vers Musulman ???..Strasbourg de même , Allah Akbar comme Merah aussi ??? Bataclan ?..la ficelle est trop grosse !!..ca devient une habitude !! et tout cela suivi à chaque fois de débats télévisés sur l’islam, islamisme , Terrorisme , Musulmans !Alors on se dit qui serait derrière ces Opérations faux attentats !..et quoi ils jouent !..car on en a mare de cette classe politique Hypocrites , qui pour moi dénature la France que j’aime et déteste la France qu’ils nous vendent , on a un cerveaux tous , on réfléchi , on analyse , pour beaucoup la France s’arrête à Mr Chirac un Homme aimé , et depuis C’est l’aventure Sarkozy , Hollande Fabius Bhl , Macron…Nous voulons et espérons que la France redevienne crédible et Franco/ Française en haut lieu !… Je me souviens de Mr Barre qui se plaignait d’être taxé Anti Sémite pour un oui ou un non..de Même Mr Chirac !..Jusqu’à Mr Chirac le Dîner du Crif était était ignoré et une séparation entre Hommes Politiques de premier et second rang avec ce pseudo Dîner…depuis Sarkozy C’est à celui qui arrivera premier au Dîner du Crif , Homme d’État , Ministres , Politiques , Grands médias tous y court ..et font leur discours d’allégeance . .C’est cette France qui est malade malheureusement . .Je vous lis depuis très longtemps Mr Bonnet et vous êtes un Homme bien et très respectable et Patriote …Mes Respect Mr Bonnet …Nous aimons la France d’avant jusqu’à Mr Chirac ..et depuis…😔.

    chark
    18 décembre 2018 - 15 h 41 min

    Ultra minoritaire mais puissant financièrement !

    Algerien et patriote
    18 décembre 2018 - 14 h 56 min

    Kenza, 10h23. Tu as tout resumer ,grâce a ces maitres sionistes qui lui ont demander de s’attaquer qu’aux negres et bougnouls, grace a eux elle fait 30% aujourdhui, sur les plateaux tele ils invitent pour vomir ça haine des arabes et ensuite ils font semblant de la contredire, c’est a la mode en çe moment chez les chroniqueres celui qui veut monter et ce faire de la promo il n’a qu’a fustiger les musulmans,ils sont pitoiyables minables ……

    7
    3
    Kenza
    18 décembre 2018 - 12 h 45 min

     » En revanche, l’attentat de Strasbourg restera sans incidence sur le mouvement des Gilets jaunes. »

    Il restera sans incidence, parce que plus personne n’est dupe: Le peuple français commence à comprendre…il se réveille enfin! BFM WC aura de plus en plus de mal à faire avaler ses mensonges, sa propagande sioniste et à servir le lobby auquel appartient son patron: Le traître et escroc Drahi le franco-israélo-marocain qui travaille pour les intérêts d’Israël et certainement pas pour les intérêts de la France et des français!

    8
    1
    Ch'ha
    18 décembre 2018 - 10 h 45 min

    Je reviens juste sur radicalisation : les frères Abdeslam attentats nov 2015 dansaient encore en boîte de nuit en fev 2015 pour des soi-disant radicalisés en 2014…. Opérations false flag.
    Quant à Strasbourg, pour un soi-disant radicalisé il fumait du shit et n’allait jamais à la mosquée.
    En ce qui concerne, le racisme et la discrimination pas besoin de terrorisme sioniste DAECH et cie les français et les « forces » de l’ordre les pratiquent à merveille et ce de l’extrême gauche à l’extrême droite au risque de me répéter. L’unique cible est le musulman le bougnoul de surcroît surtout s’il est d’origine algérienne qu’il soit de banlieue ou non cadre ou chômeur et même l’extrême droite de MLP est sioniste une seule et unique cible c’est parfait pour eux.
    La France va nous faire le coup de l’intégration que moi j’appelle à juste titre la DÉSINTÉGRATION et le baratin habituel pour changer.

    10
    2
      Zaatar
      18 décembre 2018 - 11 h 43 min

      @Ch’ha,

      Dans le même ordre d’idée, maintenant la radicalisation a changé de vêtements. la radicalisation se fait dans les boites de nuits à l’ombre des lumières tamisées et des pétards roulés. Ce n’est un secret pour personne que les frères Abdeslam étaient des fêtards à l’extrême et que leur sang qui coulaient dans leurs veines contenaient plus d’alcool qu’autre chose. Maintenant pour la désintégration, je sais la demi vie de nos compatriotes est très longue, et donc la france aura beau vouloir faire de la désintégration qu’elle butera sur cette demi vie excessivement longue de nos « compatriotes » comme vous qui avez la nationalité française et qui vivez en france.

    Kenza
    18 décembre 2018 - 10 h 23 min

    « L’évolution de l’extrême-droite s’opère vers davantage de respect de l’adversaire et Marine Le Pen se démarque sérieusement de Jean-Marie Le Pen »

    Marine Le Pen est, d’une certaine façon, plus dangereuse que son père. Elle, elle a tout compris! Elle a compris, contrairement à son père, à qui il ne fallait surtout pas s’attaquer si on voulait être accepté par le système! Cette évolution de l’extrême droite vers davantage de RESPECT DE L’ADVERSAIRE, dont Mr Bonnet parle, s’est opérée, justement, à l’égard de ces « lobbies ultra-minoritaires » auxquels Mr Macron et ses prédécesseurs (notamment Sarkosy et Hollande) sont soumis. Plus de déclarations antisémites du genre « fours crématoires » « un détail de l’Histoire »…que faisait le Père. Plus d’attaques contre tout ce qui représente la communauté des intouchables ( CRIF, LICRA..). Plus d’attaques contre Israël ou même dénoncer sa politique raciste et criminelle. Du coup, toute la haine qui était, équitablement, dirigée du temps du père entre les musulmans et les juifs, s’est principalement concentrée sur les musulmans, l’émigration,  » la racaille des banlieue »….en fin quoi…le même discours islamophobe que pouvait tenir, par exemple, Sarkozy. Être islamophobe c’est même devenu une mode, et il fallait suivre cette mode qui fait que vous êtes accepté par le système. Ainsi, le lobby sioniste a fait entrer l’extrême- droite, tellement utile pour le système, dans le moule de ce système…c’est ce qu’on appelle : Le National-sionisme!

    15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.