Ce «détail» qui dément la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental

SO Sahara
L'Espagne contrôle l'espace aérien du Sahara Occidental. D. R.

Par Karim B. – La requête que s’apprête à déposer le Front Polisario auprès du Conseil de l’Union européenne révèle qu’un autre pays que le Maroc continue, lui aussi, d’occuper le Sahara Occidental. Mais cette révélation fait surtout se fracasser la fiction de la souveraineté du Maroc sur le territoire sahraoui dont le peuple réclame un référendum pour son autodétermination sous l’égide de l’ONU, empêché par le Makhzen et ses alliés depuis des décennies.

Selon Maghreb Intelligence, le Front Polisario a «enclenché la guerre aérienne» contre l’Espagne qui occupe illégalement l’espace aérien du Sahara Occidental. «Le Polisario saisira (…) le Conseil de l’Union européenne et le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, sur la question de l’espace aérien du Sahara Occidental», écrit ce média, qui explique que le Polisario «accuse l’Union européenne et Madrid de violation de l’espace aérien», en se référant à une ordonnance du Tribunal de l’Union européenne qui a statué que l’accord UE-Maroc «ne s’applique pas au Sahara Occidental».

«Or, la région d’information de vol (FIR) et le contrôle aérien dans le territoire contesté sont rattachés aux Iles Canaries, donc à l’Espagne», précise Maghreb Intelligence.

Algeriepatriotique faisait état, le 5 décembre dernier, d’un jugement rendu par le Tribunal de l’Union européenne saisi par le Polisario le 30 novembre, décrétant que l’accord sur l’aviation civile conclu en janvier 2018 entre l’Union européenne et le Maroc «est sans application au territoire du Sahara Occidental et à son espace aérien».

Pour le juge européen, il y a lieu de comprendre la notion de territoire du Maroc comme «renvoyant à l’espace géographique sur lequel le royaume du Maroc exerce la plénitude des compétences reconnues aux entités souveraines par le droit international, à l’exclusion de tout autre territoire tel celui du Sahara Occidental». Le Tribunal a ajouté que l’inclusion du territoire du Sahara Occidental enfreindrait «le principe d’autodétermination rappelé à l’article premier de la Charte des Nations unies et le principe de l’effet relatif des traités». De même, le verdict a souligné avec une grande précision : «L’Union européenne ne saurait valablement partager une intention du royaume du Maroc d’inclure le territoire en question dans la chambre d’application de l’accord».

Dans les faits, au Sahara Occidental, le Maroc occupe la terre et l’Espagne les airs, d’où cette complicité de Madrid avec Rabat, appuyés par Paris, qui s’échinent à faire voter des accords entre l’Union européenne et le Maroc favorables à leurs intérêts économiques au détriment du peuple sahraoui et de la légalité internationale.

K. B.

Comment (38)

    MED TAZ
    19 décembre 2018 - 0 h 25 min

    EN UN MOT MR HOUMTI ET LES AUTRES COMMENTATATEURS
    LES CHIENS ABOIENT ET LA CARAVANE PASSE
    LA MINURSO. VA DÉGAGER ET FEU À VOLONTÉ
    PAS D’OUVERTURE DE FRONTIÈRES LES MAROCAINS ET ( NON LES GOUVERNANTS ) NE SONT INTÉRESSÉS

    4
    7
    abdeka
    18 décembre 2018 - 22 h 18 min

    Aux armes Sahraouis botter le cul à mimi 6.

    8
    7
    LE DIRECT .
    18 décembre 2018 - 21 h 53 min

    Quoi qu’ont disent , Quoi qu’ont fassent , Quoi qu’ont mijotent , Quoi qu’ont falsifient , Quoi que complotent ces Trois Pays ( France – Maroc – Espagne ) pour voler et spolier les richesses du Peuple du Sahara du Polisario , et surtout soutenir Arbitrairement ce Pays colonisateur VOYOU ET SAUVAGE nommé Marruecos qu’avec l’aide D ‘ ALLAH , Le Jour de L’Indépendance viendra quoi qu’il arrivera

    10
    8
    DZLander
    18 décembre 2018 - 21 h 14 min

    Preuves scientifiques à l’appui, il faut juste rappeler à l’engeance mokhaznie que si un peuple devait réclamer quoique que ce soit en matière de territoire, ce sont plutôt les Sahraouis qui, en tant que descendants historiques direct des Mourabitounes(*), ont pratiquement dominé, à leur époque, toute la moitié sud du Maroc actuel jusqu’à Ifni. Tout cela, c’est l’écriture non inféodée de l’histoire qui le dit et, de surcroit, avec preuves scientifiques à l’appui. Il suffit, sous cet angle, de consulter des sites crédibles, scientifiquement s’entend, sur Internet -il n’en manque pas, il suffit donc de bien chercher- pour se rendre compte que le colonisateur français a largement profité de sa domination conjoncturelle pour falsifier des vérités pourtant établies, s’agissant précisément de l’histoire de l’Afrique du Nord septentrionale et du Sud-ouest Nord Africain, dont aujourd’hui font partie le Sahara Occidental actuel et la Mauritanie .
    (*) Le Almoravides dans la version française.

    5
    6
    Logique
    18 décembre 2018 - 17 h 57 min

    El makhnaz porte plainte a Paris et se fait débouter ! on aura tout vu avec la makhnazie quelle Honte !!
    Le 17 décembre, la Cour de cassation française a jugé irrecevables les plaintes déposées par Rabat auprès de la justice française pour diffamation publique contre un ressortissant marocain, Che….hhhh

    54
    22
    HOUMTY
    18 décembre 2018 - 16 h 13 min

    SALAM L’KHAWA…[email protected]…. Tu es trop gentile, en disant que c’est des INGRATS…. Moi je dirais que c’est des klabs doublé de traîtres soumis a la france et sous domination sioniste et espagnol… le m360 ce pseudo site de malades mentaux de cette pseudo-monarchie-sioniste et tous les traîtres et les drogués…ils déversent a longueur de journée du venins sur L’ALGERIE et nous on leur laisse accéder a notre site pour nous insulté gratuitement….CHERCHER L’ERREUR ! VIVE notre grand et beau pays L’ALGERIE et notre florieuse A.N.P et VIVE LE POLISARIO et la R.A.S.D

    60
    21
    Anonyme
    18 décembre 2018 - 15 h 53 min

    Rep. Abdessamad le marocain
    Comment le Maroc maitresse attitrée de la France pouvait aider l’Algérie à acquérir son indépendance.Le Maroc a toujours trahi l’Algérie ex Numidie depuis l’antiquité. La traitrise et la lâcheté coulent dans le sang de tous les marocains. Seul le peuple algérien a pu arracher son indépendance pendant que le Maroc était et est toujours le valet et la maitresse de la France. La France soutient sa maitresse le Maroc, qu’elle a fabriqué de toutes pièces, via le général Lyautey, depuis toujours, la France et le Maroc sont toujours soudés dans les mauvais coups contre l’Algérie et le Front Polisario. La France, comme l’a dit l’ambassadeur de France à l’Onu, est obligée de protéger sa maitresse le Maroc avec qui elle couche. Parole de l’ambassadeur de France à l’Onu. Comment une maitresse e la France : le Maroc pouvait aider l’Algérie dans sa lutte contre son indépendance. La lutte contre la colonisation, est un acte que les traitres comme les marocains ne pourraient jamais faire. La preuve ils sont encore colonisés par la France, ils sont sous tutelle française.

    39
    19
    LA3B EL DJA3BA
    18 décembre 2018 - 15 h 44 min

    99,99% pour ne pas dire 100% des DJAZAÏRIS connaissent leurs pères, on ne peut pas dire autant des maroukis.

    35
    24
    Lyes Oukane
    18 décembre 2018 - 15 h 43 min

    Bonjour à toutes et à tous . En complément de l’article du dessus ,j’invite mes compatriotes et les intrus voisins à lire ‘L’article paru hier sur Sputnik dans la rubrique  » international  » en page 2
    Titre : Trafic international de cocaïne : Une piste d’atterrissage découverte au maroc .

    Heureusement que le maroc a un nouveau satellite qui zahma voit tout . Recollez cet article avec l’affaire du boucher et de sa viande enfariné en provenance d’Espagne …

    29
    19
    CHAOUI
    18 décembre 2018 - 15 h 09 min

    Abdessamed : Pauvre Marocain, si tu veux connaitre la vraie haine , essaye de jeter un coup d’œil sur le torchon le 360.ma et lis les commentaires de Oujdi et ces semblables ,quant je te cite Oujdi c’est parce que les gens de Oujda sont ceux qui ont profités le plus de tous nos richesses ,pendant des années, ils ne vivaient que nos denrées alimentaires et de notre carburants au plus bas prix et aujourd’hui pour avoir refusé l’ouvertures de nos frontières terrestres, ils nous traitent de tous les noms ,même nos Chouhadas n’ont pas été épargnés par vos insultes et tu trouves le culot de venir te plaindre sur un site patriotique Algérien ,vous êtes des ingrats..

    42
    19
    Mohamedz
    18 décembre 2018 - 14 h 53 min

    Le plus dramatique sur ce dossier du Sahara occidental est que c’est le peuple Marocain qui va payer l’addition finale du moment que le Roitelet M6, sa famille et ses sbires du Makhzen ont déja assuré leurs arrieres puisque toute leur fortune volées au peuple Marocain a été investie en dehors du Maroc et ou placée dans les Paradis fiscaux selon les spécialistes occidentaux.

    32
    17
      Imran
      18 décembre 2018 - 15 h 20 min

      Malheureusement pour le polisario, ils sont 7000 contre 33 900 000 . La guerre on l’attend

      26
      39
        Anonyme Dz
        18 décembre 2018 - 15 h 26 min

        @Imran.
        Avec une soldatesque incapable de defendre un petit ilot ( Iles de Persil) ni a liberer ses 18 soldats fait prisonniers par l’armee Mauritanienne mais juste a bombarder a assassiner femmes et enfants au Yemen ?

        36
        19
        Lyes Oukane
        18 décembre 2018 - 16 h 09 min

        @ Imran . Pourtant ton roi dit qu’il n’y a que des marocains et toi tu arrives à trouver 7000 Sahraouis ?

        Admettons que tu dises vrai . Pourquoi alors ne pas proposer un scrutin  » pour ou contre l’indépendance de la RASD  » si vous êtes si sûr de gagner ?

        Comment se fait-il que le HCR , lui qui les compte et les recompte dénombre plus de 170.000 Sahraouis rien qu’en Algérie . Il y en a aussi en Mauritanie ,en Espagne et bien évidemment au maroc . Tu en fais quoi de tout ceux – là ?
        Attention ton roi ne peux pas les mettre à la poubelle comme il a l’habitude de faire avec ses sujets . Ceux-là c’est des coriaces ,ils ne pleurnichent pas ils cognent et forts . la preuve si vous étiez aussi musclés que tu le prétends ,il y a longtemps que vous auriez gagné . Souviens toi des ricains et du Vietnam . La nation la plus forte au monde a été pliée en quatre par une poignée de valeureux en tongs . Le nombre et l’armement ne font pas tout . Dans tes 34.millions de compatriotes ,il faut enlever les femmes ,les enfants ,les bébés ,les vieillards ,les traîtres et les peureux …

        30
        17
    Lhadi
    18 décembre 2018 - 13 h 55 min

    Les vrais rêves, les plus dangereux, sont ceux que l’on fait étant éveillé ….

    28
    7
    Rachid Djha
    18 décembre 2018 - 13 h 54 min

    « Plus on veut monter haut et plus la chute sera dure ». Un adage que le Roitelet M6 doit méditer depuis quelques semaines.

    31
    15
    Anonyme
    18 décembre 2018 - 13 h 23 min

    Une gifle cinglante de plus pour le maroc!
    Victory is all we know.
    1,2,3 viva l Algerie !

    45
    22
    Paris 75011
    18 décembre 2018 - 13 h 21 min

    Les «détails» qui démentent la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental sont aussi et surtout :
    1/- la décision de la Cours de Justice de la Haye de 1975,
    2/- les vingt sept (27) Résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU qui insistent a chaque fois sur l’imperatif de la tenue du Référendum du peuple du Sahara occidental.
    3/- le Cessez le feu de 1991 et la création de la Mission des Nations Unies pour la tenue du Référendum au Sahara Occidental (MINURSO).
    4/- la Ratification par le Parlement du Maroc de la Charte de l’UA portant sur le respect des frontieres héritées de la colonisation. ratification devenue préalable de l’adhésion du Maroc a l’UA de janvier 2017
    5/- la participation du Maroc a la derniere table ronde de Geneve en se mettant en face de la délégation du Polisario alors que M6 disait dans ces derniers discours que « se mettre en face des membres du Polisario etait une Ligne Rouge ».
    6/- les deux (02) Arrets de la CJUE disant clairement que le Maroc et le Sahara Occidental sont deux (02) pays distincts.
    7/- la déclaration de l’ex SG de l’ONU (Mr Ben ki Moon) déclarant a Bir Lahlou en territoire libéré que le « Sahara occiendal est sous colonisation Marocaine »
    8/- le refus des membres de la FIFA d’octroyer la Coupe du Monde au Maroc a cinq (05) reprises (1994-1998-2006-2010-2026) au motif que la Charte de la FIFA (Charte amendée en 1993) interdit a tout pays colonisateur d’accueillir une Manifestation footballistique quelle soit régionale ou internationale.
    9/- la non candidature du Maroc pour accueillir la CAN 19 afin d’éviter d’avoir des problemes avec la FIFA et l’UA et essuyer encore une fois un refus.
    10/ et enfin l’Arret de Justice de l’Aviation européenne objet de votre article.

    47
    19
      ALI
      18 décembre 2018 - 13 h 47 min

      @Paris 75011.
      MERCI POUR CETTE SUPERBE CONTRIBUTION POUR SE RAFRAICHIR LES IDEES SURTOUT POUR LES QUELQUES MAROCAINS ROBOTISES PAR LE CONDIONNEMENT MEDIATIQUE DE LA PRESSE PROPAGANDISTE INFEODEE AU MAKHZEN

      38
      17
    Anonyme
    18 décembre 2018 - 13 h 10 min

    Si abdessamad lisez un peu les commentaires des marocains écouter parler dans YouTube Hassan le meghribi Et vous aller voir la haine en chair et en os.vivante dans sa personne.

    40
    14
    ALI
    18 décembre 2018 - 12 h 20 min

    QUAND ON COMPREND LES VRAIES RAISONS DU REFUS DU MAROC DE SE PORTER CANDIDAT A LA CAN 2019 ON COMPRENDRA ALORS POURQUOI L’INDEPENDANCE DU SAHARA OCCIDENTAL EST TOUTE PROCHE ET DONC A PORTEE DE LA MAIN DU PEUPLE SAHRAOUI.

    48
    22
    Lou
    18 décembre 2018 - 12 h 18 min

    Quel scénario, c´est une premiere mondiale, du jamais vu, un qui prend le ciel et l´autre la terre, même Alfred Hitchcock n´aurait pas pu imaginer un scénario pareil, wow quelle « inteligence », en tout cas c´est l´avocat Gilles Devers qui se régale et á ce rythme il va devenir l´avocat le plus riche de la planette, quel veinard celui-lá, il a enfin trouvé la Poule aux œufs d’or!!!

    20
    37
    Hafraoui
    18 décembre 2018 - 12 h 15 min

    Un mensonge vieux de 43 années qui commence a prendre de l’eau de partout.
    Ne dit’on pas d’ailleurs, qu’on peut mentir a un peuple un temps mais pas tout le temps ?

    43
    19
    Ahmed IDDOU
    18 décembre 2018 - 12 h 09 min

    Tous les subterfuges du Régime MakhMazi n’y peuvent rien face a la volonté du peuple du Sahara occidental et la France l’a appris a ses dépend malgré le fait de dire durant 132 années que l’Algérie etait francaise.

    44
    17
    M'hamed HAMROUCH
    18 décembre 2018 - 11 h 50 min

    Tant que le Maroc est pour la France ce qu’a toujours été « Israel » pour les USA, rien de bon ne se fera pour le peuple du Sahara occidental sauf si ce dernier décide de reprendre sa lutte armée qui avait fait connaitre au monde entier sa juste cause avant le Cessez le feu de 1991 qui prévoyait pourtant la tenue du Référendum avant la fin de l’année 1992 d’ou la mise en place de la MINURSO dont le sigle veut dire tres simplement : Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Oiccidental.

    46
    18
    Ibn Rushd
    18 décembre 2018 - 11 h 24 min

    Les semeurs de fitna crées par les ottomans et la france paieront devant Allah leur deconstruction du maghreb et la division de ses populations. Vive le maghreb uni

    22
    46
    Abdessamad
    18 décembre 2018 - 11 h 17 min

    Je ne comprends pas pourquoi toute cette haine envers le Maroc.

    Je vous rappelle qu’on vous a aidé pendant votre lutte pour l’indépendance et que notre roi à l’époque (M5=> gros con) a refusé le tracé de frontière que la France lui a proposé en disant que les marocains et algériens sont des frères et ils vont arranger cela plus tard.

    Soyez raisonnable et battez vous pour vos droits avant de s’occuper des affaires des autres.

    Je suis marocain et j’aime l’algérie et les algériens, mais quand je lis ces commentaires ca me fait mal.

    On est frère et arrêtons la division dans le monde arabe.

    27
    55
      RasElHanout
      18 décembre 2018 - 12 h 33 min

      @Abdessamad. Il n’y a aucune haine contre le peuple marocain qui est lui meme une victime du régime tyrannique du Makhzen dont les traitrises envers l’Algérie, son peuple et son histoire et les coups de poignard dans le dos sont légions dans l’histoire de notre Région au travers de quelques dates historiques et indélibiles dans la mémoire collective du peuple Algérien : 1837, 1956, 1958, 1963, 1975, 1994 etc…. sans oublier ce fameux 1er Novembre 2013 au Consulat Algérien de Casablanca.

      46
      19
      Anonyme
      18 décembre 2018 - 15 h 47 min

      Comment le Maroc maitresse attitrée de la France pouvait aider l’Algérie à acquérir son indépendance.Le Maroc a toujours trahi l’Algérie ex Numidie depuis l’antiquité. La traitrise et la lâcheté coulent dans le sang de tous les marocains. Seul le peuple algérien a pu arracher son indépendance pendant que le Maroc était et est toujours le valet et la maitresse de la France. La France soutient sa maitresse le Maroc, qu’elle a fabriqué de toutes pièces, via le général Lyautey, depuis toujours, la France et le Maroc sont toujours soudés dans les mauvais coups contre l’Algérie et le Front Polisario. La France, comme l’a dit l’ambassadeur de France à l’Onu, est obligée de protéger sa maitresse le Maroc avec qui elle couche. Parole de l’ambassadeur de France à l’Onu. Comment une maitresse e la France : le Maroc pouvait aider l’Algérie dans sa lutte contre son indépendance. La lutte contre la colonisation, est un acte que les traitres comme les marocains ne pourraient jamais faire. La preuve ils sont encore colonisés par la France, ils sont sous tutelle française.

      16
      15
    Rayes Al Bahriya
    18 décembre 2018 - 10 h 53 min

    Le seul peuple dans le monde a lutter contre deux
    Colonisateurs sur son territoire… le Sahara occidental.
    Bravo le Polisario.
    Bravo les Sahraoui …
    Je suis subjugué par votre courage…noble peuple du désert.

    58
    28
    Ziad ALAMI
    18 décembre 2018 - 9 h 29 min

    Quelque soit les bonnes ou mauvaises intentions des uns et des autres je continue à dire et à écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que le Mongolien M6 est en train de mettre à profit pour asseoir sa colonisation du Sahara occidental grâce aux intenses opérations de transhumance de Colons marocains vers les principales villes du Sahara occidental et selon le modèle «israélien» en Palestine.

    64
    56
      admi
      18 décembre 2018 - 9 h 57 min

      Il faut pas jouer le jeu des sionistes,il faut penser à la Palestine.

      19
      46
        Analyse pertinente
        18 décembre 2018 - 11 h 51 min

        Oui c’est bien de ça qu’il s’agit. C’est évident et certains n’ont aucune lucidité et ne peuvent discerner et comprendre ce qui se passe.

        Bravo à toi cher ami Marocain.

        17
        37
        Bennani
        18 décembre 2018 - 11 h 59 min

        @admi. La Palestine et au Moyen Orient et le Sahara occidental est en Afrique du Nord et donc dans notre voisinage immédiat qu’on se doit de sécuriser par une strict application du droit international et notamment les Resolutions du CS/ONU relative a la tenue de ce Referendum.
        Par contre on ne doit pas oublier que c’est les amis sionistes de ton Momo6 et donc tes amis qui ont construit le mur séparant le Sahara occidental en deux.

        47
        18
          Moh
          18 décembre 2018 - 13 h 06 min

          @benani, « le Sahara occidental est en Afrique du Nord et donc dans notre voisinage immédiat  » tu veux dire en algérie, et ils vont y rester encore trés longtemps, j´en ai bien peur…

          16
          30
      Ch'ha
      18 décembre 2018 - 11 h 04 min

      @Ziad Alami
      Complètement d’accord.

      36
      14
    Bibi
    18 décembre 2018 - 8 h 19 min

    Le Maroc n’a aucun titre de propriété sur le Sahara occidental et ce n’est pas à l’Europe de valider ou pas des accords. Ces gens ne cherchent en réalité que les ressources naturelles à exploiter sur le dos ignares. Ils ne cherchent que la rentabilité financière et l’enrichissement personnel en mettant en coupe réglé le Sahara Occidental. L’Otan voudrait bien intervenir dans cette zone pour pomper les ressources pour le profit de Amazon, Google, les pétrolières etc……etc…….

    60
    55
    LA3B EL JA3BA
    18 décembre 2018 - 7 h 22 min

    Tout se fissure, l’indépendance est pour bientôt.

    66
    63

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.