Proche-Orient : la Russie tente de réconcilier le Fatah et le Hamas

Bogdanov Fatah
Mikhail Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères. D. R.

Par Sadek Saharaoui La Russie est prête à organiser une réunion entre le Fatah et le Hamas à Moscou afin de «contribuer à la réconciliation nationale entre les deux parties palestiniennes». «Nous avons adressé une invitation à Ismail Haniyeh, chef du bureau politique de Hamas, et il l’a acceptée. La réunion aurait lieu probablement au début de l’année prochaine», a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, cité par l’agence de presse locale Interfax. «Nous examinons maintenant une date convenable pour les deux parties. Haniyeh devrait désigner les membres de sa délégation et nous avons exprimé certains de nos souhaits à ce sujet», a ajouté Bogvdanov, qui est également le représentant spécial du président russe au Moyen-Orient.

De son côté, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki, a salué, jeudi, les efforts de Moscou pour parvenir à la réconciliation nationale entre Fatah et Hamas. «Nous pensons que les dirigeants russes devraient essayer de contribuer autant que possible à la consolidation des efforts de réconciliation», a déclaré Al-Maliki dans une interview à la chaîne russe RT reprise par l’agence turque Anadolu. «Tous les efforts supplémentaires à l’appui des efforts égyptiens sont les bienvenus.»

Dimanche dernier, Haniyeh s’est montré disposé à rencontrer le président Mahmoud Abbas où que ce soit pour discuter de l’organisation d’une réunion palestinienne élargie et convenir d’un programme d’action nationale pour la prochaine étape. Au cours des deux derniers mois, Le Caire a dépêché plusieurs délégations entre la bande de Gaza, la Cisjordanie et Israël pour compléter les pourparlers parrainés par l’Egypte sur la réconciliation entre Fatah et Hamas et la trêve entre Tel-Aviv et les factions à Gaza.

La division politique et géographique règne sur les Territoires palestiniens, depuis la mi-juin 2007, après que Hamas eut pris le contrôle de la bande de Gaza, tandis que Fatah continue de diriger la Cisjordanie. Un accord de réconciliation entre Hamas et Fatah a été signé le 12 octobre 2017 au Caire mais n’a pas été pleinement appliqué en raison de désaccords importants sur plusieurs questions litigieuses, notamment celle liée à la gestion des corps de sécurité.

S. S.

Comment (4)

    Tredouane
    22 décembre 2018 - 15 h 16 min

    Jeux de rôle mais l’avenir nous le dira,comment peut on réconcilier une résistance avec une collaboration,je me demande.

    CHOKRONE
    22 décembre 2018 - 12 h 30 min

    BRAVO ET MERCI À LA RUSSIE DE POUTINE.
    LES HOMMES DU MONDE NE L’OUBLIERONS .

    Kenza
    22 décembre 2018 - 11 h 47 min

    DIVISER POUR MIEUX RÉGNER et L’UNION FAIT LA FORCE.

    Quand on voit la Russie tenter de réconcilier alors que les Etats-unis, Israël, la France (avec son président représentant des Rothschilds, ses BHL, Meyer, Zemmour, FiekieCROTTE, BFM WC, Le CRIF, La LICRA et tous les sionistes) diviser les musulmans (sunnites/chiites) et les peuples comme les palestiniens, les libyens, les algériens (berbères/ arabes), ou les syriens (pro Assad/ anti Assad) ou avoir diviser le Soudan (Nord/Sud) et même comme ça se passe au Cameroun (anglophones/ francophones)…on peut facilement savoir qui veut la PAIX et qui veut la GUERRE!

    D’ailleurs, l’islamisme qui a donné naissance au terrorisme a été inventé pour dénaturer l’Islam pour ensuite le détruire (comme ils ont détruit le christianisme par le féminisme, les LGBT, le mariage pour tous, la théorie du genre…), et ainsi DIVISER LES MUSULMANS.
    Les concepteurs du Nouvel Ordre Mondial qui visent à créer un gouvernement mondial qui siège à Jérusalem capitale du Grand Israël (c’est Attali, l’homme qui murmure à l’oreille des présidents français… encore un juif…décidément, qui le dit) veulent, après avoir détruit le Christianisme puis l’Islam qui reste une entrave à leur projet satanique, imposer au monde leur nouvelle religion: Le LAÏCISME!
    Une religion avec son livre: le TALMUD, son dieu: le DOLLAR, ses prophètes: les ROTHSCHILDS et ses adeptes: les GOYS !

    2
    1
    benchikh
    22 décembre 2018 - 8 h 54 min

    pour le compte d’Israèl !!???

    2
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.