Ligue arabe : l’Arabie Saoudite et le Qatar bloquent le retour de la Syrie

Ligue
Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zaki. D. R.

Par Sadek Sahraoui – La Ligue arabe a annoncé aujourd’hui lundi que l’organisation n’avait pas trouvé de «consensus» pour un retour en son sein de la Syrie, dont le statut de membre a été suspendu en raison de la guerre qui secoue ce pays depuis 2011.

«Les discussions récentes à ce sujet n’ont pas abouti à un consensus», a déclaré le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zaki, lors d’une conférence de presse au Caire. «Cela n’écarte pas la possibilité d’un changement de la position arabe à l’avenir», a-t-il ajouté, en refusant de préciser quels pays s’étaient opposés au retour de Damas.

Des sources de la ligue soutiennent néanmoins que c’est l’Arabie Saoudite et le Qatar qui s’opposent encore à ce retour. Pas étonnant. Ce sont ces deux pays qui avaient le plus milité en faveur de son exclusion il y a sept années. Ils ont par ailleurs abondamment financé le terrorisme en Syrie.

La Syrie a été mise au banc du monde arabe depuis sa suspension par la Ligue en novembre 2011, quelques mois après la chute aux enfers de ce pays. Cette réaction intervient alors que le président soudanais Omar el-Béchir a effectué la semaine dernière une courte visite à Damas, où il a rencontré son homologue Bachar al-Assad, plaidant pour «un retour rapide de la Syrie sur la scène internationale».

S. S.

Comment (19)

    EL Che
    25 décembre 2018 - 7 h 34 min

    Pourquoi s’embrouille avec cette ligue M… Arabe qui a présent est devenu un outil de la destruction des pays membres ! il faut être Maso pour tenir a cette Me…

    Pour le reste je vous renvoi a Ibn Khaldoun le grand sociologue Amazigh et ces analyses o combien revelatrices sue la nature des Arabes…….

    9
    3
    ANONYME 1
    25 décembre 2018 - 7 h 31 min

    Ils sont la source des problèmes que traversent les pays arabes.
    Ils sont la ruine de ce monde arabe et musulman.
    Ils sont à l’origine des problèmes que subit l’islam à travers le monde.
    Ils ont donné une très mauvaise image, car ils sont toujours à l’avant de l’ »actualité mondiale et en même temps donnent une très mauvaise image de ce qu’est un musulman.
    Ils sont riches et cancres en même temps
    Comme quoi avec l’argent on achète tout mais pas l’intelligence l’éducation et l’humanisme.

    15
    3
    Anonyme
    25 décembre 2018 - 5 h 56 min

    La crapulerie de ces deux pays est si abyssale, que seule leur stupidité parvient à la suivre.
    Personne dans cette planète ne respecte ces deux pays, personne, aucun pays.
    Certains courent après leur fric, mais c’est là le seul motif de leur rabaissement.
    Il y a bien trois pays qui mériteraient une insurrection du type « révolution arabe » : l’Arabie saoudite, le Qatar et le Maroc. Ces trois pays produisent : islamisme, terrorisme, drogue
    Ces trois pays mériteraient l’exclusion de la communauté internationale.

    16
    2
    Vroum Vroum 😤..
    25 décembre 2018 - 1 h 03 min

    Des États Voyous dictent leurs lois au sein de la Coquille vide Ligue Arabe..quand on tape sur la Coquille deux Escargots en sortent ..Les Compères Saouds/Qatar .. qui agissent sur ordres de USA ou Gb ou Israël..C’est la seul réponse possible..Sinon ou serait le problème…ou alors me problème serai Erdogan mais Erdogan Turquie Frères islamiste sont ennemis de Saouds..et on trouve Saouds/Qatar contre ..Alors ce serai bien sûr ordre de USA ou Israël ou Gb/ France…la réponse est là je pense…

    16
    2
    Anonyme
    24 décembre 2018 - 22 h 04 min

    Je ne comprends toujours pas, la raison de vouloir réintégrer ce machin qui s’appelle la ligue arabe. A t elle évité la guerre à la Syrie ? Non , je dirais qu’elle a contribué à l’enfoncer encore plus.
    Dans un discours à la nation, le président Bachar a tracé les lignes directrices de la future Syrie, qui coupe avec l’Occident et s’oriente vers l’extrême est , Chine et Russie. Donc si elle s’en sortir sans cette ligue, elle pourra vivre sans aussi, à moins de vouloir la réintégrer pour la faire exploser, et ça c’est mon souhait!

    11
    1
    Anonyme
    24 décembre 2018 - 22 h 04 min

    les Syriens doivent etre heureux de la decision de la ligue d el Kharab…..ils n ont jamais demande et ne demanderont jamais d etre reintegres a la ligue d El Kharab qui est en verite la propriete privee des Al Saoud et leurs semblables.

    12
    1
    Anonyme
    24 décembre 2018 - 21 h 10 min

    La Syrie ne doit pas prendre ce refus comme une insulte ou une injustice, c’est un cadeau de la vie de ne plus faire partie de cette ligue arabe de malheur. Nous aussi nous sortirons de cette ligue. Cela prendra le temps qu’il faut, mais les algériens sont hyper conscients du danger de faire partie de ce panier de crabes et d’arriérés. Nous créerons avec la Syrie et le Yémen une autre organisation. L’histoire n’est pas finie et l’Arabie saoudite et le Qatar rendront compte de leur infamie. Personne ne les ratera quand leur tour viendra. Félicitations à la Syrie de ne pas faire partie de cette clique de criminels. Espérons que nous sortions vite, au plus vite de cette ligue infâme, déshonorante et assassine.

    47
    5
    le numide
    24 décembre 2018 - 20 h 58 min

    LIGUE ARABE (SUITE ET FIN ): le président tunisien Sebsi propose au président Bouteflika et l’Algérie de faire réintégrer la Syrie dans la Ligue arabe contre les avis des royaumes saoudiens et qatarien et leurs clients , alors que le président Bachar El Assad et les syriens en général n’ont rien demandé et même qu’ils déclarent ne plus vouloir de ce siège et de cette Ligue arabe moribonde devenue un repaire de rois terroristes arabes , de larbins et larrons égyptiens gavés de Riz et un alibi pour l’Axe Israelo –anglo saxon pour foutre la Chaos dans ces pays et détruire la Palestine et l’Iran … ( il faut écouter leurs discours , les Assyriens , ils refusent catégoriquement tout retour à la Ligue arabe et ils ont raison , leurs nouveaux alliés qui sont dans la même tranchée qu’eux sont : les russes , les perses iraniens et les libanais chiistes et chretiens) …Les berbères eux sont NEUTRES dans cette géopolitique et ces querelles inter- arabes manipulées par les juifs et leurs alliés
    Donc pour la Ligue arabe ? Autant réhabiliter un cadavre putréfié et le rendre à la Vie.. La Ligue arabe est morte..Les arabes eux -mêmes dans leur grande majorité n’en veulent plus et lui préfèrent le Clergé Wahabiste et les Monarques du Golfe .. En Algérie et en Afrique du Nord et au Sahel , l’Avenir c’est à la Ligue Berbère d’Afrique du Nord ,quand le dernier Roi ou Gouverneur, Résiduel , de la Conquête Ommeyade criminelle quittera les Territoires Saints et Historiques de la Berbèrie … il faut se rappeler toujours et ne jamais l’oublier, le Credo Libérateur de Massinissa : L’AFRIQUE AUX AFRICAINS …Bouteflika qui est tranquille et dans la Bonne Voie Berbère , ferait mieux de ne pas suivre et écouter El Beji Caid Sebsi dans ces affaires (qui lui-même tourne en rond et n’a rien à faire que s’agiter dans des affaires qui le dépassent ) .. Le Président Bouteflika aurait mieux à faire s’il s’occupait de plus utile et relançait par exemple cette année le Projet de Barrage Vert et le reboisement des montagnes algériennes , au lieu de perdre son temps, sa salive et son énergie dans la mélasse des affaires arabes et de leur Ligue moribonde .. (Attention Bouteflika et les Dirigeants algériens !!! il ne faut pas leur confiance, les Rois arabes, ils sont dangereux , ne leur donnez pas de votre temps et de votre parole , MA TECHEBOOHOUMCHE HADRA et fermez votre porte à leurs commérages !!! Dites leur qu’on est Berbères , loin géographiquement , qu’on a pas le temps et que ca nous concerne pas vos guerres, vos complots et vos tristes affaires ) !!!! … Bouteflika par Politesse peut trouver le prétexte de sa maladie, il peut leur dire qu’il s’occupe de ses médicaments et qu’ils feraient mieux de lui foutre la paix !!!! Déjà qu’ils n’achètent même pas chez nous le Gazouz Hamoud Boualem et les produits algériens mais Coca Cola et les produits chinois et occidentaux ; alors ils ne nous servent à rien !!! BON DÉBARRAS !!!! Si c’est pour la Palestine, on ne va pas se moquer de nous et de l’État algérien !!!! Les arabes eux-mêmes le disent et ne le cachent plus : ils sont tous résolument pour les sionistes , pour les colons juifs et pour Israël et contre l’Iran et les Perses (qui résistent seuls à l’Axe israelo-anglo-saxon rejoint par les arabes) et sont contre les pauvres résistants palestiniens récalcitrants … Les Berbères sont certes un peuple brave et humaniste ; soucieux des bonnes causes et des faibles de ce monde , mais ils ne peuvent pas être plus royalistes que les Rois et les Prêtres arabes et leurs foules hébétées et fanatiques sous la Sorcellerie du Clergé Wahabiste qui leur promet le Paradis et le Chèque … les rois et les états arabes s’allient avec leurs cousins juifs sionistes , quoi de plus naturel entre cousins… on leur en veut pas …Ca ne nous retarde pas … MAIS pourvu qu’ils nous fichent la paix et dégagent et fichent la paix aux autres peuples et les laissent tranquilles ..

    *BRÈVE NECROLOGIE DE LA LIGUE DITE ARABE : en vérité la Ligue arabe n’a pas été inventée par des arabes , mais crée par des Notables Levantins ( d’origine turque ou ottomane pour la plupart) et par des Notables Circassiens Égyptiens de la cour albanaise et Balkane du Khédive Fouad… Les arabes , les vrais , ne se sont jamais intéressés à cette Ligue et ne lui ont jamais fait confiance , comme ils font confiance à la Maison Blanche et aux Tomahawks ; pour preuve leurs rois ont inventé une Ligue Khalidjiene machin parallèle et pétrodollarienne qui leur est propre et qui a été à la base de la destruction de l’Irak , de la Syrie du Yemen et de la Lybie .. L’Égyptien Thébain Nasser et le Berbère Numide Boumediene qui ont cru un moment naïvement au mirage du Panarabisme (surtout le pauvre Gamal ) .. Ils ont voulu en faire quelque chose de cette Ligue , pour aider les palestiniens à se libérer du colonialisme sioniste , mais ils ont vite déchanté quand ils ont été frappés dans le dos par les arabes eux-mêmes qui ne voulaient pas entendre parler de ces Questions , ne se fiant qu’à la VOX AMERICA … Plus tard , elle a servi à des fonctionnaires égyptiens de se faire des juteuses carrières et des prébendes Golfesques et aux rois et émirs arabes de régler leurs comptes avec leurs adversaires des soi-disant républiques arabes … Tout ça ne concerne plus les Berbères qui ont un avenir en Afrique du Nord et dans le monde plus radieux que toute cette Merdasse …

    28
    6
      Ch'ha
      24 décembre 2018 - 22 h 07 min

      @Le Numide
      FAUX. L’Algérie par la voix de notre MAE Abdelkader Messahel a demandé en septembre 2017 la réintégration de la Syrie qui est l’un des 7 états fondateurs de la Ligue Arabe. Le pays est souverain machallah et ne se fait pas dicter sa conduite d’ailleurs ses prises de position à la Ligue Arabe contre une intervention en Irak en Libye au Yémen en Syrie…parlent d’elles-mêmes ainsi que sa diplomatie d’une manière générale.

      9
      3
      Kouder Belala
      25 décembre 2018 - 14 h 56 min

      Tu radote comme d’hab. Un rappel d’histoire te ferrait du bien dans ta mémoire courte ; revenons un peut en arrière du temps où les Arabes étaient en Espagne et après plus de 7 Siècles de présence et après avoir donné les moyens de sa renaissance dans les domaines ???(Du feu sort de la cendre) Pourquoi dire LES BERBÈRES CECI LES BERBÈRES CELA ???: Sache mon ami sans être un rabais joie que ce que tu avance hélas existe avec une part de véracité mais ne mélange pas S.V.P. les torchons avec les serviettes. Une chose est sure et même certaine ces nids de vipères ou de crabes ne représentent nullement la noble religion qu’est L’ISLAM (Car leurs attitudes, l’indique, et sont totalement contraires aux dogmes Islamique et des hadiths)
      En conclusion, sache également mon ami, que la langue du SAINT CORAN est ARABE et puis dans une sourate, Très Claire, il est dit : LA FARC MA BINE ARABI OUA 3AJAMI ILLA BI TACOUA….Devant le créateur bien sur !!!!!!

      4
      2
        le numide
        25 décembre 2018 - 15 h 43 min

        @kouder belala : d’abord tu es hors sujet et tu te la ramène comme toujours en jouant au Prêtre sémitique … ta sourate coranique tu dois la dire à toi-même . tu dis « la farka », puis en un quart de tour , sans pudeur et sans scrupules , tu fais une ligne plus tard , la difference entre berbères que tu veux mépriser et que tu ne peux pas et tes chers arabes que tu veux rendre comme un peuple élu venu de la planete Mars ce qui n’est pas vrai , ils ne sont que des êtres humains comme les autres ;; TU ES UN RACISTE anti-berbere avéré et gavé d’idéologie raciste et tribaliste semitique et t ne oeux rien faire contre les berbères … ta légende des arabes qui ont fait la renaissance en Espagne , tu peux la faire gober à d’autres …Quelle renaissance ? ils n’ont rien fait que construire des harems luxueux sur le dos de leurs esclaves pour faire leurs orgies , après avoir épuisé les armées berbères almohades qui venaient souvent les sauver , ils ont été à la fin chassés avec les juifs leurs cousins par les espagnols .. le reste sont devenus des chrétiens . Voilà toute l’histoire

        2
        2
          Anonyme
          25 décembre 2018 - 21 h 20 min

          Bjr mon ami, si j’ai décidé de répondre à ton poste c’est surtout à cause du terme employés par toi « RACISTE » quoi que je n’ai pas à me justifier,pour, mais j’ai estimè quand même que cela mérite une réponse. Voila « JE JURE DEVANT DIEU » que j’ai chez moi une KABYLE originaire de TIZI mais natif à l’Ouest avec « 3 enfants ». Vois tu tes prises de position clanique me rappelle LE MAK(Qui a Déchiré l’emblème National) c’est surtout ça qui fait ou fait mal à notre communauté (ARABO-AMAZIGH et MUSULMANE) et ceci inutilement!!!Car comme a dit le vieil adage:A l’extrémité du doigt d’une main seul la « SALE TER » se met entre l’ongle et la chair!!!A bon entendeur Salut… mon pote!!!

    Felfel Har
    24 décembre 2018 - 19 h 53 min

    Il fallait bien s’y attendre, les pays arabes les plus « sionisés » rançonnent le reste des membres de la ligue et ne tolèrent pas de voir en face d’eux les représentants de l’état qu’ils ont tenté de faire disparaître, en vain. L’Algérie, avertie de la traîtrise des arabes et sachant la haine tenace qu’ils nous vouent, doit réfléchir sérieusement aux dangers courus en les fréquentant. Une rupture chirurgicale s’impose et, comme nous l’enseigne le sage proverbe, « il vaut mieux être seul que mal accompagné » ou entouré.

    32
    3
    Ch'ha
    24 décembre 2018 - 19 h 43 min

    Que disais-je déjà sur l’Arabie Yahoudite et le Qatar aucune différence si ce n’est l’obédience terroriste DAECH/ Frères musulmans et intérêts communs sionistes en Syrie. Ils seront bientôt comme larrons en foire, même si c’était et ça reste le cas en Syrie. Cette décision est liée à l’annonce du retrait US et l’entité sioniste qui flippe avec ses alliés européens.
    Peu importe la Syrie récupérera sa place légitime et quoi qu’il en soit les relations avec les pays arabes Égypte Jordanie etc .. se poursuivent.

    24
    3
      Anonyme
      24 décembre 2018 - 20 h 07 min

      Mme CH , tu ne changera jamais même en changeant de pseudo.

      3
      10
        Ch'ha
        24 décembre 2018 - 23 h 19 min

        @Anonyme 20h07
        Vos propos Anonyme n’engagent que vous 😂😂

        1
        1
      LA3B EL JA3BA
      24 décembre 2018 - 21 h 08 min

      @ Mme ou M. Ch’ha, l’expression larrons en foire n’est pas usitée en Algérie, soit vous vivez en France ou aviez vécu, ou vous aviez fait des études fel 3olia (hautes études).

      12
      5
        fatigué
        25 décembre 2018 - 15 h 00 min

        LA3B EL JA3BA
        24 décembre 2018 – 21 h 08 min
        Je vis en Algérie, j’ai fais toutes mes études en Algérie et je peux vous assurer que l’expression  » larrons en foire » est usitée en Algérie par les gens de ma générations – plus de 60 ans- Alors, ou vous, vous êtes trop jeune et vous avez étudier à l’école de Benbouzid et à l’université de Hadjar, ou vous êtes arabisant. Dans tous les cas votre affirmation prouve que vous êtes trop jeune pour connaitre cette expression pour ne l’avoir jamais entendue.

          LA3B EL JA3BA
          25 décembre 2018 - 17 h 44 min

          @ Fatigué, et pour cause, vous aviez fait vos études durant la période des CT « plaque minéralogique jaune », avant l’avènement des cordonnier et des épiciers du moyen orient.

          2
          1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.