The Observer : Al-Assad est sorti vainqueur d’un des plus brutaux conflits du XXIe siècle

Al-Assad
Al-Assad en compagnie de soldats syriens. D. R.

De Londres, S. L.-S. – «Les choses s’accélèrent en cette fin d’année sur une note de triomphe pour le président syrien Bachar Al-Assad. Donald Trump a annoncé un retrait immédiat de ses troupes de Syrie. Une décision qui a ébranlé tout le monde, y compris ses propres généraux et la sphère diplomatique à Washington. Il y a quelques jours, les Emirats arabes unis ont rouvert leur ambassade à Damas, fermée depuis le déclenchement du conflit syrien en 2011, dans le cadre d’une campagne de pression multinationale dirigée contre le régime Al-Assad», écrit le journal britannique The Observer.

«Le Bahreïn, une autre monarchie de la région du Golfe, a suivi d’autres pays, dont le Koweït, qui s’apprêtent à rétablir leurs relations diplomatiques avec Damas en 2019», note encore le journal qui relève que la Ligue Arabe «envisage de réadmettre la Syrie sept ans après l’en avoir expulsée».

«Ces développements spectaculaires interviennent cinq mois seulement après que le régime a réussi à discréditer d’une manière inébranlable toutes les factions de l’opposition impliquées d’une manière ou d’une autre dans le mouvement insurrectionnel en Syrie, depuis notamment le contrôle par les troupes d’Al-Assad de Deraa, dans le sud-ouest», souligne The Observer, expliquant que cette région, qui était le fief de la rébellion contre Al-Assad, avait été le dernier bastion de l’opposition non-djihadiste. «Sa reprise a éliminé toutes les prémices d’une future menace, que ce soit politique ou militaire sur la survie du régime, ne serait-ce que dans la capitale», fait remarquer The Observer.

Pour l’hebdomadaire dominical britannique, tenir compte de tous ses éléments, en l’occurrence l’évolution militaire et diplomatique au cours des six derniers mois, «ne laisse plus aucun doute qu’Al-Assad a absolument gagné une guerre sur plusieurs fronts, contre la rébellion, les réseaux djihadistes et contre l’Occident». «Contrairement aux enjeux géopolitiques qui n’avaient pas permis à Saddam Hussein de sortir indemne de son attitude de défiance à l’égard de l’Occident, dans les 1990, après la seconde guerre du Golfe, lit-on encore, les rapports de force ont plutôt basculé en faveur d’Al-Assad dans le conflit syrien avec le soutien de la Russie».

Une seule leçon à retenir du conflit syrien : il ne faut jamais baisser les bras quand il s’agit de préserver la souveraineté et l’intégrité de son pays, contre tout plan diabolique de l’Occident visant à mener une stratégie de balkanisation de la région du Proche-Orient en vue de maintenir la mainmise des grandes puissances occidentales sur les ressources de la région et pour assurer la sécurité d’Israël. Les Libyens, dont le pays est plongé dans le chaos total, doivent s’inspirer de l’expérience syrienne, pour reprendre leur destin en main.

S. L.-S.

Comment (25)

    The Rose
    1 janvier 2019 - 8 h 29 min

    ….Dès lors que l’ont se bat pour son existence la motivation a ces racine dans sa Terre , son Pays, sa Famille…alors que l’Alliance contre nature se bat pour une utopie , de faux espoirs inspirés par l’intérêt …le sacrifice pour les premiers est existentiel et pour les second aléatoire … c’est bien le cas des marocains qui cèderont jamais leur Sahara au profit des comploteur algériens , jusqu’à la dernier goute du sang de dernier marocain

    7
    3
      Vroum Vroum 😤..
      1 janvier 2019 - 22 h 11 min

      @The Rose…tu utilises une partie de mon texte sur l’axe de la Résistance Iran Syrie et Hezbollah contre le Terrorisme instrumentalisé par le Sionisme/Wahabisme Israël Usa Saouds Gb…et tu t’en sert pour casser le Front Polisario qui pourrait utiliser cette partie de mon texte contre le Pouvoir Marocain !!…. . Maintenant cher Thé Rose pourquoi tu n’invoques pas la colonisation par l’Espagne encore en 2019 de Ceuta et Mellila et l’îlot du Persil qui sont parties intégrante du Territoire national Marocain !! . . Vous parlez jamais de cette colonisation Espagnole ??… Pourquoi ?… Commencez par reprendre votre souveraineté nationale sur Ceuta et Mellila et l’îlot du Persil en combattant l’Espagne jusqu’à la dernière goutte de sang comme tu dis !!… Pourquoi le Sahara occidental et sur Ceuta et Mellila et l’îlot du Persil silence Radio ??.. ça générait L’Otan sioniste qui lorgne sur Ceuta et Mellila ou bien l’union européenne et les débouchés du marché Marocain en Europe ??

        The Rose
        2 janvier 2019 - 12 h 57 min

        rassure toi , chaque chose en son temps, c’est valable aussi pour le Sahara oriental colonisé par l’Algerie , Bechar, Hassi, Tindouf…
        le jours où le Maroc n’aura plus d’intérêt commun avec l’Espagne , il les chassera de Cuta et melia comme il a fait pour le Sahara  » occidental »

          Vroum Vroum 😤..
          2 janvier 2019 - 21 h 55 min

          @Thé Rose…Tu rêves !! .. C’est plutôt l’Espagne qui a intérêt sur le Maroc qui subit la colonisation de Ceuta et Mellila et l’îlot du Persil… Mais où est l’intérêt du Maroc sur l’Espagne ?? où ?… aucun ! si ce n’est être colonisé !.. Retrouve ta Souveraineté nationale Marocaine sur Ceuta..et ensuite reviens ! . Incapable de sortir l’Espagne , tu rêves sur Bechar, Tindouf.. on vous attends et on est prêts ! . Et surtout ne viens pas tout seul !!!… Et en passant si le Maroc Mohamed 6 veut la Guerre contre l’Espagne pour récupérer Ceuta..C’est L’Otan à qui t’aurait affaire !! Alors un conseil reste tranquille et pour l’Algérie arrêté de rêver !.. ça vaudrait mieux pour ton Roi … Allez bois un verre et détente toi .!!

    Anonyme
    31 décembre 2018 - 16 h 43 min

    Assad va troquer son indépendance par l’aide russe, et iranienne
    (locations de bases iranienne, et russe, ports syriens sur la Méditerranée…..)
    Pour reconstruire un pays détruit par la folie meurtrière, et sanglante
    La Syrie va devenir comme le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, la Kirghizie, où la Mongolie
    Un pays satellite dans l’orbite de Moscou du Judoka 8ème Dan qui dissuade, et fait trembler le monde
    Où les maitres russes feront main basse, et une chape de plomb sur le pays
    Le Gazoduc de Gazprom, et les énormes champs de gaz de l’est de la Méditerranée
    Attisent l’appétit russe dans un objectif stratégique, à long terme (un match de parties d’Echecs)
    De monopole d’exportation de gaz à l’Europe, pour faire pièce , et concurrencer le gaz qatari, iranien
    Israélien, les pays riverains de l’Est Méditerranéen, et le gaz de schiste des U.S.A
    Ainsi le Rambo du Kremlin aurait gagné sa « 3ème guerre mondiale » sans coup férir
    Un véritable « Anschluss » où rattachement d’une partie du Moyen Orient à l’influence russe
    Un coup de Poker russe qui rapporte gros

    2
    27
      Vroum Vroum 😤..
      31 décembre 2018 - 19 h 23 min

      Oh ! Annonyme 16h43….la Russie n’a qu’une base en dehors de son Territoire et elle est en Syrie , quand à l’Iran il n’a aucune Base en dehors de son Territoire….Par contre les USA ont plus de 1000 Bases à travers le monde et 14 Portes Avions geants considérés comme des Bases Flotenyes mobiles sur tous les Océans du Globe . . Selon toi @Annonyme qui est le Pays le plus dangereux du Monde ?… Ingérences , conflits préfabriquées , ..en 2018 l’armée US est présenté en Afghanistan , Somalie , Afrique Sahel (Africom) , Syrie , Yémen , Ukraine, Pologne , Amérique Latine…tout cela la même année !!! .. Et tu viens nous bassiner avec Iran et Russie et Syrie qui ont mis en déroute le plan diabolique d’invasion du Moyen-Orient par USA Otan…dont Daesh Terrorisme made in USA Gb Israël Saouds Turquie Qatar… Revois ta copie Oh! Annonyme le menteur !! . .

      15
        benchikh
        31 décembre 2018 - 21 h 12 min

        Anonyme
        31 décembre 2018 – 16 h 43 min
        il fait des rêves ce qui pensent que la Russie est à côté d’eux .La Russie dans l’histoire était un empire qui dominait tous les autres pays qui se trouvaient autour de leur territoire ,avec différentes appellations ‘ Bizzantin ,Rome ouest’, l’empire du Tsar l’ombre du dieu sur terre’,,’la grande Russie’ ‘unions soviétiques’ une politique du fait accompli .Visitez Istanbul ,le premier pays qui a reconnu Israèl comme un état en Palestine occupée ,la Russie des bolchevistes n’a jamais tiré une balle contre l’occident et Israèl ,Je le répète la Russie ne sortira jamais ni elle ni son partenaire USA .Rêver ne n’est pas interdit Vroom!comme dit notre proverbe « une rentrée d’une porte(avec plaisir) ,ce n’est pas la même que la sortie »(avec une tristesse,désespoir )

    EL Che
    31 décembre 2018 - 11 h 25 min

    Honneur et gloire a la Syrie qui a sut tenir tète et vaincre les forces du mal qui ont voulu détruire la Syrie comme ils l’ont fait avec la Libye et l’Iraq , Honneur aussi a ceux qui ont Étés du cote de la Syrie dont l’Algérie qui elle aussi a combattu ces mêmes forces du mal durant la décennie noir et l’a vaincu.
    Tout le déshonneur a ceux qui ont appuyé Les forces du Mal ceux la rentrerons dans la poubelle de l’histoire …..

    25
    1
    pomme
    31 décembre 2018 - 11 h 16 min

    Machination diabolique qui a échoué par la volonté d’Assad et de son peuple, du soutien indéfectible de la Russie, de l’Iran, du Liban (Hezbollah), et un peu de l’Algérie (restons modeste).

    22
    1
    Anonyme
    31 décembre 2018 - 10 h 36 min

    Israel avec ses conflits depuis 1948 n’avait pas tué autant de syriens frolant les 300 000 victimes,… et près de 100 milliards de destructions,… Et l’Observer appelle ça « victoire d’Assad »,…
    Tel son père, Hafez El Assad et… son oncle « superviseur » Rifaat El Assad,le 2 Fevrier 1982, à Hama, Ville très belle , et conservatrice, aux nombreuses Noria et Mosquées, sur le fleuve Oronte Où entre 10 000 et 40 000 syriens sunnites eurent péris
    Le drame du peuple syrien continu avec son lot macabre de victimes innocents… La Modération et la Sagesse qui manquent dans un pays aux institutions non démocratiques

    1
    28
      Vroum Vroum ..
      31 décembre 2018 - 11 h 35 min

      Oh ! @Annonyme…tu parles du complot Frères Musulman de 1982 qui ont tenté de renverser l’Etat Syrien en attaquant casernes et Polices…le même scénario de 2012 avec l’appui d’Israël Usa Gb OTAN Saouds Qatar Erdogan Turquie Frères islamiste… Soit précis Oh Annonyme !

      22
    Anonyme
    31 décembre 2018 - 8 h 32 min

    ‘ Une seule leçon à retenir du conflit syrien : il ne faut jamais baisser les bras quand il s’agit de préserver la souveraineté et l’intégrité de son pays, contre tout plan diabolique de l’Occident visant à mener une stratégie de balkanisation de la région du Proche-Orient en vue de maintenir la mainmise des grandes puissances occidentales sur les ressources de la région et pour assurer la sécurité d’Israël. Les Libyens, dont le pays est plongé dans le chaos total, doivent s’inspirer de l’expérience syrienne, pour reprendre leur destin en main ‘ . EXCELLENT RESUME , UN GRAND MERCI a AP. J’ajouterai simplement que la victoire finale ne revient pas au plus fort ni au mieux arme mais a celui qui n’abandonne pas.

    21
    Anonyme
    31 décembre 2018 - 7 h 49 min

    Vive l’armée syrienne qui ne s’est jamais découragée malgré les revers subis, malgré les soldats prisonniers atrocement assassinés, malgré l’incroyable multiplication des agresseurs étrangers, malgré les coups de couteau dans le dos, malgré les calomnies, nous sommes tellement fiers d’avoir été le seul pays de la Ligue arabe à l’avoir soutenu, vive le patriotisme et le sacrifice des soldats syriens et gloire à leurs martyrs .

    23
    2
    samir
    31 décembre 2018 - 1 h 12 min

    Cela peut être une très bonne chose que la Syrie intègre la ligue arabe. La ligue vaut ce qu’elle vaut mais ça sera une victoire pour la Syrie qui y tiendra le haut du pavé et pourra avoir une aura certaine voir inverser la tendance.

    PS: les commentaires tribaux « les arabes », « les kabyles » vous êtes écœurant. Y a pas d’arabes y a pas de kabyles il n’y a que des algériens.

    44
    4
    Vroum Vroum 😤..
    30 décembre 2018 - 22 h 59 min

    En 2012 j’avais dit que l’alliance contre nature d’un mélange d’objectifs Financiers , Religieux Wahabite , Sionistes , Géopolitique ne pouvaient être qu’un échec vu les acteurs dans cette Alliance et qu’ils finiraient ennemis les uns des autres !! Celà à été constaté sur le Terrain et Politique . Cette Alliance contre nature s’est au fure et à mesure disloquée au profit de la Syrie , Iran et Russie et Hezbollah..et Chine qui en arrière plan assurait le côté financier envers l’Etat Syrien et ces Alliés car pour tenir 7 à 8 ans le côté financier est la pierre angulaire et le nerf de la guerre . .Au sujet de cette Alliance contre nature nous avons une partie « Objectif Religieux » qu’est la construction d’un Califat islamique (Wahabites Frères Musulman) comprenant la Turquie Erdogan et Qatar et leurs milices et de l’autre le Frère ennemi Saouds avec ces milices , pour le contrôle du future État Syrien remplaçant l’actuel du Président Assad…l’autre Partie Sioniste Israël, Usa , Gb dont l’objectif est la destruction de la Syrie Axe de la Résistance et contrôler les Gisements du levant , pour la France C’est le soutient au Kurdes pour un futur État non côté Turc mais côté Syrie en arrangement avec la Turquie qui aurait poussé les Kurdes Turc dans ce futur État Kurde côté Syrie !!!…ect …et si la Syrie serait tombée ..l’objectif final C’est l’Iran et expulsion de la Russie de Syrie…Donc dans cette Alliance contre nature ils avaient sous-estimé la puissance de l’axe de la Résistance Iran Syrie et Hezbollah dont la Russie dépend pour sa présence au Moyen-Orient ainsi que la géopolitique de la Chine qui sans influence au Moyen-Orient serait une Table à 3 pieds . .La raison majeur à l’échec de l’alliance contre Nature Sionisme/Islamistes Frère dit Musulman et que la Syrie et Iran et Hezbollah Liban se sont battus pour leur existence et tous les autres Acteurs extérieurs l’étaient pour de simples intérêts financiers ou Géopolitique …. Dès lors que l’ont se bat pour son existence la motivation a ces racine dans sa Terre , son Pays, sa Famille…alors que l’Alliance contre nature se bat pour une utopie , de faux espoirs inspirés par l’intérêt …le sacrifice pour les premiers est existentiel et pour les second aléatoire …C’est pour ces raisons que en 2012 j’ai predit l’echec de l’Alliance Contre Nature â la Faveur de la Syrie et ces Alliés…le constat est là Syrie , Iran et Russie et Hezbollah sont vainqueurs…et Usa , Israël, Otan ,Gb ,Frères Musulman Wahabites , Saouds , France , Erdogan Turquie et Qatar devenus ennemis les uns des autres , Turquie contre Arabie saoudite contre Qatar , Turquie allié au Qatar , France contre Turquie contre Israël..Usa Trump se retire de Syrie contre l’avis de Israël et France qui est empêtré avec Gilets jaunes…Les Ânes sont les Stratéges Analyste Occidentaux et Turquie de Erdogan et Frères Musulman…oui des Ânes .

    24
    2
    Karamazov
    30 décembre 2018 - 22 h 54 min

    Un proverbe de chez nous dit: izem d’Hend ith yenghène, echi3a d’Abou Slimane. Le lion c’est Hend qui l’a tueR, les honneurs c’est Abou Slimane qui les a eus.

    11
    2
    benchikh
    30 décembre 2018 - 21 h 52 min

    Un grand bravo à Mr Bashar d’avoir préservé son pouvoir avec sa famille « Al Assad  » et toute la Syrie est envahi par les troupes étrangères et avec une occupation Russe au centre ,qu’elle restera encore longtemps .

    3
    34
      Vroum Vroum 😤..
      31 décembre 2018 - 8 h 40 min

      @Bencheikh…Tu aurais préféré que ce soit Al Nosra Al Baghdadi ou AlQardawi ou Daesh au Pouvoir en Syrie ??… Oh Benchikh Nethaniaou !

      22
      1
        benchikh
        31 décembre 2018 - 19 h 39 min

        Cher Vroom Vroom,
        ni l’un ni l’autre ,c’est la faute de ces dirigeants qui n’ont pas d’une date fixe pour se retirer du pouvoir hérité de son père dans un état » démocrate » ,c’est dommage ils nous comprennent bien ,on ne lâche pas le morceau même si c’était du poison .

        1
        8
          Vroum Vroum 😤..
          1 janvier 2019 - 22 h 35 min

          Cher Bencheikh..je comprends bien que le Pouvoir n’est pas éternel et qu’il appartient au Peuple…Mais le Président Bachar al Assad n’a pas fuite son Pays agressé par le Terrorisme utilisé par USA Otan et Saouds Wahabisme Qatar Wahabites et Erdogan Turquie Frères islamiste..et cela durant 8 ans !! . Si demain Y’a un vote Présidentiel en Syrie , Mr Bachar al Assad serait réélu avec 98 % des voix !!! … Ce n’est pas le Cas de Mohamed 6 ou Macron ou Saouds , Qatar , Gb , Belgique , … Le Président Bachar al Assad est un Héros parmis pratiquement tous les Présidents du Monde et C’est la vérité … À moins que tu sois un Islamistes Frères Musulman Wahabite pour une « Doula Islamya  » en carton avec le soutien du Sionisme Israël Usa Aipac comme l’ont fait Ghanouchi en 2011 et Erdogan en 2003 en allant à Washington pour faire courbettes devant Winep Israël AIPAC puissant Looby Israélien devant lesquels passent tous les candidats à l’élection présidentielle US . . Le Président Bachar al Assad est souverain et sans la Russie et Iran et Hezbollah ,..Chine , la Syrie serait tombée et Daesh au Pouvoir !!.. C’est ce que tu aurait voulut cher Bencheikh ??.. j’espère que non !..Tout de même . Donc respect au Valereux Président Bachar al Assad .

    Anonyme
    30 décembre 2018 - 21 h 35 min

    L’ALGERIE N’A JAMAIS TRAHI LA SERIE
    c’est le mekhezene qui est le traitre
    parceque les marocains ils on milles visages
    et les malehonnetes

    19
    2
    Ch'ha
    30 décembre 2018 - 20 h 13 min

    Quelle claque magistrale du Président Bachar Al Assad qui avec ses alliés la Russie l’Iran et le Hezbollah libanais ont fait preuve de ténacité d’abnégation et courage, fin stratège.
    PS : le pays avec la décennie noire guerre terroriste sioniste par procuration notamment n’est pas en reste.

    40
    8
    Quel culot !
    30 décembre 2018 - 19 h 38 min

    C’est Poutine, lui seul, qui a sauvé la Syrie et le pouvoir algérien veut voir la Syrie réintégrer la Ligue Arabe qui ,elle, l’a trahie sous tous les angles ! Quel culot ??? Quelle obstination !

    21
    54
    Rayes Al Bahriya
    30 décembre 2018 - 19 h 30 min

    Ce que j’avais prédis est enfin arrivé.

    Les arabes sont des détraqués, sans honneurs ,

    Sans dignité.

    No comment…

    54
    23
      anonyme
      30 décembre 2018 - 20 h 46 min

      Et toi le kabyle tu es un saint?
      facile d’aboyer à travers un ecran

      19
      36

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.