Bourita supplie à nouveau l’Algérie pour qu’elle accepte un «dialogue direct»

Frontières Bourita
Nacer Bourita et Abdelkader Messahel lors de sa visite à Alger. D. R.

Par R. Mahmoudi Dans un entretien accordé à la chaîne qatarie Al-Jazeera, le chef de la diplomatie marocaine, Nacer Bourita, a de nouveau formulé le vœu de son pays de voir l’Algérie consentir à établir un «dialogue direct» avec son voisin. Comme seule garantie, la parole de «Sa Majesté» : «L’appel du roi émane d’une volonté sincère, sa main reste tendue et les deux peuples ont une volonté sincère» (sic).     

Bourita se dit même très optimiste pour l’avenir de ces relations. En voit-il des signes ? «Nous n’avons pas défini un plafond, ni des limites dans notre initiative, renchérit-il. Nous proposons un espace de dialogue bilatéral.» Et d’enchaîner : «Nous avons toujours espoir que l’Algérie réagisse d’une manière ou d’une autre à cette initiative, sachant qu’elle dispose d’une grande marge pour la gérer comme elle le souhaite.» Cela dit, il ne veut entendre parler ni de l’Union du Maghreb arabe – espace que propose l’Algérie pour toute discussion avec les pays de la région –, ni d’aucune offre de médiation émanant de ces pays : «Nous ne voulons pas de médiateurs pour résoudre le problème, nos problèmes», avant de se raviser en concédant que «l’établissement de relations bilatérales n’empêcherait guère la construction d’une Union du Maghreb arabe».

Sans sentir la moindre contradiction dans son analyse, le chef de la diplomatie de «Sa Majesté» ne s’est pas gêné, dans la même interview, de ressortir les allégations rebattues depuis des semaines contre l’Algérie au sujet d’un prétendu soutien apporté par le Hezbollah libanais au Front Polisario à partir de l’ambassade d’Iran à Alger.

Cousue de fil blanc, la manœuvre marocaine s’est vite dévoilée. Il s’agissait pour Rabat d’inventer une histoire qui pût justifier, aux yeux de l’opinion internationale, sa décision, dictée par Riyad et ses alliés, de rompre ses relations diplomatiques avec Téhéran.

R. M.

Comment (116)

    Kader
    25 janvier 2019 - 20 h 29 min

    Levons-nous tous comme un seul homme et disant One Two Thre Viva la RASD.

    Imran
    25 janvier 2019 - 20 h 21 min

    Les algérien qui ont des biens immobiliers au Maroc seront expropriés ( loi en 2020 ). Frontière hermétiquement fermées !!! Ceux qui ont des biens immobiliers à Marrakech saidia essaouira assilah agadir….doivent savoir qu’ils seront expropriés. Ils risquent de tout perdre, attention vous êtes prévenu. Le makhzen va expropriés les algérien en 2020

      RasElHanout
      25 janvier 2019 - 20 h 33 min

      @Imran. Tu dois cesser de tirer sur ton petard. Ca t’eviterai de dire autant d’aneries en si peu de lignes.
      Enfin heureusement que le ridicule ne tue pas encore sinon ton Marokistan serait aujourd’hui un vaste cimetiere.

        Réponse
        25 janvier 2019 - 20 h 54 min

        @RasElHanout, cesses de traiter tout le monde de marocain pour cacher tes origines ya le naturalisé chiatte !

      Bonne nouvelle !
      25 janvier 2019 - 20 h 51 min

      Je connais un haut responsable actuellement en fonction a Alger qui possède un magot immobilier a Rabat, celui là ne risque rien car il est d’origine marocaine, avant sa prise de fonction il ne possédait rien!
      Pour les autres tant pis pour eux.

      Réaliste
      25 janvier 2019 - 21 h 20 min

      [email protected], sujet d’un roi bananier, quand tu cesseras de te prosterner au passage du train de ton maître, tu pourras dire que je suis un humain. D’ici, là, nous te considérons comme un pauvre hère frustré de liberté et ne répondrons pas à tes tentatives de tromper ta servitude en croyant que tu es arrivé parce que tu dialogues avec les citoyens d’une République.

      Jean-Boucane
      25 janvier 2019 - 21 h 31 min

      Inshallah, a mes yeux les algériens qui ont des biens au Maroc sont généralement les traitres qui veulent l’ouverture des frontières LOL! Conclusion, demande a ton ministre d’arreter de supplier les algériens pour l’ouverture des frontières car ici tu te trompes de cible, nous on est pour la fermeture des frontières d’ailleurs personnes n’en parlent en Algerie!!!

    Saharaoui
    25 janvier 2019 - 18 h 16 min

    Proposition faite par Barouita qui somme toute devient triviale juste une répétition de son auguste roitelet mongol VI
    et encore quoi , il veut qu’on lui tende le calumet , ça commence a bien faire ces Pitreries au Mégaphone sur la chaine
    venimeuse el jazira , il a un vide sidéral dans sa tete , il oublie que c’est avec les Saharaouis qu’il doit négocier sinon
    son spitch est là pour masquer un échec celui d’etre isoler par les golfistes Hé oui ! el marok croule sous le déficit !!
    Makane Walou ( dixit messahel ) et viva la RASD !!

    Jean-Boucane
    25 janvier 2019 - 17 h 29 min

    Le plus inquietant cest que ce monsieur va partout pour parler de l’Algerie… sur larticle de Mr Chauprade, je disais bien que l’Algerie parlait tres rarement de la France et encore moins du Maroc… eux ils font un point de fixation… un moment il faut leur faire comprendre que pour la nouvelle generation dalgerien ils nexistent plus… on est en train de construire notre pays et pour nous ceux sont des elements du passé!!!

      Anonyme
      25 janvier 2019 - 18 h 39 min

      Les autres pays sont aussi responsables d’écouter ces harceleurs pathologiques, ces calomniateurs indébranchables. Pourquoi ne disent-ils pas tout simplement : « Vous venez constamment vous plaindre de l’Algérie, comme si seul votre avis existait, vous n’avez pas des questions à vous poser pourquoi l’Algérie est défiante à votre égard ? »

        Anonyme
        25 janvier 2019 - 21 h 03 min

        Je propose le terme  » harceleurs compulsifs », ça leur va comme un gant.

      Normal
      25 janvier 2019 - 20 h 56 min

      Ramtane Lamamra n’est plus là pour mettre cette (…) a sa place.

    anonyme
    25 janvier 2019 - 16 h 54 min

    il faut ecouter mohamed arkoun un docteur de la théologie islamique portant algerien pour connaitre la véritable histoire de maghreb

      RasElHanout
      25 janvier 2019 - 17 h 40 min

      @anonyme.
      « l’histoire du maghreb » n’existe que dans la tete du Glaoui H2 et des Makhnezistes comme toi du moment que le terme de « maghreb » est un subterfuge de ton Glaoui H2 pour faire rentrer dans nos subconscient cette idee de « grand maroc » d’inspiration sioniste (grand israel) basee sur des considerations pseudo-historiques au detriment du droit international.
      Par contre il y’a l’histoire de l’Afrique du Nord qui avait abouti en 1926 a la creation de l’Etoile Nord Africaine (ENA).
      Pour preuve, toutes les organsations internationales parlent de Region MENA (Meddle East and North Africa) pour designer notre Region et jamais de « maghreb » qui veut dire en arabe maroc.

      Kahina-DZ
      25 janvier 2019 - 18 h 05 min

      Ton Akroun on te l’a déjà donné gratuitement.
      Ton Akroun est juste un harki sur les traces des pieds noirs sionistes et de ton makhzan.
      Je parie qu’il aimait les tajines gratuits.
      Je parie aussi qu’il avait regretté d,avoir trahi sa patrie.

      ZORO
      25 janvier 2019 - 18 h 49 min

      Prenez l exemple de cet illustre algerien musulman kabyle qui a choisi d etre enterrer au Maroc pour vous faire savoir que la terre appartient a Dieu et aux hommes qui savent la cherir et la defendre et non aux rois ,roitelets ou tout autre despote qui finira surement par disparaitre. Le MAGHREB est majoritairement ARABE ,LE MAGHREB EST DONC ARABE
      LES FRONTIERES FINIRONT PAR DISPARAITRE
      PREPAREZ VOUS DONC A CETTE IDEE.
      SIGNEZORO. …Z…..

        Jean-Boucane
        25 janvier 2019 - 19 h 00 min

        Il a ete enterré au Maroc mais avait il le choix???? Plutôt une triste fin…

          Anonyme
          25 janvier 2019 - 20 h 18 min

          Non , il était obligé. On ne peut être enterré dans une terre qu’on a trahie.

        KabyleDZ
        25 janvier 2019 - 19 h 34 min

        Zoro

        Tu as raison, le makhzan et ses sionistes veulent voir tous les Algériens aller s’enterrer au marrouk.
        Ton makrout n’a aucun niveau d’historien, mais un manipulateur de l’histoire.
        Les sionistes et les colon français l’ont gonflé, car il travaille contre l’Algérie.
        J’ai honte à sa place quand il joue au MOUFTI et à l’historien de pacotille.

      Bouzorane
      25 janvier 2019 - 21 h 40 min

      M. Arkoun est plus « théologien islamique » que « Algérien ».
      Un pseudo intellectuel, pseudo-Algérien, mais vrai internationaliste, vrai larbin pro-egyptien.
      Cet « intellectuel » acculturé et paumé a servi toutes les causes, sauf la cause Algérienne.
      A oublier et à vomir comme tant d’autres « intellectuels » internationalistes qui n’ont rien d’Algérien.
      Selon ces larbins acculturés, l’Algérie n’est pas assez grande pour eux. Ils ont besoin d’une entité plus grande à servir (maghreb, tamezgha, monde arabo-musulman,…).
      Des déchets qui seront maudits par l’Algérie et par l’histoire.

    Brahms
    25 janvier 2019 - 16 h 54 min

    Bourita si vous avez besoin d’argent, il y a la Banque Mondiale, le Fmi, et la fortune de Mohammed 6 (06 milliards d’euros entassés en Suisse) générant des intérêts chaque mois afin de nourrir votre population. J’ai un voisin qui s’appelle Robert, il ne vient jamais toqué à ma porte pour demander du pain, de la purée et des yaourts. Robert est grand majeur et vacciné et quand il a besoin d’argent, il y a les banques, il ne vient pas chez son voisin pour quémander de l’argent à jouer aux pleureuses sans arrêt. Bourita retournait chez vous, vos simagrées pleurnichardes, votre comédie plus qu’assez, on ne joue pas aux billes. Prenez vos clics et voss clacs et tirez – vous du pays.

    ANONYMA
    25 janvier 2019 - 16 h 47 min

    je suis pour que la frontiére sois fermée parce que ou cas si ça s’ouvre il y’aura des millions d’algeriens qui vont partir au maroc et des milliers de marocains qui vont visiter l’algerie et encore comme il a dit bouteflika un jour
    donc la frontiére doit rester fermer parce que on’a rien a gagner et si on regarde vers l’est c’est la même chose des millions des algeriens vont en tunisie et des milliers de tunisiens viennent en algerie et encore

      Anonyme DZ
      25 janvier 2019 - 17 h 47 min

      @ANONYMA. des milliers de marocains qui vont visiter l’algerie ???
      Alors que 80% des marocains n’ont jamais mis les pieds en dehors du Maroc et les 20% restant sont ce qu’on appelle « l’elite » du Makhnez (environ 8%) et les prostituees marocains qui voyagent avec avec des passeports « d’actrices » afin d’aller exercer le plus vieux metier du monde a travers la planete.
      Voici la realite que tu ne veux pas voir.

      Anonyme DZ
      25 janvier 2019 - 18 h 00 min

      ANONYMA tu dois comprendre une fois pour toute que si ton Makhzen insiste pour l’ouverture des frontieres c’est au moins pour :
      1/- soulager économiquement toute la Région Orientale du Maroc ou les populationa souffrent de la pauvreté et meme de la misere surtout quand on sait que les plus importants mouvements de Hiraks économiques (et pas politiques comme dans le Rif) se concentrent dans les principales villes et villages de l’Oriental.

      2/- esperer récuperer une partie des 2.5 millions d’Algériens qui passent leurs vacances chaque année en Tunisie et que ceci ne peut jamais arriver du moment qu’ en Algérie, si un citoyen décide de passer ses vacances au Maroc il est automatiquement taxé soit de pédophile et ou de pervers sexuel.
      3/- essayer de regulariser la situation administrative des 450.000 clandestins marocains qui se trouvent en Algérie et qui font vivre leurs familles restées au Maroc.

    DYHIA-DZ
    25 janvier 2019 - 16 h 09 min

    La politique de la mesquinerie marrouki prend le micro après les criailleries de Chauprade

    Et voilà le serveur du plat des lentilles, Bou-rita, qui vient au secours de son collabo Chauprade.
    Cette intervention de Bou-rita confirme que le makhzan engage des euro-députés pour briser l’Algérie…
    On aimerait bien savoir ces 1 euro/dirhem-députés loués par le makhzan coûtent combien au contribuable marrouki.

    Il ya un seul dialogue direct: C’est le dialogue avec Le POLISARIO.
    Concernant les frontieres, nous demandons à l’ÉTAT Algérien de verrouiller tous les trous qui restent.

    Kahina-DZ
    25 janvier 2019 - 15 h 30 min

    OUI, la barouita (la brouette) refait surface après les aboiements de son bras droit le minable Chauprade.
    Barouita active ses aboyeurs à gage et puis se montre sur la chaine sioniste, Eldjazeera, pour re-chanter ses caprices des diables en errance.
    Le makhzan doit s’assoir avec le SAHARA OCCIDENTAL pour régler ce problème de la colonisation.
    Les Frontières représentent la souveraineté Algérienne. Elles sont fermées et nous en sommes contents.
    Ni l’aboyeur Chauprade ni barouita son sponsor, n’ont le droit de nous dicter quoi faire avec nos frontieres.
    Qu’elles restent verrouillées à jamais.

      anonyme
      25 janvier 2019 - 17 h 27 min

      ya KAHINA je vois dans ton commentaire que t’as dépassée deux lignes preuves que tu te sens pas bien
      prends tes médicament et surtout prends soins de toi ta vie est précieuse BON VENDREDI

        Kahina-DZ
        25 janvier 2019 - 18 h 34 min

        anonyme
        25 janvier 2019 – 17 h 27 min
        Tu me fais rire !! Tu ne postes pas un commentaire, mais des clowneries niveau barouita….
        Mes commentaires te font toujours penser aux médicaments !!! Ils te provoquent des dépressions !! Bonne convalescence…..

      Imran
      25 janvier 2019 - 19 h 49 min

      Arrête de te faire appeler kahina, tu sais au moins qu’elle était juive et combattait notre prophète ( paix et salut soient sur lui ). Appelle toi comme tu veux mais pas ce nom d’ennemis de l’islam et des musulmans.

        Lyes Oukane
        26 janvier 2019 - 1 h 28 min

        @ Imran . Je te défie de me trouver une preuve irréfutable prouvant que Kahina était de confession juive . Tu peux chercher ,tu n’en trouveras pas parce que personne ne sait .
        Certains disent qu’elle était chrétienne ,d’autres animiste d’autres encore qu’elle était de confession hébraïque ou même païenne mais personne n’a apporté la preuve de ce qu’il avance . Pas même les historiens grecques ,romain ou Ibn khaldoun .Chacun prêche pour sa paroisse ( Exemple /Giselle Halimi l’avocate juive de Tunisie ) .
        Ce qui est sûr c’est qu’elle était reine et berbère originaire des Aurès ! Rien de plus rien de moins .

    Felfel Har
    25 janvier 2019 - 15 h 03 min

    Il faudra plus que des paroles mielleuses pour convaincre l’Algérie de s’asseoir à la table des négociations. Le Maroc doit prouver sa bonne foi en s’éloignant des conseillers notoirement anti-algériens qui le manipulent et qui lui promettent un rôle de leader dans la région, alors qu’il n’en a pas les capacités ni les qua;lités morales.
    « Actions speak louder than words. »

    Mohamedz
    25 janvier 2019 - 14 h 47 min

    Pourquoi donne-t’on autant d’importance a un pays qui n’existe pas encore du moment qu’il porte encore le nom d’un indicateur géographique (Maghreb qui veut dire en arabe l’occident) et dont la seule prouesse était le passage en force de « Bled Es Siba » du Glaoui de Marrakech vers le « Bled El Mkhzen » de la famille de Fes et ce, grace a l’incidieuse intervention de la France colonialiste pour en faire a ce jour une ‘Protectorat francais ».

      Imran
      25 janvier 2019 - 15 h 58 min

      C’est bizarre, Sahara occidental c’est aussi une indication géographique, donc on en déduit….

        Lyes Oukane
        25 janvier 2019 - 16 h 33 min

        @ Imran . On en déduit que tu commences à te faire à l’idée que c’est un pays distinct du maroc . Il ne te manque plus qu’à mettre une majuscule à occidental et on sera d’accord sur toute la ligne .

    Sprinkler
    25 janvier 2019 - 14 h 41 min

    Ces assauts de  » main tendue  » commencent sérieusement à nous agacer ! Ces invitations  » indécentes  » à consacrer l’inacceptable nous laissent sans voix ! La nature du régime marocain, ses accointances géopolitiques contre-nature, sa perfidie congénitale, ne le qualifient pas pour nourrir des velléités de  » normalisation  » avec cette Algérie qui l’a acculé à la désintégration ! Le confinement de ce narco-royaume est vital pour notre économie et notre stabilité. La ré-ouverture de cette narco-frontière aurait des conséquences désastreuses sur celles-ci. Et de grâce cessons cet acharnement thérapeutique sur la dépouille de cette UMA mort-née !

    ZORO
    25 janvier 2019 - 14 h 40 min

    @Realiste le SIONISTE.25 janvier 13h31
    JE suis un Algerien Arabe et musulman qui vomit les Getam de ton espece( Gens des tribus haineux des arabes et des musulmans ) . les getam algeriens et marocains d origine juive se donnent la main pour nuire aux arabes et musulmans et prendre leur revanche pour la dima qu ils devaient payer aux musulmans durant des siecles en echange de leur protection .Les Getam a leur tete mehenni ne trouveront de répit que si le maghreb arabe sera disloqué comme il le fut en ce temps qu evoque enrico macias et idir sur un plateau de television .le temps ou mille et une tribu se faisaient la guerre sous la coupe des romains qui se plaisaient a faire le maitre et vivaient dans de somptueuses villes qui restent temoins de leur hégémonie alors qu ils n existe presque aucune trace des autochtones qui se contentaient de gourbis et dont les chairs servaient de ragouts aux fauves dans les arenes des romains.Vous etes nostaligiques a cette ere de bassesse de laquelle l islam ,les arabes et le musulmans vous ont extirpes pour redorer votre blason et faire de vous des conquérants de l Europe qui ont marqué l histoire de l humanite. Mais je vois que vous preferez votre ancien statut d esclaves en quete perpetuelle d un maitre le plus fort du moment ,ca a toujours été votre vision de la vie et elle vous sied a merveille.
    SigneZORO. …Z…..

      Réaliste
      25 janvier 2019 - 21 h 13 min

      Oui, mon bon ZO(R)[email protected] Pour preuve, quand, tes semblables se prostituaient corps et âmes pour les colons, nos pères et nos grands-pères allumaient déjà depuis longtemps les maquis de la révolution qui ont conduit à la liberté du peuple Algérien Toi et tes semblables êtes les adeptes du baise-main, c’est bien connu. Parle-moi de village Elleft, c’est un élément important de ta personnalité.

      salines
      26 janvier 2019 - 1 h 27 min

      La traitrise est heriditaire. Les memes gens qui s’etaient ranges du cote des Romains sont eventuellement devenus pro turcs. Les authentiques algeriens devraient affronter ces pro-turcs et leurs maitres turcs. Quand les francais debarqueront les memes Kouroughlis deviendront des Beni Oui Oui. Apres 7 ans de guerre rude menee surtout par la Kabylie et les Aures les Francais seront remplaces par une dictature baatho islamistes. La nature de ces mutants ne changera pas car ils se transformeront en Beni Naam. Ne dit-on pas ils etaient Beni Oui Oui avant de devenir Beni Naam. La traitrise s’herite. Pro romain…puis pro turc, puis Beni Oui Oui avec les Francais avant de devenir Beni Naam avec les islamo baathistes.
      Mallheureusement pour eux l’amazighite est en train de prendre du terrain dans toute l’Afrique du nord . Les Arabophones ont pris conscience et on ne peut plus cacher la verite.

        Réaliste
        26 janvier 2019 - 16 h 03 min

        [email protected] Tu as parfaitement dépeint la personnalité de ces traîtres, mon frère. Aujourd’hui, ils profitent de la liberté acquise au prix fort par nos parents morts au maquis, nos villages brûlés au napalm pour insulter notre histoire, nos racines, eux qui n’ont ni histoire ni racines. Oui, ils furent valets des romains, valets du turcs, valets des français et, aujourd’hui, valets des islamo-baathistes ; demain, ils seront les premiers et les seuls à tirer, « héroïquement », sur l’ambulance qui portera le corps des islamo-baathistes au cimetière comme ils ont tirés « héroïquement » sur les quelques pauvres vieilles et vieux colons restés au lendemain du 19 mars 1962, pour montrer aux authentiques Algériens qu’ils étaient, eux aussi, pour l’indépendance et qu’ils ont combattu pour l’indépendance. Et c’en sera toujours ainsi ; à nous les sacrifices et la dignité, à eux, les fruits de la compromission et de la lâcheté. Pour résumer, je rappellerai un adage Algérien au sujet de ces larves : « S’ils ont faim, il te bouffent ; s’ils sont rassasiés, ils te bouffent » ; c’est-à-dire qu’en position de faiblesse, il te s’écrasent devant toi avec servilité et bassesse et qu’en position de force, ils t’écrasent sans scrupules. Voilà comment ils sont et comment ils seront toujours.

      Anonyme
      26 janvier 2019 - 11 h 13 min

      Je m’en fous des arabes et des juifs, tous deux sont des colonisateurs. Je suis algérien et ne me sens concerné en aucune manière ni par l’étiquette arabe, ni par l’étiquette juive, c’est pareil, ce sont deux étiquettes qui me sont étrangères.

    Selecto
    25 janvier 2019 - 14 h 34 min

    L’Algérie est entourés de pays peuplés de vipères gardons nos frontières fermées.

    Badreddine
    25 janvier 2019 - 14 h 30 min

    Si le Makhzen continue a parler, tout honte bue, de cette « main-tendue » de M6 malgré la totale indifférence de l’Algérie c’est que tres certainement le Maroc va bcp plus mal que nous le laisse entendre la presse international et par conséquent, je pense que c’est le moment opportun de donner le coup de grace a ce Régime féodale a l’effet de permettre au peuple du Sahara occidental d’accéder a son indépendance et du meme coup libérer le peuple Marocain de sa condition d’exclavage..

    Ahmed ADDOU
    25 janvier 2019 - 14 h 06 min

    LE PARADOXE MAROCAIN : Un pays ou les gens meurt de froid, de soif et de faim. ou la majorité des populations rurales continue a se déplacer a dos de mulet alors que le Roitelet joue au colonisateur envers un pays voisin tout en profitant de la naiveté de ses sujets pour devenir en une vingtaine d’années la 7eme fortune mondiale et la 1ere en Afrique.
    C’est triste mais c’est la vérité qui est revelee au quotidien par la pullulation du nombre de mendiants qu’on voit des qu’on débarque le premier jour a Casa.

    Anonyme
    25 janvier 2019 - 13 h 55 min

    Ce n’est pas de la supplication mais l’art de la diplomatie .

      Anonyme
      25 janvier 2019 - 14 h 11 min

      @Anonyme. Une diplomatie qui a isolé ton Marokistan et l’obligeant ainsi a utiliser le chantage (Haschich, Subsaheliens, Terrorisme marocain, Prostitution juvenile) comme moyen de se faire preter l’oreille ?

      Honte a cette diplomatie sans dignité ni principe.

      houhou
      25 janvier 2019 - 14 h 35 min

      C’est de l’hypocrisie à la marocaine, ni plus ni moins ! Il en est ainsi depuis que le marrok existe !

      Lyes Oukane
      25 janvier 2019 - 16 h 36 min

      @ Ahmed Addou . Oui ,à chacun sa façon de voir la chose . Pour toi une femme qui vend ses charmes fait du commerce et pour le reste de la planète c’est une prostitué.

      Anonyme DZ
      25 janvier 2019 - 17 h 11 min

      ohh oui, plutôt c’est l’art du mégaphone et du bendir !!

    Bibi
    25 janvier 2019 - 13 h 55 min

    Le Maroc ne veut pas que l’Algérie puisse avoir le statut de pays émergent donc ces marocains veulent saboter le pays (5 fois la superficie de la France). Le Maroc tue également au Yémen des enfants, des vieillards, des femmes juste pour toucher de l’argent et des aides financières de l’Arabie Saoudite. Le Maroc a aussi envoyé des troupes militaires en Irak contre Saddam Hussein. Réveillez vous, on n’a pas besoin de ces marocains et surtout, il faut éviter les mariages avec eux. Nettoyez la ville d’Oran car il y a beaucoup trop de marocaines qui apprennent aux algériennes, la débauche. C’est une bombe à retardement. Preuve suffisante, le Koweït a interdit aux marocaines de moins de 40 ans de venir, pour éviter que le pays soit transformé en lieu de débauche, de maladies et de ruine financière.

    Imran
    25 janvier 2019 - 13 h 52 min

    Pas d’ouverture des frontières !!!!! Le Maroc doit garder sa sécurité, sa stabilité et son attractivité ( industries automobile, aéronautique, pharmacie, métallurgie, plasturgie, cuir, textile, offshoring, pêche, immobilier, artisanat, et bientôt le gaz de tendrara ). Le Maroc aux marocains et l’Algérie aux algérien. Il faut prolonger la barrière électronique jusqu’au mur des sables au Sahara marocain. Frontières hermétiquement fermées !

      Apache
      25 janvier 2019 - 14 h 53 min

      Tu as oublié l’essentiel de « l’attractivité de ton Maroc : Pays de la débauche, des mendiants, des pédophiles, des cireurs, des pédérastes européens et moyen orientaux, des mendiants, de la drogue etc…Je suis à bout de souffle.

      Houhou
      25 janvier 2019 - 14 h 55 min

      Tu as raison y-a-l-marroki, nous les Amazigh- Algériens on se mélange pas avec les sujets de ton espèce. Reste donc le baiseur des mains recto-verso de ton M6 !

      Anonyme
      25 janvier 2019 - 15 h 11 min

      Ça il faut le dire à ton roi des pleurnichards qui n’arrête pas de nous mendier l’ouverture des frontières, pas à nous; nous nous sommes tous d’accord pour le cadenassage de votre lupanar pour empêcher l’invasion de vos crêve-la-faim et de vos sorcières-prostituées sur le plus beau pays d’Afrique et du monde arabe.
      Et maintenant laissez nous, nous nous avons des smartphones, des corvettes en haute mer, des drones et des satellites à fabriquer, et vous, continuez à faire joujou avec vos légos de moteurs et à fabriquer des sardines et des babouches d’un haut niveau technologique.

      Amrane
      25 janvier 2019 - 17 h 09 min

      sans omettre l’industrie florissante du shit et de la prositution (femmes et enfants)

        Anonyme
        25 janvier 2019 - 21 h 07 min

        Je n’arrive pas à comprend, avec toutes les casseroles qu’ils trainent au c… comment ces marocains viennent la ramener au lieu de baisser la tête de honte. Je rappelle que dans tous les pays arabes  » marocaine  » ce n’est pas une nationalité , c’est une profession.

    Mhand
    25 janvier 2019 - 13 h 49 min

    Pas de négociation avec un gouvernement corrompu de hashiche qui sert les ennemis de l’Algérie…

    Anonyme
    25 janvier 2019 - 13 h 44 min

    Il faut expliquer à Bourita qui semble ne pas l’avoir compris, que nous aussi nous gardons l’espoir de voir le Maroc réagir à l’initiative mainte fois renouvelée des nations unies de négocier sincèrement avec le Front Polisario et que nous avons plus raisons de croire à nos désirs qu’au siens puisque les nôtres sont portés par l’ONU, L’UA et l’UE même si le parlement de cette dernière a fait faux bond à sa propre cour de justice.

    Abbes
    25 janvier 2019 - 13 h 32 min

    Peut-on faire confiance a un regime perverse comme celui du Makhzen qui flirte avec l’axe du mal (France-Israel) ? Moi je dis non, non et nooooooon.

    Rachid Djha
    25 janvier 2019 - 13 h 28 min

    Le « génie » du M6 c’est qu’il continue a creuser meme en ayant touché le fond.

    RasElHanout
    25 janvier 2019 - 13 h 25 min

    C’est ce qu’on appelle la diplomatie de la fuite en avant navigant au gres des vents et des tempetes et soutenue par un megaphone obsolete d’ou le qualificatif : Makane Wallou.

    RAIS
    25 janvier 2019 - 13 h 19 min

    On ouvrira nos frontières quand ils auront leur indépendance et leur souveraineté.!

      Non
      25 janvier 2019 - 14 h 32 min

      Même avec ça nos frontières resteront fermées.

    Kamel
    25 janvier 2019 - 13 h 05 min

    One Two Three Viva la RASD

    Paris 75011
    25 janvier 2019 - 12 h 44 min

    Si hier tout le monde entier s’ accordait à dire que H2 avait piégé le Maroc en 1975 en organisant d’une part et sans aucune réflexion préalable, sa «Marche Verte» dont le seul objectif caché, était d’éloigner du Maroc les généraux putchistes des FAR après les trois tentatives de coup d’état militaire de 1971, 1972 et 1973; et d’autre part en ayant décidé de façon unilatérale encore une fois, du retrait du Maroc du sein de l’OUA ; aujourd’hui ces même spécialistes s’accordent à dire que ce même H2 à piégé cette fois-ci le peuple Marocain en décidant et toujours de façon unilatérale, d’imposer le visa aux Algériens apres les événements de1994 alors que l’Algérie était à feu et à sang et dont on connaît aujourd’hui les conséquences économiques sur les populations marocaines, notamment celles de l’Oriental.
    Une autre façon de mettre en évidence le fiasco qu’on retrouve dans tout pays où un régime totalitaire tenu de main de fer par une personne et ou une famille auto-proclamée «divine» et donc faisant abstraction de toute autre forme de considération impliquant l’élément clé de toute société contemporaine, à savoir le CITOYEN.

    Imran
    25 janvier 2019 - 12 h 10 min

    Le Maroc doit garder ses frontières fermées. En 2018 , 12.3 millions de touristes et + 30 % d’investissements étrangers. Et le pays est classé comme sûr par toutes les chancelleries du monde entier. L’Afrique nous appartient à présent.

      djazairi
      25 janvier 2019 - 12 h 43 min

      @ imran le marroki:
      l’Algérie devrait aussi vous renvoyer vos 46000 sans-papiers clandestins chez nous.

      Anonyme
      25 janvier 2019 - 12 h 58 min

      Et comme l’écrit un website bien de chez vous:

      11 millions de touristes au Maroc en 2017, la moitié sont des MRE ( Bladi.Net)

      « Le chiffre des 11 millions de touristes cache cependant « une anomalie » puisque près de la moitié de ces touristes sont des Marocains résidant à l’étranger qui ont été encore très nombreux à se rendre dans leur pays d’origine durant les vacances d’été. »
      Clique et pleure.

      Votre fameuse industrie automobile n’a que 50 % d’intégration. En Algérie nous fabriquons non pas des petites automobiles low cost mais des gros véhicules industriels à 80 % d’intégration, et depuis des dizaines d’années, des avions de tourisme 100 % algériens pas de simples moteurs, des drones made in Algéria, des smartphones, de l’électronique et de l’électroménager et ce n’est pas que du montage, et on ne parle pas de l’industrie militaire et vous ? …

        Tah KO de rire
        25 janvier 2019 - 17 h 27 min

        Wow 80% de taux d´integration, c´est encore mieux qu´en France ou en Allemagne… quand on travaille en mode SKD, on ne parle même pas d´industrie automobile, demande á Tahkout il va t´expliquer…

      Sprinkler
      25 janvier 2019 - 13 h 00 min

      Allez-y doucement sur le pétard…

        Anonyme
        25 janvier 2019 - 13 h 36 min

        C’est trop. Ils sont trop dedans.

      Bennani
      25 janvier 2019 - 13 h 03 min

      @Imran Enfin pour une fois on a un esclave de sa « Majesky » M6 qui semble avoir trouvé la raison en parlant de cet impératif maintien fermée ces frontieres du Haschich.
      Quand a cette activite touristique il y’a lieu de preciser que sur les 8,3 millions de touristes qui ont visite le Maroc en 2018 et selon le HCP, il y’a environ 50% de MRE et les autres touristes sont en grande partie les habituels pedophiles francais et autres pervers des feodales monarchies du Golfe.

      Moskosdz
      25 janvier 2019 - 13 h 06 min

      @Imaran 12h 10 min//Malheureusement que depuis l’horrible assassinat de 2 touristes Scandinaves par votre DGED dans l’espoir de l’imputer au Polisario,nombre de pays occidentaux conseillent à leurs citoyens d’éviter votre état terroriste comme destination.

        Mohamedz
        25 janvier 2019 - 16 h 35 min

        @Mohamedz… et pourtant les statistiques prouvent le contraire, les touristes qui ont visité le Maroc en 2018 sont en nette augmentation, ils dépassent les 13 millions de touristes!!!
        La propagande quand tu nous tiens!!!
        Mohamedz = Moskosdz sans parler des autres pseudonymes

          Mohamedz
          25 janvier 2019 - 16 h 58 min

          @Mohamedz Usurpateur de Pseudo petit esclave consentant.
          –Tout comme ton Mongolien M6 usurpateur de fonction (autoproclame roitelet)
          –Tout comme ta predatrice famille allaouite allochtone Usurpatrice de filiation (autoproclame descendante de notre Prophete QSSL)
          –Tout comme ta feodale Narco Monarchie absolue usurpatrice de l’Histoire avec sa pseudo Grand Maroc d’inspiration sioniste (Grand Israel).

          Anonyme
          25 janvier 2019 - 21 h 01 min

          Et alors on s’en tape de vos touristes, ce n’est pas un accès à la haute technologie, et on sait bien pourquoi ils viennent tous ces touristes, ce qu’ils viennent y chercher, même les bonnes femmes étrangères s’y mettent.
          J’ai regardé les images de vos  » fabuleux paysages des montagnes de l’Atlas »: des montagnes pelées, des villages misérables à toit de chaume et une maigre verdure au sol, pas de forêts, juste de la caillasse. Pour avoir ce genre de paysage chez nous il faut arriver aux portes du désert.
          J’ai regardé vos  » villes impériales »: pour ce qui est de l’architecture berbère on a mieux, on a Ghardaïa et Béni Izguène, on a El Oued la ville aux milles coupoles, on a des villes du Sud à l’architecture tout aussi exotiques que votre Fès Meknès et Marrakech, la pédophilie en moins.
          J’ai regardé des vidéos de votre façade atlantique: pas un seul arbre sur les falaises, c’est d’une mocheté ! J’ai regardé des vidéos montrant des paysages vus à travers un train reliant deux villes: zéro paysage, zéro verdure, de la platitude nue. Il n’est pas beau ton pays atlantique, rien ne vaut un pays méditerranéen. Et nous nous avons les plus longues cotes de la Méditerranée, 1622 km.

      Anonyme
      25 janvier 2019 - 13 h 09 min

      Pays dont on s’en fout complètement, tant la mentalité est pourrie. Prenez l’Afrique si ça vous chante, on n’en a rien à cirer. Notre pays est un pays continent à lui seul et nous nous sommes des hommes fiers qui se tiennent debout, l’utilisation de la perfidie n’est pas notre vaseline quotidienne. Notre mésentente est d’ordre particulière : nos valeurs s’opposent. Rien de durable et de pérenne n’est possible entre nous. Nous ne sommes pas combinables. Vous devez vous faire une raison, on n’en a rien à cirer du Maroc. Une fois le problème du Sahara occidental, on vous rayera de notre vocabulaire, que les choses soient clairement posées.

      ALI
      25 janvier 2019 - 13 h 15 min

      IMRANE.
      —QUID DU DEFICIT RECORD DU COMMERCE EXTERIEUR DU MAROC POUR 2018 QUI EST DE 204 MILLIARDS DE DIRHAM SOIT ENVIRON 22 MILLIARDS DE DOLLARS ALORS QUE LE MORACAIN CONTINUE DE MOURIR DE SOIF ET DE FAIM MEME POUR UN BOL DE RIZ ?
      —- QUID DE L’ENDETTEMENT PUBLIC DU MAROC A FIN 2018 QUI EST DE 78 MILLARDS DE DOLLARS SOIT ENVIRON 86% DU PIB DU MAKHZEN ET UN SERVICE ANNUEL DE CETTE DETTE DE 2,4 MILLIARDS DE DOLLARS TOUT EN FAISANT DU PAUVRE MAROCAIN LA PERSONNE PERSONNE LA PLUS ENDETTEE DANS LA REGION MENA APRES LE LIBANAIS ET DONT LE PAYS A SUBI DEUX GUERRES DEVASTATRICES EN MOINS DE 25 ANS ?

      NB ; INFORMATIONS VERIFIABLES MEME SUR LE SITE DU HCP (HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DU MAROC).

      Anti khafafich
      25 janvier 2019 - 15 h 13 min

      Si vous êtes à ce point paisibles, industrialisés et bla bla bla.. mais alors pourquoi vous êtes indignes à ce point pour vouloir ouvrir vos frontières avec nous !!!!

    BabElOuedAchouhadas
    25 janvier 2019 - 12 h 02 min

    Moi futur Président de l’Algerie :
    1/- je constitutionalise la fermeture des frontières de l’Ouest jusqu’au jour de la chute de cette féodale prédatrice famille allaouite allochtone.
    2/- je multiplie à l’infini le soutien de l’Algérie à la juste cause du peuple du Sahara occidental.
    3/- je reconduits aux frontières les 450.000 clandestins marocains qui circulent en toute liberté à travers le territoire national.
    4/- je déchire le lien ombilical et multiforme (culturel, économique, politique, etc…) avec cette France néo-colonialiste.

    Anonyme
    25 janvier 2019 - 11 h 52 min

    Il faudra bien qu’un jour le makhzen comprenne que nous n’avons rien à négocier en catimini avec lui. Nous ne sommes pas intéressé par un débouché sur l’Atlantique où à je ne sait quelle autre fadaise de la propagande marocaine. Il devrait le savoir depuis que Baker s’est vu opposer une réponse négative à une offre de couloir vers l’Atlantique. Bolton, le concepteur du plan Baker le lui très bien.
    Le seul interlocuteur valable est le POLISARIO, tout le reste est diversion et perte de temps et d’argent pour le Maroc qui ferait mieux d’en faire profiter son peuple au lieu d’alimenter les mercenaires du parlement européen et d’ailleurs.
    Il peut nourrir les espoirs qu’il veut vis à vis de la relation avec l’Algérie, ça ne changera rien au problème de la décolonisation du Sahara Occidental.
    Pour le reste le makhzen se trompe lourdement si il pense pouvoir rétablir des relations normales avec l’Algérie comme si de rien n’était. Trop de coups bas du makhzen et beaucoup d’eau est passée sous les ponts depuis les années 60-70.

    M'hamed HAMROUCH
    25 janvier 2019 - 11 h 34 min

    Avec la proche indépendance du Sahara occidental, la dernière colonie en Afrique deviendra bizarrement le Maroc et pour cause !

      Lou
      25 janvier 2019 - 12 h 55 min

      @M’hamed, comme disait la chanson de Alain Souchon « rêver c´est déjà ça…  » il n y a aucun mal á rêver même pendant la journée, mais ton reve reste irréalisable surtout avec le vote européen, qui conforte le Maroc dans son Sahara…  » rêver c´est déjà ça… c´est déjà ça… » une trés belle chanson !!!

        Lyes Oukane
        25 janvier 2019 - 16 h 49 min

        @ Lou . Tu aimes les chansons de Souchon .Bravo .Comme tu as de la  » cultivation  » artistique tu connais surement  » chui bidon  » ( rani bidoune ) que ton ministre s’empressera de transformer par rani berouita et après ,il l’incorporera dans le patrimoine culturel marocain comme vous avez l’habitude de faire avec tout ce qui ne vous appartient pas .

          Dz14
          25 janvier 2019 - 18 h 17 min

          @lyes
          Merci tu m’as fait rire en tapant dans le mille

      Mokrane
      25 janvier 2019 - 13 h 39 min

      @HAMROUCH. Il faut nous expliquer pourquoi le Maroc deviendra la derniere colonie en Afrique le jour de l’indépendance du Sahara occidental ?
      Est-ce en raison de la colonisation de Ceuta et Mellali ou tout simplement parce que le Maroc est toujours considéré comme un « Protectorat francais » ?

    Brahms
    25 janvier 2019 - 11 h 05 min

    Un marocain ça ne dépense jamais d’argent, il voudra sans arrêt ramasser et ramasser. Donc ce sera fausse facture, trafic d’essence, de marchandise, ils viendront mettre enceinte des algériennes pour au final, ne jamais assumer puis se sauveront au Maroc. Ces marocains lorgnent aussi sur les concessions autos, les téléphones de chez Condor et tout sera payé avec de l’argent illicite ( drogue et autres). l’Algérie ramassera également les cas sociaux marocains pour copier, voler et profiter des largesses algériennes. Par contre, le gouvernement Marocain accueillera les Américains, Anglais, Français pour faire des accords sur le dos des algériens et nous poussera tous ses pauvres pour que l’on s’en occupe. Charité bien ordonnée commence par soi même.

      Anonyme
      25 janvier 2019 - 11 h 59 min

      Voilà tout le respect que nous inspirons: les marocains, les Africains, les Européens, les Moyen Orientaux ( Égyptiens compris ) qui s’y mettent à leur tour, tous travaillent à nous faire devenir La poubelle de l’Afrique des chômeurs, des parasites, des mendiants professionnels, des prostituées, des dealers; le tout dans une Algérie à la fois éponge à migrants et rempart contre leur propre invasion et déversoir pour leur camelote et leurs malades à soigner puisque chez nous la médecine est gratuite, la belle aubaine. Tout en faisant leur marché pour siphonner qui nos produits subventionnés (Maroc) qui nos cerveaux ( France). Tout en cherchant à se métisser avec nous car les marocains cherchent désespérement à blanchir la race lourdement affectée par l’esclavage.
      La fière Algérie est tombée très très bas.

      kader2
      25 janvier 2019 - 12 h 32 min

      waw trop fort l’ami brahms je confirme 1000% ce que tu as dis visiblement tu les connais bien moi aussi je les ai frequenté en espagne et france je connais tres bien leur mentalité de alhila wel ghdar sans pitié c’est les pires de tous le monde musulmans, la preuve le sondage d’une societe europeenne classe les marocains le peuple le plus malhonnête du monde,vous pouvez trouver ce sondage sur google, ce que je ne comprends pas pourquoi la police algerienne ne fait pas des raffles pour controler la populations algeriennes et reperer les faux algeriens et les haragas car le terrorismes peut venir que de ces gens la qui parlent notre dialecte et qui ont la nationalité algerienne traficoté je parle de la carte identité papier ils arrivent meme a avoir des appartements avec de faux papiers et le vrai algeriens otochtone n’a rien, ils sont aidé par ces faux algeriens dans l’administration mairie et wilaya. tant que ces faux algeriens existe en algerie on ne sera jamais a l’abri du terrorisme ou meme sur le plan economique, l’algerie est entrain de nourrire des milliers de marocains en algerie pour a la fin nous insulte et nous vende au sionisme c’est des traitres ces ayachas mais aussi les africains mais eux sont visible le danger vient des invisibles,informez au max tous les algeriens et surtout algeriennes pour pas tomber dans le piege de ce traitre invisible

    HANNIBAL
    25 janvier 2019 - 10 h 25 min

    Barouita qui tend la main un mendiant ne ferait pas mieux comme a son habitude mais il a bien fait de faire sa proposition
    saugrenue sur el djazira , surtout qu’el marok veut renouer avec la Syrie ou si c’est une manière de se faire désirer
    par la sahyoudie qui l’a abandonnée cette farce va plus attirer l’Ire des sahyoudiens a l’encontre du royaume de sodome
    qui les a trahit avec le Qatar , en tout cas cette interview montre un royaume au summum de ses contradictions
    et cherche par cette nouvelle drague une bouffé d’oxygène , dont on connait la chanson un dialogue avec Momo VI
    franc et sincère doit commencer avec les Saharaouis a genève , avec un bordel a ciel ouvert la frontière doit rester Close

    Moskosdz
    25 janvier 2019 - 10 h 16 min

    Si c’est pour dialoguer avec ceux qui prétendent que leur utopique grand-Maroc(inspiré du grand-Israël) englobe une partie de l’Algérie,du Mali ainsi que la Mauritanie et le Sahara Occidental en entiers,avec ceux qui prétendent que leur drogue est un médicament,avec ceux qui souhaitent que l’Algérie soit détruite à la Syrienne afin qu’ils puissent prendre leur part de gâteau,personnellement je dis non et j’invite mes compatriotes à faire autant,un traître restera traître et ne jamais lui faire confiance.

    ZORO
    25 janvier 2019 - 10 h 08 min

    Plutôt, que tard le maghreb ARABE sera édifié les frontieres disparaitront , les arabes de ce grand espace ainsi que ceux qui restent des berberes pourront circuler librement dans la terre de leur ancetres et s i nstaller là ou ils le desirent sans aucune contrainte ,de tanger aux fins fond de la lybie.Etant dans leur grande majorité des musulmans le Sens de la OUMMA EL MOUSLIMIMA prevalerea sur le tribalisme separateur nefaste qui n a jamais permis aux berberes de former un nation forte er respectable a travers tous les ages.
    SigneZORO. …Z….

      Réaliste
      25 janvier 2019 - 13 h 31 min

      ZORO, le [email protected] Et bien sûr, ce sera une grande monarchie arabe alaouite, pour respecter la légitimité raciale du pouvoir dans la oumma, où seuls les arabes ont le droit de régner. En d’autres mots, un Grand Maroc, s’étendant de l’atlantique à la Libye, avec à sa tête, ton maître mohamed VI et ses descendants. Tu peux toujours rêver.

    HOUMTY
    25 janvier 2019 - 10 h 05 min

    SALAM L’KHAWA….. Garder vos bla….bla, vos mains tendue, on n’en veux pas ! Un traîtres reste UN TRAÎTRE vitam eternam.On oublie pas ‘ octobre 1963 ‘, ‘ 1994 ‘ et le 1er Novembre 2013. Fermeture a vie de la frontiére,.. Vous êtes une pseudo-monarchie sioniste donc indigne de confiance…. VIVE notre mére patrie L’ ALGERIE et VIVE notre glorieuse A.N.P

    Anonyme
    25 janvier 2019 - 10 h 02 min

    Les activités intenses de la France, d’Israël et de leur protectorat et sous-traitant Makhzénien dans la région Afrique du Nord et Sahel (ANS) sont-ils les signes diplomatiques d’une déstabilisation de l’Algérie ? C’est possible. En tout cas le dossier du Sahara Occidental est médiatisé d’une façon scandaleuse qui favorise l’annexion de la dernière colonie en Afrique, par le Maroc en usant de la stratégie des faits accomplis, dont le premier fût la « marche verte » en 1975.

    Bourita peut continuer à réciter ses chansons de la main tendue. Mais l’Algérie lui a déjà répondu. Le silence est une aussi réponse.

    L’UMA à 6 Etats (inclus la RASD) et dénonciation des traités franco-marocains de 1912 et 1956. Sinon rien.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    25 janvier 2019 - 10 h 01 min

    Les activités intenses de la France, d’Israël et de leur protectorat et sous-traitant Makhzénien dans la région Afrique du Nord et Sahel (ANS) sont-ils les signes diplomatiques d’une déstabilisation de l’Algérie ? C’est possible. En tout cas le dossier du Sahara Occidental est médiatisé d’une façon scandaleuse qui favorise l’annexion de la dernière colonie en Afrique, par le Maroc en usant de la stratégie des faits accomplis, dont le premier fût la « marche verte » en 1975.

    Bourita peut continuer à réciter ses chansons de la main tendue. Mais l’Algérie lui a déjà répondu. Le silence est une aussi réponse.

    L’UMA avec 6 (inclus la RASD) et dénonciation des traités franco-marocains de 1912 et 1956. Sinon rien.

    Yeoman
    25 janvier 2019 - 9 h 48 min

    Fichez la paix au peuple Sahraoui et arrêtez de ruiner leur pays pour le compte d’opérateurs étrangers voyou. Cessez de jouer les puissances régionales alors que le marocain ne trouve même plus rien à se mettre sous la dent. Cessez aussi de magouiller avec les ennemis des algériens. En d’autres termes, soyez des hommes et tout le reste viendra à point nommé.

    Anonyme
    25 janvier 2019 - 9 h 30 min

    C est avec le polisario qu ils doivent negocier…point barre
    Ce representant de la monarchie feodale predatrice mr Barouita doit s adresser au ministre des affaires etrangeres de la RASD et negocier avec le polisario….sur la reconnaissance du droit universel a l autodetermination du peuple Sahraoui vivant sous occupation etrangere marocaine….

    صالح/ الجزائر
    25 janvier 2019 - 9 h 28 min

    Les portes de l’ambassade de l’Algérie sont toujours ouvertes à Rabat , capitale de la monarchie alaouite . Ce Bourita n’a qu’à déposer sa demande de «dialogue direct», au service de la réception afin d’étudier les objectifs réels de la demande , à savoir l’ouverture des frontières terrestres entre les deux pays pour détourner la destination des touristes algériens vers le Maroc … .

    anonyme
    25 janvier 2019 - 9 h 25 min

    Je me demande comment un musulman digne de ce nom peut accepter, même dans son imaginaire féodal, que le roi ne soit pas Allah … La royauté n’est pas humaine, elle est céleste, cher momo ! Quand tu deviendras un croyant, nous causerons.

    Djeha Dz.
    25 janvier 2019 - 9 h 24 min

    « Nous ne voulons pas de médiateurs pour résoudre le problème, nos problèmes », bourita.

    Les Algériens ne veulent pas un Maroc soumis, cheval de Troie d’Israël, de la France et des bedouins sur son territoire.
    Affranchissez-vous d’abord, on verra par la suite.

    La construction d’une Union du Maghreb arabe passera par la RASD, libre et indépendante.

    lamari mehd
    25 janvier 2019 - 9 h 22 min

    L’union du maghreb « arabe »…n’existe pas et n’existera jamais…car en rajoutant malgré la volonté des peuples d’Afrique du nord,ce qualificatif « arabe »…c’est un mensonge!!!!!…l’union des Etats d’afrique du nord…serait plus juste et vrai…par ailleurs,il faut quitter au plus vite ces organisations croupions et ennemies que sont la ligue arabe et autres organisations arabe…qui ne servent absolument a rien,sauf a legitimer les actions menées par les occidentaux contre ceux qui s’aparentent aux « arabes »..a l’exemple de l’Irak..syrie…libye…yemen..ect…..l’Algerie doit se demarquer,elle a le droit et le devoir de recouvrer son identité principale et son histoire

    Medi Bongo
    25 janvier 2019 - 9 h 03 min

    Il faut que l’Algerie se retire du Maghreb arabe le plutôt serait le mieux , le grand piège est dans l’union du Mgreb Arabe.

    Anonyme
    25 janvier 2019 - 8 h 55 min

    Bon ils tendent la main, ils tendent la main, qu’on leur donne leurs zoudj doros à la fin !

    Nasser
    25 janvier 2019 - 8 h 46 min

    Accuser les diplomates iraniens en poste à Alger de connivence avec le polisario et le Hezbollah est une manoeuvre marocaine pour convaincre le monde que l’Algérie ferait partie de l’axe du « mal ». C’est un grand clin d’œil de bouthrita … aux américains. Le souhait c’est de voir les ricains nous mener la vie dure et reconnaître le Sahara occidental terre marocaine. Et il veut dialoguer, ce bouthrita. Qu’il aille pé.. devant son amir el mouthliines.

    Hamid
    25 janvier 2019 - 8 h 43 min

    When I comment in, I’m always since in my arguments be it about my country , Algeria, or any other one .Thanks to Algeriepatriotique more often reports on the Makhezen whenever they have tricks up their sleeves .Admittedly , there’s strong animosity between us .Come off it ,this kingletom’s minister knows he’s lying when he urges to hold direct talks. The Makhezen are doing everything to somehow implicate our country with the Western Sahara issue , which is unethical ,but still they do it unashamed .I may not win any Moroccan admirers for my comment , but I care less as I feel I’m only stating facts .This animosity is over principles, values , morals and justice and nothing else .So our defiance is only because of the unprincipled characters of the Makhzen we face , we counter all year-long .Look at the level of misinformation, lobbying and lies they direct at us .They can’t be trusted or relied upon .They have no interest in justice.They are a contributing factor to the demise of the Magharibia Union .For me , if this minister is really sincere , the Makhezen simply must stop prevaricating and comply with the UN ruling : referendum for the Sahara issue .We , Algerian people , are not against the Moroccan people .Take care and tahia ElDzair as always !

    Brahms
    25 janvier 2019 - 8 h 16 min

    Bourita fait des bisous mais envoie régulièrement des tonnes de drogue. Comment se fait il qu’un convoi de drogue qui part du Rif marocain jusqu’à la frontière algérienne ne soit jamais intercepté par la Police ou la Gendarmerie marocaine ?

    DZDZ
    25 janvier 2019 - 7 h 24 min

    Comme Chauprade a dévoilé ses manoeuvres avec le makhzan contre l’Algérie, Barouita s’est empressé pour camoufler le tire de son collaborateur Chauprade.
    La vipère marrouki ne changera jamais. Une monarchie de manigances et des coups bas.

    Le dialogue direct doit se faire avec le POLISARIO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.