Bourita supplie à nouveau l’Algérie pour qu’elle accepte un «dialogue direct»

Frontières Bourita
Nacer Bourita et Abdelkader Messahel lors de sa visite à Alger. D. R.

Par R. Mahmoudi Dans un entretien accordé à la chaîne qatarie Al-Jazeera, le chef de la diplomatie marocaine, Nacer Bourita, a de nouveau formulé le vœu de son pays de voir l’Algérie consentir à établir un «dialogue direct» avec son voisin. Comme seule garantie, la parole de «Sa Majesté» : «L’appel du roi émane d’une volonté sincère, sa main reste tendue et les deux peuples ont une volonté sincère» (sic).     

Bourita se dit même très optimiste pour l’avenir de ces relations. En voit-il des signes ? «Nous n’avons pas défini un plafond, ni des limites dans notre initiative, renchérit-il. Nous proposons un espace de dialogue bilatéral.» Et d’enchaîner : «Nous avons toujours espoir que l’Algérie réagisse d’une manière ou d’une autre à cette initiative, sachant qu’elle dispose d’une grande marge pour la gérer comme elle le souhaite.» Cela dit, il ne veut entendre parler ni de l’Union du Maghreb arabe – espace que propose l’Algérie pour toute discussion avec les pays de la région –, ni d’aucune offre de médiation émanant de ces pays : «Nous ne voulons pas de médiateurs pour résoudre le problème, nos problèmes», avant de se raviser en concédant que «l’établissement de relations bilatérales n’empêcherait guère la construction d’une Union du Maghreb arabe».

Sans sentir la moindre contradiction dans son analyse, le chef de la diplomatie de «Sa Majesté» ne s’est pas gêné, dans la même interview, de ressortir les allégations rebattues depuis des semaines contre l’Algérie au sujet d’un prétendu soutien apporté par le Hezbollah libanais au Front Polisario à partir de l’ambassade d’Iran à Alger.

Cousue de fil blanc, la manœuvre marocaine s’est vite dévoilée. Il s’agissait pour Rabat d’inventer une histoire qui pût justifier, aux yeux de l’opinion internationale, sa décision, dictée par Riyad et ses alliés, de rompre ses relations diplomatiques avec Téhéran.

R. M.

Comment (116)

    EL Che
    27 janvier 2019 - 11 h 00 min

    le Maroc désespéré et fragilise pour avoir perdu le soutient financier et politique de l’Arabie Saoudite et les Emirates Arabes unies après s’être allie au Qatar ainsi que les problèmes Economiques et sociaux qui règne au Maroc sans oublie l état de sante de Momo 6 Ont « Force » le Makhzen Land a se rapproche de son grand voisin qui est l’Algérie non pas par fraternité mais par Peur……..ca devient intéressant

    Brahms
    26 janvier 2019 - 4 h 03 min

    Le Maroc a mis en place des satellites espions avec la France pour surveiller l’armée algérienne alors que c’est le Maroc qui envoie des tonnes de drogue toutes les semaines. Donc, fin de non recevoir.

    Ayweel
    26 janvier 2019 - 3 h 04 min

    Mais bon sang, de quel union du maghreb arabe vous parlez, sachez qu’on’est ni maghréb ni icha arabe, on est des nord africains. Pourquoi ne pas dire donc, union des pays du Sud européen ou ouest américain ou je ne sais quoi …… j’ai rien contre les arabes, je veux seulement rendre à César ce qui appartient à César et au bon dieu ce qui appartient au bon dieu yà aaabad rabi. Concernant les peuples, eT bien les marocains, les algeriens, les tunisiens et les libyens sont un même peuple malheureusement ceux qui les gouvernent, et qui ne font pas partie de ce peuple, sont d’une même famille à la solde d’autres pays, et s’entendent entre eux à merveille.

    ZORO
    25 janvier 2019 - 23 h 29 min

    La frontiere doit rester fermer parceque ton sang se trouve a telaviv.
    SigneZORO

    Vigil
    25 janvier 2019 - 22 h 25 min

    Non c’est non, la frontière restera fermée, alors berouita va mendier ailleurs !!

    ZORO
    25 janvier 2019 - 21 h 22 min

    AUX GETAM (gens des tribus haineux des arabes et des musulmans)
    BON ca va je vous ai compris vous n aimez pas MOHAMMED ARKOUN le kabyle parcequ il est musulman et decida d etre enterré au MAROC mais que dites vous de l oncle de MOULOUD MAMMERI qui etait conseiller du roi M5 et chez lequel MAMERI votre icone se gavait de hrira durant la guerre d ALGERIE????
    SIGNEZORO….Z…

      Anonyme
      26 janvier 2019 - 3 h 00 min

      Ta haine des kabyle me fait douter de ton algerianité. À mon avis, tes critiques du Maroc servent surtout à camoufler ta véritable identité. Cela dit, soigne-toi bien, tu es à un stade avancé du cancer de l’âme. Je plain tes enfants qui doivent vivre chaque jour avec un sac de haine de ton genre.

      Anonyme
      26 janvier 2019 - 6 h 13 min

      Grâce à des arabes haineux et frustrés comme toi, Tel Aviv est en train de faire ce que bon lui semble. Quand sera révolu le temps des grandes gueules et petites cervelles de ton genre, nous pourrons peut-être lever la tête et parler d’arabité et tout le reste. En attendant, respecte un peu tes compatriotes amazighd. C’est aussi grâce à eux que même des marocains naturalisés dont tu fais partie peuvent vivre dans un pays où la dignité n’est pas un vain mot.

    Tredouane
    25 janvier 2019 - 21 h 07 min

    Je pense que l’insistance du voisin de l’ouest cache un plan plus vaste que les relations bilatérales, si comme si en mission commandé pour nous attiré ,enfin quoi qu’il en soi,nous avons des positions claire donc je me joint à la grande majorité de mes compatriotes pas question,non ,niet .
    Règlement du conflit aboutissant à une auto détermination du Peuple Sahraouis ,pas d’ouverture des frontières à moyens long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.