Le démenti de Chakib Khelil qui renforce l’option du 5e mandat pour Bouteflika

Présidentielle Khelil
Chakib Khelil et le président Abdelaziz Bouteflika. New Press

Par R. Mahmoudi Contre toute attente, l’ancien ministre de l’Energie Chakib Khelil a affirmé, dans un communiqué diffusé sur sa page Facebook, qu’il n’avait pas l’intention de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle, en s’en prenant à «certains milieux médiatiques», qu’il ne nomme pas, d’avoir «colporté des allégations sur un prétendu désir de présenter ]sa[ candidature à la présidentielle».

Chakib Khelil va même jusqu’à qualifier ces informations de «manœuvre politicienne flagrante». Il dénie à cette presse le droit d’interpréter, légitimement, son interminable périple à travers le pays comme le signe avant-coureur d’une entrée en course et de voir en lui un successeur potentiel du Président sortant. Les observateurs attendaient depuis longtemps qu’il clarifie sa position sur cette question. Sa défection éclaire au moins sur une chose : l’option du cinquième mandat se renforce.

A cette occasion, Chakib Khelil réaffirme son «engagement décisif» et son «appui indéfectible à toute décision qui serait prise par le président Abdelaziz Bouteflika au sujet de cette échéance», ajoute-t-il dans sa mise au point rédigée exclusivement, contrairement à son habitude, en langue arabe. Mais, pour ne laisser aucun droit sur son choix, il dit cautionner «la continuité afin d’assurer le parachèvement du processus de réformes entamé par le président de la République en 1999», insiste-t-il.

Aussi, pour lever toute équivoque sur sa position, il énumère tous les endroits où il dit avoir affiché la même attitude en faveur du cinquième mandat.

Enfin, il remercie la jeunesse algérienne pour «sa maturité politique» et espère que toutes les idées qu’il a développées au cours de ses innombrables conférences, pour sortir le pays de sa dépendance des hydrocarbures,  trouveront traduction sur le terrain.

R. M.

Comment (48)

    Yes
    26 janvier 2019 - 23 h 08 min

    Mon œil !! Tu as senti que le peuple ne veut pas de toi et ne croit pas à tes vantardises. Incompétent qui en 10 ans ministre puissant,ami du président et une manne pétrolière de 1000 milliards$ n’a pas été foutu de construire une raffinerie,nous fait importer essence et matières plastiques pour des milliards$/an,et qui vient nous chanter ses conseils pour diversifier l’économie.

      Anonyme
      27 janvier 2019 - 19 h 52 min

      arrete de mentir c’est l’homme qui faut pour notre algerie alhabiba

    Brahms
    26 janvier 2019 - 13 h 33 min

    Quand on vole le peuple algérien, quand on prend l’argent public alors qu’il y a plein de familles entassées dans des bidonvilles c’est que dans son cœur, on n’est pas algérien.Tous ces gens devraient être poursuivis en justice avec une saisie des avoirs bancaires et biens immobiliers via des huissiers et des Cabinets d’avocats. Ce Khellil a confondu son salaire et le compte bancaire de la Sonatrach, il a prélevé comme M. Carlos Ghosn de chez Renault, seulement au Japon ça ne rigole pas comme en Algérie. C’est là, où on voit la différence entre un Etat fort (Japon) et un Etat faible (Algérie). Par conséquent, cela donne un signal aux voleurs de tous poils qui se disent moi aussi, je vais essayer de voler l’Etat et son peuple et dans 05 ou 10 ans, je me sauve à l’étranger avec un bon magot.

      Lghoul
      26 janvier 2019 - 19 h 42 min

      Meme cet « etranger » qui les cache et les protege de la colere de leurs peuples commence a reflechir sur leurs erreurs graves. Avec les reseaux sociaux y a rien a cachet. Dorenavant il n’y aura aucune issue de secours pour les corrompus. Il doivent tous payer.

      Rehahlia
      26 janvier 2019 - 23 h 38 min

      Qui a dit que c’est un voleur de bien publique,un homme de cette envergure .on veut le dénigré car il peut donner a ce pays un plus il peut vivre comme un roi de son savoir c’était un cadre des plus grand instance economique du monde

    Lghoul
    26 janvier 2019 - 9 h 59 min

    5ie mandat pour qui au fait ? Ou est ce candidat invisible et inaudible ? Certains osent encore se moquer ouvertement du peuple comme s’il est aveugle et bete.

    UMERI
    25 janvier 2019 - 23 h 51 min

    Sans la trahison de Khellil, en détournant les avoirs de Sonatrach et qui a provoqué l’ A V c, Bouteflika, serait à l’heure actuelle, debout sur ses deux jambes, au lieu de traîner sur un fauteuil roulant. khellil sait qu’il est foutu, mais joue a l’homme qui n’a rien a se reprocher et cherche par tous les moyens de se faire pardonner par le clan Bouteflika. Peut être que cet individu a quelques remords et prend conscience de la nature des dégâts qu’il a commis.

      Nora
      26 janvier 2019 - 9 h 07 min

      Quand on prend conscience, on rend l’argent, on accèpte d’être devant le juge, on reconnait ses torts, on fait de la priison et on disparait pour cacher sa … ca minable est tout sauf repentant!!

      Anonyme
      26 janvier 2019 - 21 h 46 min

      Parce que tu veux nous faire comprendre que l’américain a agit de son propre gré et dans le dos de son meilleur amis ? Celui qui l’a nommé, lui offre sa protection et empêche la justice de le trainer devant les tribunaux ?!
      C’est un peu gonflé comme… couleuvre !

    anonyme
    25 janvier 2019 - 22 h 26 min

    Le retour du français Ould Kaddour à la tête de Sonatrach présage-t-il de « l’adoubement » de l’américain Chakib Khelil au poste suprême de président de la république algérienne en avril 2019 ?
    Personne n’a réagit pour Ould Kaddour, condamné pour trahison
    Il n’y a donc aucune raison pour que le Président Chakib Khelil soit rejeté

    Alatriste
    25 janvier 2019 - 21 h 19 min

    Ces derniers temps, la presse nationale ne cesse de se plaindre à propos des candidatures burlesques qui, selon certains points de vue élitistes, a pour effet de décrédibiliser les élections à la magistrature suprême. Alors, je me suis amusé à mesurer respectivement le «potentiel de nuisance» de l’intelligence et de l’idiotie. Je m’explique. Commençons par l’échantillon Benchrif : personnification de l’idiotie, condensé d’hypertrophie intellectuelle, personnalité populiste et démagogue. Passons maintenant à l’échantillon Chakib khelil : personnification de l’intelligence, incarnation de l’élite locale et mêmes mondiale, diplômé de l’Université d’État de l’Ohio Texas, ex-président de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, expert international en énergie, consultant chez Bloomberg et j’en passe. L’échantillon Bencherif a défrayé la chronique par son projet loufoque de «mer intérieur» aussitôt jeté aux oubliettes. Au pire, l’Algérie aurait encaissé quelques milliards de pertes sèches et des baignades à volonté en guise de compensation. En revanche, l’échantillon Chakib, n’est autre que l’éminence grise, autrement dit, le sale type qui a tenté de brader la Sonatrach aux actionnaires de la City, aux hudge funds et aux boursicoteurs de Wall Street. L’ouverture du capital aux actionnaires étrangers de notre «bijou de famille national», le fleuron prospère de l’industrie algérienne n’a manifestement posé aucun problème de conscience à notre disciple de l’école ultralibérale. Avant de se raviser à la dernière seconde, Bouteflika, horrifié et dans un ultime sursaut de bon sens, a du se rendre compte qu’une décision aussi grave insufflée par notre ami Chakib méritait bien à la rigueur une consultation nationale. Déduction faite, je suis arrivé à la conclusion que «le potentiel toxique de l’intelligence est nettement plus élevé que le potentiel nocif de l’idiotie».

      Mohamed
      26 janvier 2019 - 0 h 07 min

      Salam aleikoum,

      Je partage entièrement votre conclusion + 10.000

    Mohamed
    25 janvier 2019 - 20 h 41 min

    Salam aleikoum,

    Je voulais me présenter à la candidature de la magistrature suprême pour postuler au poste du président de tous les algériens et algériennes sans exception avec sa diversité et sa pluralité qui est une bénédiction mais comme tacitement expliquée, le poste est uniquement président de la RADP et de ses frontière alors ça ne m’intéresse plus.

    Ô Douce Vache À Lait,Je NeTe Lacherai Jamais!
    25 janvier 2019 - 19 h 27 min

    Il n’a pas besoin d’être élu président, pour téléguider Ould Kaddour de loin. Il ne lâchera jamais la vache à lait.

    ZORO
    25 janvier 2019 - 18 h 57 min

    Mise au point rédigée exclusivement en arabe dit on .Les amazigh doivent l ester en justice pour mepris de Tamazight.
    SigneZORO. …Z….

    Felfel Har
    25 janvier 2019 - 18 h 13 min

    Méfions-nous de ces gens-là qui ont bâti leur carrière sur l’esbrouffe, le mensonge et la roublardise! Il sait qu’il n’est pas éligible pour la présidence de la république, mais il se contentera bien du poste de Vice-Président ou de PM, à la demande de son pote (ou celui qui parle et décide pour lui).
    Un lascar, ça va, deux lascars, bonjour les dégats!

    TnT
    25 janvier 2019 - 17 h 47 min

    Ce président imposé par nos nouveaux Harkis ne va pas lâcher la vache à lait c’est impossible,je pense qu’il va nous faire le coup, moi ou la catastrophe,sinon je ne vois pas pourquoi il tient autant à pouvoir (…)

    Anonyme
    25 janvier 2019 - 16 h 34 min

    Je n’ai aucune empathie, respect ou affection pour ce Président. Il nous a fait tant de mal!

    Anonyme
    25 janvier 2019 - 16 h 33 min

    Mais quand va-t-il enfin se décider à se rendre aux… autorités militaires de Tamanrasset ?!

    Zaatar
    25 janvier 2019 - 16 h 23 min

    Je jure sur tout ce que j’ai de plus cher que ni moi ni aucun membre de ma famille, pas meme ma fille ou mon fils n’avons l’intention de presenter notre candidature a la presidentielle. Avec toutes ces certitudes de la basse cour et dans toute cette jungle en folie, on creuse a tout hasard pour piochet le bon champignon. Esperons juste qu’il ne sera pas veneneux.

    MELLO
    25 janvier 2019 - 14 h 50 min

    N’étant jamais impliqué dans les décisions de ce pouvoir, on ne peut guère prendre ce démenti comme argent comptant , d’autant plus que le mensonge et la déviation tiennent la barre dans la gestion de ces personnes.
    Ce qu’il y a lieu de retenir , c’est que ce Chakib Khalil est utilisé pour amuser la galerie par ses sorties téléguidées au niveau des zaouias et autre institution de l’État. Si la Constitution n’est pas violée une autre fois , ce monsieur ne peut pas prétendre à la magistrature suprême. Cette élection sera , une fois de plus, qu’un paravent pour le pouvoir afin de se maintenir, elle ne sera jamais transparente et toujours opaque comme furent toutes les précédentes ,notamment celle de 1999 qui vit 6 candidats se retirer la veille .

    kamal
    25 janvier 2019 - 14 h 13 min

    Comme si l’option du 5ième mandat n’est pas engagée!
    Question:
    Est ce qu’il est sensé de croire que les appareils comme FLN, RND et les autres n’ont pas d’idée fixe sur leur candidat.
    je pense que la seule inconnue pour l’instant est le bon chiffre à communiquer 80%, 85%, .. 96%

    Bouzorane
    25 janvier 2019 - 14 h 06 min

    Oh Dieu tout Puissant, fais qu’il s’éternise et ne puisse connaître le repos de la mort tant qu’il s’accroche au pouvoir.
    Maintiens-le en vie. Fais que sa soif du pouvoir ne soit jamais désaltérée et son envie de mourir sur le trône jamais satisfaite
    Qu’il soit aveuglé à jamais par son amour démesuré du koursi, au point de perdre tout sens de dignité
    5ème, 6ème, 7ème,.. nième mandat !!… Procure-lui les meilleurs médecins français, suisses, américains,…Accorde-lui une longue vie, une très longue vie, au point de se fossiliser sur son fauteuil.
    Amine!

      Mus
      26 janvier 2019 - 0 h 17 min

      Amen! une prière sincère vaut plus et mieux que 1.000 discours et ‘élections » à l’algérienne!

    Anonyme
    25 janvier 2019 - 12 h 56 min

    Il n’a pas tout à fait tort quand il s’en prend à la presse. En effet il y a au moins deux raisons qui rendrait sa candidature impossible; et ces raisons sont constitutionnelles: il a la double nationalité et il est marié à une étrangère, et ceci sans compter les gamelles qu’il traine dans à l’affaire SAIPEM et qui n’ont jamais été démentis par la justice et qui pourraient le rendre inéligible.
    Il semble plutôt que les États Unis se sont trouvé un autre poulain en la personne du général à la retraite Ali Ghediri .

      DZA
      25 janvier 2019 - 15 h 58 min

      Anonyme
      25 janvier 2019 – 12 h 56 min

      Cette histoire de flirt avec l’ambassade des Etats Unis, ne passe pas. Tous les Algériens savent ce qui les attend s’ils sont soupçonnés d’intelligence avec des puissances étrangères. Des personnes sont en prison pour beaucoup moins que ça. À plus forte raison, un ex général de l’ANP, qui ambitionne de se présenter à la magistrature suprême de la Nation.
      À lire, les quelques lignes du projet de Ali Ghédiri, il démontre trop bien, qu’il a les pieds sur terre, et bien en Algérie.
      Cette trouvaille des adversaires de Ghédiri, pour le discréditer est honteuse, perfide, même

    Anonyme
    25 janvier 2019 - 12 h 30 min

    faut bien que tout le monde vive même les marchants de torchons

    Nour
    25 janvier 2019 - 12 h 30 min

    Allez Oust toi et ton clan vous devriez etre interdits de gouverner l’Algerie pour au moins 99ans ! vous avez pris l’Algerie en otage et avez dilapide les biens publics, nous ne demandons pas de vengeance, mais nous exigeons la justice et rien que LA JUSTICE pour que ce peuple retrouve sa dignite perdue par la mafia politico-affairiste et tous ces baisenassia qui ont fait fortune en moins de 2 mandats de Bouteflika !!!

    Muhand u muhand
    25 janvier 2019 - 11 h 29 min

    Azul. Tres brievement si c’est un autre clan qui passe, je conseille a Mr Khelil de se préparer, et d’organiser un groupe d’Avocat; vous et ouldkadour, l’Algerie ne vous lâcherai pas!!!

      zyriab
      25 janvier 2019 - 17 h 11 min

      Muhand u muhand De toute évidence tu veux leur reproché d’avoir évincé la société néocoloniale TOTAL et qui continue son génocide en Afrique ? Effectivement le choix se posait pour l’Algérie et ce n’est ni Y ni Y qui fait la politique qui st définit par un gouvernement libre indépendant c’est peut être ce qui leur est reproché Ils doivent laisser l’ex métropole diriger ce pays La Révolution algérienne a voulu et a réussi à être libre et indépendante Peut être que ce que les Italiens dénoncent aujourd’hui alors que l’Algérie le fait déjà depuis 1962 Un peu de réflexion que diable

        AMAR
        25 janvier 2019 - 19 h 15 min

        Zyriab,Muhand u Muhand conseille à chekib et ould kaddour de se procurer un groupe d’avocats pour les défendre,mais certainement pas par toi.Tu les enverrais directement à la guillotine .

    lhadi
    25 janvier 2019 - 11 h 04 min

    Des cabotins se bousculent au portillon dans l’espoir d’avoir le premier rôle de cette farce ; ils n’auront que celui du figurant.

    Pourquoi ?

    Parce que l’interprète principal de cette commedia dell’arte, fort du soutien du metteur en scène, s’est nourri du fantasme des comédiens de mourir sur scène.

    Que sont devenus les sages que la raison a le plus grand droit de persuader les hommes ? Que sont devenus les docteurs de la loi qui peuvent mettre le prix aux choses ? Que sont devenus ces esprits curieux des sciences dont l’empire de l’imagination est reine de notre société ?

    Demeurer neutre à ces questions sera pyrrhonien par excellence !!!

    Fraternellement lhadi

    ([email protected])

    Abou Langi
    25 janvier 2019 - 11 h 02 min

    Iben mwa avec mes trois petits neurones disponibles je trouve que que ce démentissage renforce plutôt le doute sur l’incertitude du cinquième mandat ou peut-être est-ce l’inverse : ce serait l’incertitude du doute sur le cinquième mandat qui serait moins sûre.

    Je ne suis pas comme vous autres un grand spécialiste du décodage des icharates, Mais que je sache On nous a assuré que la constitution en la matière des election serait appliquées dans toute sa rigueur sémantique. Donc Khelil n’a pas le droit de se présenter ipicitou, pas plus que mal belle-mère qui est une authentique fausse moudjahida mais heureusement , non malheureusement , ou plutôt oui heureusement, mariée à un Tunisien planqué lui aussi à Ghardim3ou, ou Rachid Nekkaz cause de mauvaise topicité.

    La basse-cour n’est-elle pas bien garnie en volailles de toutes sortes, en lièvres et en dindons pour aligner des zèbres pour cette présidentielle?

      Apache
      25 janvier 2019 - 11 h 27 min

      Votre commentaire, plein de bon sens, m’a fait rire de bon coeur. Un bon moyen pour commencer ma journée. Merci!

      Karamzov
      25 janvier 2019 - 12 h 15 min

      Mais non vous n’avez pas compris . C ‘est que toute personnalité potentiellement apte à ne pas prétendre à la présidentielle est tenu de signifier clairement qu’il ne se présente pas pour ne pas trop opacifier l’épais brouillard qui masque cette présidentielle. Et d’ailleurs tout Algérien digne de ce nom est tenu de faire sa déclaration de non candidature ou sa non déclaration de candidature .

      Bessah atansyou ! Balek! Il ne faut pas se tromper de formulaire et confondre avec celui de la candidature non déclarée.

      C’est pour cette raison que je jure sur l’honneur et sur la tête de mon chat que ouqsimou billeh que l’idée ne m’est jamais venue à l’esprit de me présenter à aucune élection et surtout pas à la présidentielle .

    anti menteurs
    25 janvier 2019 - 10 h 29 min

    Quel processus ! celui de la corruption généralisée , de la protection des voleurs et de la dilapidation des richesses du pays à l échelle interne et de la soumission aux américains et à leurs antennes dans les émirats ,l’Arabie saoudite et le Qatar. avez vous entendu la diplomatie à quatre pattes et deux poids deux mesures condamner la tentative de coup d’état au vénézuéla ou l’agression sioniste contre la Syrie cette même diplomatie qui condamne les Houthis victime de l’agression saoudienne.celui qui se vante d’avoir donné la parole à Yasser Arafat à l’AG de l’ONU met la souveraineté du pays sous la tutelle des USA, France et roitelets du Golf en contre partie d’un soutien pour rester au trône.J’ai vraiment honte pour mon pays.aucune dignité.vous avez fait du pays libéré du joug colonial grâce aux sacrifices de ses dignes fils et filles un protectorat de l’occident.Que le tout puissant mette en échec vos plans satanique de vendre ce pays aux puissance de l’argent et de la franc maçonnerie .

    Hocine-Nasser Bouabsa
    25 janvier 2019 - 9 h 31 min

    Sa déclaration est un non-évènement puisqu’il savait qu’il ne remplissait pas les conditions de candidat à la présidentielle. Ceci lui fût rappelé indirectement dans le dernier communiqué du conseil constitutionnel. Car sa femme est palestino-américaine et lui a la double nationalité algéro-américaine. Son clan a certainement envisagé un toilettage de la constitution pour supprimer ces deux barrières, mais d’autres composantes du pouvoir s’y sont opposés. Dieu Merci.

    Chakib Khelil est bien rangé dans le placard de l’histoire.

      anonyme
      25 janvier 2019 - 9 h 53 min

      On peut se demander en quoi les critères de la nationalité unique, de la nationalité algérienne de l’époux et de la durée de séjour en Algérie sont des critères qui pèseraient favorablement ou défavorablement sur le candidat à la présidence. Imaginez un enfant d’émigré – immigration non choisie – qui se reconnaît dans son algérianité et qui aurait les compétences et l’amour du pays pour être le meilleur président de tous les temps … Celui-là ne pourrait pas, quand un Algérien de sol cupide et mondialiste le pourrait ?! Il fallait trouver des moyens – ridicules – pour faire croire aux citoyens qu’il existe de faux et de vrais algériens. Comment sonder les coeurs … ?

      Anonyme
      25 janvier 2019 - 16 h 28 min

      Erreur mon ami : La politique de la privatisation du secteur des hydrocarbures, dont C. Khalil est le porte étendard, est toujours d’actualité. L’américain, ancien haut cadre d’ExxonMobil, a déjà livré la dernière mouture de la nouvelle loi de privatisation de la principale source de richesses de l’Algérie qui doit être soumise au vote à l’Assemblée Nationale de Bouchareb !

    anonyme
    25 janvier 2019 - 9 h 21 min

    Chakib fait partie de l’Etat profond. Il n’a pas besoin d’être président; il fait partie des décideurs depuis que les USA l’ont pris sous leur coupe …

    AAAAAA
    25 janvier 2019 - 9 h 19 min

    Ta présence souille l’Algérie.

    HR
    25 janvier 2019 - 9 h 17 min

    DÉGAGE !!!!!

    La Viriti
    25 janvier 2019 - 9 h 01 min

    Personne ne veut de Khelil mis à part ses soutiens parmi les naturalisés et les escrocs.
    Khelil sait qu’il est haï par le peuple algérien qui ne lui reconnaît ni la légitimité ni le patriotisme pour accéder à cette fonction.
    D’ici peu il va retourner chez lui aux usa

    Les années 2000 l’auront vu dilapider les richesses sans précédents du pays dont ses proches en fuite à l’étranger ont bien profité.
    Bon et définitif débarras en attendant qu’il rende des comptes

      zyriab
      25 janvier 2019 - 17 h 24 min

      La Viriti Nous ne savions pas que tu représentais « Le Peuple Algérien  » Question Que sais tu exactement de ce monsieur Tout le personnel de SONATRACH lui reconnait une rectitude et des compétences Tous ceux qui ont travaillé et j’en fais partie avec lui (15 ans ingénieur au puit) de prés ou de loin savent et lui rendent hommage Pour les années de travail et d’abnégation Un vieil adage de chez nous dit « Celui qui ne te connait pas dira toujours du mal « 

    El Che
    25 janvier 2019 - 8 h 42 min

    Khelil ne peut jamais etre candidat a la presidence pour la simple raison qu’il n’a pas exclusivement la nationalitè algèrienne et que sa femme n’est pas algerienne

    Ali 8
    25 janvier 2019 - 7 h 32 min

    Préparer vos embarcations l’avenir va être de plus en plus sombre et injustes,le régime d’Oujda tiens a la continuité de la destruction massive de l’Algérie et les seuls qui vont survivre c’est les corrompus et les voyous, l’exemple du Marhoum Goucem Youcef le réalisateur tué par l’injustice et son ministre

    Rabah34
    25 janvier 2019 - 7 h 16 min

    Idées qu’il a développées : effectivement la liste est tellement longue et sombre que je ne comprends pas pourquoi il en parle.

    Marre de vous et de votre clan qui a mis le pays a genou, dégage

    Anonyme
    25 janvier 2019 - 7 h 10 min

    Les dés sont jetés !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.