Acte de guerre

saisie cocaïne
La cocaïne, un fléau qui guette l'Algérie. D. R.

Par Sadek Sahraoui La récente saisie par les garde-côtes de plus de 300 kg de cocaïne au large de Skikda confirme l’hypothèse que l’Algérie est devenue une des principales cibles des gros bonnets de la drogue.

L’envoi sur nos côtes d’une telle quantité de stupéfiants ne se fait bien évidemment pas à l’aveugle. Aussi est-il très facile de s’imaginer que l’expéditeur de cette drogue dispose, chez nous, d’un réseau suffisamment étoffé pour pouvoir la réceptionner, la stocker, la convoyer et l’écouler.

L’idée est de savoir maintenant si ces 300 kg de cocaïne sont exclusivement destinés au marché algérien ou si, au contraire, ils sont justes censés transiter par notre pays. Il y a sans doute un peu des deux puisqu’il est prouvé que la cocaïne est désormais consommée en Algérie. En petites quantités certes, mais elle est consommée quand même. Vu son prix très élevé, cette drogue se retrouve surtout dans les milieux huppés.

Mais le fait que l’Algérie soit considérée comme un simple pays de transit n’est pas rassurant pour autant. Si la drogue peut à l’avenir entrer et sortir de chez nous cela veut dire qu’il y a des failles de sécurité qu’il convient de combler très vite. Pour le moment tout laisse penser que ce n’est pas trop le cas puisque nos services de sécurité font leur travail et parviennent à déjouer de nombreuses tentatives d’introduction sur le territoire national de drogues dures.

Et, il faut en convenir, les prises sont à chaque fois des plus impressionnantes. Le constat est valable autant pour la résine de cannabis que pour la cocaïne. L’Algérie est carrément assiégée par les trafiquants de drogue. N’ayons pas peur des mots, c’est une véritable guerre qui nous est déclarée.

Il est impératif et impérieux d’éviter que l’Algérie ne devienne une plaque tournante de la drogue comme le sont par exemple le Maroc et certains pays du Sahel bien connus des spécialistes du narcotrafic, car même si la drogue ne reste pas chez nous, une partie des énormes sommes d’argent qu’elle génère reste ici. Tout le monde sait que cet argent qui se compte en dizaines de millions et parfois même en dizaines de milliards peut servir à moult activités criminelles. Dans certaines régions du monde, les narcotrafiquants parviennent même à déstabiliser des Etats entiers. Alors c’est le moment d’ouvrir grands nos yeux car le danger est grand.

S. S.

Comment (10)

    AU BOULOT !!!!!
    28 janvier 2019 - 0 h 22 min

    C’est soit on fait sérieusement le ménage soit on ne la fait pas et l’Algérie sera morte au profit d’un certain pays qui veulent détruire la population par la drogue en la soumettant comme certain pays afin DE LA COLONISER SUBTILEMENT. Certains ports doivent être détruit ou mieu contrôler et un nettoyage de nos doiniers force de l’ordre doivent être sous enquette !

    Tredouane
    27 janvier 2019 - 17 h 55 min

    Certainement que ce fleaux peut être utilisé comme arme de guerre,et il est,aussi faut il laissé les services concernés faire leurs travail en silence;d’autre part la vigilance est de mise.

    A
    27 janvier 2019 - 17 h 20 min

    Le bel exemple qu’il donne !!!!

    Chérif El-Ouezzani contrôlé positif à la cocaïne

    Le milieu de terrain du MC Alger est appelé à se présenter pour audition mercredi prochain à 13h. Au moment où il n’en manque pas, le football algérien est frappé par un nouveau scandale. Celui de la consommation par des joueurs, dits professionnels, de produits prohibés. Hier, c’est au tour du milieu de terrain défensif du MC Alger, Hichem Chérif El-Ouezzani, d’être contrôlé positif à deux substances interdites, à savoir la benzoylecgonine et la methylergonine.

    Quand vous avez des joueurs de foot qui s’adonnbent à la cocaïne, le gramme coûte plus de 10 000 DA ce n’est pas un simple citoyens qui va acheter ce poison.

    Bel exemple qu’il donne à notre jeunesse.

    Cherchez ailleurs dans les hauts rangs de ces nouveaux riches, joueurs de foot, les grands commerçants, des députés des ministres .

    Même chez certains jeunes gardiens de parkings, ils perçoivent 100 DA par voiture, faites les comptes c’est effarant ce qu’il engrangent come argent sur le dos des citoyens.

    100 voitures dans la journée dans certains rues commerçantes, c’est plus de 10 000 DA jour. Par mois cela avoisine les 200 000 DA ou plus. Voilà pourquoi ils sont devenus arrogants et violents si quelqu’un met en doute ou conteste le montant de 100 DA.

    Chez toutes les personnes qui perçoivent les salaires de 200 à 250 000 DA. Il y a doute qu’il consomme de la cocaïne.

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 16 h 06 min

    Clans (…) rentiers très organisés, très protégés, et très puissants, en Algérie
    Après le terrorisme islamique, voici est venu le terrorisme organisé de la drogue, des évasions fiscales
    Des fuites de capitaux
    Il faut un véritable assainissement, et un véritable nettoyage des institutions de l’état des grands barons,
    Des gros bonnets, des Caids de toutes les fraudes, et de tout les trafiques divers,
    Et leurs complices corrompus, et véreux dans les institutions d’état algériennes
    Il faut instaurer un état de droits, de justice, de transparence, et de démocratie
    Le pays, le peuple, et ses institutions sont très menacés de l’intérieur, par une véritable agression secrète
    La Colombie, et le Mexique font face aux cartels intérieurs de la Drogue

    Felfel Har
    27 janvier 2019 - 15 h 09 min

    De son vivant, aprés avoir fait exécuter des trafiquants de drogue, Boumédienne (Allah yarrahmou) a donné un exemple de fermeté et a obligé les barons de la drogue à choisir un autre itinéraire que l’Algérie. Qu’attend-on pour rétablir la peine capitale contre tous ceux (Algériens, quelque soit leur statut, leur rang et leur grade et bien sûr tous les étrangers) qui tentent d’introduire ces saletés pour empoisonner nos enfants?
    C’est le seul moyen d’enrayer l’expansion de ce fléau.

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 14 h 31 min

    C’est clairement un acte de guerre contre la santé mentale de notre peuple.
    Il est connu que le trafic de cocaïne génère argent sale blanchi, crime, prostitution et… homosexualité (cela peut prêter à sourire mais bon nombre de personnes ont sauté le pas de l’homosexualité par le moyen de la cocaïne).
    Être conservateur dans ce domaine, ce n’est pas être moraliste, mais se donner les moyens de « conserver » la stabilité de la société.
    Il faut retrouver les algériens complices de ces trafics.
    Dans ce domaine comme dans celui de la pédophilie, des vies sont massacrées pour enrichir les uns et pour satisfaire le sadisme des autres.
    Dans les deux cas, ce sont des crimes prémédités, dans les deux cas la peine de mort doit être rétablie.
    Tout trafiquant de drogue doit savoir que s’il est attrapé la main dans le sac en Algérie, il encourt de facto la peine de mort. Il nous faut passer par là, nous n’avons pas le choix.
    Ne perdons pas notre temps à moraliser les trafiquants, envoyons-les directement dans le monde duquel on ne revient pas.

    Têtu
    27 janvier 2019 - 13 h 18 min

    Mr vous ignorez la réalité, c’est de la poudre Colombienne et ce n’est pas le Haschich Marocain,la poudre elle est réservée aux voyous aux cols blancs et le Haschich pour le reste

    le numide
    27 janvier 2019 - 11 h 49 min

    PAS DE PITIE POUR LES CRAPULES ET LES BARONS DE LA GROSSE DROGUE !!! attention attention du danger à la Mexicaine et à la colombienne .. !! il NE FAUT PAS LES METTRE DANS LES PRISONS : IL VONT POURRIR LA PETITE DÉLINQUANCE ET CONSTITUER UN TERREAU POUR LEURS FUTURES MILICES

    ISIS+
    27 janvier 2019 - 11 h 36 min

    Ne chercher pas trop loin;et ne pas caché le soleil avec un tamis;le problème ça vient de nos dirigeants corrompus et tricheurs;il suffit de se rappeler des soi-disant députés qui ont cadenassé les portes du symbole national; (APN),cela montre que le pays est ingouvernable est ils existent plusieurs présidents;qui n’ont rien avec la politique;beaucoup plus avec les affaires louches;vous l’avez voulus vous le payé aujourd’hui et pire reste a venir

    Abou Stroff
    27 janvier 2019 - 11 h 33 min

    devant la mal-vie avérée et l’absence de perspective confirmée, les jeunes (et moins jeunes) n’ont plus qu’à se tourner vers diverses drogues pour oublier leur état végétatif.
    ainsi, certains se mettent à fumer de l’herbe ou à sniffer de la coke ou même à s’injecter de l’héroïne, pendant que d’autres se tourne vers la drogue la plus dure parmi les drogues dures, c’est à dire la religion.
    ainsi, ces jeunes sur lesquels devrait, « normalement », reposer l’avenir de l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation, se mettent à rêver grâce aux diverses drogues et à oublier de vivre en tant qu’être humain en constante humanisation. l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation est en totale perdition et le seul et unique responsable de cet état est la marabunta qui nous gouverne et dont le parrain du moment est bouteflika (ou son avatar).
    moralité de l’histoire: l’acte de guerre, si acte, il y a, provient, d’abord et avant tout, de la marabunta qui nous gouverne et qui nous a réduit à des moins que rien, c’est à dire à des infra-humains, nos ennemis extérieurs ne faisant, en fait, que profiter de nos faiblesses, pour accélérer notre descente aux enfers.
    PS: les harragas, contrairement aux apparences, ne quittent pas leur pays pour des causes spécifiquement économiques. je pense que les harragas quittent le pays à cause de la mal-vie, en général et de frustrations multiples, dont les frustrations sexuelles, en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.