Sénatoriales, 5e mandat, tamazight : Ouyahia se prononce

Ouyahia
Ouyahia appelle à un 5e mandat de Bouteflika. New Press

Par Hani Abdi Ahmed Ouyahia appelle le président Bouteflika à se présenter à la présidentielle du 18 avril. Le secrétaire général du RND, qui s’est exprimé aujourd’hui à l’ouverture des travaux du conseil national du parti, à Zéralda sur la côte ouest d’Alger, considère que la convocation du corps électoral dans les délais démontre à quel point le chef de l’Etat veille au respect de la Constitution et des lois de la République.

Le premier responsable du RND demande ainsi au chef de l’Etat de «poursuivre son œuvre» et briguer un autre mandat.

Ahmed Ouyahia a déjà appelé par le passé le chef de l’Etat pour se porter candidat à sa propre succession. «La lueur du cinquième mandat commence à apparaître et va se concrétiser», relève le premier responsable du RND qui rappelle le «soutien constant de son parti au président Bouteflika depuis 1999». Pour lui, il y a une nécessité impérieuse de parachever les réformes lancées. Il considère que le pays est à la croisée des chemins, affirmant que l’avenir du pétrole est «incertain».

Ahmed Ouyahia met en avant l’instabilité chronique des prix de l’or noir qui ne pourrait plus, selon lui, subvenir aux besoins de l’Algérie en terme d’importations et de fiscalité. Il estime que la situation économique du pays est telle qu’elle exige l’union de tous les efforts dans le cadre d’un consensus national.

Ahmed Ouyahia a défendu le bilan des vingt ans de règne de Bouteflika en mettant en avant ses réalisations. Il a précisé que l’Algérie a réussi à éviter le recours à l’endettement extérieur et au FMI malgré la crise pétrolière. Il a relevé dans ce sillage l’amélioration continue des conditions de vie des Algériens avec la poursuite de la construction de logements et le maintien des aides de l’Etat.

Le premier responsable du RND s’est par ailleurs élevé contre les «graves dépassements» enregistrés lors de l’opération de renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation. «Nous dénonçons vivement ces dépassements et dérapages qui ne représentent ni la démocratie ni contribuent à la consolidation de l’Etat de droit», a-t-il lancé tout en assurant que son parti est «sorti de la bataille du Sénat avec beaucoup d’amertume et de consternation». Le RND, faut-il le rappeler, n’a obtenu que 10 sièges sur les 48 en jeu. Le FLN, quant à lui, a remporté 32 sièges.

Le secrétaire général du RND évoque la question de l’officialisation de tamazight, qui continue de susciter la polémique, notamment dans les milieux conservateurs. «L’officialisation de tamazight est un pas de géant pour réconcilier les Algériens avec leur profondeur historique», souligne Ouyahia, qui répond ainsi aux détracteurs de cette langue maternelle des Algériens. «En installant l’Académie de tamazight, le chef de l’Etat confirme son engagement de donner véritablement à cette langue un statut national et officiel», précise le premier responsable du RND.

H. A.

Comment (22)

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 23 h 58 min

    L’homme des sales besognes est égal à lui-même.Mais cette fois-ci il prend les Algériens pour des débiles mentaux incapables de voir la terrible réalité de ce régime sans queue ni tête de Bouteflika. J’avais de l’estime pour Ouyahia croyant qu’il est de bonne foi malgré ses incessantes bourdes mais à présent je vois à quel point je me suis trompé.En définitif ils se valent tous,il y a rien à en tirer,il faut passer aux choses sérieuses.Depuis le 3°mandat,la trituration de la constitution et surtout après l’AVC ravageur rien ne va plus.Ces rentiers nous prennent décidément pour des imbéciles.

    Le Facteur Mysterieux
    31 janvier 2019 - 22 h 33 min

    L’ annonce officielle pour un 5eme mandat,sera faite via une lettre- programme adressée aux Algériens.
    C’est qui ce mystérieux facteur ?

    Chibl
    31 janvier 2019 - 18 h 12 min

    Ouyahia et son système leurs durée de vie est que de 3 mois, depuis la candidature de M.Ghediri un renouveau se dessine a l’horizon pour l’Algérie et une lueur d’espoir apparaît, vos bla bla nous ne les écoutons même plus. le jour viendra ou ce type sera jugé j’en suis sure.

    lhadi
    31 janvier 2019 - 18 h 02 min

    Bouchons nous les oreilles, comme le fit Ulysse le marin. Gardons nous des paroles de ce Rastignac des temps modernes, qui en deux phrases, a démontré sa capacité à vendre du sable aux touaregs.

    Selon le secrétaire général du RND, « le chef de l’Etat veille au respect de la constitution et des lois de la république » tout en martelant:  » la lueur du cinquième mandat commence à apparaitre et va se concrétiser ».

    Les mots ont un sens. Si parfois, ils sont malades, on peut les guérir à moins d’être soi-même malade de la scission de l’esprit : c’est-à-dire de schizophrénie.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    lhadi
    31 janvier 2019 - 17 h 44 min

    Bouchons nous les oreilles, comme le fit Ulysse le marin. Gardons nous des paroles de ce Rastignac des temps modernes, qui en deux phrases, a démontré sa capacité à vendre du sable aux touaregs.

    Selon le secrétaire général du RND, « le chef de l’Etat veille au respect de la constitution et des lois de la république » tout en martelant :  » la lueur du cinquième mandant commence à apparaitre et va se concrétiser ».

    Les mots ont un sens. Si parfois, ils sont malades, on peut les guérir à moins d’être soi-même malade de la scission de l’esprit : c’est-à-dire de schizophrénie.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      LeilatElKadr
      31 janvier 2019 - 19 h 45 min

      @LHADI
      Notre Ouyahia national déclare sans sourciller« le chef de l’Etat veille au respect de la constitution et des lois de la république« .Waoo,rien que çà!!.A-T-il oublié que le président a farfouillé tant qu’il pouvait dans cette constitution qui n’en est pas une afin de s’attribuer d’autres mandats.
      Il démontre encore une fois le mépris qu’il nourrit vis à vis de ses administrés et le peu de considération qu’il leur accorde.

    Bouzorane
    31 janvier 2019 - 17 h 35 min

    Construction de logements!!!!
    L’Algérie est sans doute le seul pays au monde où les logements neufs coûtent moins cher que les anciens, tellement qu’elles sont laides les nouvelles constructions!
    A titre d’exemple, la nouvelle vile de Constantine. Certains quartiers de construction très récente pourtant, font furieusement penser aux images des villes bombardées de lybie et de syrie!!

    said
    31 janvier 2019 - 17 h 26 min

    je pense que le joundi ouyahia descend dans les abimes de plus en plus. cette idée du cinquième mandat qu’il défend va mener le pays à la dislocation. Pour moi si le cinquième mandat se réalise cela voudrait dire qu’il n’ya plus de solutions pour l’Algérie. en d’autres termes, nous sommes en train de perdre notre temps avec ces guignoles.comme la nature a horreur du vide, il faut pas attendre quelque chose de ceux qui n’ont rien à offrir. les idées défendues par ferhat mhenni tiennent la route et finiront par s’imposer bientôt.

    FAID
    31 janvier 2019 - 16 h 13 min

    Pour s’assurer l’opinion publique, il faut, tout d’abord, l’embrouiller complètement en lui faisant entendre de tous côtés et de toutes manières des opinions contradictoires, jusqu’à ce que le Peuple soit perdu dans le labyrinthe. Ils comprendront alors que le meilleur parti à prendre est de n’avoir aucune opinion en matière politique ; mais qui doit être exclusivement réservée à ceux qui dirigent les affaires.

    Le jour du vote, j’irai à la pèche.
    Sauf si ALI Ghdiri cet inconnu du grand public fasse plus d’efforts en matière de communication.

      Bouzorane
      31 janvier 2019 - 18 h 18 min

      S’il veut être crédible, ce général doit commencer par se démarquer de l’ex DRS, d’une manière claire nette et précise.
      Il doit démontre qu’il est vraiment indépendant et que l’intérêt de l’Algérie lui importe plus que n’importe quel clan!

        Anonyme
        31 janvier 2019 - 22 h 16 min

        Croyez-vous vraiment que si l’inconnu Ghediri n’était pas « booster » par un clan ou des personnes pourrait se présenter aux élections présidentielles et faire tout ce tapage médiatique…..ne soyez pas aussi naïf….!

          Anonyme
          1 février 2019 - 15 h 34 min

          @Anonyme 31 janvier 2019 – 22 h 16 min,Ali Ghediri certes inconnu est un don de la Providence pour sortir ce pauvre pays des griffes d’un régime qui tourne en rond,dilapide les richesses du pays et réduit son peuple à la misère.Il utilise la corruption,la religiosité,le charlatanisme,le régionalisme etc…pour diviser et abrutir ce peuple jadis vaillant afin de continuer à se servir,se croyant éternel et ses membres immortels.

    Chouiya B'sal ou batata, 3ãmi
    31 janvier 2019 - 15 h 43 min

    Ouyahia,il y’a 30 minutes environ :
    « Je n’ai plus cette chance d’aller au marcher »
    Meskine! Il ose pleurnicher!
    Les petite gens ne vont plus au marcher depuis des lustres,y’a si Ouyahia,faute de sous!!. Ceux qui y vont, reviennent tête basse à la maison, frustrés par des prix qui flambent,et à peine avec un kilo ou 2 de batata, et de chouiya b’sal dans un minable sachet en plastique noir.
    Wallah m’a ta’hchmou!

    MELLO
    31 janvier 2019 - 15 h 21 min

     » Sénatoriales, 5e mandat, tamazight … » Comme qui dirait que nous sommes en parti unique, pour Ouyahia , son RND doit garder tous les pouvoirs. Parler des réalisations du président , c’est oublier de nous dire que plus de 1000 Milliards de Dollars ont été dépensés depuis 1999. Des réalisations ? Il faudrait nous citer au moins une seule, une seule bien faite et dans les normes. Tamazight ? Le président s’est fait harakiri , lui qui avait déclaré : jamais tamazight ne sera langue officielle , du moins avec moi.
    Ouyahia n’à pas tout dit, lui l’orateur invétéré, il n’a pas parlé de tous les scandales financiers qui avaient secoué la maison Algérie. Dépenser autant d’argent pour se retrouver en crise après six mois de la chute du prix du pétrole , c’est dramatique. S’il vous plaît , partez et laisser ce pays pour les vrais patriotes.

      LeiLatElKadr
      31 janvier 2019 - 15 h 52 min

      @Mello
      avec les 1000milliards de $,un (…) aurait fait un millier de fois mieux.Avec un 5ieme mandat,l’islamisation de l’Algérie continuera de plus bel.Les poissons de le méditerranée continueront de s’empiffrer de la chaire des jeunes harragas,les oligarques de continuer à se remplir les poches.Les milliards engrangés par les islamistes dans l’informel financeront l’islamisation et l’arabisation de certaine régions de notre pays encore imperméables.La médiocrité,la saleté,la laideur s’épanouiront de plus bel…
      Quel a été le bilan,le vrai bilan 4ieme mandat qui a buté contre l’hostilités de bcp d’algériens qui ont été harcelés,emprisonnés..

        MELLO
        31 janvier 2019 - 21 h 02 min

        Comme le disait Bertold Brecht  » si le peuple doit changer de dirigeants quand ils ne valent rien , parfois les dirigeants souhaitent changer de peuple quand celui ci ne leur convient pas.
        Ce dit de Brecht cerne assez bien l’état d’esprit dans lequel nous nous trouvons. A vrai dire , il ne faut plus regarder Bouteflika et les autres feuillages du mal, mais il faut regarder les racines et leur prodiguer un fort désherbant .

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 15 h 09 min

    C’est incompréhensible de soutenir un candidat qui ne parle à personne … aucune preuve de sa lucidité. .. au point où il va nommer prochainement le président du conseil constitutionnel. …vous imaginez que ce soit pa lui qui le nomme alors à partir de ce jour tout sera illégal et inconstitutionnel. …un pays de non droit .j’ai mal à mon Algérie !!! Les harragas vont se multiplier …….

    El Berrah
    31 janvier 2019 - 14 h 14 min

    Il fait office de berrah du souk de la dechra.
    « Oyé! Oyé! Citoyens, citoyennes,sous ordre du palais, vous êtes tous et toutes sommés de ne point résister, ni afficher une quelconque résistance au bla bla bla ».

    Djeha Dz.
    31 janvier 2019 - 13 h 54 min

    « Nous dénonçons vivement ces dépassements et dérapages qui ne représentent ni la démocratie ni contribuent à la consolidation de l’Etat de droit » A.Ouyhia.
    Alors que, le coup de force contre Said Bouhadja, cadenasser les portes de l’ANP, pour ne citer que ça, c’est démocratique, légale et ça relève de l’Etat de droit. Quelle impudence…

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 13 h 45 min

    Ou c’ est l’ État arabe ou c’ est la Numidie. Nous octroyer Thamazight domestiquée est une aberration. Les valeurs Amazigh de liberté solidarité laïcité ne sont pas interchangeables avec l’ arabisation islamisme d’ État.
    Le régime criminel doit cesser de berner le peuple. Bouteflika est incapable de gérer sa personne physique. Les yeux du monde voient cette farce en direct et faire remplir les urnes malgré les électeurs n’ est plus possible, l’ armée sera responsable de cette truffe.

    Abbas
    31 janvier 2019 - 12 h 11 min

    La chute de ces mentors, qui se retrouvent dans une impasse totale, n’arrive pas, à moins d’un coup de force, dont personne n’en veut certes, mais, la sauvegarde de notre nation l’exige. Parlant du bilan de Bouteflika, le phénomène de la Harga s’est pérennisé, la pays est devenu la planque tournante du business de la cocaïne, le chômage en hausse, des projets réalisés se détériorent aussi vite qu’il aient été conçus à la triche sur les normes. Trouvez moi une belle empreinte de Bouteflika, je ne vois pas. Hormis le projet encore insensé de ce président qui s’est permis une autre folie impardonnable, celle de la grande mosquée, alors que nos hôpitaux tombent en décrépitude

    Paradoxale contradiction !
    31 janvier 2019 - 11 h 36 min

    Tonton Ahmed Ouyahia défend et fait l’éloge du bilan des vingt ans de règne de Bouteflika , alors qu’il avoue lui-même qu’au final ce bilan n’a même pas réussi à … »subvenir aux besoins de l’Algérie en terme d’importations et de fiscalité. »

    Afham oula keta’3h h’ouayedjekk . Traduction : comprends ou déchire tes habits. Les femmes diront comprends ou lacère toi (ensanglante toi ) les joues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.