Sénatoriales, 5e mandat, tamazight : Ouyahia se prononce
Par Hani Abdi – Ahmed Ouyahia appelle le président Bouteflika à se présenter à la présidentielle du 18 avril. Le secrétaire général du RND, qui s’est exprimé aujourd’hui à l’ouverture des travaux du conseil national du parti, à Zéralda sur la côte ouest d’Alger, considère que la convocation du corps électoral dans les délais démontre à quel point le chef de l’Etat veille au respect de la Constitution et des lois de la République.
Le premier responsable du RND demande ainsi au chef de l’Etat de «poursuivre son œuvre» et briguer un autre mandat.
Ahmed Ouyahia a déjà appelé par le passé le chef de l’Etat pour se porter candidat à sa propre succession. «La lueur du cinquième mandat commence à apparaître et va se concrétiser», relève le premier responsable du RND qui rappelle le «soutien constant de son parti au président Bouteflika depuis 1999». Pour lui, il y a une nécessité impérieuse de parachever les réformes lancées. Il considère que le pays est à la croisée des chemins, affirmant que l’avenir du pétrole est «incertain».
Ahmed Ouyahia met en avant l’instabilité chronique des prix de l’or noir qui ne pourrait plus, selon lui, subvenir aux besoins de l’Algérie en terme d’importations et de fiscalité. Il estime que la situation économique du pays est telle qu’elle exige l’union de tous les efforts dans le cadre d’un consensus national.
Ahmed Ouyahia a défendu le bilan des vingt ans de règne de Bouteflika en mettant en avant ses réalisations. Il a précisé que l’Algérie a réussi à éviter le recours à l’endettement extérieur et au FMI malgré la crise pétrolière. Il a relevé dans ce sillage l’amélioration continue des conditions de vie des Algériens avec la poursuite de la construction de logements et le maintien des aides de l’Etat.
Le premier responsable du RND s’est par ailleurs élevé contre les «graves dépassements» enregistrés lors de l’opération de renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation. «Nous dénonçons vivement ces dépassements et dérapages qui ne représentent ni la démocratie ni contribuent à la consolidation de l’Etat de droit», a-t-il lancé tout en assurant que son parti est «sorti de la bataille du Sénat avec beaucoup d’amertume et de consternation». Le RND, faut-il le rappeler, n’a obtenu que 10 sièges sur les 48 en jeu. Le FLN, quant à lui, a remporté 32 sièges.
Le secrétaire général du RND évoque la question de l’officialisation de tamazight, qui continue de susciter la polémique, notamment dans les milieux conservateurs. «L’officialisation de tamazight est un pas de géant pour réconcilier les Algériens avec leur profondeur historique», souligne Ouyahia, qui répond ainsi aux détracteurs de cette langue maternelle des Algériens. «En installant l’Académie de tamazight, le chef de l’Etat confirme son engagement de donner véritablement à cette langue un statut national et officiel», précise le premier responsable du RND.
H. A.
Comment (22)