Ordre de bataille

Partis soutien
Ouyahia et Ghoul au siège du RND. New Press

Par Sadek Sahraoui Tout laisse penser que le président Bouteflika va briguer un cinquième mandat. Beaucoup d’éléments accréditent cette thèse.

Ses traditionnels soutiens politiques parmi lesquels le FLN, le RND, TAJ et le MPA prévoient, chacun de son côté, de réunir ce week-end leur état-major afin de décider justement de la conduite à tenir par rapport au prochain scrutin présidentiel.

Ces rencontres annoncées ce matin par de nombreux médias sont toutefois dénuées de tout suspense puisque les quatre partis ont pris soin d’annoncer ce mercredi qu’elles étaient destinées à appeler l’actuel premier magistrat du pays à «poursuivre sa mission» à la tête du pays.

Pour ne laisser aucun doute sur son intention de soutenir le président Bouteflika, la direction du FLN a déjà instruit ses structures pour commencer à récolter des signatures au profit de son président. Le RND a, quant à lui, missionné son porte-parole, Chiheb Seddik, auprès de la presse pour assurer une nouvelle fois que le parti dirigé par Ahmed Ouyahia ne compte pas soutenir une candidature autre que celle de Bouteflika.

Le constat est pratiquement similaire pour TAJ de Amar Ghoul qui, après un petit flottement, s’est vite rallié à la cause du cinquième mandat. Même s’il donne l’impression d’être indécis, le MPA roulera aussi pour le président de la République dont il est le fidèle serviteur.

Comme un puzzle, les conditions d’un cinquième mandat ont commencé en réalité à se mettre très vite en place.

Grâce au soutien de ces partis auxquels d’autres formations et acteurs de la société civile et du monde des affaires vont prêter main forte, Abdelaziz Bouteflika est déjà largement assuré de la victoire. La seule inconnue qui demeure consiste à savoir si Abdelaziz Bouteflika veut vraiment rester au pouvoir. Un pouvoir qu’il a beaucoup usé. En réalité, c’est tout le pays qui est en attente de sa décision. Mais si personne ne connaît les réelles intentions de l’actuel locataire du palais d’El Mouradia, tout laisse penser aussi qu’il sera de la partie.

Autrement, ses alliés politiques ne seraient pas mis en ordre de bataille comme ils le sont actuellement.

S. S.

Comment (14)

    Citoyen
    31 janvier 2019 - 22 h 14 min

    Comment nous en sommes arrivé a cette mascarade honteuse et ridicule pour l’image de notre pays revolutionnaire jadis au reste du monde.

    perlimpinpin
    31 janvier 2019 - 21 h 48 min

    Adieu belle Algérie , le Mur n’est pas loin !!!!!!!

    MELLO
    31 janvier 2019 - 20 h 33 min

    Ordre de bataille ? Pas si sûr, puisque la possibilité d’aspirer ou de pomper la candidature de Ali Ghediri comme candidat du pouvoir, n’est pas à écarter. Un simple regard sur la nature de ce pouvoir nous renseigne de sa capacité à changer à 180° pour un putsch savonneux en douceur. Aspirer le candidat Ali Ghediri , c’est éviter une confrontation évidente entre militaires et au sein du pouvoir. L’avenir très proche est vite arrivé.

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 20 h 10 min

    QUE DEMANDE LE PEUPLE JUSTE QUELQU`UN QUI MARCHE ET QUI PARLE À SON PEUPLE ….MÊME CA ILS SONT INCAPABLE D`ASSURER…….ILS MÉPRISENT TELLEMENT CEUX QUI ONT MIS L`OCCUPANT FRANÇAIS À LA PORTE QUE LA PROCHAINE FOIS ILS NE TROUVERONT PERSONNE POUR DÉFENDRE LE PAYS. CAR TOUS NOS JEUNES SERONT AU FOND DE LA MÉDITERRANÉE….

    HOUMTY
    31 janvier 2019 - 18 h 43 min

    SALAM L’KHAWA….. Mr Ouyahyia et la clic ! Moi je vous dit H’RAM A3LIKOUM Mr BOUTEFLIKA j’ai voté pour lui les 2 premier mandat , a l’heure actuel il gravement malade, donc ne peux prendre aucune descision et en pluse vous nous faite passé au yeux du monde pour une république bananiére ! Un conseil ne tiré pas trop sur l’elastique , car le retour de boumerang vous sera fatale… Le peuple est passion, mais y’a des limites… T’ahya L’Djazaïr et VIVE notre glorieuse A.N.P…. j’ai oublie Mr Ali GHEDIRI PRÉSIDENT

    anonyme
    31 janvier 2019 - 16 h 52 min

    Le Canada va ouvrir ses portes à 3 millions d’émigrés sur trois ans. Mieux vaut mourir de froid à Montréal que d’une crise cardiaque à Alger. Après, bon, c’est vrai que le couscous des obsèques aura le même goût !

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 14 h 08 min

    Connaissant Bouteflika depuis 1962 , je n’ai aucune illusion a me faire .
    C’est d’El’Mouradia a El’ Alya sauf si la force s’oppose a lui !

    Militaires retraites .
    Dans les conditions acctuelles ; il ya une petite chance a jouer pour Ali Ghediri si et seulement si les 1,5 millions des militaires retraites feront bloc autour de lui le jour des elections .
    Si les 1.5 millions d’anciens militaires occupent tous les centres ou se deroulent les elections .Ils controlent le processus de vote de chaque citoyen et surtout qu’ils securisent les urnes et le comptage jusqu’a l’etablissement des proces verbaux .
    Ce jour la tout les sbires du pouvoir et les agents du DRS voudront saisir les urnes avant le comptage . Ils vont utilises la force et qui peut s’opposer a eux si ce n’est des anciens militaires .
    S’il faut aller au clash avec eux et bien il faut y aller ! Mais s’ils reussisent a se saisir des urnes ; la messe est deja dite !
    Militaires retraites , organisez-vous ! Vous etes la seule planche de salut !

      Argentroi
      31 janvier 2019 - 14 h 28 min

      C’est quoi cet appel incendiaire, il est passé en pleine pause-déjeuner ou quoi ?

      Argentroi
      31 janvier 2019 - 17 h 23 min

      @ Anonyme du 31 janvier 2019 – 14 h 08 min
      Quelle blague ! 1,5 millions de militaires autour du général Ghédiri, mais c’est un putsch avec des chars que tu réclames !
      En définitive, tu ne rends pas service à ton candidat avec ce genre de réflexion puisque tu confirmes que c’est le candidat des militaires qui, de plus, doivent se rebeller contre leur état-major s’ils devaient suivre tes conseils !

    Zaatar
    31 janvier 2019 - 13 h 54 min

    On est déjà en Avril 2024, et on parle déjà du sixième mandat… ma foi. Le fauteuil roulant est électrique.

    Abou Langi
    31 janvier 2019 - 13 h 22 min

    Hmida jubile ! Ce matin il m’a même offert de me payer mon café. Alors que le sien a été pay » une vingtaine de fois par la clientèle habituelle. Un jour , justement, un de ces clients , alors que les 3rouche allaient empêcher le déroulement des élection m’a dit Ikoute a khali, thoura le boycott on ne vous l’a jamais reproché , on ne vous a jamais demandé de voter. Mais l’empêchement non, ce n’est pas bien. Yakhi vous n’êtes pas concernés par ces élections ! Nous avons toujours été des ennemis mais nous ne vous avons jamais obligés à voter et vous vous ne nous aviez jamais empêcher de le faire .

    Gageons qu’il y aura plus de gens qui activeront pour réélire Fakhamatouhou que ceux qui voudront les y empêcher. Quoi de plus normal ? ceux qui font plus de bruit sont toujours mieux entendu que ceux qui n’en font pas.

    Je vois d’ici le pauvre Hmed Boukercha , notre Don Quichotte à nous, sur sa mule qui soutient Khediri. J’ai comme l’impression que lui aussi croit que le problème du Pouvwar réside dans sa théorisation. Or combien ont cru cela, de Zzilhou à Hamrouche en passant par Sadi ?

    Inas i gma ur nezri
    Maççi s temughli
    Ara tccebled lebher yersen

    Jebd r3ud n yiggeni
    Lehwa dubruri
    Assemid d yideflawen

    Tezgid-d meb3id s tmughli
    A tezred ass-nni
    Wali achal lembbaber ay gharqen ( Ait Menguellet)

    Dis à mon frère l’ignorant,
    Ce n’est pas avec ton regard
    Que tu soulèveras les océans

    Attire le tonnerre du ciel
    La pluie et la grêle
    Le froid et la neige

    Puis mets-toi loin et regarde
    Ce jour tu verras
    Quels bateaux couleront

      Karamazov
      31 janvier 2019 - 14 h 22 min

      Iben Moua , c’est ce qui rajoute encore plus à ma tristitude et à ma morfondeur juste au moment où j’allais me laisser croire que je pouvais arrêter pour y revenir plus tard avec plus de désespoir pour continuer.

      Finalement, la candidature de Khediri qui avait suscité en moi à peine un peu de curiosité sans enthousiasme, n’est pas moins burlesque que celle de tous ces hurluberlus qui ont retiré des dossiers pour se présenter aux élections.

      Je ne sais pas si Khediri attend que sa campagne électorale soit noyée dans le brouhaha général pour investir le terrain ou attend-il qu’on aille le chercher pour le porter sur nos épaules à la présidence ?

      C’est dingue ! Alors que le peuple plus nonchalant que jamais n’entend pas se mêler de ces élections et considère que la cause est entendue , Nôtre Gininar temporise.

      Décidément, tous les mêmes ! Fakhama ! Il croit qu’il va nous changer de loin avec des fetwas. Il va nous subjuguer avec son aura.

      Ne sait-il pas que d’autres plus pugnaces que lui ont essayé ? Sadi et 3li Haroun n’arrivaient pas à rassembler plus de trois pelés et trois tondus autour d’eux lors de leurs manifestations à Alger. Et combien d’autres ont essayé avant eux.

        Karamazov
        31 janvier 2019 - 17 h 06 min

        Sadi et Ali Yahia , bien sûr, et non 3li Haroun.

    Fellag
    31 janvier 2019 - 11 h 39 min

    On change pas une équipe qui privilégient les malhonnête et les domestiques maison commis et cireurs de babouches, contre des vrais hommes honnête et patriotes, lorsque le chef a des choses a se reprocher impossible qu’il cède facilement les commandes,on est foutu et la nation avec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.