Le Venezuela vend une partie de ses réserves d’or pour échapper aux sanctions américaines

Venezuela
Le président vénézuélien Nicolas Maduro. D. R.

Par Sadek Sahraoui Afin de rester solvable et atténuer l’effet asphyxiant des sanctions américaines, le Venezuela a décidé de vendre dans les prochains jours 15 tonnes d’or à la Banque centrale des Emirats arabes unis contre des euros en espèces.

La vente, cette année, des réserves d’or qui soutiennent la devise bolivar a débuté avec l’envoi, le 3 janvier dernier, de 3 tonnes aux Emirats. Cette vente fait suite à l’exportation l’an dernier pour 900 millions de dollars d’or pour la plupart non raffinés à destination de la Turquie. Au total, Caracas prévoit de vendre 29 tonnes d’or aux Emirats arabes unis d’ici février afin de disposer de liquidités pour les importations de produits de première nécessité, a rapporté l’agence Reuters.

Le président socialiste Nicolas Maduro est soumis à une pression intense pour démissionner. Le Venezuela est en pleine crise économique. Les Etats-Unis, qui soutiennent une tentative de l’opposition visant à évincer Maduro et à convoquer de nouvelles élections, ont sommé mercredi les banquiers et les traders de ne pas acheter d’or vénézuélien. Le sénateur républicain américain Marco Rubio a publié un tweet jeudi à l’ambassade des Emirats arabes unis à Washington, avertissant que toute personne transportant de l’or vénézuélien serait passible de sanctions américaines. Le Venezuela disposait de réserves d’or de 132 tonnes entre les coffres de la Banque centrale et la Banque d’Angleterre à la fin du mois de novembre, selon les données de la Banque centrale vénézuélienne.

Le gouvernement de Maduro a commencé à recourir à la vente d’or il y a environ un an après la chute de sa production de pétrole, l’effondrement économique du pays et les sanctions de plus en plus lourdes imposées par les Etats-Unis qui ont eu des répercussions négatives sur les revenus publics et rendu difficile l’accès au crédit pour le pays.

A l’opposé du président Maduro, Hugo Chavez avait souligné la nécessité pour le Venezuela de contrôler physiquement les actifs de la Banque centrale. En 2011, il avait d’ailleurs ordonné le rapatriement d’environ 160 tonnes d’or se trouvant dans des banques américaines et européennes.

S. S.

Comment (17)

    amine
    2 février 2019 - 17 h 43 min

    Pourquoi les américains ne se mêlent pas du 5e mandat ? Parce que nous sommes un peuple de merde et un jour ou l’autre nous mettrons des gilets roses pour servir de majorettes. Je crois qu’en fin de compte les seuls autochtones braves ont été liquidés par la France avant 1962. Vive le néo colonialisme ! Qu’Allah nous bénisse dans notre servilité et notre lâcheté !

      Walid
      3 février 2019 - 6 h 20 min

      Tu as raison mon frère. *;;

    ELEPHANT MAN
    2 février 2019 - 1 h 23 min

    Maduro a été élu démocratiquement.
    La banque d’Angleterre a refusé de restituer son or à Maduro.
    Outre sa grande richesse en pétrole, le Venezuela dispose des plus grandes réserves d’or du monde, réserves de gaz, réserves de diamants, réserves d’eau potable de fer d’aluminium et de coltan.
    Sa proximité ses liens avec Cuba fait plus que déranger.
    Et enfin par extension sont visés la Russie la Chine et l’Iran.

    Apache
    2 février 2019 - 0 h 04 min

    Il faut donner le temps au temps. L’antisémitisme commence à se développer aux USA et dans les pays européens, notamment en France. Les gens commencent à réaliser la mainmise de leurs pays par le Sionisme qui contrôle la finance internationale et qui en fait dirige la politique de leurs pays.

    Algerien
    1 février 2019 - 21 h 23 min

    La fin ce raproche pour tous le monde la misere fait rage la haine la guere en ce derige tou droit ver le faut

    Chaoui
    1 février 2019 - 20 h 35 min

    A quand le rapatriement de NOTRE OR se trouvant dans les coffres US ?!!!
    On ne nous en parle JAMAIS !!!
    Et pourtant c’est le patrimoine de TOUS les algériens, de chacun d’entre nous.
    Et qui a autorisé le transfert de notre réserve d’or à l’étranger ? De surcroît, sans nous demander notre avis !!!
    Qu’attend-on pour le rapatrier !!! Qu’on se le fasse saisir !!!
    Tous les pays tels notamment que Allemagne, Turquie et j’en passe sont en train de rapatrier dare-dare leur or des US et pas…NOUS !!!

      Anonyme
      2 février 2019 - 1 h 30 min

      Nos dirigeants sont surtout préoccupés par le soutient des USA pour le 5e mandat !!

    Alatriste
    1 février 2019 - 20 h 25 min

    M. Chibl a grandement besoin qu’on éclaire sa lanterne. Depuis George W. Bush, chaque administration américaine a introduit des sanctions supplémentaires contre le Venezuela. Les sanctions les plus mordantes sont les sanctions financières qui rendent l’achat des importations nécessaires extrêmement difficile en raison aussi de la confiscation des stocks d’or et des avoirs du Venezuela par les banques occidentales.
    Un ancien rapporteur de l’ONU a déclaré que les nombreuses sanctions américaines contre le Venezuela sont dévastatrices et illégales : « Les sanctions tuent », a-t-il déclaré à The Independent, ajoutant qu’elles pesaient lourdement sur les couches les plus démunies de la société, provoquaient manifestement la mort par des pénuries de nourriture et de médicaments, conduisaient à des violations des droits humains et visaient à imposer un changement régime. Lors de sa mission d’enquête dans le pays à la fin de 2017, il a constaté que la dépendance excessive à l’égard du pétrole, la mauvaise gouvernance et la corruption avaient durement frappé l’économie vénézuélienne, mais que la « guerre économique » pratiquée par les États-Unis, l’Union européenne et le Canada était un facteur important de la crise.
    « Les sanctions et les blocus économiques modernes sont comparables aux sièges des villes à l’époque médiévale. Les sanctions du XXIe siècle tentent de mettre à genoux non pas des villes, mais des pays souverains », a déclaré M. de Zayas dans son rapport.

    Quoi qu’on dise, le Venezuela est une authentique démocratie. Contrairement à la propagande distillée par les médias atlantistes, l’ancien président américain Jimmy Carter Carter, de ses propres aveux, affirme que le processus électoral du Venezuela est le « meilleur du monde ». Le boycott des élections par l’opposition compradore au Venezuela s’explique bien plus par la crainte de la sanction des urnes que par une hypothétique fraude massive des urnes. Son excellence, le président Nicola Maduro est un ex-chauffeur de taxi et ex-syndicaliste élu par le peuple Président de la république tandis que dans les ploutocraties comme la France ou les États-Unis, il faut être issue de l’hyperclasse oligarchique financière apatride mondialisée pour être éligible à la Présidence. Autrement dit, il faut être un milliardaire comme Trump ou un Banquier comme «Marcon l’éborgneur». L’occident ploutocratique, s’est définitivement enferré dans une sorte de spirale narcissique décadente, en ce sens que les chances d’assister aujourd’hui à l’élection d’un chef d’état issue de la classe populaire relève quasiment du miracle.

      Rayah
      1 février 2019 - 23 h 44 min

      @Alatriste. Merci pour votre excellent message,vous avez tout explique et il ne reste pas grand chose a ajouter. Je dirai donc simplement que cet embargo contre le gouvernement legitime du President Maduro constitue un crime contre l’Humanite et le comble du malheur c’est que les auteurs (USA et leurs valets de l’UE) de ces crimes ne sont pas poursuivis en Justice pour leurs actes mais se constituent eux memes comme juges et persistent a donner des lecons de Democratie au reste du Monde.

    TOP 16
    1 février 2019 - 19 h 13 min

    Bravo ! Monsieur Mouloud Ahmed de votre soutient à Mr Abdelaziz Mugabé et le clan Oujda; je pense que vous etes un Algérien frontalier de la monarchie Marocaine;nous sommes très reconnaissant pour votre soutien et vous serez récompensé par notre Pharaon Amicalement

    Chibl
    1 février 2019 - 18 h 02 min

    La plupart des commentaires accusent l’occident,les usa,les juifs des maux du Venezuela, mais qu’ont fait ses gouvernants pour le Venezuela,première réserve mondiale en or noir, la dictature militaire est le principal problème du Venezuela, tout comme l’Algérie, des pays qui vivent de la rente et leurs gouvernants qui pillent leurs pays.

      Kassaman
      1 février 2019 - 18 h 16 min

      « …des maux du Venezuela »…Mais cela fait 20 ans que l’empire est en guerre contre ce pays qui refuse de se plier et qui refuse justement que les richesses de son pays soit pillées.
      Ils sont sous embargo, qui est un acte de guerre!!! le comprends-tu???
      Et l’empire s’appuie sur sa bourgeoisie compradore qui n’hésite pas déstabiliser le pays via ses relais médiatiques et son contrôle de la grande distribution.

    anonyme
    1 février 2019 - 16 h 41 min

    L’Angleterre ne veut pas laisser Maduro récupérer l’or qu’il a placé au Royaume Uni et les USA ont interdit à quiconque de laisser Maduro rapatrier les actifs du Vénezuela. On appelle cela « démocratie » ! Je vous le dis : ne faites jamais confiance à l’Occident; il est sioniste, sataniste et maléfique.

    Brahms
    1 février 2019 - 15 h 59 min

    L’Algérie devrait se positionner en achetant 10 tonnes d’or au lieu d’acheter des voitures Kia, Renault Symbol et j’en passe. Les bédouins payent avec l’argent de la Mecque, l’objectif étant de contrôler les richesses. Après, il ne faut pas s’étonner pourquoi, le dinar algérien est si faible qu’il ne pèse pas lourd. Que fait notre Ministre des Finances ?

      gohlan
      1 février 2019 - 16 h 43 min

      Tu parles de l’algérie en dirait vrai?! mais où sont les algériens de l’état a commencer qui aiment leurs pays???!!!

      le niveau
      1 février 2019 - 18 h 30 min

      a quoi acheter 10 tonnes d’or et apres le mettre au anglais et au usa dans leur frigo ?ont n’a pas de politiciens qui pensent a l’avenir de se pays et ces enfants. ont a pas de politiciens capable de travailler sont pays
      y’a que des traitres de nos jour
      la preuvent que cet algerie et richent tellement qu il ont interdit le metal detecteur

    LE NUMIDE
    1 février 2019 - 15 h 26 min

    tout peuple , toute nation , tout individu qui ne se plie pas aux juifs , qui ne reconnait pas leur religion cannibale raciste , totalitaire et maudite , qui ne croit pas en leurs mensonges et mystifications Sémitiques tribales depuis Jacob ou Netanyahou , qui ne veut pas avoir affaire à Israel , qui ne pense pas que les Pharaons sont des crapules et que les Hébreux sont toujours infaillibles et ont toujours raison .. SUBIRA LES SANCTIONS ANGLO-SAXONNES de Trump et de la Reine anglaise et de leurs comparses …. tel est le VERDICT de L’ORDRE SÉMITIQUE DU MONDE depuis 1945 …L’OSM esclavagiste et anti-humain qui régit le monde par l’argent , la guerre, les médias et le terrorisme religieux , politique et militaire sur le dos des peuples Goys et Aadjams Libres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.