La France intervient militairement au Tchad pour sauver Idriss Déby

Déby Tchad
Idriss Déby et Emmanuel Macron. D. R.

Par Sadek Sahraoui − Le ministère français des Armées annoncé ce lundi qu’une patrouille de Mirage 2000 a procédé dimanche à des frappes dans le nord du Tchad, en appui de l’armée tchadienne, pour arrêter une colonne de 40 pickups d’un groupe armé en provenance de Libye.

Vraisemblablement, cette colonne avait pris la direction de la capitale tchadienne N’Djamena pour renverser le président Idriss Déby. «Cette intervention vient en réponse à la demande des autorités tchadiennes a permis d’entraver cette progression hostile et de disperser la colonne» qui «s’infiltrait profondément en territoire tchadien», selon le communiqué.

Ce n’est pas la première fois qu’Idriss Déby fait l’objet d’une tentative de renversement par ses opposants. Ce n’est pas la première fois non plus que Paris que Paris intervient pour le maintenir au pouvoir. C’était le cas par exemple en février 2008 lorsque des rebelles avait pris N’Djamena. L’armée tchadienne avait fini par les repousser avec l’aide logistique de la France. La stabilité régionale au Tchad est alors assurée conjointement par la force de l’Union européenne Eufor −déployée de mars 2008 à mars 2009, environ 3 000 soldats − et par les forces françaises de l’opération Epervier.

S. Sahraoui

 

Comment (11)

    Vroum Vroum 😤..
    5 février 2019 - 2 h 26 min

    Idriss Déby devient gênant pour l’occident colonial surtout Français et Africom…la propagande anti Déby est lancée..mis à part son approche avec le Régime Sioniste Israël , Idriss Déby serait Panafricain et c’est la raison de cette propagande occidental anti Deby…attendons la suite et vérifions les infos des médias locaux ou au Mali ou Congo…et les infos des médias Occidentaux F24 ..Cnn..BFM..et comparons !!..la musique ne serait pas la même . Je pense que Idriss Déby devient gênant pour l’occident colonial.

      Al-Taïr
      5 février 2019 - 23 h 01 min

      Oxymore ? Est-ce une blague ?

        Vroum Vroum 😤..
        6 février 2019 - 10 h 50 min

        L’oximore est valable pour deux situations figées dans le temps sans espoirs de changement..en l’occurrence les relations entre Tchad et France ne seraient plus sur la même onde..la présence militaire Française devient indésirable !..et cette « colonne de 40 Picup  » surgit soudainement !!? Les Mirages interviennent.. Justifiant le rôle sécuritaire Français dont la poursuite de la Présence militaire Française au Tchad !!.. Le Pompier pyromane.. Le Tchad aurait compris….

    RODEO
    4 février 2019 - 20 h 48 min

    Non ce ne sont pas des opposants au Président tchadien mais simplement une colonne de terroristes de Daech qui veut s’installer au Tchad en soutien à Bokoharam également terros du Nigéria.

      Elephant Man
      4 février 2019 - 22 h 37 min

      @Rodeo
      Non c’est Mars Attack.

      Vroum Vroum 😤..
      5 février 2019 - 11 h 18 min

      Oh l’ami.. Source YouTube : « Tchad , Idriss Déby met fin à la Présence Française.. » , donc à partir de là des scénarios mettant en valeur la Présence Française pour protéger le Tchad , telle cette colonne de « Rebelles  » stoppé par les Mirages Français… ect..Les Pompiers pyromanes France pour rester au Tchad…Tu piges maintenant l’ami !!! ..Les Usa aussi combatteraient Daesh en Syrie 😂🤣..pour justifier leur présence armée illégale en Syrie !!…

    ANONYME 1
    4 février 2019 - 20 h 30 min

    Deby lancez un appel au secours à votre nouvel ami Netanyahu.

    Moh
    4 février 2019 - 19 h 14 min

    La Françafrique dans sa splendeur.

    Felfel Har
    4 février 2019 - 18 h 47 min

    Voilà que la France, avec ses gros sabots, vient piétiner la démocratie en volant au secours d’un sanguinaire, un vendu qui a bradé son pays, son peuple et ses ressources pour un fauteuil et des privilèges indus. « Auri sacra fames! » (Excécrable soif de l’or!)
    Que fait l’UA? Les pays africains, jaloux de leur indépendance, vont-ils permettre au soudard Macron de s’immiscer dans leurs affaires internes?
    Portons l’affaire devant l’ONU et faisons savoir à la néo-colonialiste France qu’elle paira cher ses intrusions en Afrique!
    Finie la politique de la canonière! Laissez Deby régler ses problèmes et ne lui apportez aucune aide, sachant que c’est un despote, même s’il vous permet de maintenir une base (Pourquoi?Dans quel but?) et de confier à Total l’exploitation exclusive de son pétrole!
    Retro Satana! (Retire-toi et dégage Satan!

    Anonyme
    4 février 2019 - 17 h 40 min

    Ils maintiennent et protegent des dictateurs marionnettes au pouvoir,pour mieux voler et controler les richesses de ces pays.La France est une nation dirigee par des marionnettes sous les ordres des lobbys financiers present en Afrique.Depuis Chirac la France a perdue son ame d Etat libre et independant,,,,le mouvement des gilets jaunes est le ras le bol des Francais et veut mettre fin a la supremacie des lobbys sur l economie de la france.

    Anonyme
    4 février 2019 - 13 h 35 min

    D’après le journal Français l’Expresse, Rachida Dati avait touché entre 2009 et 2014, d’énormes frais de consultant et d’avocat, près de 3 millions d’euros, pour aider(sic) l’Alliance, une filiale de Renault-Nissan basée au Pays-Bas, à développer son business au Proche Orient et en Afrique du nord (lobbying), et qu’une partie de cet argent n’avait pas été déclarée à la Haute Autorité pour la transparence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.