Quatre satellites de Paris votent contre l’Algérie au Conseil de paix de l’UA

Messahel
Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel. PPAgency

Par Kamel M. – Algeriepatriotique vient d’apprendre que l’Algérie a été élue au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine avec le score écrasant de 48 voix sur 52. Une brillante consécration du rôle que joue notre pays sur la scène africaine et une reconnaissance éclatante de la contribution de notre pays aux stratégies de stabilisation et de développement de notre continent. Seuls quatre pays, le Maroc et trois autres satellites de la France, dont certainement le Sénégal et la Côte d’Ivoire, n’ont pas accordé leurs suffrages, et c’est pour eux, encore une fois, une défaite cinglante.

Cette consécration intervient quelques jours après le succès réalisé par le diplomate algérien Smaïl Chergui en Centrafrique, où le pouvoir et les groupes armés qui contrôlent la majorité du territoire du pays ont signé un accord de paix obtenu après d’âpres négociations.

Le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine, l’Algérien Smaïl Chergui, n’a ménagé aucun effort pour convaincre les différents belligérants de la crise centrafricaine d’opter pour la voie de la paix. Aussi cet accord peut-il être considéré comme une nouvelle victoire de la diplomatie algérienne sur le continent africain après celle enregistrée par Ramtane Lamamra à Madagascar.

Le Maroc, éjecté de la Cédéao où il a tenté une intrusion ratée et perdant sur tous les fronts dans le dossier sahraoui, essuie un nouvel échec dans sa tentative de barrer la route à l’Algérie dont le rôle prépondérant en Afrique est reconnu par l’ensemble des pays africains. Les quatre régimes qui se sont opposés à l’élection de notre pays à ce poste sont ceux-là mêmes qui œuvrent à mettre le continent africain sous le joug de l’ancienne puissance coloniale et que le dynamisme de la diplomatie algérienne, saluée et respectée, dérange au plus haut point.

K. M.

Comment (61)

    Bas les masques !!
    13 février 2019 - 3 h 27 min

    On comprends mieu qui sont nos ennemis !

    Anonyme
    10 février 2019 - 21 h 19 min

    ON TRAVAIL.KHOUDAM NAS SIDHOUME.

    Mohamed djamel
    9 février 2019 - 0 h 27 min

    Et si le roi se réveillait et mettait son poids avec celui de l’Algérie ? Si Sa Majesté venait à comprendre qu’il ne sert à rien d’attendre quelque chose de ces prétendus « amis » qui viennent de le mettre au pied du mur après lui avoir fait miroiter monts et merveilles. Si le roi venait à comprendre que développer sincèrement ses relations avec l’Algérie et laisser le dossier du sahara occidental entre les mains de l’ONU, IL COMPRENDRAIT ALORS QUE CEUX QUI L’ENCOURAGENT A MAINTENIR LE STATU QUO SONT CEUX LÀ MEME QUI ONT PEUR D’UN RAPPROCHEMENT ENTRE LE MAROC ET L’ALGÉRIE, UN DUO QUI FERA DES JALOUX DANS LA RIVE NORD DE LA MÉDITERRANÉE.

    26
    18
      salma djamila
      11 février 2019 - 16 h 01 min

      et qu’est ce qu’il a offrir ton roitelet pour se rapprocher de l’Algérie et mettre son poids pour se rapprocher de l’Algérie?
      a part les industries florissantes de la drogue, de la prostitution, de la magie noire, des charmeurs de serpents et des sales laches coups bas, ton roi n’a rien a offrir.
      celui qui est mordu par un serpent a peur d’une corde.

    Mme CH
    8 février 2019 - 23 h 39 min

    Encore une fois, un grand bravo à la diplomatie algérienne…! Je pense qu’il ont une bonne manière de faire, sans tapage médiatique..qu’il continue comme ça puisque les résultats sont bons!
    Quant à la France, elle a montré à plusieurs reprises son vrai visage, elle a fait son choix, donc il est temps de revoir notre politique envers les Gaullois ou du moins ce qui reste….!!

    32
    8
    Loux de boumerdes et d'amizour
    8 février 2019 - 22 h 12 min

    Oui le maroc C’est le maroc il faut surtout pas oublier que le rois du maroc à deux conseillers juifs déclarés alors il ne faut rien attendre de ce gouvernement où cette monarchie de….. en plus ce rois à à un frère et soeur juive issu d’une union illicite de son père hassane2 avec une femme juive عمر رأسك et en plus ils aiment bien se faire appelé commandeur des croyants أمير المؤمنين
    !!!!!!!!!!!!!!!???????????

    37
    11
    Anonyme
    8 février 2019 - 20 h 38 min

    La diplomatie Algerienne est la fierte de notre pays comme notre armee nationale…Rappelons nous de notre ministre des affaires etrangeres Mohammed Seddik Benyahia dans sa mission d eviter la guerre du criminel Saddam Hussein contre l Iran,son avion a ete abattu par un missile irakien sur ordre de Saddam Hussein…Qui a conduit son armée au désastre, son pays à la destruction et sa personne à l’impasse. Saddam fabrique de ses propres mains la corde qui le pend le 30 décembre 2006.La diplomatie Algerienne ne recule jamais devant les obstacles ,car elle a toutours oeuvrer pour la paix dans le monde ….et attire la consideration et le respect international…grace a la competence de tous ceux de nos ministres qui ont endosses cette mission diplomatique.

    46
    11
      benchikh
      8 février 2019 - 22 h 51 min

      on doit parler ici des résultats de ces visites qui ont abouti presque à rien, qu’est qu’ils ont donné à l’Algérie des « bons points » c’est vrai qu’on vit aujourd’hui dans la politique de » la puissance douce ».

      8
      14
    Anonyme
    8 février 2019 - 20 h 24 min

    La monarchie alaouite a rendu la monnaie à l’Algerie , qui a défendu sa candidature à l’organisation de la Coupe du monde 2026 , tandis que «ce pays « frère » qu’est l’Arabie saoudite n’a pas hésité à lui asséner un véritable coup de poignard dans le dos» selon un journal marocain .

    46
    9
    Moskosdz
    8 février 2019 - 19 h 56 min

    ils sont contre la paix et ils ont le culot de prétendre que c’est l’Algérie qui bloque l’édification de cette utopique l’UMA,de vrais charlots ces Marocains,wallah.

    57
    10
    Bravo Mr Chergui et votre équipe !
    8 février 2019 - 19 h 19 min

    Nos diplomates a l’UA ne chômes pas !

    57
    9
    Mohamed El Maadi
    8 février 2019 - 18 h 17 min

    L’Algerie avance et les chiens aboient.

    76
    11
    Algerianus anonymus
    8 février 2019 - 18 h 14 min

    Je saisis l’occasion pour remercier le maroc pour nous avoir fourni une raison supplementaire pour garder la frontiere fermee ad eternum.

    133
    15
    Zaatar
    8 février 2019 - 18 h 12 min

    One, two, three, viva Algérie
    One, two, three, four, khamsa, viva Bouteflika

    44
    125
    elhadj
    8 février 2019 - 17 h 35 min

    l Algérie devra prendre acte de la position prise a son encontre par ces 4 pays pour que la diplomatie soit appropriée a leurs égards.

    80
    10
    Kabyle et fier
    8 février 2019 - 14 h 51 min

    La France n’aime l’Algérie ni les algériens. Que faites vous dans son pays

    72
    135
      Anonyme
      8 février 2019 - 16 h 27 min

      Les Kabyles fiers ne se font pas appeler « Kabyle fier », et ces fanfaronnades de petits esprits qui croient qu’il suffit d’appartenir à tel ou tel groupe pour être beau et vaillant commence à nous barber et nous faire honte.

      97
      24
        manman1954
        8 février 2019 - 18 h 24 min

        De quel droit empêches-tu une personne de revendiquer son origine ?
        Je crois que tu es un (…) !

        22
        83
          Anonyme
          8 février 2019 - 18 h 51 min

          Seul un faible revendique ses origines à tort et à travers, parmi ses semblables et sur un fil de discussion concernant… l’Afrique. Les fiers Kabyles de jadis étaient surtout connus pour leur respect des autres et, surtout, leur humilité. Vous imaginez un japonais écrire Japonais et fier? Difficilement. Et pourquoi ? Ils disent leur fierté par les actes.

          93
          51
        firmus
        8 février 2019 - 19 h 59 min

        A Anonyme qui joue le guerrier en gardant l’ anonymat même à travers un pseudo. Tu as dit  » ces fanfaronnades de petits esprits qui croient qu’il suffit d’appartenir à tel ou tel groupe pour être beau et vaillant commence à nous barber », je te répond qu’ il te restes plus qu’ à te raser, attention seulement au saignement car les Kabyles ne cesseront jamais de clamer leur fierté, un fierté non vaine mais historique multi millénaire et contemporaine en parti grace à la wilaya III et à leur mobilisation en 1963 contre les mokokins leur ayant botté leur gros derrière ayant tenté de voler tindouf. mokokins tu es mokokins tu resteras.

        21
        66
          Anonyme
          8 février 2019 - 20 h 45 min

          À moins que Firmus ne soit ton vrai nom, ce qui n’est pas vraisemblable, toi non plus tu ne nous dis pas qui tu es. Par contre, utiliser plusieurs pseudos, c’est encore pire. Et de quel droit tu t’appropries le sacrifice des hommes tombés pour leur pays et ce, en plus, tout en défendant la France? Leur courage n’est pas le tien et si tu es fier de ton appartenance honore-la au lieu de déblatérer des insanités devant ton écran. Pour ce qui est de mon identité, tu ne la connaîtras jamais…. Firmus. Qui sait, je suis peut-être un Kabyle lassé des Firmus qui se ridiculisent en mon non?

          57
          10
      Anonyme
      8 février 2019 - 18 h 02 min

      Et c’est toi, «le kabyle fier», qui parle pour la France qui «n’aime ni l’Algérie ni les algériens» ?!
      En tant que Kabyle, mais algérien avant tout, j’aimerai bien que tu puisse m’expliquer si tu te considères aussi comme algérien ou simplement comme un porte parole volontaire de la France qui «n’aime ni l’Algérie ni les algériens».
      Au quel cas, il faut que tu sache que tu n’es ni algérien et encore moins kabyle !

      88
      45
        Anonyme
        8 février 2019 - 20 h 15 min

        Arretez le delire….l Algerie est forte et respectee dans toute sadiversite…c est sa force.Nous sommes tous Algeriens avec toute nos differences qui font notre force…Tahya Al Jazaier…

        38
        5
    Anonyme
    8 février 2019 - 14 h 44 min

    LE MAROC.LE SÉNÉGAL.LA COTE IVOIRE.LE GABON.VOILA SE QU’IL RESTE A MADAME LA FRANCE.ET LE PLUS MALSAINS PARMIS EUX LES MAROCOCOS.TRAITE UN JOUR TRAITRE A VIE.PAS DE RELATION AVEC SE VOISIN MAUDIT.

    122
    21
      ripper
      8 février 2019 - 16 h 23 min

      Très bien dit !
      Depuis un certain temps, avec le réveil africain, on a remarqué que la Françafrique s’effritait d’elle même. Avec les assauts et critiques russes, chinoises, américaines et italiennes c’est une accélération vers l’éjection pure et simple du continent.

      53
      9
    Felfel Har
    8 février 2019 - 14 h 16 min

    Affichons notre sérénité et laissons les 4 larrons, certainement instruits par leur maître français, ronger leur frein et avaler leur venin, leur complot contre l’Algérie ayant lamentablement échoué! Notre pays, en dépit de ses difficultés conjoncturelles d’ordre politique (absence prolongée de son leader) et économique (absence d’initiatives dignes de ce nom pour redresser l’économie), bénéficie encore d’un grand respect en Afrique, depuis l’époque de Boumédienne (Allah Yarrahmou).
    Ce qui n’est pas le cas de ces 4 pays vendus à la France et qui, contrairement aux autres pays africains qui se sont battus pour leur indépendance et émancipation, se complaisent dans la servitude et leur condition de colonisé. Ils font honte à ces remarquables chefs d’État comme Houari Boumédienne, Léopold Senghor, Houphouet Boigny, Modibo Keita, Kenneth Kaunda, Patrice Lumumba, Nelson Mandela qui ont dédié leur vie à la décolonisation de notre continent. L’Algérie doit se rappeler de cet énième coup de Jarnac.

    68
    15
    Mami
    8 février 2019 - 13 h 24 min

    les Trois autre satellites de la france vous ne savez pas qui ils sont avec certitude par contre le Maroc vous en etes sur !!!

    cela demontre bien votre haine envers le Maroc et la volonte a toujours vouloir l integrer dans les problemes afin de faire croire au peuple algerien que c es tnotre ennemie !!

    vous etes vraiment de tres bas etage !

    50
    167
      Lyes Oukane
      8 février 2019 - 14 h 34 min

      @ mami . Ahahahah .Ta première phrase finit par trois points d’exclamation . La seconde par deux et la troisième par 1 .
      3. 2 . 1 … zéro . mami et zetla 6 ont explosé . Houpi .

      Bon , trêve de plaisanterie . La dernière fois ,vous avez été élus avec 3 voix d’avance ( toujours les mêmes ,c’est comme ça qu’on sait qui est qui et qui fait quoi ). Quasiment aux forceps . Si l’Algérie et la Tunisie ne s’étaient pas retirées par stratégie ,vous auriez été disqualifiés ( vérifiable sur le net et dans les journaux marocains ) .

      L’Algérie a toujours été élue ,haut la main , au Conseil de Sécurité de l’UA et ce depuis que cette instance existe . On vous a laissé la place une fois ( voir plus haut ) juste pour vous faire saliver,surtout pour que vous vous montriez devant tout le continent sous tous vos défauts . Aujourd’hui , tout le monde a vu et tout le monde a voté .
      Ça ,c’est un coup de maître . Bye bye …

      109
      19
      Felfel Har
      8 février 2019 - 14 h 49 min

      @Mami
      C’est parce que nous avons la conviction que le Malik (bien conseillé par ses amis juifs, et les vôtres aussi peut-être) ne résiste pas à l’idée de nuire à l’Algérie. Il s’associerait avec le diable, s’il le fallait, par jalousie et parce que la traîtrise est inscrite dans ses gènes.
      Si vous êtes aussi pro-maghrébin que vous le prétendez, demandez des comptes à Moulay qui vous humilie, en vous faisant passer pour des beni oui-oui.
      Salutations et surtout sans rancune, aucune!

      94
      11
      Yeoman
      8 février 2019 - 15 h 03 min

      Si on me dit qu’un seul pays africain a trahi l’Algérie à telle ou telle occasion, je parierais mes quelques sous qu’il s’agit du Maroc. En politique du moins, les algériens ne sont malheureusement pas les premiers à vous associer à tout ce qui ressemble à de la duplicité, de la lâcheté et de la trahison. Nous songerons à changer d’avis vous concernant le jour où vous nous surprendrez avec un geste digne.

      71
      10
      Bourita
      8 février 2019 - 15 h 05 min

      soit tu es un mokoko-bonobo ou un MDA (mokoko devenu Algérien) pour que tu défends ton makhnez avec bec et ongle.
      OUI et parfaitement, perso j’ai une haine viscérale anti maroki esclave soumis aux babouches d’homo6.
      toi et ta (……) race devriez encore subir 3 années de régne de la grande et glorieuse Algérie au sein au CPS de l’UA.
      pauvre bourita ou bourouita, il doit chiasser grave.

      51
      11
      Rachid Djha
      8 février 2019 - 16 h 07 min

      @Mami.
      Meme ma grand-mere aura compris que les quatre satellites de Paris connus pour etre des protectorats francais sont par ordre d’importance : le Maroc, la Cote d’Ivoire, le Sénégal et le Gabon

      57
      8
    TADJ MOHAMED
    8 février 2019 - 13 h 17 min

    Hier
    Si les pétromonarchies épaulaient le Maroc dans d’autres circonstances, notamment pour renflouer ses caisses, c’était pour leur intérêt, celui d’abord de ne pas laisser un régime comparable sombrer et faire tâche d’huile. (effet domino)…….
    Aujourd hui
    Ce vendredi matin: l’ambassadeur du Maroc a été rappelé pour consultation à Rabat. L’information a été confirmée par l’ambassadeur du Royaume du Maroc à Riyad lui-même, Mustapha Mansouri.
    Voici les raisons invoquées :
    « Ce rappel est la conséquence d’une longue période de mésentente, jalonnée par nombre de provocations de la part de Riyad, depuis que le prince héritier Mohammed ben Salmane est aux commandes au royaume wahhabite. Le dernier acte en a été la diffusion, au début de ce mois de février, par la chaîne Al Arabia, véritable organe du pouvoir saoudien, d’un reportage sur le «Sahara occidental», au demeurant très mal documenté. Dans cet exercice, non seulement la marocanité du Sahara a été mise en doute, mais le Polisario y est présenté comme le «représentant exclusif» du peuple sahraoui. Au risque d’insulter jusqu’à la position officielle de l’Arabie saoudite laquelle, publiquement, prend pourtant fait et cause pour l’intégrité territoriale du Maroc. »
    The dead line is close…….

    49
    12
      numi
      8 février 2019 - 20 h 06 min

      Ce comportement à l’égard de leur cousin les Al Saoud est plus que douteux.

      Qui l’eu cru…. Le Maroc dépendant du GCC se retourne contre son principal allier et banquier : l’Arabie Saoudite.

      Tout s’est fait avec tellement d’assurance par la diplomatie marocaine que ça en devient ridicule et annonce la fin des Al Saoud à mon avis.

      Le Maroc se retourne contre KSA parce qu’il n’a plus rien à gagner à ses cotés et doit savoir à l’avance (grâce à Israël) ce que trame le congrès aux USA. Peut être la fin de MBS avec un remplaçant plus docile.

      Dans ce cas, ça ne sert à rien de rester copain copain avec lui…autant mettre un terme à cet amourette d’un café parisien immortalisé en Selfe…

      Surtout que Trump à le couteau sous la gorge cette fois-ci.

      L’arabie Saoudite va humer le parfum doux et sournois du Makhzen appelé « traitrise ».

      Ami quand tu paies et que tu me sers à quelque choses, ennemi quand tu sers à plus rien.

      Le Roi vole vers un autre bailleur de fond. Le Qatar. Le Al Tamim sera t’il aussi stupide.

      Remarque il l’est oeut être si tout ceci est un emise en scene permettant l’espionnage et la mise en confiance de cet autre escroc du Qatar pour le compte du CCG…

      L’avenir nous le dira…

      Que Dieu protège l’Algérie.

      16
      3
    Anonyme
    8 février 2019 - 12 h 00 min

    Même l’Arabie saoudite été nommé à la tête d’un « groupe consultatif » de l’institution onusienne des droits de l’Homme, alors ces conseils c’est du n’importe quoi .

    42
    37
    Anonyme
    8 février 2019 - 11 h 53 min

    C’est grâce à l’abstention de L’Algérie et de la Tunisie que le Maroc à pu intégrer le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour jusqu’en 2021; dont acte pour le prochain vote..

    62
    15
    ⵜⵉⴼⵔⴰⵏ
    8 février 2019 - 11 h 51 min

    La maladie des pays africains c’est la corruption à grande échelle, un pays corrompu devient une proie facile pour les vautours qui sont attirés par les richesses de son sous-sol . Notre pays, Dieu merci n’intervient jamais dans les conflits internes d’un pays sauf pour apporter sa contribution pour réconcilier les partis en désaccord et ça les pays africains ne s’y sont pas trompé en votant pour la diplomatie algérienne. Afin d’être crédible sur la scène internationale il nous appartient de rejeter de toute nos forces le cinquième mandat que nous prépare le système de la corruption . Par solidarité à la personne qui a été mise en prison pour avoir écrit non au cinquième mandat , nous devons dénoncer ces intimidations des voyous du pouvoir et dire tout haut ( NON AU CINQUIÈME MANDAT )

    63
    20
      F
      8 février 2019 - 23 h 37 min

      «  » » »Notre pays, Dieu merci n’intervient jamais dans les conflits internes d’un pays sauf pour apporter sa contribution pour réconcilier les partis en désaccord et ça les pays africains ne s’y sont pas trompé en votant pour la diplomatie algérienne » » » ».
      Pourtant c’est Bouteflika qui est à la tête de ce pays

      9
      2
    Chaoui 05
    8 février 2019 - 11 h 44 min

    …et que l’Algérie a voté pour le maroc lors de la coupe du monde…. et qu’elle a effacé la dette (902 millions dollars ) de 14 pays dont le Sénégal fait partie du lot …

    83
    18
      ANONYME 1
      8 février 2019 - 14 h 23 min

      On appel cela de l’ingratitude.

      Aucune reconnaissance.

      Un chien vous lui donnez à manger finit par vous reconnaitre par entre mille, et c’est une histoire vraie qu’à eut un éleveur d’Afrique du Sud, i la élevé un lion au biberon, une fois adulte il l’a relâché avec les autres animaux sauvages. Plusieurs années après cet éleveur dans la savane s’est retrouvé face à face avec plusieurs lions, et il eut peur quand l’un des lions s’est élancé vers lui.Il s’est avéré que c’était le lionceau qu’il a élevé, qui est devenu un lion adulte énorme à la force de l’âge, et est venu lui lécher le visage et les mains. Un animal est bien mieux que ces gens là.

      46
      7
      Anonyme
      8 février 2019 - 18 h 16 min

      Et qu’elle continue aussi à verser un milliard de $ US chaque année à la monarchie alaouite, à titre de droit de passage du gazoduc vers l’Espagne. Alors que le nouveau gazoduc «Med gaz» qui traverse directement la méditerranée, sans passer par le Maroc est fonctionnel depuis bientôt 2 ans sans qu’il ne soit exploité !
      C’est à se demander pourquoi fakhamatouhou wa hachiyatouhou trouvent normal de continuer à verser à momo 6 un milliard de $ US par an et de ne pas en faire l’économie en utilisant le nouveau gazoduc !?!

      57
      10
    Hibeche
    8 février 2019 - 11 h 38 min

    Ce sont toujours les mêmes qui votent contre l’Algérie. Si pour le Sénégal, nos relations économiques sont insignifiantes bien qu’on a eu , du temps de A. Wad et le Nepad, une lune de miel politique. Pour la côte d’Ivoire, que ce soit du temps de Houphouët Bobigny, H.Konan Bédié ,R. Guet, L. Gbagbo , ou maintenant avec Al Hassan Ouattara , les relations politiques n’ont jamais été exemplaires . Par contre l’Algérie achète 70% du café ivoirien (qui représente, avec le cacao, les principales rentrées en devises du pays ).
    En plus du fait que la femme de Ouattara est une juive de Constantine. On peut agir sur ces 2 facteurs pour influer sur la décision politique de ce pays.

    51
    16
      anonyme
      8 février 2019 - 12 h 18 min

      Les dirigeants que tu as cités ont tous été propulsés et mis en place par la France. La femme de Ouattara est juive et je ne pense pas qu’elle porte l’Algérie de son coeur … précisément parce qu’elle en a été chassée !! Continuons à aider l’Afrique en achetant les denrées africaines, c’est notre continent. Nous y sommes aimés par tous les peuples, parce que nous ne nous ingérons pas dans leurs affaires politiques et que nous sommes anticolonialistes et antisionistes.

      53
      21
    At Dahman
    8 février 2019 - 11 h 33 min

    Nuance : c’est, une fois de plus, une victoire de diplomates algériens, mais pas, hélas!, de la diplomatie algérienne!

    20
    43
    BabElOuedAchouhadas
    8 février 2019 - 11 h 20 min

    Cet article confirme ce que j ai toujours dit a savoir ; que cette predatrice famille allaouite allochtone est prete a dechirer l’Algerie et/ou a provoquer une autre decennie noire rien que pour maintenir sa colonisation du Sahara occidental et ainsi detourner l’atention du peuple marocain de sa miser endemique.
    Et clui qui n’a pas compris cela c’est qu’il ne connait pas la vraie nature de ce Regime MakhNazi.
    Neanmoins le paradoxe chez ceux qui gere aujourd’hui l’Algerie c’est qu’il se permettent le luxe et au nom du peuple algerien de voter en faveur de ce voisin ennemi pour la CDM 2026 comme l’a rappele a juste titre un intervenant sur cet article.

    Et rien que pour cela je dirais pour avril prochain VIVEMENT cette 2eme Republique Algerien geree par ses authentiques enfants propres et patriotes.

    59
    27
    Zaatar
    8 février 2019 - 11 h 16 min

    En toute franchise les algeriens devraient boycotter ce pays qu’est la france. A commencer par ne plus demander de visas vers ce pays. Et ne plus acheter leurs produits. Ca ne serait que tres equitables pour les miseres que ce pays fait endurer aux algeriens.

    57
    14
      Anonyme
      10 février 2019 - 19 h 58 min

      Chiche qu’on fait ça Zaatar: plus de pétrole ni de gaz pour fafa. On ne lui vend plus rien et on ne lui achète plus rien , ni blé, ni nourriture, ni biens de consommation, ni médicaments…
      On achète chinois uniquement ou russe. On vire les quelques 150 entreprises de fafa qui sont encore ici avec les 15 000 gaulois qui sont encore à nous exploiter.
      Y a pas de doute qu’on sera plus heureux!
      On interdit de parler français dans tous les lieux publiques ou privés: on efface la france de telle sorte que pour nous ce pays n’existe plus. Demain tout le monde apprend le chinois.
      On rapatrie nos pauvres compatriotes qui subissent intensément le racisme et le mépris de tous ces français orgueilleux et dépravés qui n’en finissent pas de regretter d’avoir perdu notre beau pays.
      Bref nous retrouverons ainsi notre liberté et notre dignité après ces dernières années de néocolonialisme larvé et humiliant. Comme disait dans un tweet sur AP arakati le 22 mars 2018 à 14 h 49 min:
      « L’Algérie est un pays démocratique où il fait bon vivre, riche de population et de ressources innombrables, perle du Sud.
      Que vont faire les algériens en France ?
      Les soit disant intellectuels, ils feraient mieux de rester chez eux, ils auraient l’air plus intelligent au lieu d’aller tendre la sébille chez gnafron. »
      Akati a résumé en quelques lignes que nous avons tout ce qu’il nous faut pour être heureux ici.
      Chacun chez soi pour notre bonheur.
      Boycottons! Boycottons!

      .

    […] 4 satellites de la France votent contre l’Algérie au Conseil de paix de l’UA est apparu en premier sur Algérie […]

    18
    6
    Abou Langi
    8 février 2019 - 10 h 57 min

    Le Maroc qui vote contre l’Algérie au Conseil de la paix de l’UA, quoi de surprenant? Ce n’est pas dans ces eaux-là qu’il la voit !

    50
    9
    Makhloufi
    8 février 2019 - 10 h 53 min

    Bravo a la diplomatie algerienne et au role du patriote Mr Lamamra dans cette affaire.

    62
    17
      Anonymeplus
      8 février 2019 - 12 h 26 min

      Le commissaire algérien à la paix et à la sécurité s’appelle Smaïn Chergui.
      Ramtane Lamamra n’a rien à voir là dedans, soyez objectif à défaut d’être clairvoyant.

      57
      10
    ALI
    8 février 2019 - 10 h 41 min

    ET PENDANT CE TEMPS NOS RESPONSABLES VOTENT EN FAVEUR DE M6 POUR LA COUPE DU MONDE 2026/
    TROUVEZ L’ERREUR.

    75
    22
      Davo
      8 février 2019 - 11 h 59 min

      C’était une décision très judicieuse de notre gouvernement, en même temps envers le peuple marocain lui-même et envers la communauté internationale, notamment Arabe, pour demontrer que les problèmes, c’est le Maroc qui les invente et les entretient. Alors que notre gouvernement savait pertinemment que le Maroc n’aura jamais cette organisation. Le makhzen a enragé pour ce vote algérien.

      51
      68
      Kenza
      8 février 2019 - 15 h 01 min

      Là, on n’est pas dans une querelle de clocher, ou plutôt de minaret, du genre:  » Tu n’as pas voté pour moi, je ne voterai pas pour toi ». Ce vote de l’Algérie pour le Maroc fait partie d’une stratégie d’ensemble afin d’atteindre des objectifs qui sont en totale opposition avec ceux du Maroc…

      21
      12
    Mokrane
    8 février 2019 - 10 h 37 min

    Et qu’est ce qu’il attend ce pouvoir d’Alger pour reagir contre cette france neo-colonialiste qui continue a coloniser le Sahara occidental par l’intermediaire de M6.

    68
    18
      Anonyme
      8 février 2019 - 11 h 16 min

      Mon cher Mokrane, (je vous dit mon cher, car je suis attaché à ce prénom, qui est celui de mon arrière grand père, paix à son âme), le pouvoir Algérien a ses raisons que la raison ne connait pas.

      38
      9
      Yeoman
      8 février 2019 - 11 h 33 min

      La France ne fait que défendre ses intérêts… et c’est de bonne guerre, aussi immoral que cela puisse paraître. La faute est à ceux qui s’acharment à rester les chiens de la France et n’hésitent pas, pour lui plaire, à affamer leurs populations. Le jour où le Maroc et ses semblables lèveront la tête, la France commencera à voir l’Afrique d’un nouvel œil. En attendant, elle se sert?

      51
      14
      Anonyme
      8 février 2019 - 11 h 34 min

      La France ne fait que défendre ses intérêts… et c’est de bonne guerre, aussi immoral que cela puisse paraître. La faute est à ceux qui s’acharment à rester les chiens de la France et n’hésitent pas, pour lui plaire, à affamer leurs populations. Le jour où le Maroc et ses semblables lèveront la tête, la France commencera à voir l’Afrique d’un nouvel œil. En attendant, elle se sert?

      21
      9
        Anonyme
        8 février 2019 - 16 h 24 min

        et pourtant certains ont la mémoire courte,,rappelez-vous cette fameuse phrase prononcée par un ambassadeur pour qualifier les relations de son pays, avec le voisin de l’ouest !!

        17
        3
      Extens
      8 février 2019 - 12 h 14 min

      Réagir en quels termes?
      Lui faire la guerre ou mettre un embargo économique à la 6e puissance économique mondiale!
      Les relations de l’Algérie avec la France sont très importantes et l’Algérie gère ce dossier avec beaucoup de sagesse pour préserver ses intérêts et rendre coup sur coup à la France quand cette dernière bifurque du droit Chermin. Il y a plein de dossiers brulots et très importants pour la France ou l’Algérie fait barrage…Ne vous en faites pas,la France paye toutes ses positions hostiles envers l’Algérie d’une maniere ou d’une autre!

      41
      34
        Anonyme
        8 février 2019 - 15 h 43 min

        « Ne vous en faites pas,la France paye toutes ses positions hostiles envers l’Algérie d’une maniere ou d’une autre! »
        On ne voudrait que l´espérer!

        22
        6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.