Cuba avertit : «Washington prépare une agression contre le Venezuela»

Venezuela
L'aide humanitaire américaine au cœur des tensions entre Nicolas Maduro et Juan Guaido. D. R.

Par Sadek S. Cuba prévient que des unités militaires des Etats-Unis s’étaient rendues dans les Caraïbes afin de préparer une «agression» et une «aventure militaire» contre le Venezuela, «déguisée en intervention humanitaire».

«Il y a eu entre les 6 et 10 février des mouvements de forces d’opérations spéciales des Etats-Unis vers des aéroports de Porto Rico (territoire américain, ndlr), la République dominicaine et d’autres îles des Caraïbes, sans que leurs gouvernements n’en aient été informés», a affirmé le ministère cubain des Affaires étrangères. «La préparation d’une agression militaire contre le Venezuela avec un prétexte humanitaire se poursuit», a ajouté sur Twitter le ministre du pays castriste, allié du président vénézuélien Nicolas Maduro.

De son côté, le président américain Donald Trump ne cache pas aussi l’idée que le Venezuela pourrait être la prochaine cible des Etats-Unis. Il a réaffirmé à ce propos mercredi qu’il étudiait «toutes les options» concernant le Venezuela, soulignant que le président Nicolas Maduro commettait une «terrible erreur» en empêchant l’aide humanitaire internationale d’entrer dans le pays. «Il y a différentes solutions, différentes options. Nous étudions toutes les options», a déclaré Trump depuis le Bureau ovale en recevant son homologue colombien Ivan Duque.

Au Venezuela, le président de l’Assemblée nationale, Juan Guaido, s’est proclamé Président par intérim le 23 janvier. Il a ensuite été reconnu par une cinquantaine de pays, les Etats-Unis en tête. Mercredi, Juan Guaido a pris le contrôle de Citgo, la filiale aux Etats-Unis de PDVSA, la compagnie vénézuélienne pétrolière. De son côté, Maduro est soutenu par d’autres puissances dont la Chine, la Turquie et la Russie. Ces trois pays considèrent que Nicolas Maduro est légitime et que Washington, en aidant Guaido, ne cherche rien qu’à opérer un coup d’Etat au Venezuela pour mettre la main sur ses ressources pétrolières.

S. S.

Comment (10)

    Rayah
    15 février 2019 - 13 h 53 min

    L’aide ‘ humanitaire ‘ de la part du gouvernement americain au Venezuela est un cadeau empoisonne, c’est tout simplement le ‘ Cheval de Troie ‘. Cuba qui a defendu heroiquement sa souverainete et sa liberte lors de l’invasion criminelle de la Baie des Cochons connait bien la musique et ses avertissements doivent etre pris au serieux. Je rejoins ‘ Anonyme 14 Fevrier 23h 25mn ‘ car je trouve egalement inquietatnte la position de non engagement de l’Algerie en particulier et de l’UA en general concernant la situation au Venezuela pays ami de toute l’Afrique. Aucune declaration condamnant l’ingerence criminelle des E.U. contre le gouvernement legitime du Venezuela et de son President M.Maduro. Je m’inquite d’autant plus lorsque je vois M.Messahel s’afficher serrant la main de Pompeo au moment meme ou celui ci prepare son ignoble Coup d’Etat. L’Afrique semble ne pas realiser que la cause juste du Venezuela et de Maduro est egalement la sienne. Aucun pays qui tient a sa souverainete ne sera epargne, il y a un Monstre devant nous. Attila le Hun n’a pas commis autant de degats. Isis a ete cree par la radicalisation ou plus precisement la dehumanisation des orphelins de Faluja et autres villes de l’Irak par la CIA lors de l’occupation par les americains.Les orphelins etaient vulnerables et desorientes apres l’elimination de leurs parents qui defendaient leur territoire.

    3
    1
    Vroum Vroum 😤..
    15 février 2019 - 0 h 31 min

    Il n’y’a aucune raison que les USA échappent à une déstabilisation interne , un choc…un chamboulement , desordre…Israël aussi sera déstabilisé , meurtrie…un autre choc…cela ne peut en être autrement …

    3
    2
    Elephant Man
    14 février 2019 - 22 h 18 min

    Interview du Président Maduro par la TV libanaise Al Mayadeen
    https://youtu.be/Y1tCAhlLvJs

    Chibl
    14 février 2019 - 21 h 27 min

    Les régimes venezueliens et algériens doivent disparaître de la surface du globe, point barre, avec ou sans les américains, de meme que le regime cubain qui fait vivre son peuple dans les années 50, les dictatures non et non et non et non au 5eme mandat.

    4
    12
      Vroum Vroum ..
      15 février 2019 - 11 h 15 min

      @Chibli…Tu parles exactement comme un Dictateur !!….Jusqu’à preuve du contraire , Cuba , Algérie , Venezuela , Iran..n’ont jamais occupé un autre Pays , , ou déclenché des conflits ou Coups d’État…Par contre tes Maîtres Usa , Israël , France , Gb , Saouds Wahabisme , Turquie..sont à l’origine de Conflits , Coups d’État , Occupation , ingérences…Cher Chibli tu ferraille à contre sens !!…

    TARZAN
    14 février 2019 - 19 h 31 min

    les américains ne sont pas fous d’intervenir militairement au vénézuela! croyez moi, sous hilary clinton c’est déjà fait mais pas sous trump qui est plus mesurer et pragmatique qu’on ne le pense ou qu’essaye de le faire croire la france notamment! trump n’est pas aussi monstrueux comme essayent de le faire passer les journalistes français aux ordres. à la télé française trump est un fou dangereux, alors qu’aux états unis, les américains sont pressés pour lui donner un seconde mandat. la haine qu’ont les médias français envers trump me choque et devient indécente. et ce qu’il est en train de faire avec la corée du nord, c’est très appréciable, il va amener la corée à changer de cap et je pense qu’il va réussir, et à ce moment là il mérite amplement le prix nobel de la paix. et pour les sahraouis c’est leur unique chance pour recouvrer leur indépendance et chasser les colons marocains. d’ailleurs les marocains vont s’allier avec israel pour faire changer d’avis trump sur la question sahraouis. les marocains ont tout céder aux israéliens: les palestiniens, l’UMA, l’afrique de l’ouest et bien sûr tout le maroc qui n’appartient plus aux marocains mais au clan du roi, la france et israel! les marocains ce ne sont que des esclaves qui doivent se prosterner et crier comme des idiots el malik ,allah , el watan

    10
    7
    anonyme
    14 février 2019 - 13 h 25 min

    J’aurais aimé que l’Algérie fasse entendre sa voix et appelle au respect des institutions vénézuéliennes. Le silence de notre diplomatie m’intrigue et me déçoit. Maduro a été élu très normalement, comme l’ont précisé tous les observateurs étrangers (dirigés par un ancien ministre espagnol que l’on ne peut taxer d’être un ami du chavisme) …
    Au Vénézuela, les USA connaîtront leur deuxième Viet Nam, j’en suis sûr ! Les Russes et les Chinois seront là pour les armer et défendre leurs investissements respectifs.

    29
    3
      Hadda
      14 février 2019 - 13 h 40 min

      Tu me fais rire !!!
      La diplomatie algérienne oserait parler et contre dire les USA
      Je te défie qu’elle le fasse au même titre que de soutenir les. Catalans pour se séparer de l’Espagne comme elle le fait pour le Polisario
      Alors on joue au défi !!’nn

      10
      31
        Mohand Ennagh
        14 février 2019 - 17 h 19 min

        Aissa Djarmouni chantait : « Hadda y khounayti ma tgoulichi khaf, khouyek berrani a bared lektaf » (Ô Sœur Hadda, Ne dit pas qu’il eu peur, ton frêre est étranger aux épaules froides).

        Je dirais moi dans ton cas : « Hadda ya khouyti loukan ghir skoutti, Dzayer s3iba alik oua3la koul mokhazni »

        La diplomatie algérienne n’a pas l’habitude de partir à l’aventure sur un coup de tête. C’est une diplomatie qui prend action après mures réflexions, pas comme celles de nos voisins de l’Ouest qui est facilement taxables de diplomatie « d’ados ».
        Quant au soutien au POLISARIO, je t’invite (que tu sois marocaine ou algérienne méconnaissant l’Histoire commune des deux pays) à lire un peu sur le traité d’Ifrane et sur ce qu’a fait le Maroc aux ressortissants algériens résidants au Maroc (spoliation des biens, etc.) en totale violation des dits accords.

        25
        6
        Anonyme
        16 février 2019 - 23 h 36 min

        Tu devrais t informer un peu plus sur l Algerie donc je t invite a regarder Alger la Mecque des révolutions et le passage du renvoi d Alger de l ambassade américain pour la cause des blacks panthers mais c était Une autre époque dans un contexte diffèrent mais je pense que nous serons capable comme autrefois de renvoyer son ambassadeur US aussi puissant qu hier car l Algerie est souveraine non alignée et de plus ni communiste ni capitaliste et c est aussi pour cela qu on nous laisse tranquille des deux cotés est ouest . l Algerie ce plus grand pays d Afrique un des plus riches son histoire son peuple son armée fait qu elle peut relevé tt les défis et les affronts venu de l extérieur Hadda. La diplomatie algérienne regardera tt d abor les propres intérêts de l Algerie avant tout comme tout pays mais n a jamais suivi quiconque et se fait respecter et écouter due a son expérience et son histoire et faiseuse de paix , combien d accord international ou de paix ont été érigés par l Algerie , bcps de conflits ont été réglé grâce aux accords d Alger . Bcps de pays africains ont trouvé la paix grâce a la diplomatie algérienne et le soutien de l Algerie financièrement et nous avons meme effacer des dettes a certains de ses pays sans contre partie juste de la solidarité africaine car nous pouvions nous le permettre a ce moment la ; mais bcps ont oublié et sont ingrats . Enfin pour ta gouverne tu as oublié l épisode des otages de l ambassade américain en Iran et qui a abouti a cette issue hé oui la diplomatie algérienne et les américains ne l oublieront jamais mais toi oui voila le défi a été relevé encore une fois puisque tu aimes les défis !Vive l Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.