Rencontre avec Denis Martinez le 23 février à Alger

Martinez
Denis Martinez à l'oeuvre. D. R.

C’est à l’Ecole des Beaux-Arts d’Alger que Denis Martinez reviendra sur des expériences artistiques qu’il a dirigées en 1986 et 1987. Denis Martinez a encadré des étudiants de l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Alger dans le cadre de projets expérimentaux. Il s’agira lors de cette conférence de revenir sur ces expériences et de dresser un état des lieux de l’activité artistique de cette époque.

Né en 1940 à  Marsat El Hadjadj est un peintre algérien. Il  est l’un des fondateurs  du groupe Aouchem. A la fin de la guerre, ses parents et lui ont choisi de rester en Algérie et d’y vivre. En 1994, il est contraint à l’exil en France, après l’assassinat de Tahar Djaout et autres intellectuels algériens.

Depuis sa tendre enfance, Denis dessine les paysages et les scènes de la campagne oranaise. De 1957 à 1962, il vit à Blida où son père, peintre en bâtiment, est facteur. A partir de 1963, il enseigne aux Beaux-Arts d’Alger, où sa technique exerce une influence sur plusieurs générations d’artistes. Il participe à l’exposition des «Peintres algériens» organisée en 1963 à Alger, en 1964 à celle présentée à Paris au Musée des arts décoratifs, puis à la plupart des expositions collectives de peinture algérienne en Algérie et à l’étranger.

Samedi 23 février de 10h à 12h, Ecole des beaux-arts d’Alger. Entrée libre, parking disponible.

Comment (2)

    Anonyme
    1 mars 2019 - 10 h 33 min

    Ya martinez, ne reste pas coincé dans un style. Le style est une prison si ça dure des lustres, ça devient un commerce, un manque d’imagination, d’évolution et de créativité. L’Algérie évolue, il faut suivre les évènements. Les fanfaronnades et tes grands airs ne passeront pas sur le plan international avec les critiques d’arts. Ton enseignement est nul, tu es encore vielle France et peintre du dimanche. Dsl.

    1
    2
    Elephant Man
    20 février 2019 - 22 h 33 min

    À ne pas manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.