Imposante marche contre le cinquième mandat à Béjaïa

Marche Béjaïa
La marche s'est déroulée dans le calme à Béjaïa. Photo : AP

Par Rabah A. – Comme attendu, l’appel à manifester contre le cinquième mandat a drainé plusieurs milliers de personnes à Béjaïa. Constituée en grande partie de jeunes venus des quartiers populaires et des différentes localités de la wilaya, la manifestation s’est déroulée dans le calme absolu, puisqu’aucun incident n’a été signalé, et s’est caractérisée, du début à la fin, par une organisation parfaite.

La procession s’est ébranlée aux environs de 14 heures de l’esplanade de la Maison de la culture, pour aboutir au bout d’une heure et demie devant le siège de la wilaya sur un trajet d’environ 1,5 kilomètre. Les manifestants ont scandé tout au long de la marche les traditionnels slogans hostiles au pouvoir et ceux, plus violents, exprimant leur rejet du cinquième mandat, entrecoupés des fameux chants entonnés dans les stades. Plusieurs banderoles écrites en arabe, en tamazight et en français ont été brandies : «Non au cinquième mandat de la honte !», «Vous avez humilié le pays, basta !» ou encore, celui-ci écrit en arabe : «Non à la continuité du pourrissement et du pillage du pays !».

A noter que les forces de l’ordre se sont faites discrètes tout au long de la manifestation. Seule une ambulance du Croissant-Rouge algérien a été remarquée au principal rond-point de la ville où s’est concentrée la grande foule.

Les observateurs locaux se sont interrogés sur l’absence remarquée des représentants des partis politiques à cette manifestation.

H. A.

Comment (4)

    Rani zaafane
    23 février 2019 - 12 h 33 min

    Nous sommes en face d’un système sourd qui méprise le peuple.Les manifestations peuvent certes faire bouger les choses mais ne changeront rien à la donne d’autant plus que les manifestants ne sont pas encadrés et n’ont pas de leaders.Au Soudan malgré l’ampleur de la contestation.le pouvoir n’a pas répondu à l’appel des citoyens,pire il vient de décréter l’état d’urgence pour une année. Seul une initiative du pouvoir pour se réformer pour le bien de l’Algérie peut aboutir . mais cela reste un rève comme celui de Makri qui éspère devenir président!

    1
    1
    Brahms
    23 février 2019 - 6 h 09 min

    C’est logique. Un AVC cela veut dire un accident vasculaire cérébral et ce Président doit souffrir énormément dans sa chair intérieure.
    Il ne peut donc pas briguer de 5 ème mandats. Il est invalide donc si vous avez du respect pour sa personne, il faut trouver un autre candidat, attendre la dernière minute sera très mauvais pour le pays. La politique c’est prévoir et là, on va tout droit dans le fossé.
    Enfin, s’il est réélu cela va sous entendre des tricheries dans les urnes ce qui va amener des troubles voir des dégâts. Soyez sérieux.
    En outre, s’il a perdu sa santé (1ère richesse), il a dû en voir des escroqueries.

    5
    1
    Anonyme
    22 février 2019 - 23 h 50 min

    AH YA SI BOUTEFLIKA
    REGARDE COMMENT TON CLAN T’A HUMILIÉ ET S’EST SERVI DE VOUS
    AUCUN NOM DU CLAN N’A ÉTÉ SCANDÉ PAR LES MANIFESTANTS A PART LE VOTRE ET CELUI DE VOTRE FRÈRE
    ILS VOUS ONT BIEN EU VOS « CONSEILLERS »
    TU AURAIS DÛ ECOUTER LA SAGE VOIX DU PEUPLE POUR SORTIR HONORABLEMENT MAIS TU AS FAIS CONFIANCE A LA MAFIA QUI T’ENTOURAIT ET QUI T »A OFFERT COMME PÂTURE A L’IMAGE DE VOTRE PREMIER MINISTRE DE GHOUL HADDAD SELLAL ET TOUTE CETTE SMALA DE SMASRIA ET BEZNASSA QUI NE PENSAIENT QU A LEURS PRIVILEGES
    L’ON A QUE CE QUE L’ON MÉRITE
    JE VOUS CROYAIS PLUS FUTÉ
    TRISTE FIN POUR VOUS

    9
    1
    Anonyme
    22 février 2019 - 21 h 49 min

    Les observateurs locaux se sont interrogés sur l’absence remarquée des représentants des partis politiques à cette manifestation.

    CEST DES POULES MOUILLEES NE VOTEZ PAS POUR EUX
    SEUL NEKKAZ S’EST MONTRE UN VRAI FHEL
    OUINEG RAK YA GHEDIRI?
    OUINE RAKI YA TATA LOUISA?
    OUINE RAK YA BENBITOUR?
    OUINE RAK YA BENFLIS?
    ETC…………..
    VIVE LE PEUPLE C’EST LUI LE SEUL PARTI

    9
    10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.