Bouteflika dépose officiellement son dossier de candidature

Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika. New Press

Par Karim B. – Le nouveau directeur de campagne de Bouteflika a mis fin au suspense, ce dimanche à 18 heures, en déposant officiellement le dossier de candidature de ce dernier à la présidentielle d’avril prochain.

Une heure après l’arrivée des sept fourgons flambant neufs (d’une marque sud-coréenne montée en Algérie) au siège du Conseil constitutionnel, les quatre millions de signatures récoltées étaient toujours en cours de déchargement.

En persistant à vouloir réunir près de soixante-dix fois plus de signatures que le nombre exigé pour l’éligibilité, le candidat à sa propre succession a voulu démontrer que ses soutiens sont encore nombreux et qu’ils se sont ainsi exprimés en apportant leur caution à sa candidature.

Au moment où nous rédigeons ces lignes, les journalistes sur place attendent toujours la lecture d’un message que le président Bouteflika devrait adresser aux citoyens et dans lequel il annoncerait d’«importantes» décisions, selon des indiscrétions. Mais des sources informées ont indiqué à Algeriepatriotique qu’Abdelghani Zaâlane a quitté le Conseil constitutionnel et regagné le siège de la direction de campagne du désormais candidat officiel Bouteflika.

Nous y reviendrons.

K. B.          

Comment (102)

    MAO
    3 mars 2019 - 21 h 14 min

    AP merci . Monsieur Bouteflika se présente à la présidentielle, qui est le médecin honnête qui a prêté serment à son métier capable de lui délivrer un certificat de bonne santé capable d’assumer cette fonction. 4 millions de signatures, l’Algérie c’est 20 millions de votont au minimum. Malgré vos mensonges ça ne passera pas.L’Algérie c’est un peuple ce n’est pas une clique ni un homme. Merci AP.

    MELLO
    3 mars 2019 - 21 h 08 min

    De prime abord, le titre de cet article est en porte à faux:  » Bouteflika dépose officiellement son dossier  » . Bouteflika ne pouvait pas déposer son dossier, puisqu’il est toujours à Genève. Ce dossier déposé par son directeur de campagne doit être rejeté par le conseil constitutionnel eu égard à son incompétence physique et intellectuelle inscrite dans le certificat médical établi par le professeur Hocine Bouraoui – médecin assermenté : impôt en ce fonctionnelle effective et définitive, troubles intellectuels, aphasiques et articulatoires. Sur ce, le dossier doit être rejeté. Point final.

    Anonyme
    3 mars 2019 - 21 h 07 min

    Le président de la République est garant de la Constitution, et celle-ci stipule qu’un prétendant à la candidature à la présidentielle SE DOIT de SE PRÉSENTER EN PERSONNE au Conseil Constitutionnel pour y déposer, PAR LUI MÊME, son dossier à la dite candidature présidentielle.
    Personne n’a vu Bouteflika déposer son dossier au niveau du Conseil Constitutionnel. Et si personne ne l’as vu le faire c’est bien parce qu’au moment du dit dépôt de dossier, Bouteflika se trouvait encore en soins dans un hôpital en Suisse.
    Qu’on nous explique alors :
    – Comment se fait-il qu’on nous annonce que Bouteflika, candidat à la présidentielle algérienne, puisse ainsi déposer son dossier au Conseil Constitutionnel tout en étant à l’extérieur du pays (en Suisse) ?
    – Comment se fait-il que le Conseil Constitutionnel puisse accepter le dépôt d’un tel dossier en l’absence de l’intéressé et au détriment des lois de la République et de la Constitution ?
    – Comment se fait-il donc que le Président du Conseil Constitutionnel, qui n’est pas sensé ignorer les lois, puisse ainsi se permettre de transgresser la Constitution ? Et de quel droit et au nom de quels principes non légaux le fait-il ?
    Sommes nous dans une République gérée par des lois et une règlementation ou dans une monarchie qui ne dit pas son nom ?!
    Toujours est-il qu’au vu de la Constitution, la candidature de Bouteflika est définitivement nulle et non avenue. Et même s’il venait malgré tout à être «élu», son élection serait alors illégale et non reconnue par la loi. Il serait donc un président illégitime.

    Anonyme
    3 mars 2019 - 21 h 02 min

    Voilà fakhamatou de retour pour mandat 5 et 6 si c pas 7.. tant que le fln des escrocs et la fraude au cachir sont la ..il n y aura pas de changement ..mais on aura la stagnation… le fln doit partir..Ugta doit sauter..le fce doit dégager…au fait un system de malfaiteures qui doit partir. J en ai marre de ces incompétent et de la fraude et corruption institutionnel..aussi je ne crois rien en ce que boutef dit..il a menti et il mentira encore..

    Anonyme
    3 mars 2019 - 21 h 01 min

    Notre pays est en train de vivre le moment le plus cruel de son existence, il ne peut plus y avoir l’ombre d’un doute possible sur les intentions réelles de ce pouvoir pourri qui ne renoncera pas à utiliser tous les moyens en sa possession pour continuer à piller les biens de la nation. Quatre millions de signature pour un candidat que nous savons dans l’incapacité de bouger, nous voulons connaitre le nom du médecin qui lui a délivré le certificat médical et comme nous avons aucune confiance en vous, nous exigeons que dix médecins choisis par le peuple donnent leur avis ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez éteindre le feu que vous avez allumé.

    Sacro-Saint
    3 mars 2019 - 20 h 43 min

    Si j’avais les moyens et l’administration de ce pouvoir, gérés par des « cachiristes », je peux réunir plus de soixante-dix milliards de fois plus de signatures y compris celle de Adam, Ève, Abraham, Massinissa, Ibn Khaldoun, Émir Abdelkader … et même celle de la Reine d’Angleterre.

    Abdelhak
    3 mars 2019 - 20 h 22 min

    Goulouli yal khawa ! Comment le Président du Conseil Constitutionnel pourrait-il déclarer la nullité de la candidature (selon LA LOI), lui qui, dans un discours à-plat-ventriste écœurant, a déclaré, au vu et au su de tout le monde, fidélité ABSOLUE non pas à l’Algérie, non pas à la Constitution, non pas au peuple… mais à Boutef, candidat président qui l’a propulsé à des postes qu’il n’aurait jamais imaginer occuper, mais dont seule la souplesse de son échine lui a ouvert les portes ???

    Anonyme
    3 mars 2019 - 20 h 19 min

    Le Président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, a lâché une véritable bombe .
    Le Président de la HIISE affirme que la loi stipule que le candidat à la Présidentielle dépose « lui-même » son dossier.
    « Pour les élections Présidentielles, c’est le candidat qui doit déposer. La loi est claire », a-t-il déclaré ce dimanche depuis Relizane..

      Anonyme
      3 mars 2019 - 22 h 09 min

      et depuis quand le pouvoir respecte la constitution,cette constitution qu’ils considèrent comme un bout de chiffon,,??

    Bônois
    3 mars 2019 - 20 h 18 min

    On va encore, donc avoir droit à la scène du bureau de vote, où il vient, entourer de ses deux neveux toisant le pays de Ben M’hidi…

      Anonyme
      3 mars 2019 - 21 h 47 min

      A la façon de la dynastie des Glaouis marocains…J’avais détesté cette image à l’époque ou on voyait la famille et les heritiers comme s’il nous préparait à un régime dynastique..Bouteflika a voulu nous marocaniser de force, aidé par cette ribambelle de Moulay en tout genre autour de lui…

    صالح/ الجزائر
    3 mars 2019 - 20 h 15 min

    « des chefs de daïra, des walis et des présidents d’APC, procèdent par le chantage pour obliger les gens à donner leur signature au Président sortant…
    Ont-ils besoin de passer par de tels procédés, alors qu’ils peuvent avoir les signatures des élus de la majorité présidentielle ?
    Nous sommes dans une situation ahurissante. Chaque responsable veut surpasser un autre, en collectant plus de signatures. Lors des élections de 2014, le wali de Relizane a fait un exploit inédit. Dans toutes ses communes, il a obtenu 100% des voix pour le candidat Bouteflika. Il a été promu ministre» .

    Bouzorane
    3 mars 2019 - 20 h 08 min

    Un pays de Lions dirigé par des hyènes!
    Et encore, c’est une insulte aux hyènes que d’être comparées à ces voyous irresponsables!

    Anonyme
    3 mars 2019 - 20 h 07 min

    Voila entre autres ce que dit la constitutions Algerienne que la candidature de Bouteflika ne peut pas remplir..donc tout dependra de l acceptation de sa candidature par le conseil constitutionnel qui doivent normalement la refuser.

    Chapitre II : Du peuple
    Art. 7. — Le peuple est la source de tout pouvoir.
    La souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple.

    Art. 8.1 — Le pouvoir constituant appartient au peuple. Le peuple exerce sa souveraineté par l’intermédiaire des institutions qu’il se donne.
    Le peuple l’exerce aussi par voie de référendum et par l’intermédiaire de ses représentants élus.
    Le Président de la République peut directement recourir à l’expression de la volonté du peuple.

    Chapitre III : De l’Etat
    Art. 12. — L’Etat puise sa légitimité et sa raison d’être dans la volonté du peuple.
    Sa devise est «Par le Peuple et pour le Peuple».
    Il est au service exclusif du peuple.

    Chapitre V : Des devoirs
    Art. 74. — Nul n’est censé ignorer la loi.
    Toute personne est tenue de respecter la Constitution et de se conformer aux lois de la République.

    Chapitre I : Du pouvoir exécutif
    Art. 84. — Le Président de la République, Chef de l’Etat, incarne l’unité de la Nation.
    Il est garant de la Constitution.
    Il incarne l’Etat dans le pays et à l’étranger.
    Il s’adresse directement à la Nation.
    Art. 102.1 — Lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose,à l’unanimité, au Parlement de déclarer l’état d’empêchement.
    Le Parlement siégeant en chambres réunies déclare l’état d’empêchement du Président de la République, à la majorité des deux tiers (2/3) de ses membres et charge de l’intérim du Chef de l’Etat, pour une période maximale de quarante cinq (45) jours, le Président du Conseil de la Nation, qui exerce ses prérogatives dans le respect des dispositions de l’article 104 de la Constitution.
    En cas de continuation de l’empêchement à l’expiration du délai de quarante cinq (45) jours, il est procédé à une déclaration de vacance par démission de plein droit, selon la procédure visée aux alinéas ci-dessus et selon les dispositions des alinéas suivants du présent article.
    En cas de démission ou de décès du Président de la République, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit et constate la vacance définitive de la Présidence de la République.
    Il communique immédiatement l’acte de déclaration de vacance définitive au Parlement qui se réunit de plein droit.
    Art. 89. — Le Président de la République prête serment devant le peuple et en présence de toutes les hautes instances de la Nation, dans la semaine qui suit son élection.
    Il entre en fonction aussitôt après sa prestation de serment.

      La Viriti
      3 mars 2019 - 20 h 27 min

      Il a violé allègrement tous les articles que tu as cité.
      S’il n’était pas malade il aurait inauguré le Makhzen algérien et je ne plaisante pas!!!

      abdel
      3 mars 2019 - 22 h 15 min

      reveillez-vous, mon ami,vous vous croyez en norvege ou en suisse,on est en algerie!!

    Anonyme
    3 mars 2019 - 20 h 04 min

    Mascarade !
    Qu’ils n’aillent pas trop loin, car ils pourront se ramasser un coup d’état mérité un de ces jours prochains.
    Non au 5ième mandat, c’est de la fumisterie. Non, non et non !

    Les jeux ne sont pas encore fait
    3 mars 2019 - 20 h 02 min

    Ne Soyez pas pessimistes comme ça.
    Moi j’ai confiance en ALLAH .
    Dieu n’a juste besoin de dire QU’IL SOIT pour que sa volonté se réalise.
    Personne en ce moment même peut prétendre qu’il sera élu président pour un cinquième mandat, sauf Allah.
    Supposition qu’il soit élu, ce que je souhaite pas le moins du monde.
    La triche et le bourrage des urnes par ceux qui tirent les ficelles en coulisse sous le chef d’orchestre de Saïd Bouteflika seront ceux qui l’auront reconduit à la tête du pays contre sa volonté.
    Mais Dieu à indéfiniment de moyens de tous les mettre hors circuits, et les dégagées de là.
    Et si Allah laisse faire les choses comme ca , c’est qu’il l’a décidé pour des raisons qu’il lui sont propres .
    Dans un mal il peut y avoir des biens que nous ignorons et vis et versa.
    Prions Dieu qu’il mettent tout les ennemis de l’Algérie de l’intérieur et aussi de l’extérieur Hors état de nuire et que l’ignominie les atteignent tous aux yeux du monde .

      hercule
      3 mars 2019 - 22 h 05 min

      Attends dans ton coin la délivrance d’Allah. Ça ne se passe pas comme ça. Il faut que tu milites, tu cries …. pour espérer qu’Allah t’accompagne.
      Allah est avec les gens qui sont actifs dans la vie.

    ferial
    3 mars 2019 - 20 h 01 min

    Les mots ont un sens et il faut employer les mots justes.
    Bouteflika n’a pas déposé son dossier, on a déposé un dossier en son nom.
    il faut que les média arrêtent de dire Bouteflika a fait…ou a dit.
    Il n’a rien fait il n’a rien dit c’est son entourage qui fait et qui dit !
    Il est à moitié mort il n’est pas en état c’est quoi ce cirque!

    Hocine
    3 mars 2019 - 20 h 00 min

    Ceux qui depose son dossier par procuration sans la presence du candidat doivent etre poursuivis en justice car ils ont commis un acte hors la loi. Un acte de violation de la constitution. Ils ont triche et doivent etre poursuivis par la justice civile er militaire car ce qu’ils ont fait EST GRAVE car il pourrait destabiliser irreversiblement le pays et le peuple.

      Anonyme
      3 mars 2019 - 21 h 17 min

      Et pourquoi penses tu qu’ils aient choisi quelqu’un qui ne fait pas partie des leurs pour ce genre de mission casse cou ?

    Hamid
    3 mars 2019 - 19 h 54 min

    Ils sont en train de se moquer ouvertement du peuple. Si personne ne pourra proteger la constitution le peuple doit lui meme la proteger en passant a l’action pour arreter une bonne fois pour toute ces ennemis de l’Algerie et de son peuple. PERSONNE n’est en dessus de la loi.

      abdel
      3 mars 2019 - 22 h 22 min

      je porte a votre connaissance que la constitution a ete changée,je veux dire trafiquée par ce clan,et votée par de pseudos députés aux ordres !!dans un etat de droit un tel changement, ‘( limitation des mandats)nécessite un vote du peuple par référendum

    Mir
    3 mars 2019 - 19 h 50 min

    Bouteflika n’a rien déposé du tout, il est hospitalisé et absent. SON CLAN a déposé en son nom un dossier trafiqué ! c’est « un faux et usage de faux » puni par la Loi. Le Conseil du Cachir doit absolument refuser cette mascarade au risque d’etre emporté lui aussi par la vague populaire ! Arretez de nous provoquer ! Basta !

    Rachid
    3 mars 2019 - 19 h 49 min

    Le message est clair: L’Algerie nous appartient et on gouvernera meme d’outre tombe. Faites ce que voulez. Dez maahoum ! UN DEFIT DIRECT AU PEUPLE.
    Ils se demasquent un peu plus de jour en jour.

    Nasser
    3 mars 2019 - 19 h 49 min

    Selon le « message- testament » du président Bouteflika à la nation et dans lequel il annonce de profonde réformes politiques en 6 points.
    C’est exactement ce que le peuple ne cesse de revendiquer ! Il n’a pas fait cela depuis 20! Et voilà qu’il accepte de réaliser ce vœu populaire à condition que l’on vote pour lui pour un 5ème mandat….même assorti d’un engagement de « Présidentielles anticipées »…..à l’issue de la « Conférence nationale inclusive »…..

      Anonyme
      3 mars 2019 - 20 h 30 min

      Et pourquoi il ne l a pas fait pendant 20 ans au pouvoir absolu….c est une reconnaissance de sa part qu il nous a trompe pendant 20 ans il savait ce qu il fallait faire puisqu il le dit ouvertement aujourd hui…mais il nous a fait perdre 20 ans et des milliards…..c est un escroc..qu il degage et c est le peuple qui le degagera…..D E G A G E

    Kenza
    3 mars 2019 - 19 h 48 min

    Là, je ne peux plus respirer…je vais sortir prendre l’air…j’étouffe !

      Sacro-Saint
      3 mars 2019 - 20 h 57 min

      @Kenza
      Profites d’inspirer un bon coup car si Boutef passe à l’avenir tu payeras l’oxygène que tu respires sauf si tu aime le cachir.

        Kenza
        3 mars 2019 - 23 h 48 min

        Si Boutef passe, moi je trépasse…tahkemni el ghoma directe !

    Abdelhak
    3 mars 2019 - 19 h 48 min

    Jamais l’expression « Mazbalat ettarikh », la « Poubelle de l’Histoire » n’aura été si vraie. Tous les acteurs de cet ignoble complot contre l’Algérie y auront leur place, la seule qui leur sied !
    J’ai le cœur gonflé d’orgueil et une fierté immense d’appartenir à ce peuple magnifique, de voir cette jeunesse sublime qui, dans les moments cruciaux, a su faire parler son intelligence, sa conscience, son sens aigu du devoir et son amour du Pays.
    Algérie, Ô mon Algérie, ne crains rien ! ton peuple, ta jeunesse qu’on a cru pouvoir domestiquer, endormir, anesthésier sont là, debout, pour te défendre, et de façon la plus civilisée qu’on ait pu imaginer.
    Ne prêtons jamais le flanc aux provocations et poursuivons ce combat salutaire sans laisser détruire notre belle Algérie.
    Ne nous laissons pas duper par cette dernière fourberie de ceux qui ont érigé la ruse et la corruption en mode de gouvernance. Ils essaient de gagner du temps, ils gagnent leur place dans … « la poubelle de l’Histoire ».

    DDD
    3 mars 2019 - 19 h 45 min

    le clan veut déclarer la guerre au peuple

    Lghoul
    3 mars 2019 - 19 h 44 min

    Les dictateurs ne comprennent que quand il est trop tard. Pour les sangsues qui manipulent les ficelles et sont prets a mettre le oays a feu et a sang, ils n’echapperont jamais a la colere du peuple ou qu’ils se trouvent. Nous sommes partout presents dans le monde. Si un pays quelconque essaye de les proteger on coupera toute relation politique et economique avec ce pays. Tous les saboteurs du pays seront extradies.

    Anonyme
    3 mars 2019 - 19 h 43 min

    NON À UNE CINQIEME HONTE

    Bouteflika est muet et immobile. Il n’y a plus de miracles divins en 2019.

    Ayweel
    3 mars 2019 - 19 h 41 min

    Dommage, très dommage, l’absurdité l’emporte sur la sagesse. Ce geste et tous ceux qui y ont contribué de prés ou de loin seront jugés par l’histoire. cette décision ne diffère guère de celle prise par les dirigeants de l’ex fis en 90 et les conséquences sont connues.

      Anonyme
      3 mars 2019 - 21 h 30 min

      J’espère sincèrement qu’ils seront tous jugés et condamnés par le peuple algérien avant qu’il ne le soient par l’Histoire !
      Et c’est bien parce que ce sont clairement eux qui cherchent l’affrontement en s’obstinant à rester au pouvoir contre la volonté du peuple algérien.
      Ce dernier leur a pourtant bien offert de s’en aller pacifiquement et sans dégâts, mais ils refusent et rejettent cette offre en optant pour une plus grande humiliation du peuple. Ils veulent et tiennent manifestement faire de l’Algérie une autre… Syrie !

    Anonyme
    3 mars 2019 - 19 h 35 min

    manque de sagesse

    Bouzorane
    3 mars 2019 - 19 h 34 min

    Pourtant, en suisse, on a du lui préparer un cocktail médicamenteux sur-puissant pour le maintenir en forme, juste le temps de passer au conseil constitutionnel, à prendre une demie heure avant.
    Ce n’était pas assez puissant, apparemment!

    Chaoui Ou Zien
    3 mars 2019 - 19 h 31 min

    Pour ceux qui ne sont pas encore convaincu, j’espere que ceci est la preuve qui leur manque. Ce clan n’a rien d’Algerien. Apres avoir dilapide l’argent du peuple, ils veulent maintenant mettre le pays a feu et a sang. Un complot du makhzen qu’ils sont en train d’appliquer systematiquement en bon sujets de leur “roi.” En fin de compte, notre pays a ete dirige par 2 sujets marocains. Le premier est ben bella selon ses propres aveux et l’autre je vous laisse deviner qui il est. Gaid Salah est devant ses responsabilites. La grande ou la petite porte? C’est a lui de choisir.

    EL GHORBA
    3 mars 2019 - 19 h 30 min

    Encore cinq ans d’injustice et de corruption;encore cinq de manipulation et mensonge comme il est un professionnel en la matière;si c’est ce monsieur voulait vraiment des réformes pourquoi ne pas fait pendant vingt ans;si il voulait modifié la constitution pourquoi ne la pas fait avant l’expiration de son mandat en cours;ce monsieur est un manipulateur,mythomane;destructeur de la nation Algérienne et son peuple;méfiez vous de ce Monsieur

    Mir
    3 mars 2019 - 19 h 26 min

    LA BLAGUE DU SIECLE, il promet de démissionner s’il est élu et d’organiser une présidentielle anticipée.
    On va donc élire un président absent et qui va démissionner après. C’est lamentable ! Barra les escrocs !

    Anonyme
    3 mars 2019 - 19 h 24 min

    Selon la loi ce dépôt n’est pas valide. La présence physique de Bouteflika est exigée.

    Il fallait penser à ramener Bouteflika dans un hôpital mobile

    nectar
    3 mars 2019 - 19 h 22 min

    Bande de larbins et de vendus; à ce niveau de responsabilité, un ministre n’est pas capable de dire non au Président, surtout un Président vomit par le peuple..Seuel, dans une mafia,ou le parrain ne peut pas être contredit..On appelle ça des hommes ? Pauvres de nous, qu’avons-nous fait pour mériter un tel mépris..J’espère que le Derbal refusera le dossier, pour absence du candidat, s’il a un peu de respect pour le peuple et pour sa personne.

    Kahina-DZ
    3 mars 2019 - 19 h 19 min

    NON NON …Ce n’est pas comme ca qu’on aime l’Algérie.
    Avec cet acte au nom de Bouteflika, son clan jette de l’huile sur le feu.
    On dirait qu’on veut provoque le chaos en Algérie.

    la Viriti
    3 mars 2019 - 19 h 16 min

    Il termine son règne monarchique, tribal et clanique en apothéose…depuis le début les dés étaient pipés avec lui. Patiemment il a construit une équipe de jusqu’au boutiste recrutés pelle mêle chez les losers, les traitres et les cupides avides de biens et de pouvoir. Il a mis tout autour une barrière ethnique avec sa famille et sa tribu pour gérer l’ensemble.
    Voila le résultat…La conclusion d’un homme rongé par la haine revancharde ruminée à genève dans les années 80 et au moyen orient ensuite…TOUT sauf un batisseur, TOUT sauf un homme digne et respectable.
    Il veut tuer le pays et le voir mourir avant de disparaître.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    3 mars 2019 - 19 h 14 min

    Bouteflika n’a rien déposé !!!! Puisqu’il est hospitalisé en Suisse, dans un état grave, sinon il serait à Alger. Pire, certains journaux ont reporté qu’il est sous respiration artificielle. Abdelaziz Bouteflika ne fait rien. Il ne nomme et ne destitue personne. Les journaux devraient adapter leur langage.

    Ceux (Zaalane et Belaiz et Louh) qui participeraient à la validation de sa candidature illégale commettrons une haute trahison envers la nation algérienne.

    G.A
    3 mars 2019 - 19 h 14 min

    Les partisans de Bouteflika viennent d’allumer la mèche ! Ils sont responsables devant Dieu et l’Histoire de ce qui pourrait advenir à l’Algérie.,

    Lghoul
    3 mars 2019 - 19 h 13 min

    Comment pourra t il deposer son dossier si le certificat medical du professeur Hocine Bouraoui certifie qu’il n’est pas en mesure d’assumer physiquement et mentalement ses fonctions ? Ils sont en train de violer la constitution pour la nieme fois. Comment pourrait il presider et deposer un dossier de fonction de president PAR PROCURATION ? A quoi sert alors la presence physique d’un candidat ? Qui est guarrant de la protection de cette constitution ? Si le pays n’a aucune loi et aucune regle pourquoi le peuple va t il respecter quoi que ce soit ? Sommes nous alors dans un etat de droit ou dans une jungle ?

    daho
    3 mars 2019 - 19 h 09 min

    il joue avec le pays!! c grave ce qui se passe, Bouteflika a aidé apparemment à faire taire les armes vers la fin des années 90, il risque d’engager le pays dans une autre guerre sans merci qui mènear la pays vers l’abime.. c’est vraiment grave ce qu’ils font!!.. Tout ce pouvoir a plus de 80 ans, il sont proche du jugement divin que le reste de la population!! vraiment c’st triste….

      Anonyme
      3 mars 2019 - 19 h 23 min

      C’est Mr Zeroual et les services de sécurité qui ont fait taire les armes dans les années 90. Période durant laquelle Bouteflika et tous ses serviteurs étaient loins de l’Algerie…Ensuite la bénédiction du baril à 140 dollars a fait le reste de l’imposture et de la destruction de pans entiers de la société algérienne…bejaoui vous salue bien au passage…

      Anonyme
      3 mars 2019 - 19 h 44 min

      A cette époque c’est M Zeroual qui a contribué à ramener la paix en Algérie ainsi que les services algériens et l’armée, sans oublier le courage, la dignité du grand peuple algérien : rendons à César ce qui est à César

    Anonyme
    3 mars 2019 - 19 h 08 min

    Bonjour l’inconscience et les dégâts.

    Aucune fibre patriotique

    Anonyme
    3 mars 2019 - 19 h 07 min

    Ils veulent allumer l’Algérie pour qu’ils puissent s’enfuir.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    3 mars 2019 - 19 h 04 min

    Bouteflika n’a rien déposé !!!! Puisqu’il est hospitalisé en Suisse, dans un état grave, sinon il serait à Alger. Pire, certains journaux ont reporté qu’il est sous respiration artificielle. Abdelaziz Bouteflika ne fait rien. Il ne nomme et ne destitue personne. Les journaux devraient adapter leur langage.

    Ceux (Zaalane et Belaiz et Louh) qui participeraient à la validation de sa candidature commettrons une haute trahison envers la nation algérienne.

    Baraka
    3 mars 2019 - 18 h 59 min

    ce vieil homme malade inconscient, il n’est même pas au courant de ce qui se passe dans le pays depuis plus 2 ans, ce n’est pas Israël, la France ou l’Arabie saoudite, c’est seul ce système opaque d’un autre Age, flou, fourbe qui nomme et dégomme ses sujets à son bon vouloir, dépose les mandats, gère le pays comme une porcherie familiale

    Nasser B
    3 mars 2019 - 18 h 56 min

    Il aurait pu quitter le pouvoir la tête haute, mais non, nos dirigeants, irresponsables comme toujours, préférent jeter le pays dans le chaos, ils porteront la responsabilité de leur ignominie devant le peuple et devant l’histoire !

      La Viriti
      3 mars 2019 - 19 h 33 min

      Le SEUL responsable c’est Bouteflika.
      Ceux que tu appelles dirigeants irresponsables, sont ses serviteurs et sa famille, à son image, et qui ne font qu’exécuter les souhaits de Bouteflika, même malade.
      Le reste ce sont des contes pour grands naifs retardés..

      RODEO
      3 mars 2019 - 19 h 59 min

      ET DEVANT LA JUSTICE

    Hachache
    3 mars 2019 - 18 h 56 min

    Le vent souffle en Algérie
    Le 5eme mandat de Bouteflika est un tournant qui peut être fatal à la paix civile et mettre en péril une nation qui a souffert des guerres intestines depuis 1956 à ce jour.
    Que Dieu protège L’Algérie des défaillances du système .

    Nasser
    3 mars 2019 - 18 h 49 min

    si cette information s’avère exacte alors c’ est de la pure escroquerie puisqu’ au regard de la constitution seule le candidat à la magistrature suprême doit remettre son dossier de candidature.cependant il me semble qu’il y a un certain délai pour que la candidature doit se voir validée ou rejetée.

      Anonyme
      3 mars 2019 - 21 h 09 min

      Je ne pense pas qu’on ait pas placé un enfant de la tribu à la tête de cet organisme pour qu’il annule cette candidature.

    la mèche
    3 mars 2019 - 18 h 45 min

    S’il maintien sa candidature alors je crains que le peuple n’est plus le choix de la marche arrière,le slogan « selmiya » va disparaitre. Le pouvoir semble prêt au chaos, le pire est devant nous et le monde est témoin,il voit bien qui à allumé la mèche.

      Numi
      3 mars 2019 - 19 h 12 min

      Ceux qui sont a l ‘origine de ce cirque prépare quelque chose….

      Ne soyons pas prisonnier des réseaux sociaux qui ne reflète pas la réalité.
      Et la majorité des algériens dans la rue n’en veulent pas du chaos.

      Je parle des algériens vivant en Algérie, la Diaspora de son canapé à l’étranger a le droit de s’exprimer mais donne aussi beaucoup de leçon douteuses…. ceux qui vivent la bas le vivront le vrai chaos.

      Je ne suis pas pour le cinquieme mandat.

      Mais je me suis posée cette question combien de manifestants dans les rues en Algérie au total et combien d’algériens ont leur carte d’électeur ! un pourcentage pourrait nous donner une idée.

      Ces gens s’accrochent peut être encore pour ça !

        Anonyme
        3 mars 2019 - 19 h 56 min

        @Numi
        Et la diaspora des clans au pouvoir, vous voulez en parler ? Comme l’appartement à 800 000 euros de Bent Fakakir (par exemple),il y en a tant d’autres… Alors ne pointez pas du doigt ceux qui ont été poussé vers la sortie !
        Vous nous parlez de cartes d’électeurs alors que les enfants du primaire savent que l’Algérie est une dictature et que le bourrage d’urnes est au rendez vous à chaque à chaque élection. CE PAYS EST MAUDIT !!

    EL HAWESS
    3 mars 2019 - 18 h 40 min

    Les Bouteflika déposent officiellement le dossier de la destruction de la nation Algérienne;c’est de l’inconscience et de la bétise humaine;ils savent bien qu’ils ne risqueraient pas grand choses ou cas ou;ils rejoignent le pays ou ils ont planqué leur Magot,un Magot qui fait vivre toute une tribus

    Appel aux patriotes !
    3 mars 2019 - 18 h 38 min

    Les escrocs en cols blancs veulent un cinquième mandat au nom de Bouteflika sinon ils provoqueront une guerre pour garder le pouvoir.
    Louh et Belaiz doivent être neutralisés pour arrêter ce complot contre la Nation !

    EL KHOU
    3 mars 2019 - 18 h 27 min

    Non et non. BOUTEFLIKA n’a pas déposé le dossier. Il l’a fait déposer et ce dépôt n’est pas régulier au regard de la Constitution. Le communiqué du Conseil Constitutionnel du 21 février 2019 a rappelé que le dossier doit être déposé par le candidat lui même. BOUTEFLIKA doit impérativement se retirer sous peine d’être entièrement responsable d’un dérapage dont les conséquences seront d’une extrême gravité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.