Selon la chaîne saoudienne Al-Arabiya : changements imminents en Algérie
Par R. Mahmoudi – Citant des sources algériennes informées, la chaîne de télévision à capitaux saoudiens Al-Arabiya rapporte qu’un remaniement ministériel, «le plus vaste depuis des années», sera annoncé dans les prochaines heures.
La même source indique que ce remaniement attendu touchera plusieurs postes, dont celui du Premier ministre, et qu’il apportera des «surprises», sans préciser de quoi il peut s’agir. Dans la soirée de samedi, de folles rumeurs ont couru sur des limogeages en cascade, suite à l’annonce de l’éviction d’Abdelmalek Sellal de son poste de directeur de campagne du chef de l’Etat. Certains commentateurs parlaient de «la nuit des longs couteaux», avec des conciliabules et des purges nocturnes.
Le Président a-t-il décidé de sacrifier les figures les plus décriées par la rue, au lendemain des grandes manifestations populaires de vendredi, pour apaiser un tant soit peu les esprits ? Car tout le monde s’attend à ce que les contestations se radicalisent davantage et appréhende une escalade à l’annonce, prévue ce dimanche, du dépôt du dossier de candidature du Président sortant.
L’idée d’un vaste remaniement était déjà dans l’air depuis l’annonce du voyage du Président en Suisse pour des examens médicaux, qui avait coïncidé avec les deuxièmes grandes manifestations populaires contre le cinquième mandat. La chaîne Euronews, citant une source «autorisée» à Alger, avait rapporté que le conseiller diplomatique et ancien ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, aurait été convoqué à Genève pour négocier la possibilité de nommer ce dernier au poste de Premier ministre.
R. M.
Comment (81)