Bombes à retardement

Cachemire
Cachemire : le conflit entre l'Inde et le Pakistan est-il en train de dégénérer ? D. R.

Par Sadek Sahraoui Ainsi qu’il fallait s’y attendre, la situation au Cachemire a fini par s’envenimer. Malgré les nombreux appels au calme, le Pakistan et l’Inde ont en effet fini par en venir aux armes.

De violents échanges ont ainsi opposé samedi les armées des deux pays, faisant sept morts des deux côtés de la frontière de ce territoire revendiqué autant par Islamabad que par New Delhi. Au moins douze civils ont déjà été tués de part et d’autre depuis le début de la semaine. Pour le moment, rien n’indique que cela s’arrêtera.

La résurgence, maintenant, du conflit indo-pakistanais n’est pas un bon présage. Il n’augure rien de bon pour une la région qui vit déjà de fortes turbulences. Si la situation venait à se dégrader encore davantage, il est certain que les répliques de l’empoignade entre les deux puissances nucléaires se feront ressentir un peu partout en Asie et dans un Proche-Orient déjà plongé dans une grave crise.

L’autre risque serait de voir d’autres puissances s’en mêler. Une internationalisation du conflit, comme cela s’est produit en Syrie ou Libye, pourrait déboucher sur une guerre sans fin. Ce qui n’est pas à souhaiter. Le risque existe car nombreux ceux qui aimeraient voir l’Inde et le Pakistan s’épuiser dans une sorte de guerre de cent ans. Le constat est surtout vrai pour l’Inde qui est l’une des plus importantes puissances économiques de la planète. Pour être précis, l’Inde est devenue la sixième puissance économique mondiale en juillet dernier.

Tout cet acquis pourrait malheureusement être très vite réduit à néant à cause d’une bombe à retardement laissée dans la région par l’empire britannique. Une bombe que les deux pays n’ont pas eu l’intelligence et la sagesse de désamorcer au lendemain de leur indépendance. Cela leur aurait évité bien des drames et bien des guerres sanglantes. Rien n’est encore trop tard. Mais la paix sera cette fois plus difficile à obtenir eu égard à la complexité du monde d’aujourd’hui. Un monde dans lequel les puissances dominantes ont érigé la guerre et la violence comme un mode de régulation des affaires internationales.

Malheureusement, des bombes à retardement comme celle du Cachemire, il y en a des dizaines dans le monde et particulièrement en Afrique. Un jour viendra leurs commanditaires viendront les activer. Il faut absolument commencer à les désamorcer très vite si l’on veut éviter de sombrer dans un chaos perpétuel.

S. S.

Comment (3)

    chaoui40
    3 mars 2019 - 13 h 32 min

    D’après les journaux occidentaux indépendants, la mèche entre l’Inde et le Pakistan a été allumée par Israel. Objectif : guerre entre les musulmans et le reste du monde. L’Inde compte 130 millions de musulmans; le reste ce sont des Hindouistes racialistes et racistes, comme l’atteste leur classement des citoyens …

    numi
    3 mars 2019 - 13 h 03 min

    Très bonne article, j’attendai un article d’AP sur cette histoire….

    Si je peux me permettre,
    C’était prévisible au contraire…

    Imran Khan fraichement élu a donné une conférence a Dubai qui n’a pas laissé indifférent certaines puissances.

    De retour au pays, comme par hasard ! Attentat de groupe terroriste Pakistanais en Inde et en Iran pendant la visite de MBS.

    L’Iran et l’Inde pays alliés tape du poing sur la table et crient à la vengeance.

    L’Iran menace les EAU; KSA Israel et les USA et lâche un sous marin, prêt a faire la guerre surtout après cette réunion a Vienne.

    A qui profite le crime. Tout est fait pour créer le chaos dans cette région.
    Trump et Israël n’arrive pas encore a déclencher une guerre au moyen Orient alors il a pris un autre chemin.

    La sympathie de Trump pour la Corée du nord n’indique rien de bons pour la Corée de Sud.

    Les USA veulent détruire les pays émergent Chine, Russie, Inde pour garder le monopole.
    Israël veut le monopole au moyen Orient, quoi de mieux que de détruire les quelques pays qui restent encore debout la bas.

    C’est a l Inde et le Pakistan seul de régler cette histoire.
    J’ajoute qu’un catastrophe dans cette région annoncera un flux d’immigration des populations….mais où ?LOL

    Elephant Man
    3 mars 2019 - 11 h 27 min

    Excellent article Mr Sahraoui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.