Edouard Philippe à propos de l’Algérie : «Aucune indifférence mais aucune ingérence»

France Edouard
Edouard Philippe. D. R.

Par R. Mahmoudi – Les réactions officielles françaises à ce qui se passe en Algérie se multiplient depuis quelques jours mais demeurent circonspectes et très prudentes. Ce mercredi, c’est au tour du Premier ministre, Edouard Philipe, de s’exprimer sur la situation en Algérie. La France n’a «aucune indifférence» envers la situation de l’Algérie, sa «voisine» mais ne veut se «livrer à aucune ingérence», a affirmé Edouard Philippe, rapporte l’agence AFP.

Paris est lié à l’Algérie «par un lien historique intense, complexe, passionné mais incontestable» mais «l’Algérie est un pays souverain, c’est donc aux Algériens, et aux Algériens seuls, qu’il revient de prendre les décisions» pour leur avenir, a souligné le Premier ministre français dans un entretien à BFMTV.

Mardi, le secrétaire d’Etat auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, avait déclaré à Radio France internationale que son gouvernement était «extrêmement attentif» à tout ce qui se passe en Algérie, depuis maintenant deux semaines, en affirmant que «c’est au peuple algérien souverain qui vient de s’exprimer de choisir ses dirigeants et de décider de son avenir». Et d’ajouter : «Et d’ailleurs, ce qu’on a constaté, la jeunesse s’exprime dans le calme, et qu’on la laisse s’exprimer. Et maintenant, le processus électoral est engagé.»

R. M.

Comment (7)

    TOLGA - BISKRA
    7 mars 2019 - 17 h 58 min

    C’EST ÇA ! CAUSE TOUJOURS MON PETIT LOULOU….. TU NOUS INTÉRESSES !!!

    Dz213
    7 mars 2019 - 17 h 23 min

    Oui nous sommes un peuple souverain car nous avons jamais montrer nos muscles devant des petits peuples militairement faible et baissé nos têtes devant les puissants,oui monsieur nous sommes un peuple souverain et soyez sur que aucun Algerien ne vous invitera a venir détruire sa maison.

    Anonyme
    7 mars 2019 - 15 h 56 min

    Ils se racontent des histoires à eux mêmes les pauvres ighidou, c’est ce Mr Edouard Philippe qui va venir nous dire que nous sommes un peuple souverain, nous le sommes un peu plus que lui car si on abien compris son pays à lui il est inféodé aux USA et pas seulement hélas pour lui il est inféodé à l’entité sioniste alors franchement proclamer de partout qu’il n’y aura pas d’ingérence française en Algérie est une blague.

    Felfel Har
    7 mars 2019 - 15 h 08 min

    Les déclarations lénifiantes attribuées aux officiels français cachent mal leur machiavélisme: ils se satisferaient de l’élection a minima de Bouteflika (business oblige) avec l’espoir que le peuple rentrera dans les rangs, calmement, sans trop de casse. Ouf! Le pactole est sauvé!
    Ils ont tout faux! Ils n’arrivent pas encore à comprendre que la révolution des peuples spoliés (les GJ et les Algériens) est en marche et que rien ni personne ne pourra l’arrêter. En s’entêtant, ils ont allumé la mêche qui déclenchera un big bang comparable à celui de juillet 1789. Des têtes vont tomber et le sang coulera inutilement. « Argumentum baculinum » (Argument du bâton) est une ancienne expression latine, reprise par Molière (Le Mariage Forcé) pour encourager l’usage de la force pour convaincre.
    Les peuples ne veulent pas de la violence, ils souffrent déja de celle que leur infligent leurs despotes, mais il sera contraint d’y recourir pour faire aboutir ses revendications. A la guerre comme à la guerre!

    Kassaman
    7 mars 2019 - 14 h 33 min

    Ils font tirer sur leurs manifestants des balles mutilantes sans sommation, en plus de les gazer et de les matraquer sans pitié, et on devrait écouter ce qu’ils ont à dire sur NOS grandes marches pacifiques???
    Orwell en perdrait son latin!

    Le Duc
    7 mars 2019 - 8 h 03 min

    Mr le premier Sinistre Français,Mr Pinocchio il vient de chez, même nos dirigeants ont étudié chez et ils aiment à la follie votre pays, alors pourquoi ne pas les accordés l’asile politique et tout le monde est gagnant

      Yacine paris
      7 mars 2019 - 13 h 49 min

      Asile politique ? Les français ne veulent plus d arabes en France. Pas un de plus. Je suis né en France. Va voir les commentaires de certains journaux pour apprécier ce que pensent les français de l algerie… Les français préféreraient accueillir es extra terrestres que des algeriens ..Beaucoup d algeriens et de marocains ont cofoutu un bordel monstre en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.