Les monarchies du Golfe projettent leur guerre froide sur la scène algérienne

Golfe Al-Jazzera
Les Algériens rejettent toute ingérence. D. R.

Par R. Mahmoudi – Plusieurs médias pro-qataris, Al-Jazzera en tête, ont fait un focus sur une banderole assez suspecte, brandie par des manifestants algériens vendredi dernier, sur laquelle est écrit en arabe : «A bas les Emirats (arabes unis, ndlr) ! A bas Bouteflika», auréolé du slogan générique de toutes les marches : «Non au cinquième mandat».

Ces médias n’ont pas besoin de voir d’autres signes ou d’autres preuves pour en conclure que les Emirats arabes unis comploteraient pour noyauter la protestation algérienne, en vue de la détourner de sa vocation et de ses objectifs. Quel intérêt trouverait le régime d’Abu Dhabi à «saborder» le soulèvement du peuple algérien ? Pour ces thuriféraires du «printemps arabe», les Emiratis auraient pris sur eux, avec l’aide du parrain saoudien, de mener des «contre-révolutions» là où il y a début d’ébullition dans tous les pays de la région arabe. Ils l’auraient déjà fait en Egypte, en soutenant le général Sissi contre les Frères musulmans ; en Lybie, en finançant notamment le maréchal Haftar face au gouvernement pro-qatari de Tripoli, et même en Tunisie, où ils auraient réussi à évincer le mouvement Enahadha de Rached Ghannouchi du pouvoir. L’Algérie serait aussi inscrite sur les tablettes de ces «manipulateurs aguerris» qui se seraient proposé, d’après les mêmes médias, d’intervenir pour «tuer la révolte dans l’œuf».

Ces médias n’apportent évidemment aucune preuve sur une présumée infiltration de manifestations populaires algériennes contre le pouvoir en place par des agents émiratis, ni d’ailleurs par quelques agents étrangers que ce soit. Même s’il ne faut jamais écarter une telle éventualité dans le contexte actuel, comme n’ont pas manqué de le soulever nombre d’hommes politiques algériens, y compris ceux de l’opposition.

Très attentifs aux risques de manipulation étrangère, les manifestants algériens ont tôt fait d’afficher leur rejet de toute «ingérence étrangère». «Non au printemps arabe ! Non à l’influence occidentale !» a-t-on pu lire dans une de ces pancartes résumant la spécificité de la révolte algérienne.

R. M.

Comment (34)

    HOUARI BOUMEDIENE
    19 mars 2019 - 18 h 41 min

    Pour ces pays du Golf…
    Ils ne doivent pas oublier quand en son vivant le valeureux Président HOUARI BOUMEDIENE disait les pays du Golf sont le TRÉSOR des Etats Unis.
    Alors pour le peuple Algérien l’Algérie est toujours l’Algérie de HOUARI BOUMEDIENE
    A BONS ENTENDEURS

    bozscags
    11 mars 2019 - 18 h 02 min

    qu’ils restent a leur place ces enturbannes.

    1
    1
    صالح/ الجزائر
    11 mars 2019 - 15 h 26 min

    Le voleur qui crie « au voleur ! » .

    1
    1
    Norebi
    11 mars 2019 - 9 h 03 min

    Il ne reste plus que les bédouins se mêlent de l’Algerie.

    4
    1
    Tous complices !
    11 mars 2019 - 0 h 49 min

    Vous oubliez volontairement les complots des pays occidentaux !

    Anonyme
    10 mars 2019 - 23 h 24 min

    Les Algériens sont trés sensibles à l’ intervention étrangère dans leurs affaires, d’où qu’elle vienne. Les Algériens ont connu des crises par le passé mais ils ont su les régler sans médiation extérieure. Les Algériens n’accepteront jamais qu’une partie étrangère se mêle de leurs affaires. Les Algériens considèrent leur patrie comme sacrée et une présence étrangère sur leur terre est impossible. Ceux qui parlent d’intervention étrangère en Algérie ne connaissent pas la mentalité algérienne.

    11
    Anonyme
    10 mars 2019 - 22 h 49 min

    Attention . Attention à tous les frères Algerens il y une grande et dangereuse infiltration de personnes étrangères avec des drapeaux palestiniens qui manifestent avec les algériens aussi bien en Algérie qu a l’étranger . Attention ceci ne découle d aucun sentiment de bien. Tout cela est fait pour ierturber donner une image déformée de ce qui se passe.
    Quelques soit leur intention , ce n est pas leur problème .
    Attention un énorme danger . Il n ont aucune raison de déployer leur drapeau en ce moment précis crucial , ils vont nous porter un énorme préjudice.
    Ce n est pas leur problème.

    6
    2
    Tredouane
    10 mars 2019 - 21 h 40 min

    J’estime que nous n’avons aucune leçon à recevoir de qui que ce soi;il est très évident que ce qu’accomplis la Nation Algérie aura un impacte géopolitique régionale et internationale certains et sans aucune prétention.
    C’est à nous autant que Nation souveraine et digne d’en exploiter les acquits d’avancer tête haute parmi les Nations respectables.
    Nb rien n’empêche nos médias a faire des reportages sur les questions d’intérêt internationales.

    ANONYME 1
    10 mars 2019 - 21 h 24 min

    Si les monarchies du Golf vont se mêler dans ce qui se passe en Algérie, elles vont faire inscrire dans le subconscient des algériens une fois pour toutes, que l’ennemi de l’Algérie est également au Sud au sein des pays arabes.
    Et ces monarchies auront à en pâtir de ce parti prit et de ces actions irréfléchies en essayant de manipuler ce qui se passe en Algérie.
    Le peuple algérien est lucide et est conscient à 100 % de ce qui se passe sur le sol algérien, alors attention aux apprentis sorciers il leur en cuira de mettre leurs doigts dans cet engrenage.

    Anonyme
    10 mars 2019 - 17 h 28 min

    Nous ne somme pas des arabes. On n’a rien à voir avec ces monarchies.
    Notre problème est Algéro Algérien.

    28
    14
    Salim Samai
    10 mars 2019 - 17 h 07 min

    Pour que QUICONQUE casse il faut d´abord qu´il DIVISE et trouve des DIVISÈS!
    Toutes les expeditions de l´Alliance Israel- USA & des Saoud au M.Orient se basent sur CET AXIOME!

    En Algerie il n´y a ni « Kurdes » ni Rojava ni « Coalition Kurdo-Arabe » ni Moujahidine-Khalq qui contribuent au financement du parti Vox en Espagne (El Pais) et invitent R.Giuliani á leur congres!

    Il y a, Dieu Merci, un PEUPLE UNI qui « se querelle » parfois mais connait á la fin « La Porte de sa Maison », meme ivre!

    29
    4
    Anti khafafich
    10 mars 2019 - 16 h 04 min

    Voilà pourquoi on ne doit être qu Algérien et point barre, tous les autres slogans à la poubelle.

    17
    2
    DYHIA-DZ
    10 mars 2019 - 14 h 37 min

    Pire que ça, Les pays du Golfe veulent le retour du FIS. Les pays du Golfe veulent donner le pouvoir aux barbus de la décennie noire.
    Leur président: Zitout
    ministre de je ne sais quoi: Amir-dz
    Il y’ aura aussi les gens de El-magharibiya.
    L’armée Algérienne peut-elle se permettre la neutralité ???????

    14
    8
    le niveau
    10 mars 2019 - 14 h 29 min

    qu’ils esseye !! les consequence seront lourde
    LE PEUPLE EST UNI
    UNE UNION JAMAIS VU DANS LE MONDE ……..
    LE PEUPLE EST UNI

    19
    1
    Brahms
    10 mars 2019 - 12 h 58 min

    Ces bédouins n’ont aucune valeur, ils ne marchent que sous les ordres Américains et Israéliens. Le mieux serait de rompre les relations diplomatiques, économiques avec les Emirats Arabes Unis qui nous sont d’aucune utilité si ce n’est à financer le terrorisme ou des troubles à l’ordre public en Algérie étant précisé que nos algériens par des voyages à la Mecque les enrichissent (5 000 €, par pèlerin) alors qu’eux n’apportent rien en retour. Enfin, le dernier chèque signé était de 389 milliards de dollars pour les américains donc à quoi bon se rendre à la Mecque (temple de la fertilité, rite païen).

    35
    15
    Yeoman
    10 mars 2019 - 11 h 55 min

    Il ne faut pas se leurrer. Les médias internationaux et ceux qui les « consomment » ne suivent pas les événements en Algérie pour s’infoarmer, s’instruire et encore moins dans l’espoir d’assistet à un heureux dénouement. Pour eux, il s’agit avant tout d’un spectacle, et il serait « raté » si tout se passe sans violence.

    54
    10
      Salim Samai
      10 mars 2019 - 17 h 09 min

      Il ne faut pas INSULTER car l´insulte ENGENDRE l´insulte au carré!

    numi
    10 mars 2019 - 11 h 45 min

    Ce n’est pas aux Emirats arabes unis que Abbas Madani vit une retraite dorée mais au Qatar.
    Ce n’est pas les EAU qui financent une chaine de télévisions du fils de Madani tenus par des marocains et des harkis en Angleterre pour salir l’Algérie.
    Ce n’est pas les EAU qui pendant une réunion de la ligue arabe ont menacé notre pays par « votre tour viendra » après la guerre en Syrie et Lybie.

    Il faut expliquer a ce vilain petit Qatar que les algériens sont ni syriens, ni égyptiens, ni Lybiens.

    80
    18
    Bouzorane
    10 mars 2019 - 10 h 46 min

    Pourquoi sommes-nous toujours sur la défensive face à ces minus???
    Pourquoi c’est à nous d’avoir peur de ces dégénérés???
    L’idéologie indépendantiste continue de faire des ravages!
    Le pouvoir se croit nationaliste mais n’a jamais dépassé le stade de l‘indépendantisme.
    Nous sommes indépendants depuis 60 ans mais nos dirigeants raisonnent toujours comme des colonisés qui lutent pour l’indépendance!!
    Ils ont gardé les réflexes des guérilleros : clandestinité, improvisation, méfiance, paranoïa, tromperie, complexe d’infériorité…
    L’indépendantisme est propre aux hommes colonisés. Le Nationalisme, lui, est propre aux hommes libres. Nos dirigeants ont raté le virage du Nationalisme en 1962.
    Une guérilla indépendantiste est caractérisée par sa clandestinité et sa dissymétrie (affrontement entre un faible et un fort). Le culte de la clandestinité peut aller jusqu’à simuler un « chef de vitrine ». Le vrai leader, lui, restera dans l’anonymat le plus complet.
    Nos dirigeants se conduisent au mieux comme des colonisés, au pire comme des voyous. En réalité, je ne sais pas qu’est ce qui est mieux et qu’est-ce qui est pire entre c’est 2 comportements!!

    48
    10
    EL Che
    10 mars 2019 - 10 h 31 min

    Non votre analyse est erronée !
    Le Qatar a comme cheval de Troie la confrérie des frères Musulmans et autres Groupuscule Islamistes afin de détruire les pays Arabes et confisque leurs souverainetés (Libye /Tunisie /Egypt / Syrie )

    Les Emirates sont un contre pouvoir qui résiste a la machination et a l’Hégémonie du Qatar sans quoi le danger Islamiste touchera aussi les Emirates .

    La souveraineté de l’Algérie est donc intrinsèquement lie aux Emirates ….

    17
    47
      T213
      10 mars 2019 - 12 h 49 min

      La souveraineté de l’Algérie n’est lié à aucun pays. La bonne blague: un géant (Algérie) qui est lièe à un nain (EAU). Toutes les monarchies du Golf à la poubelle. Algérie algérienne !

      42
      7
    Nasser
    10 mars 2019 - 10 h 26 min

    Pour ce qui est de l’Algérie, les Emirats arabes unis n’ont pas, à notre connaissance, tenté quoi que ce soit pour inquiéter l’Algérie
    Mais le Qatar oui ! Et à ce jour avec ses TV (Al Jazeera et Al Magharibia)
    Ce pays doit payer un jour!

    44
    9
    Nasser
    10 mars 2019 - 10 h 15 min

    Le Qatar fief des Frères musulmans et du FIS, avec sa Al Jazeera et Al Magharibia, tente d’imputer aux autres ce qu’il a l’intention de faire ou qu’il fait lui-même! Et il le fait déjà par Al Magharibia, sa chaîne qu’anime des algériens de l’ex FIS!

    50
    11
    filista
    10 mars 2019 - 10 h 14 min

    Ils n’ont qu’a essayer de s’immicer dans nos affaires, nous transporteront notre révolution chez eux, comme l’ont fait aieux en France.

    37
    5
    Bouzorane
    10 mars 2019 - 10 h 11 min

    Pourquoi sommes-nous toujours sur la défensive face à ces minus???
    Pourquoi c’est à nous d’avoir peur de ces misérables???
    L’idéologie indépendantiste continue de faire des ravages!
    Le pouvoir se croit nationaliste mais n’a jamais dépassé le stade de l‘indépendantisme.
    Nous sommes indépendants depuis 60 ans mais nos dirigeants raisonnent toujours comme des colonisés qui lutent pour l’indépendance!!
    Ils ont gardé les réflexes des guérilleros : clandestinité, improvisation, méfiance, paranoïa, tromperie, complexe d’infériorité…
    L’indépendantisme est propre aux hommes colonisés. Le Nationalisme, lui, est propre aux hommes libres. Nos dirigeants ont raté le virage du Nationalisme en 1962.
    Une guérilla indépendantiste est caractérisée par sa clandestinité et sa dissymétrie (affrontement entre un faible et un fort). Le culte de la clandestinité peut aller jusqu’à simuler un « chef de vitrine ». Le vrai leader, lui, restera dans l’anonymat le plus complet.
    Nos dirigeants se conduisent au mieux comme des colonisés, au pire comme des voyous. En réalité, je ne sais pas qu’est ce qui est mieux et qu’est-ce qui est pire entre c’est 2 comportements!!

    10
    3
    Algerian
    10 mars 2019 - 9 h 51 min

    Les émirats n interfèrent pas dans nos affaires ,aucune manifestation n a été signalé mais en France ,on a signale sur la place de la république a paris des manifestations de harragas et de kabyles en manques de désordres en Algérie.

    21
    48
    EL HAWESS
    10 mars 2019 - 9 h 46 min

    Oui je le répète Abat les pays et les Monarchies qui soutiennent les corrompus,les pilleurs,les traitres,les trafiquants de la cocaine;les injustes;les terroristes,et les barbares ni conscience ni dignité;depuis quand l’Algérie est considéré comme un pays Arabe par les Arabes du Golfe;quand elle était en guerre contre l’occupant;combien de pays Arabes qui ont aidé l’Algérie très peu et ils nous considérés comme des berbères,oui nous sommes des berbères et fiers de l’etres

    40
    7
    benchikh
    10 mars 2019 - 9 h 44 min

    c’est normal qui seront contre cette révolte pacifique demandant le changement de la stagnation des régimes mafieux .Si l’Algérie se révolte, tous les pays sous domination « psychologique occidentale » l’impact de l’ infériorité envers la supériorité de tous qui viennent de l’occident » ces pays tomberont un après l’autre(la théorie du domino), Il faut imaginer que nous sommes dans une cage enfermer et personne n’ose à rouspéter ou de réfléchir sur l’avenir, c’est un nouveau genre de colonisation sans combat dans les champs de bataille ,Le peuple Algérien doit comprendre que la route qu’il a choisie c’est une route longue et difficile et il y aura des sacrifices pour arriver à sa » liberté et prospérité . »

    18
    4
    Lghoul
    10 mars 2019 - 9 h 37 min

    Le temps de sauver notre identite, notre dignite et meme nos outardes du desert est arrive. Laissez les jaser dans le vent car personne ne pourra arreter la roue de notre vraie independence de tourner. Chercher profondemment un moindre benefice quelconque que l’Algerie a pu tirer de ces chameliers si ce n’est le contraire, des troubles et des problemes. Qui est responsable de 250.000 morts ? Ils donnent ouvertement et sans honte leur argent aux USA et aux europeens et leurs troubles et leur poison a l’Algerie. Voila la conclusion de tout algerien les ayant compris. L’Algerie ne sera plus jamais votre chasse gardee conssentie par ceux qui vous sont redevables. L’Algerie deviendra un pays totalement independent vivant librement dans la paix et le progres dans le monde.

    25
    1
    TARZAN
    10 mars 2019 - 8 h 56 min

    encore ces banderoles dans les stades qui engagent l’algérie et la diplomatie algérienne, est une preuve que la police politique n’existe plus en algérie et pourtant elle est nécessaire dans tous les pays même les plus démocratiques. les relations militaires entre l’algérie et les émirats arabes unis dérangent qui, le voyage de gaid salah dernièrement a dérangé qui? notons que plusieurs éléments perturbateurs étrangers ont été signalé ici ou là, des policiers ont été cerné puis lynché par un certains nombre d’éléments et sauvés d’une mort certaine grace à l’intervention de vrais manifestant patriotes ce qui a donné une bagarre générale. ces même éléments étrangers ont attaqué le musée de la liberté à telemly, le plus ancien d’algérie. il a été saccagé, des oeuvres historiques volés et des bureaux incendiés, je rappelle que ce musée est le plus ancien d’afrique qui couvre 2.500 ans d’histoire de l’art en algérie. ces éléments il faut absolument les arrêter car les ennemis de l’algérie veulent détruire l’algérie en détruisant, comme lors de la decennie noire, ces forces vives ( en tuant les penseurs, chercheurs, historiens, artistes, médecins, journalistes, scientifiques, scénaristes, etc.), les biens et archives; les ennemis de l’algérie veulent maintenir l’algérie dans l’obscurantisme et le terrorisme. rappelez vous ce que disaient de nous les marocains sur tous les sites sociaux en véritable matraquage médiatiques que nous sommes un peuple de terroristes et eux c’est la lumière au maghreb. ils faisaient peurs aux multinationales de bvenir s’installer en algérie, car c’est un pays dangereux, pour les inciter à aller au maroc, plus stable et qui favorisera l’écoulement de leur produits fabriqués au maroc (donc avec création d’emplois au maroc et transfert de technologie et épanouissement sociale) vers l’algérie via l’UMA. là, on découvre que la main étrangère n’est pas celle des pays du glofe mais celle de ces trois pays: france, maroc, israel. donc prudence. l’utilisation de la vidéo et des photos avec objectifs puissant pour traquer les meneurs étrangers sont nécessaires.

    13
    9
      Anonyme
      10 mars 2019 - 15 h 56 min

      Bien vu

      3
      2
    Elephant Man
    10 mars 2019 - 8 h 42 min

    La chaîne saoudienne Al-Arabiya a été contrainte d’interrompre son direct hier suite à des slogans antisaoudiens scandés par des manifestants algériens.

    19
    5
    Anonyme
    10 mars 2019 - 8 h 18 min

    Tout a fait ces machiavels du desert arabique sont les moteurs de toute contre revolution…ils manipulent et ont toujours manipules contre le reveil des peuples,contre l appel pour la liberte et l independance des peuples,ils ont finances la terreur et la destruction dans les pays arabes en cooperant activement avec des services speciaux etrangers tels la CIA ,le MOSSAD et le BND allemand…en Egypte,en Syrie,en Tunisie,en Lybie et dans les pays du Sahel…Leur premier cadeau pour Beji Caied Essebsi en Tunisie etait deux voitures presidentielles blindees…pour Essissi leur petrodollars pour son armee avec la cooperation d Israel pour aneantir toute resistance contre son regime militaire …..etc.Aujourd hui ils ont mis dans leur programme l infiltration du mouvement populaire en Algerie pour le detourner de ces veritables objectifs…en actionnant leurs marionnettes pour declencher des mouvements de destabilisation engendres par des groupuscules de casseurs et de voyous pour porter prejudice aux manifestations exemplaires pacifiques et salir l image des revendications populaires et semer les doutes parmi la population…Une chose est certaine le peuple Algerie veillera a ce que ses mouvements et manifeatations pacifiques le resteront jusqu a la chute definitive de ce systeme politique mafieux….Non au 5 eme mandat,,,oui au changement radical du systeme politique mafieux qui nous a asservis pendant plus de 20 ans…oui a un gouvernement de transition forme de technocrates,oui a la dissolution de l assemblee et aux nouvelles elections legislatives et presidentielles… oui aux reformes de la constitution et des institutions constitutionnelles entreprises par une commission d experts/professeurs de droit constitutionnel ….pour aboutir enfin a la realisation d une veritable 2 eme republique democratique pour tous les citoyens Algeriens …Nous sommes appeles a rester vigilents,tres vigilents et rejeter toute ingerence etrangere dans nos affaires interieures,et denoncer tout fauteur de trouble ,casseurs et voyous manipules pour porter une ombre sur nos revendications pacifiques et les detourner de nos veritables objectifs….Les Monarchies et Emirats du desert arabique feront tout ce qui est dans leur imagination pour s allier avec le diable et ses services speciaux pour detourner notre revolution de ses objectifs comme ils l ont fait et le font encore dans des pays freres et ont seme la haine ,la division ,la destruction et la mort….Ils n ont aucune chance en Algerie,ce grand peuple uni..fier et profondement patriote…

    8
    2
    Anonyme
    10 mars 2019 - 8 h 13 min

    certains ont surtout la crainte d une contagion de démocratie ,,non ??

    4
    4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.