Le peuple répond à Gaïd-Salah : «L’article 102 ne suffit pas !»

Gaïd-Salah
Le peuple persiste et signe pour le changement. PPAgency

Par Hani Abdi − Les Algériens ont massivement investi la rue pour le sixième vendredi de suite. Ils sont sortis dans toutes les wilayas pour répéter encore une fois que le peuple, qui demande un changement radical, soit écouté.

A Alger, Batna, Constantine, Blida, Ghardaïa, Annaba, Béjaïa, Tizi Ouzou, Bouira, Sétif, Oran, Mostaganem, Tlemcen et bien d’autres wilayas, les rues étaient noires de monde. Les manifestants ont scandé des slogans exigeant non seulement le départ du président Bouteflika, mais aussi de tous ceux qui dirigeaient avec lui, y compris le chef d’état-major de l’ANP auquel ils ont d’ailleurs répondu. Les manifestants ont exprimé leur respect pour les forces de l’ANP qui sont une partie intégrante du peuple, affirmant que rien ne pouvait être supérieur à la volonté du peuple.

La forte mobilisation a été un message sans appel au chef de l’état-major de l’ANP qui a estimé dans un discours prononcé lundi dernier à Ouargla que la solution à la crise qui secoue le pays se trouvait dans l’application de l’article 102 de la Constitution. Un article qui stipule la vacance de pouvoir et qui prévoit l’organisation d’élections présidentielles dans un délai de 90 jours. Une solution rejetée massivement par les Algériens sortis manifester ce vendredi.

Les marcheurs ont clairement signifié à Gaïd-Salah qu’il faisait partie du problème. «Nous sommes avec l’armée», ont cependant affirmé les manifestants, tandis que d’autres arboraient des pancartes sur lesquelles étaient inscrits des slogans opposés à l’article 102, jugé «insuffisant».

Les marches se sont déroulées dans le calme. Des comités de veille se sont mobilisés pour faire barrage aux voyous qui cherchent à perturber la bienséance de ces manifestations. A Alger centre, le comité de vigilance mis en place la veille a déjoué les manœuvres de ceux qui veulent inciter à la violence. Ce comité composé de jeunes des quartiers du centre-ville ont  empêché des jeunes qui voulaient en découdre avec les forces de l’ordre de gâcher la sérénité des manifestants sortis exiger une nouvelle république de droit et justice.

H. A.

Comment (51)

    Anti-Fr
    30 mars 2019 - 19 h 20 min

    Les ennemis de l’Algerie veulent que l’armée Algerienne n’intervient pas !!! Mais jusqu’à quand?
    Croyez moi si elle n’intervient pas maintenant POLITIQUEMENT,
    ON va la contraindre à une intervention plus tard ,mais d’une façon MUSCLÉE
    Dites moi ou est notre classe politique du pouvoir et du peuple ? Pourquoi elles sont en recul?
    Les manifestants doivent déléguer leurs représentants et discuter avec le pouvoir actuel.
    Au terme de la /les discutions le peuple aura une idée claire .
    Comme çà le peuple exige de son armée de faire appliquer ses décisions .

    gaci
    30 mars 2019 - 14 h 23 min

    vous voulez changer tout le système, alors, bravo il faut changer tout ces députés qui ont levés leur mains pour une loi, eux aussi ont ruiné l’Algérie avec leur gros salaires et les avantages et ils demandent encore plus, les 3/4 sont sont des incompétents et des illettrés, ils font partie du chaab et du système, quand au drapeau amazigh, c’est pas un drapeau choisis par le peuple Algerien, il n’a pas sa place dans les manifestations, y a certains ne sont pas de mon avis, c’est la réalité et la vérité ? où était ce drapeau en 1962?. j’aime les kabyles et j’aime surtout l’Algérie toute entière avec ses habitants bon ou mauvais, salutations

    14
    4
    Anonyme
    30 mars 2019 - 13 h 06 min

    «L’article 102 ne suffit pas !»il faut aussi l article 201 pour déposer un guénéral

    2
    9
    Lahouaria
    30 mars 2019 - 10 h 26 min

    Meilleur Président Abdelaziz Bouteflika Rabi Yachfih inchallah!
    Rentrez chez vous, vous nous cassez les oreilles avec vos mensonges ….
    Vous faites plaisir aux sionistes….

    5
    8
      Lahouaria
      30 mars 2019 - 12 h 36 min

      Je Parle aux manifestants qui envoient leurs déclaration enflammées comme slogans aux sionistes notoires pour manquer de respect au Président Algérien qui a tant fait de bien à l’Algérie, les grands voleurs et trafiquants sont infiltrés parmi les manifestants c’est les responsables de ces manifestations, on est pas dupe, vous allez plier l’État algérien pour instaurer les revanchards fantômes qui vendront le territoire pétrolier algérien au plus offrant et donner le droit à tous les pieds noirs qui ont assassiné nos Chouhada de venir piétiner le sol algérien.

      7
      6
    TOLGA - ZAÂTCHA
    30 mars 2019 - 4 h 36 min

    «L’article 102 ne suffit pas !». Selon, le peuple. D’accord ! Mais pas que…..
    Et que doit-on dire du « conseil constitutionnel » QUI NE VEUT PAS SE RÉUNIR pour prendre la décision qui s’impose en l’espèce.
    Ce « conseil constitutionnel » fait courir un très grand danger à l’Algérie dans la mesure où il bloque le processus constitutionnel. En agissant de la sorte, il se fait le complice du clan Bouteflika. Il pousse le peuple à l’exaspération voire à l’explosion de la rue, d’où le danger par son attitude IRRESPONSABLE.
    On voit bien là, la main experte et vicieuse de Bouteflika qui a pris tout le soin et le temps de placer… SES HOMMES à tous les postes et rouages sensibles de l’Etat Algérien. Si ce n’est pas Belaïze, ce sera Bensalah et ainsi de suite.
    Donc, la DISSOLUTION de ce machin-truc appellé « conseil (in)constitutionnel s’impose de plein droit, puisqu’il ne veut rien faire pour débloquer la situation alors que les dispositions de ladite « constitution » en la matière lui font OBLIGATION de se prononcer mais ne le fait pas. C’est très grave ! Où allons-nous, ainsi ?
    A présent, ce « conseil constitutionnel » tient l’Algérie EN OTAGE. Et c’est DANGEREUX !
    ON NE PEUT PAS SACRIFIER TOUTE UNE NATION ET UN PEUPLE POUR UN HOMME MALADE …

    5
    1
    Un enfant du peuple
    30 mars 2019 - 1 h 58 min

    Mr Hani Abdi,
    Le titre de votre article ne reflète pas correctement la vraie demande des manifestant exprimée aujourd’hui par le peuple Algérien dans les différentes willaya du pays. Le peuple demande l’application de l’article 7 au lieu de l’article 102 de la constitution. L’article 7 stipule: Le peuple est la source de tout pouvoir et la souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple.

    Sachez, Monsieur, que le peule sait parfaitement à qui il a affaire (système) et a exprimé sa demande clairement et sans ambiguïté. Je suis tenté de penser qu’il y a, en ce lui, une manipulation d’information de votre part car vous ne mentionner pas l’article 7. On passe une étape critique de notre histoire et on doit, tous, faire attention à bien comprendre et bien communiquer les demandes du Peuple Algérien et surtout la Jeunesse. Ceci est spécialement valable pour les journalistes/rapporteurs.
    Je continue à croire en votre professionnalisme et vous prie de publier mon commentaire.
    Gloire à nos martyres et Tahya El-Djazair
    Fidel lecteur de AP

    6
    2
    Anonyme
    30 mars 2019 - 1 h 33 min

    Ensuite apres le Gaid Salah le chef d état major de l ANP ; on avait une seule revendication au début , pas de cinquième mandats de Bouteflika ; on a manifesté pacifiquement on a eu gain de cause , pas de 5emme mandat ; plus de ce système on aura plus ce système puisque nous allons vers une élection démocratique et transparente et nous serons la le peuple pour contrôler ; Le Nouveau president chois par le peuple prendra des décisions fortes attendu par le peuple algerien ; il choisira forcement un nouveau chef d état major et devra dissoudre tt les institutions sénat ANP ect ect des sa prise de fonctions et choisir un PM et un gouvernement diversifiés intègres et intelligent pour mettre la machine en route et suivre une feuille de route souhaité par la majorité du peuple qu il a choisi par le suffrage universelle 1 voix 1 vote , alors pkoi qu on t en vs donne la main vs voulez prendre tout le bras certains ,vs risquez ainsi de mettre l Algerie en péril et l ANP trouvera la parade quoi qu il arrive pour ne pas laisser le pays entre ls mains de personnes poussant les foules ou les influence pour un autre but recherché alors qu eux sont pt être influencé par des forces obscures et puissantes de l intérieur comme de l extérieur et c est son devoir et son rôle d y veiller car elle est la seule garante de sa stabilité sa sécurité nationale de ses biens et personnes sur tt le territoire nationale et il n a pas fait ce choix de vouloir prendre els commandes comme en 91 ou 65 mais si le pays bascule ils le feront mais c est pas l intérêt à l ANP et encor moins pour nous le peuple hamdoulah les manifestations sont pacifiques quelles le reste alors ; si ce chef d état major a accepté la volonté du peuple en le suivant , il s écartera de lui meme il le sait tres bien au pire il feras que 3 mois car le nveau president fera son propre choix et c est tres bien qu il a appartenu a l ancien pouvoir et système et ne le choisira pas mais a fais le bon choix pour le pays en attendant il n a pas suivi le clan et le pouvoir et c est vrai il en a fait parti mais a su tiré son épingle du jeu pour le sien personnel surement et celui du peuple aussi et je vous avoue que j aurai fais la meme à sa place et tous aussi si vs étiez chef d état major et vice ministre de la défense hier mais Bouteflika était rusé il voulait un fidele et qui le reste mais maintenant c est plus pareil vu l état du president et du pays Gaid Salah darh lihom et c est bien pour lui et pour nous qui dorh alihoum imaginez l inverse mremed comme le clan et Bouteflika hé oui on peut le voir de cette manière aussi et ca nous aurais emmener en enfer ben oui y a des dictatures qui préfèrent la politique de la terre brulée mais l Algerie et son armée c est pas le cas et ca l a jamais été sauf pour empêcher les islamistes radicaux de prendre el pays et on sait ou que ca nous a emmené pour ne jamais l oublié et aujour dhui le contexte est complètement diffèrent donc nous trouverons les solutions aux problèmes inch Allah tous ensemble , donc attendons de voir avant de faire n importe quoi pour le pays et l emmené ds une impasse ou un danger réel ; nous avons été intelligent et pacifique restons le mais il faut reconnaitre qu ils l ont été aussi les forces de l ordre et l ANP car ils ressentent la meme que leur peuple et je pense qu aucun présidents futurs s amusera dorénavant a ne pas respecter le mandat et la constitution. Si on commence bien et on termine mal ca sert strictement à rien alors soyons responsables les uns les autres et unis pour le pays qu on chéri tous .

    9
    3
      Vroum Vroum 😤..
      30 mars 2019 - 15 h 03 min

      @Anonyme 1h33…Tu dis ‘le ‘ Gaid Sallah…on dit  » le  » pour désigner un objet … Gaid Sallah est Algérien , Chef d’État Major et Patriote et ça me suffit pour prendre sa défense contre ta vulgarité . . Tu peux avoir un avis mais poliment !.. Ton parlerais de Ton Père .. » le « .. , respecte au moins un Homme (Gaid Sallah ) qui pourrait être ton Grand Père si ce n’est ton Père !!!… En disant  » le  » tu attaque la Personne et non un Programme ou Projet…

      7
      3
        Anonyme
        30 mars 2019 - 21 h 42 min

        j ai tjrs écris le General dans mes coms cetait juste un oubli et je me suis pas relu je le fait jamais mais c est pas un manque de respect ; alors avant de t emballer comme tu fais , et qd bien mem j aurai dit le Sarkozy le Dupond Le Bouteflika Le Gaid Salah le Ouyahia , Le Benzema par exemple ses des personnages public ; au consulat Algerien jamais j ai entendu Mr ou Mme pour nous appeler juste le nom ou un numéro et enfin y a pas mort d hommes non plus , c est juste un complément d objet direct « le » il mord pas tkt. j attaque personnes et ni programmes mais faudrait en avoir un pour commencer .

          Vroum Vroum 😤..
          31 mars 2019 - 17 h 26 min

          @Anonyme 21h42…En cette période très délicate où des intrus qui cherchent à dénigrer , critiquer les Dirigeants dans le seul but de semer des troubles et discorde en vulgarisant les Dirigeants , il m’a semblé utile de le souligner , ..des Trolls d’ONG , agents manipulateurs , utilisé un langage cru , nuancé , pour chauffer les esprits contre les Dirigeants en les rabaissants… Je suis simple citoyen comme nous tous et je chasse les Trolls quand c’est possible . Cordialement.

    Anonyme
    30 mars 2019 - 0 h 26 min

    Le drapeau amazigh n’est pas un drapeau sécessionniste, mais plutôt communautaire. Il n’a jamais été question pour les kabyles d’une séparation avec qui que se soit. A l’exception d’une minorité pour laquelle je ne peux répondre à sa place pour ce choix que je n’approuve d’ailleurs pas. En Amérique chaque état dispose de son propre drapeau, ce qui ne fait d’eux des séparatistes. Leur langue nationale est l’anglais et pourtant on ne les appelle pas  » Anglais  » mais  » Americains  » .Chez nous notre langue nationale est l’arabe ce n’est pour autant qu’ont est des arabes mais Algériens. Maintenant celui qui veux se revendiquer Yéménite, Saoudite, Turque, ou autres il est libre s’il peux prouver l’origine de ses ancêtres. il ne faut pas perdre de vue que l’Algérie a subit plusieurs colonisations, et l’essentielle est que nous soyons tous unis, frères et indivisibles. L’Algérie aux Algériens.

    16
    4
    Djazairi
    29 mars 2019 - 23 h 13 min

    Gaid Salah veut sauver l’etat et l’unité du peuple Algérien , une Algerie une et indivisible ; la réponse de said sadi (rcd) il dit qu’il est fier de manifester avec un drapeau identitaire et separatiste.

    Said Sadi : « Le drapeau amazigh flottant à côté de l’emblème national préfigure la nouvelle nation plurielle et solidaire ».site TSA

    IL vient de confirmer lui même qu’il veut une nation divisée.
    Les masques tombent saadi et ses amis bernard henri levy, franz olivier gisbert ,journal le point .charlie hebdo , el watan et les officines anti Algerie installées de l’autre coté de la mediterranee manipulent et dirigent le mouvement en de le deviant de sa revendication première a savoir le départ de bouteflika que tout le peuple Algerien est unanime , mais ils manipulent la jeunesse Algerienne contre L’ANP et la fusion entre la peuple et son armée digne heritière de L’ALN.
    Mr sadi l’Algerie n’est pas kabyle mais la kabylie est Algerienne .
    La kabylie et l’Algerie c’est une même nation____
    On ne vous laissera pas diviser notre chère NATION et nous sortir a chaque fois la primauté du civil sur le militaire et se venger à vitam aeternam sur Le FLN, L’ALN et Houari Boumediene ,eux ils resteront eternellement dans l’HISTOIRE vous NON.

    69
    9
      Ganov
      30 mars 2019 - 0 h 04 min

      Je défile avec un drapeau amazigh..cela ne veut pas dire que je suis separatiste.

      13
      23
        Anonyme
        30 mars 2019 - 7 h 08 min

        Le drpaeau national vert et blanc a innondé le pays hamdoulah , une demonstration de force a ceux qui n ont cessé de nous dire qu on les avait pour bouger et que cetait tjrs eux qui bougait pour les autres , ben vs avez la reponse , top beau ce drapeau nationale qui unis tt le peuple , ensuite oui le breton le corse manifeste a Paris avec mes pas vs allez trvez 2 ou 3 drapeaux maximum 10 pas des milliers comme en Algerie mais ils en droit aussi mais tant que le drapeau Nationale est intouchable et nous y veillerons tous je pense le peuple algerien et l ANP.

      Nacer
      30 mars 2019 - 0 h 26 min

      Entierement d’accord une même Nation et un MEME
      Drapeau.

      30
      3
      Anonyme
      30 mars 2019 - 1 h 48 min

      @ Djazairi

      Faut arrêter la paranoïa, mec. Le drapeau amazigh n’appartient ni à un parti en particulier ni à une seule région, mais à la population autochtone de toute l’Afrique du Nord et au delà de nos frontières.
      Si les porteurs de ce drapeau étaient des séparatistes ils ne viendraient pas manifester comme tout le monde, au contraire ils n’en auraient rien à cirer. Par conséquent tu te montes le bourrichon pour rien. Ton intolérance te perdras.

      14
      27
      Anonyme
      30 mars 2019 - 3 h 59 min

      Arrêtez votre propagande.
      Quand Saïd Sadi manifestait il y a quelques années de ça, avec le drapeau algérien, contre le système, vous le traitiez quand même de traître, d’anti-algérien. Maintenant que les autres manifestent aussi contre le système, vous trouvez le faux prétexte du drapeau amazigh, qui n’est pas un drapeau séparatiste, mais un drapeau identitaire qui appartient à tous les algériens (arabophones comme berbérophones, excepté les arabistes intolérants).

      6
      19
        Anonyme
        30 mars 2019 - 7 h 48 min

        Je reconnais q un drapeau et c est le nationale vert et blanc d un croissant rouge avec Etoile rouge pas un autres impossible ; ca n a jamais été le miens ca ne sera jamais le miens celui d amazigh mis le tiens si tu veux et celui d autres algeriens amazigh et sans être intolérant mais juste algerien mis je n empêcherais jamais aux autres qui se sentent amazigh de ne pas le portez et el revendiquer et ca me gène pas tant que le principal c est le vert et blanc le national qui nous unis tous ensuite ceux qui l aime pas et le rejette et ne le portes pas dans leurs cœurs c est leurs choix et ils ont droits mais resterons une minorité intolérantes aussi quelque part ca va dans les deux sens alors aussi ; qui veut imposer a la majorité du peuple algerien qui lui a envahi le pays entier par masse du drapeau national donc impossible hier aujour dhui et demain .

        7
        1
    Réveil
    29 mars 2019 - 23 h 08 min

    Gaid Salah veut sauver l’etat et l’unité du peuple Algérien , une Algerie une et indivisible ; la réponse de said sadi (rcd) il dit qu’il est fier de manifester avec un drapeau identitaire et separatiste.

    Said Sadi : « Le drapeau amazigh flottant à côté de l’emblème national préfigure la nouvelle nation plurielle et solidaire ».site TSA

    IL vient de confirmer lui même qu’il veut une nation divisée.
    Les masques tombent saadi et ses amis bernard henri levy, franz olivier gisbert ,journal le point .charlie hebdo , el watan et les officines anti Algerie installées de l’autre coté de la mediterranee manipulent et dirigent le mouvement en de le deviant de sa revendication première a savoir le départ de bouteflika que tout le peuple Algerien est unanime , mais ils manipulent la jeunesse Algerienne contre L’ANP et la fusion entre la peuple et son armée digne heritière de L’ALN.
    Mr sadi l’Algerie n’est pas kabyle mais la kabylie est Algerienne .
    La kabylie et l’Algerie c’est une même nation____
    On ne vous laissera pas diviser notre chère NATION et nous sortir a chaque fois la primauté du civil sur le militaire et se venger à vitam aeternam sur Le FLN, L’ALN et Houari Boumediene ,eux ils resteront eternellement dans l’HISTOIRE vous NON.

    50
    8
    LAMAMRA
    29 mars 2019 - 22 h 33 min

    vous avalez tout ce qui se raconte sur la chaine propagandiste wahabbo-sioniste « el magharibia », vous écoutez les charlatans charognards de zitout, aboud, nekkaz et autres vampires assoiffés de sang.
    arrêtez de mélanger les torchons avec les serviettes.

    26
    6
    Algerie first
    29 mars 2019 - 21 h 50 min

    Gaid Souilah, dégages toi et le clan que tu défends, on ne peut pas faire du neuf avec de l’ancien, le vieux et l’antiquité . Tu était ou lors de 4 ieme mondant ? pourquoi maintenant alors les carottes sont déjà cuites ?
    Combien d’enfants de pays ont péri en méditerranée entre 2014 et 2019 ? combien de Harragas toutes niveau de la société algérienne confondu ont fui le pays dès le début dès le 4 ieme mandat de trop, mandat de la honte.
    Maintenant que le mal est déjà fait, alors Dégages dans la meme valise que ton clan obscure, cyniste maussade

    11
    33
    Anonyme
    29 mars 2019 - 21 h 40 min

    LA CONSTITUTION A ETES FAITE PAR EUX POUR EUX «  » EUX » » ZA3MA LES CADRES alors le 102 sans valeurs ,dans le cas presznt seul compte la volonté du peuple qui stipule que tout l ancien système se retire , en d autres termes qu il dégage sans conditions et sans appel*

    7
    15
    Mourani
    29 mars 2019 - 21 h 21 min

    Réveillez-vous, a part BOUTEFLIKA aucune personnalité politique ne peut changer le système parce qu’il est un de ses architecte, c’est pourquoi les anciens revanchards du DRS manipulent les foules par Facebook interposé pour que rien ne change, devant l’impasse politique leur retour au commande sera la seule solution salvatrice.

    21
    7
      Vroum Vroum 😤..
      29 mars 2019 - 23 h 31 min

      @Mourant…d’où tu sort , tu dormais quand le DRS à déjoué tous les complots contre l’Algérie , le DRS sont les Yeux et Oreilles de l’Algérie et Notre ANP les Poings..
      Et pour frapper et te défendre tu as besoin des Yeux… Allez va jouer au lieu de toucher à notre DRS…

      5
      15
    Karim
    29 mars 2019 - 20 h 47 min

    Cette bande de malfaiteurs a saigné le pays et certaines personnes osent rappeler à l’armée qu’elle doit respecter la Constitution pour les écarter du pouvoir, alors que ces mafieux ont piétiné la Constitution et ne considèrent même pas les millions de citoyens qui demandent leur départ.Un voleur, on l’arrête, on le juge et la question est réglée.

    9
    15
    icialG
    29 mars 2019 - 20 h 39 min

    IL Y A QUE L SOLTA EL 3OULIA QUI DIVISE L ARMÉ DU PEUPLE POUR MIEUX CONTRÔLER ET METTRE LA PRESSION

    Elephant Man
    29 mars 2019 - 20 h 28 min

    Un pays ne se gouverne pas avec le 1er venu, novice et inexpérimenté au risque de me répéter.
    Il faut être patient et CONSTRUCTIF !
    Un changement une opposition se construit sur la durée pas uniquement au moment des élections présidentielles et d’un non au 5ème mandat au risque de me répéter.
    Pour reprendre @Thebest [sur AP article « un journal arabe : l’Algérie s’achemine vers un scénario à l’égyptienne? »] je cite les Algériens pensent que le gouvernement qu’ils désirent tombe du ciel.
    Une transition ça se travaille et se construit et pas avec n’importe quoi n’importe qui et des inexpérimentés sortis tout droit de nulle part ou plus exactement d’officines étrangères.

    13
    3
    dal G ri
    29 mars 2019 - 20 h 24 min

    J AVOUE ÊTRE TRÈS IMPRESSIONNER PAR LE COMPORTEMENT DE LA JEUNESSE ALGÉRIENNE LORS LA MANIF ET JE NE CROIS PAS ÊTRE LE SEUL

    Anonimaoui
    29 mars 2019 - 20 h 15 min

    Ces appels au coup d’état militaire sont dangereux pour le pays et ses habitants car par coup d’état on entend prise de pouvoir par Gaid Salah et son équipe ce qui n’est rien d’autre qu’un clan du pouvoir actuel. Gaid Salah n’a pas été élu à la tête de l’ANP mais imposé et maintenu à son poste par le clan dont il est partie prenante.
    Il faut aller directement vers des élections présidentielles avec une commission indépendante chargée seule de tout le processus du scrutin. Il faut aller vite vers ce choix, sinon le clan mafieux au pouvoir va gagner la partie pour de bon.

    6
    8
    Anti-Fr
    29 mars 2019 - 20 h 09 min

    Avant de demander aux hommes corrompus et voleurs du pouvoir l’argent du peuple ,ils faut leurs demander pourquoi cette « LOVE STORY » pour la france?
    Je jure , en primaire en classe de CP2 on a commencé à nous enseignez le français ,je me suis retrouvé mal à l’aise et si j’avais le choix je n’aurai jamais appris cette langue PARCEQUE je me disais :cette langue est celle des gens qui ont tué nos pères et nos grands pères donc c’est celle de notre ennemi .
    Actuellement lorsque les responsables Algériens demandent à la france de faire des excuses je sen qu’ils nous humilient par cette demande.
    pour moi je ne veux qu’une chose QUE LA FRANCE NOUS FOUTE LA PAIX… on n’a pas besoin de l’amitié de notre ennemi … Moi je n’oublie pas ce que la france nous a fait durant 132ans d’occupation , pourtant on n’a pas coloniser ni fait du mal à la france.
    France ! si tu as un seul grain d’honneur laisse nous on veut fermer la porte de tous nos malheurs anciens et actuels.

    4
    2
    Anonyme
    29 mars 2019 - 20 h 04 min

    L ARTICLE 102 C EST UN GAIN DE TEMPS POUR RETARDER L ÉCHÉANCE

    4
    16
      Anonyme DZ
      30 mars 2019 - 0 h 24 min

      gaid salah va proposer un autre article:
      C’est l’article T70 et 7,62 !!

      1
      11
    Vangelis
    29 mars 2019 - 19 h 53 min

    Gaid Salah en dépit du fait qu’il est chef de l’état major est aussi vice ministre de la défense nationale. Vice ministre de fakhamatouhoum qui est lui ministre en plus d’être supposé président de la république.

    Gaid Salah, l’adjoint, veut dégommer son supérieur. Et pensez vous qu’il aurait agi de sa propre initiative en proposant l’application du fumeux article 102 ?

    Pourquoi donc ne l’avait-il pas réclamé bien avant les manifestations au lieu d’encenser son chef direct de tous les qualificatifs positifs alors même qu’il sait et savait que ce dernier était en piteux état ?

    On voit bien que le moment choisi pour réclamer cet article 102 était de gagner du temps afin de rendre caduc les revendications légitimes des citoyens et de fait sauver le système tant décrié.

    Tout comme fakhamatouhoum, les chef d’état major dépend d’un pouvoir occulte qui est le pouvoir réel. Et ce pouvoir réel s’est déplacé de l’armée vers les affairistes et les politiciens soucieux de préserver leurs avantages au détriment des algériens. Ils sont prêts à vendre le pays pour ne pas perdre les prés carrés.

    Les algériens, à juste titre, réclame le départ des portes-voix de ce pouvoir occulte et ce dernier de même afin d’assainir l’Algérie de ces rapaces sans foi ni loi.

    3
    3
    Reda
    29 mars 2019 - 19 h 32 min

    Un peu de respect pour notre armée, S.V.P. !!!

    32
    13
    Mir
    29 mars 2019 - 19 h 30 min

    Bouteflika ( et son clan) refuse de partir. Il est prêt à mettre le pays à feu et à sang. Il est temps de mettre un terme à cette situation. Un coup d’Etat militaire ou médical ou Constitutionnel, on s’en fout des expressions. Quelqu’un doit avoir le courage d’aller le voir et lui dire que c’est fini, il a 24 heures pour quitter la Présidence avec sa smala. Expulsion immédiate. S’il est malade il va dans un hôpital. Stop game over. On veut du concret pas des discours.

    33
    10
      Hama SACI
      29 mars 2019 - 20 h 35 min

      Quelque soit « X » la date butoire est le 28 AVRIL 2019. Si à cette date précise, Bouteflika et toute sa zmala ne partent pas, il y aura….. UN COUP DE FORCE de la part de l’armée et du peuple les fera partir avec un grand coup de pieds au c.. (hachakoum !) s’il le faut.
      Donc, ils ont le temps jusqu’au 28. Passée cette date on n’assure plus rien et on ne leur garantie RIEN !!! Ça risque même de se faire dans le sang et à leur détriment.
      Alors, les Bouteflikistes et autres… évitez-vous le pire. Partez, S.V.P. !!!

      icialG
      29 mars 2019 - 20 h 47 min

      DANS LES PAYS LIBRES CE N EST LE RÔLE DE L ARME D INTERVENIR DANS AFFAIRES POLITIQUE
      FAUT QUE TU CHANGE TON 33tour contre un USB

      1
      9
    sabrina
    29 mars 2019 - 19 h 17 min

    une chose race maudite zitout rahmani nekkaz les roitelets soyez maudit je vous souhaite malheur sur malheur inchallah ,alors vous le peuple Algérien aucune intelligence vous êtes a vomir vous voulez quoi qui va être a la tête de la nation qui va tenir les règnes de l’Algérie le mécanicien ou erdogan avec les islamistes vous allez tout droit a une guerre civile vous aurez la mort de chaque Algérien sur la conscience bande de moutons , vous allez faire la prière du vendredi ensuite vous manifestez avec des mensonges quelle hypocrisie avec DIEU vous méritez ce qui va vous arriver avec votre acharnement bande d’ignorant je suis dans une colère noir quand j’ai allumé la télé sur canal Algérie

    21
    27
      Anonyme
      29 mars 2019 - 19 h 48 min

      Calmez-vous, sinon vous risquez de faire un AVC comme votre Néron de président.
      Que voulez-vous, tout à une fin en ce bas monde et celle de ce régime de bananes est toute proche. Plus que 3 vendredis .
      Mes condoléances anticipées!

      4
      7
        chelabi
        30 mars 2019 - 1 h 06 min

        signé Chelabi

        Anonyme
        30 mars 2019 - 8 h 03 min

        Ton problème a toi Anonyme 19h48 c est que tu vend la peau de l ours avant de l avoir tué ,allez va apprendre à chasser le pti gibier la volaille pour commencer ensuite tu t attaqueras à plus gros . Et de plus c est que vous allez rien comprendre puisque tu veux la démocratie tu vas l avoir 1 vote une voix mais il y en a bcps alors qui vont être déçue lors du suffrage universel meme contrôlé et transparent , c est la démocratie entre ceux que les gens disent et font y a un monde et tu verras on en reparlera mec le jour J qd on choisira notre president et présidente ? Et la tu verras celui qui seras surpris et ira se lamenter au mur des lamentations à Jérusalem avec ses frères.

      Anti khafafich
      29 mars 2019 - 20 h 23 min

      Il faut que l ANP investisse le terrain du Net, c est là où se jouent toutes les batailles. Nos ennemis l ont bien compris, comme les marrokis par exemple, il ne passe pas une heure ou je ne vois pas une vidéo d un marroki entrain de parler de l Algérie. En apparence, ces vidéos montrent de simples jeunes marrokis, mais qu ils sont tous sous les ordres du régime makhNazi. Ils s abonnent tous sous pseudos d algériens chez les traîtres que tu cites et se partagent leurs vidéos pour augmenter le nombre de vues, ce nombre et commentaires « algériens » qui paraissent aux naïfs si importants a un point où on arrive à ce qui nous arrive en ce moment, c est dire que les manifestants se bloquent et n’acceptent rien et veulent que l état dans son entièreté doit être dissout: triste réalité !

      6
      2
      Nationfirst
      29 mars 2019 - 21 h 47 min

      @Sabrina vous avez parfaitement raison!Ces manifestations deviennent ridiculement dangereuses.
      Elles se sont tunisianisées. A croire qu’ils veulent un pays faible et instable. Gaid Salah a parlé du 102 pour que Bouteflika puisse sortir et qu’on organise la transition mais non ils veulent encore manifester pour manifester. Le week end samedi dimanche, enlever l’Islam comme religion d’Etat, une Republique laïque c’est cela qu’ils veulent au fond.
      C’est bon krahna construisez, participez à la transition au lieu de faire ce cinema

      9
      7
      Algérien
      29 mars 2019 - 22 h 04 min

      Vous osez invectivez le peuple Algérien sans raison, ou plutôt, parce qu’il manifeste pacifiquement pour exiger de vivre, en paix et dans la dignité. Alors que le monde entier fait l’éloge de leur civisme élevé, vous ne trouvez rien d’autre que de les insulter. Votre cynisme de bas étage, et tout le contraire de l’éducation de l’Algérien. Alors, étrangère que vous êtes, débarrassez le plancher, vous n’êtes pas concernée par nos problèmes.

      5
      8
    djich, shaab, khaoua khaoua
    29 mars 2019 - 19 h 12 min

    Bonjour chers citoyens algériens

    Même si l’armée s’est réveillée très, très en retard, son rôle désormais est de ne pas essayer de sauver des clans au sein de l’armée , des clans au sein du DRS ou des clans au sein de la Présidence, mais de sauver le clan « peuple algérien » ! Il est là le sens du slogan : « djich, shaab, khaoua , khaoua » !!

    J’espère que Gaid Salah, que l’armée ANP républicaine a compris le sens de ce slogan !!

    A + et bon courage à vous et à l’Algérie.

    23
    6
    ben
    29 mars 2019 - 19 h 02 min

    MOI L’ALGÉRIE HANDICAPEE DEPUIS 1962 MA JEUNESSE M’A OFFERT DES BELLES PROTESTATIONS LE 22FEVRIER ET BIENTÔT JE VAIS POUVOIR ME REMETTRE DEBOUT ET VIVRE LIBREMENT

    16
    7
      ben
      29 mars 2019 - 20 h 36 min

      LIRE DES BELLES PROTHESES

    Anonyme
    29 mars 2019 - 18 h 48 min

    Gaid Salah a trop tardé pour réagir.

    18
    13
    Zenaty
    29 mars 2019 - 18 h 47 min

    Citoyens Algériens, dans l Armée ou dans le Civile. Il faut toujours Penser l Algérie Avant Tous… Les Solutions sont Dans la Démocratie, la Liberté, le Respect de Notre Histoire… Depuis la Nuits des Temps Nous Sommes un Peuple.. Qui Aime la Liberté… Mais Aussi la Justice… Égalitaire…. Pour Chaque Citoyennes et Citoyens. Dans la PAIX..

    22
    Anonyme
    29 mars 2019 - 18 h 36 min

    L’armée par le biais de ses officiers propres doit afficher sa position et montrer qu’elle est une armée digne de la glorieuse ALN au service du pays et du peuple et non une milice au service d’un clan de prédateurs. Elle doit pour cela faire le ménage en son sein et se mettre du coté du peuple !

    25
    11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.