Nouvelle déclaration du département d’Etat américain sur la crise en Algérie

Pompeo département
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo. D. R.

Par R. Mahmoudi – Le département d’Etat américain a déclaré, jeudi, qu’il appartenait au peuple algérien de dire comment mener la transition, précisant que Washington respectait «le droit des Algériens d’exprimer leurs points de vue».

Les observateurs s’attendaient à des positions plus vigoureuses de la part des Etats-Unis sur les événements en Algérie, eu égard à la persistance des contestations populaires contre le pouvoir en place mais les Américains semblent privilégier, pour l’instant, une attitude plutôt distanciée.

Interrogé lors d’un point de presse sur les appels au président Bouteflika à renoncer à ses fonctions, le porte-parole adjoint du département d’Etat, Robert Palladino, a répondu que «la période de transition est toujours en cours» et c’est «au peuple algérien de répondre à la question de comment l’accomplir». «Nous respectons le droit des Algériens d’exprimer leurs points de vue et nous continuons à le faire», a-t-il ajouté, saluant «l’engagement du gouvernement à garantir la sécurité des manifestants». «Nous respectons le droit du peuple algérien de se rassembler et d’exprimer pacifiquement ses points de vue concernant ses aspirations politiques et économiques», a enchaîné le porte-parole adjoint.

C’est la deuxième fois que l’administration américaine se prononce, par la voix du porte-parole adjoint du département d’Etat, Robert Palladino, sur la situation qui prévaut en Algérie. Interrogé par les journalistes, en pleine ébullition contre le cinquième mandat, le 5 mars dernier, Palladino avait déclaré : «Nous observons ces manifestations en Algérie et nous allons continuer à le faire», ajoutant que «les Etats-Unis soutiennent le peuple algérien et son droit à manifester pacifiquement».

R. M.

Comment (22)

    Brahms
    30 mars 2019 - 13 h 58 min

    Les Américains ont 33 000 milliards de dollars de dettes donc ils cherchent des idiots qui vont payer leur déficits publics.

    Vroum Vroum 😎..
    29 mars 2019 - 23 h 43 min

    Observez , autant que vous voulez !!…mais pas touche !!… .Car pour défendre l’Algérie on est 40 millions de soldats !!.. Les Algériens détestent les envahisseurs.. Alors Observez bien !! . Et prenez exemple .

    SansFrontières
    29 mars 2019 - 22 h 14 min

    À chaque fois, et là où ces cons de yankees et leurs supplétifs suiveurs de british se mèlent, ils sèment le chaos. Regardez l’Irak, le liban, la syrie, la yougoslavie, l’ukraine, la lybie, le mali, le soudan, l’égypte, la somalie… Les anglo-saxon avec leur nouvelle méthode de libérer les peuples, pardon de coloniser les peuples, $o pardon en core une fois; d’abrutir les peuples n’arrangent que les intérêts des sionistes.
    Malheureusement ils ont des pions en Algérie…

    Hamlaoui
    29 mars 2019 - 20 h 57 min

    L’Algérie n’a pas besoin de conseil venant des pyromanes qui ont brûlé la syrie l’Iran la Libye le Mali etc . Ces mêmes pyromanes qui oeuvrent pour brûler le venezvela.

    MELLO
    29 mars 2019 - 20 h 56 min

    Observez, continuer d’observer et analysez l’intelligence Amazighe des Algériens et vous verrez que ce qui est valable au niveau de l’Égypte, de la Libye, de la Syrie et de la Tunisie n’est pas valable en Algérie . Oui, je dis bien , n’est pas valable en pays Amazighs. Des Algeriens travaillent dans vos laboratoires, vos centres de recherches, vous les connaissez. La liberté de pensée , le respect d’autrui, l’analyse politique, le droit d’avoir ses droits, le respect de la majorité, oui la majorité est du côté de la rue . Les voix plurielles se sont exprimées par des etandards : drapeau Algérien et drapeau Amazighe cote à cote. Cette force, cette union ne peut être ebranlee par de simples déclarations émanant des bureaux de la CIA. Les 22 qui avaient décidé de déclencher le 1er Novembre 1954 avaient échappé à l’oeil vigilant des services français. A méditer.

      Anonyme
      29 mars 2019 - 23 h 41 min

      Pourtant les tunisiens, lybiens et egyptiens de l’est sont aussi amazighe. Ils n’en sont peut etre plus conscient pour la plupart, n’empeche que leur ADN est amazighe.

      Anonymeplus
      29 mars 2019 - 23 h 56 min

      Il faut vite signer un protocole d’accord ou un traité de défense commun avec la grande Russie, c’est la seule manière de garantir une stabilité sécuritaire en Algérie.
      Il y a la Russie et le reste du monde qui ne jure que par l’éclatement de l’Algérie à commencer par nos voisins immédiat et la france, tous unis pour élaborer un chaos chez nous.
      Leur rêve restera en l’état, jamais ils ne pourront déstabiliser l’Algérie, ils ne pourront le faire qu’en rêve.

    Mme CH
    29 mars 2019 - 20 h 51 min

    Ah! Ces Faucons…! Le fameux « Wait and see »…mais ils travaillent dans les tunnels sans bout et derrière les rideaux noirs…!
    Les USA ont des intérêts en Algérie et ils ne voudront sûrement pas les perdre, alors le Hirak doit passer à un niveau supérieur et rassurer tous les partenaires de l’Algérie…bien sûr, tout en pensant à un partenariat gagnant-gagnant…!

    Effectivement, la balkanisation de l’Algérie est planifié depuis longtemps dans le cadre du Grand Moyen Orient, mais tant que le peuple reste uni, solidaire et vigilant, les choses vont bien se passer Inchaallah..! Tant que les fantômes sont propres, nationalistes et mettent l’intérêt de l’Algérie au dessus de tout autre intérêt, il n’y aura pas de bal de minuit dans les châteaux en ruine…!

    Anonyme
    29 mars 2019 - 17 h 39 min

    D’abord réglez vos problèmes intérieurs, le blackout, la paralysie des services de l’Administration Fédérale En raison des différents au sujet du budget fédéral, les tueries dans les écoles, les collèges, et les lycées
    Le racisme de la police fédérale qui tire sur le dos des jeunes de couleurs courant, et soupçonnés d’etre « dealers », où de consommateurs, la guerre commerciale sino-américaine, et les taxes imposées Aux produits étrangers importés, ainsi que d’autres problèmes graves pour une Démocratie
    L’Algérie est un pays autonome, indépendant, non aligné, et souverain, condamne les interventions Etrangères

    Kahina-DZ
    29 mars 2019 - 13 h 43 min

    Et pourtant, hier pas si longtemps, cet ambassadeur avait un autre avis. Les intérêts américains dictent les orientions de sa diplomatie.
    Ce que je trouve mystérieux est le fait qu’une délégation du parlement US et cet ambassadeur ont rencontré Ouyahia juste au début de la crise. Ces parlementaires sont venus habillés en Jeans (??).

    Alors observez juste de loin, et laissez vos Jeans au parlement américain , c’est leur vraie place naturelle.

    OUI... MAIS...
    29 mars 2019 - 11 h 07 min

    Si seulement, « tous » les Algériens savaient qui dirige le Monde d’aujourd’hui…
    Et qui tentent de l’en empêcher…

    Anonyme
    29 mars 2019 - 9 h 39 min

    Les predateurs n’ont pas besoin de s’engager pour le moment, ils appliquent la methode d’attendre et voir ‘ wait and see ‘. Ils saisiront le moment ou le navire algerien prenne de l’eau et lui donneront le coup de grace. Je repete que l’opposition au 5e mandat est justifiee et louable pour la simple raison que tout peuple qui se respecte ne tolere etre dirige par un President invisible. Il faut neanmoins prendre garde et empecher le detournement du FLEUVE.

      Rayah
      29 mars 2019 - 14 h 39 min

      Je m’excuse de repeter mon message car j’ai oublie de signer mon nom dans la 1e version.
      Les predateurs n’ont pas besoin de s’engager pour le moment, ils appliquent la methode d’attendre et voir ‘ wait and see ‘. Ils saisiront le moment ou le navire algerien prenne de l’eau et lui donneront le coup de grace. Je repete que l’opposition au 5e mandat est justifiee et louable pour la simple raison que tout peuple qui se respecte ne tolere etre dirige par un President invisible. Il faut neanmoins prendre garde et empecher le detournement du FLEUVE.

    chaoui
    29 mars 2019 - 9 h 36 min

    Les Algériens et l’Algérie sont nettement plus souverains et libres de leur destin que les Etats Unis et les Américains. Visionnez simplement le blason de ce Departement d’Etat et vous y verrez le drapeau de David … Nous n’avons aucun modèle à suivre, suivons nous nous-mêmes !

      KADER
      29 mars 2019 - 10 h 47 min

      En es-tu sûr mon frère Chaoui ? Si tu revisionnes le film Algérien « PATROUILLE à L’EST » dans un caverne, en pays CHAOUI, on voit distinctement une ÉTOILE DE DAVID…
      Plus encore, et entre autres, le nom de DJARMOUN (Aïssa DJARMOUNI) est un patronyme d’origine juive et le même nom devient en français… DARMON et je n’en veux
      pour preuve que l’acteur français d’origine algérienne-chaoui qui se fait appeler Pierre DARMON né à Khenchla.
      Plus grave encore posez-vous la question pourquoi Aïssa DJARMOUNI a chanté à L’OLYMPYA en 1921… salle de spectacle appartenant déjà à des juifs algériens…
      Alors, quand vous dites que l’Algérie est nettement plus « souveraine » et « libre » que les U.S.A. moi je vous réponds : TINTIN…!!!
      Sachez que l’Algérie appartient à la Franc-maçonnerie Juive mondiale… Eh oui, mon cher frère !!!
      Et pour finir, rappellez-vous que Bibi NETHANYAHOU a affirmé qu’Israel a des agents à TOUS les niveaux dans les structures de TOUS LES PAYS ARABES….. SANS EXCEPTION même au niveau des armées, yal ghalat !!!
      Croyez-vous, sincèrement, que ce qui arrive aujourd’hui en Algérie soit quelque chose de tout à fait normal ?
      Il y a des « SAYANYMES » JUIFS ALGÉRIENS NÉS EN ALGÉRIE ET QUI SONT TOUJOURS PRÉSENTS EN ALGÉRIE ET QUI TRAVAILLENT POUR LEUR PAYS ISRAEL…. QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON ! Salam… Réveillez-vous !!!
      A.P. faites publier, MERCI INFINIMENT. Car c’est grave.

        sayanim algerien
        29 mars 2019 - 14 h 25 min

        le peuple vous chassera avec tes sayanims car il n’a peur de rien

        chaoui
        29 mars 2019 - 15 h 11 min

        Tout le monde sait – surtout moi qui suis linguiste – que ce sont les Juifs qui se sont toujours appropriés mes patronymes des indigènes et non l’inverse (Zemmour, Rosenberg, Rothschild, Teduschi, Mendes, etc.). De même, on sait que l’étoile dite de David n’est devenue juive que tardivement; comme la swaskita n’a jamais été la création des nazis ! Ou encore que la « kahina », Dihiya, était païenne, athée ou chrétienne, mais certainement pas juive. Etc., etc. Les Juifs s’approprient le monde avec une fausse histoire qu’ils ont commencé à écrire au IIIe siècle à Alexandrie (Ancien testament) et qu’ils font perdurer avec Hollywood. Au point où les jeunes Occidentaux sont persuadés que le judaïsme et les Juifs ont tout précédé ! La « Bible est venue d’Arabie », comme l’a démontré Kamal Salibi. Le sionisme, cette colonisation juive, finira par être confondu ! Je le dis, l’Algérie doit certes se méfier des gens de votre espèce, mais elle est souveraine, par son peuple, le seul de tous le peuples musulmans que les Israéliens craignent !!!

          KADER
          29 mars 2019 - 18 h 00 min

          Ah ya KHOUYA… Chaoui ! « L’Algérie doit se méfier des gens de MON espèce…!? ». Ça ne t’honnore pas, crois-moi. C’était juste un sujet de discussion que tu as détourné volontairement. Dommage !
          Au passage, Yemma EL KAHINA est une pure Aurasienne
          Chaouie… issue de la tribue – JUIVE – des « BENI DJERAOUA » des Aurès, juste pour l’Histoire….. et je ne cherche nullement à vous offenser, loin s’en faut.

        Algerien Pur Et Dur
        29 mars 2019 - 23 h 58 min

        Jermouni pourrait venir de jerma, une contree des Aures qui n’a rien de juive. En attendant que de vrais historiens et sociologues qui n’ont un parti pris contre les chaouis, permets moi de te dire que les vandales d’origine germanique se sont installes avec armes et bagages dans l’est de l’algerie et en tunisie et ne sont jamais retournes chez eux. Puisqu’ils predatent les benou hillals et de loin, pour moi leurs descendants sont encore plus algeriens que ceux de ces bedouins destructeurs. En attendant que des explications plus scientifiques soient avancees, jerma est plus proche d’un mot allemand que de ton etoile de david.

        Anonyme
        30 mars 2019 - 3 h 09 min

        Tu pues le juif marocain.

    Droits Humains
    29 mars 2019 - 9 h 15 min

    Malheureusement, nous sommes en proie à un vent de « printemps arabe » concocté par les laboratoires néoconservateurs. Beaucoup de personnes ont vite oublié les propos entre autre de Sarkozy et du Qatar à l’adresse des algériens : « Votre tour viendra ».
    Qui peut croire un seul instant que l’occident, qui a organisé les guerres mondiales, exterminé les amérindiens, utilisé la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki, donner naissance au nazisme et au fascisme, produit la traite négrière, va vouloir le bien du peuple algérien ????
    Les USA qui soutiennent toutes les guerres néocoloniales et les régimes racistes (encore dernièrement au Brésil), vont certainement encourager la paix et la prospérité de l’Algérie.
    Y a t-il des personnes qui se souviennent de l’image de Collin Powel qui brandissait une fiole d’arme de destruction massive à l’ONU ? Ou a t-on oublié cet épisode maléfique américaine avec Guantánamo comme objectif ?
    Si la Russie et la Chine n’interviennent pas, pour contrer ce projet diabolique, l’Algérie sera effacée de la carte géographique mondiale.

    Elephant Man
    29 mars 2019 - 8 h 36 min

    Une syrisation de l’Algérie est planifiée depuis longtemps par l’axe Washington Tel-Aviv.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.