Patience et vigilance !

102 article
6e vendredi de manifestations à Alger-Centre. PPAgency

Par A. Djerrad – Notre ami d’Algeriepatriotique se fend d’un e dont voici un passage : «Qui a peur que la vérité se sache ? Pourquoi cette levée de boucliers de certains intellos connus sur la place d’Alger suite à la publication par Algeriepatriotique des propos d’un ancien général français qui met en garde contre des officines secrètes avides de récupérer le mouvement pacifique des Algériens épris de liberté ?»

Ce sont les mêmes qui poussent à l’impasse constitutionnelle – en refusant toute solution, même prévue par la Constitution – dans l’espoir logique de provoquer le chaos ! Comment l’expliquer autrement quand on les voit clairement s’échiner à faire valoir qu’il n’y a pas de solution constitutionnelle afin de retenir des solutions extra-Constitution qui arrangent leur position, leur égoïsme et leur incompétence et non celles du Peuple ! Ils vont jusqu’à déclarer que l’article 102 est devenu «caduc» – alors qu’ils ne cessaient d’exiger l’application – juste après que Gaïd-Salah a dit simplement être d’accord avec leur proposition ! Ils se sont ravisés, en y percevant un artifice car ils n’avaient jamais cru que cela pouvait arriver, sachant bien ce que prévoit la Constitution ! «Caduque» ? Quelle audace ! Le «102 caduc» veut dire que l’on «décide» que rien n’est prévu en cas de maladie, décès ou démission du Président ? Quelle idée !

Ils réalisent, en fait, qu’ils sont piégés par leur bluff récurrent au peuple ! Il y a bien eu des tentatives de «récupérer le mouvement pacifique des Algériens» ! Des signes ont surgi ! La vigilance des manifestants les a étouffés !

Maintenant il est trop tard ! Leur plan a bien échoué pour cause d’inaptitude, d’entêtement, avec la forte probable démission du Président ! Et puis quoi d’ahurissant encore nous sortira-t-on ?  On la refusera peut-être sous le motif qu’«il ne sait pas ce qu’il fait et dit» et ce, uniquement par peur du «102» qui anéantit leur plan douteux ? Tout l’imbroglio a été créé par certains partis politiques, des personnalités et les groupes de pression ! Il faudra bien un jour éclaircir tout cela !

Notre avis est que l’on vient de faire perdre au Peuple l’occasion historique inespérée à cause de leur égoïsme, leur manipulation et leur incompétence ! Les changements profonds du système promis devant le monde entier, sans qu’il se porte candidat, sont maintenant remis aux calendes grecques ! La sagesse est qu’il aurait fallu patienter, supporter encore 5/6 mois tout en restant vigilants. Cependant, l’empressement et la méfiance l’ont emporté.

Il reste qu’il faudra beaucoup de tact et d’intelligence pour persuader le peuple, les manifestants à ne pas écouter le chant des sirènes et de patienter un peu plus afin de laisser les hommes de bonne volonté trouver les solutions adéquates que réclame le peuple ! Espérons !

A. D.

Comment (5)

    Blakel
    31 mars 2019 - 8 h 42 min

    Quand je vois les affiches au premier plan sur la photo, je me pose des questions sur la nature des manifestants qui les ont conçus. Sur les deux affiches de gauches, il est signifié que l’on rejette Bouteflika et ses proches, à juste titre. Mais sur l’affiche de droite où est rappelé la souveraineté du peuple (à travers l’article 7) apparaît en illustration le portrait de 3 hommes politiques qui sont très loin de représenter à mes yeux des modèles d’idéologie et de compétence compatible avec nos aspirations d’émancipation.
    Benbitour, sous des apparences de démocrates repenti du système, est plus proche d’un islamiste, que d’un républicain.
    Zeroual était peut être moins malhonnête et mégalomane que fakhamatouhou, mais c’était un général plutôt borné et intellectuellement très limité, qui à toujours cautionné et fait partie du système autoritaire dont on ne veut plus. Et comme tout membre important du système au sein duquel il s’est épanoui, il ne pouvait être totalement exonéré de tout affairisme (voir ses liens avec le sulfureux Betchine)
    El Ibrahimi appartenait à la branche islamo-conservatrice (dite barbe-FLN) comme Abassi Madani. C’est des gens comme lui, et Messaadia (un autre adepte du front du Mali comme fakhamatouhou) qui ont influencé Boumediene, pour qu’il lance notre pays dans l’aventure de l’arabisation (idéologique et culturelle) forcenée, et qu’il fasse des concessions aux islamistes (autorisation des haut-parleurs dans les mosquées, passage au week-end islamique, programme massif de constructions de mosquées, et légalisation des mosquées clandestines…). Il fait partie de ceux qui ont préparé le terrain aux islamistes.
    Bien que nous soyons environ 40 millions d’habitants, ne serions nous pas capable de trouver mieux que Zeroual, Benbitour, et El Ibrahimi ??
    Autant le premier (Zeroual), pourquoi pas, pour participer à une courte phase de transition, autant le 2e (Benbitour), et surtout le 3e (El Ibrahimi), non merci.

    Anonyme
    31 mars 2019 - 2 h 27 min

    Mr ZAROUEL
    à abandonné le navire Algérie avec son peuple en 99.
    Il a remis le pouvoir au clan bouteflika, en les félicitant lors du discours de passation pour la transparence du scrutin !!!!
    Il à démocratisé la corruption des généraux « Betchin  »
    Il à généralisé l’utilisation de la langue arabe sans aucune préparation avec les conséquences d’aujourd’hui.
    Il à participé à la création du RND avec ses moustaches, et la fraude massive
    Il n’a pas participé à aucune marche, et vous dites que c’est l’homme de la situation !!

    Anonyme
    30 mars 2019 - 13 h 48 min

    Legaliste / Puchiste
    La constitution quand cela vous arrange ; sinon vous la pietinez .
    Sachez Monsieur que le peuple est legaliste et c’est le pouvoir qui est puchiste.
    C’est sa nature ; il ne reconnait que les rapports de force .
    La force aujourd’hui est du cote du peuple . Il ya fort longtemps le peuple a demande l’application de la loi 102 mais amenagee au prealable par les nominations de nouvelles personnes aux poste de president du senat , chef du gouvernement et membres de la cour constitutionelle .
    Les Bouteflika se terrent comme d’habitude et nous ne sommes pas etonnes par leur lachete .
    Le 28 Avril ce sera l’application de la loi 07 , et basta ! Une nouvelle histoire debutera pour l’algerie .
    Tout le reste n’est que du bruit !

      Nasser
      30 mars 2019 - 19 h 20 min

      Tu dis: « Le 28 Avril ce sera l’application de la loi 07 »
      Pourquoi te réfère-tu à la Constitution(à son article 7) puisque tu rejettes toute la Constitution (c’est selon avec toi aussi?). Tu proposes toi-même ce que tu reproches au pouvoir en disant « La constitution quand cela vous arrange ; sinon vous la piétinez. » Tu parles avec colère qui est mauvaise conseillère! Adresse toi au « pouvoir »; moi je ne suis un simple citoyen réaliste.
      On ne doit pas reproduire par la colère ce qu’ils ont fait !
      Article 7 tu dis, tu oublies le 8 plus explicite? Parlons-en!
      Il dis :« Le peuple exerce sa souveraineté par l’intermédiaire des institutions qu’il se donne ». Il y a bien donc bien des institutions depuis 1962. On doit bien s’appuyer sur quelque chose de légal! Sinon qui est ce « peuple » et qui le représente quand la base constitutionnelle est détruite ? Si la Constitution est « dépassée » Comme disent certains en quoi, dans quoi ?
      Je ne pense pas qu’ils l’ont lu.
      Qui a le pouvoir de « raser » et proposer ? Le Peuple ? Qu’en savons-nous ? Les manifestations ? Ils sont combien ? 4..6..8..10 millions ? Il y a 46 millions de citoyens dont 25 millions d’électeurs ! Toutes les revendications sont « acquises » officiellement mais en promesses.
      Tu déçois car c’est de l’irresponsabilité de dire  » C’est sa nature ; il ne reconnait que les rapports de force . »….Nous voilà revenu à la logique de la force avec ton raisonnement colérique! Ce sera alors qui contre qui? Regarde le passé et qui a payé! A moins que tu ne vis pas parmi nous!

    Nasser
    30 mars 2019 - 12 h 50 min

    Attention!
    Les propositions de certaines parties que cite l’article font fi des Institutions actuelles et négligent la Constitution en vigueur pour proposer des solutions anticonstitutionnelles
    Les lois existent ; le problème est l’application ! La Constitution existe le problème est la manipulation !
    Qui a le pouvoir de « raser » et proposer ? Le Peuple ? Qu’en savons-nous ? Les manifestations ? Ils sont combien ? 4..6..8..10 millions ? Il y a 46 millions de citoyens dont 25 millions d’électeurs ! Toutes les revendications sont « acquises » officiellement en promesses !
    Nous pensons que l’Armée doit en être garante pour rassurer le peuple
    Laissons la Loi Fondamentale en vigueur ! Elle est suffisante. L’article 102 et suite existent dans tous les pays. La maladie, le décès et la démission ont leurs solutions chez ces pays et chez nous.
    Les changements de gouvernement, d’APN ou de Constitution sont du ressort du Président de la République élu ! Toutes autres propositions en dehors de ce que prévoit la Loi Fondamentale est anticonstitutionnel ! On ne doit pas reproduire par la colère ce qu’ils ont fait !
    Sortir de ce cadre sera un précédent grave qui nous collera aux chevilles. On fait avec ce que l’on a sous la main (même avec ses insuffisances), de la manière la plus légale sinon aucun pays ne nous fera confiance ! On les corrigera !
    Celui qui sort de ce cadre sera hors la loi et rendra des comptes !
    Le nouveau Président élu par le peuple de façon honnête et transparente se chargera de la suite des changements.
    L’URGENT est de changer au plus vite la loi électorale dans sa globalité – en y introduisant des mécanismes rigoureux de contrôle – avec le concours de juristes connues pour leur probité en consultation avec les partis , associations et personnalités indépendantes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.