Moscou : «Les renseignements français prépareraient une provocation à l’arme chimique en Syrie»

Syrie russe
La Syrie cible de l'arme chimique ? D. R.

Un général russe a affirmé ce 29 mars que les services secrets français et belges participeraient à l’organisation d’une provocation à l’arme chimique en Syrie pour piéger Moscou et Damas, rapporte le journal en ligne RT France.

Selon un général russe, les services secrets français et belges seraient en train de préparer une provocation à l’arme chimique en Syrie. «Selon l’information du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie, des groupes armés illégaux qui opèrent sur le territoire de la zone de désescalade d’Idleb sont en train de préparer des actes de provocation qui visent à accuser les forces aériennes russes et les troupes du gouvernement syrien d’utiliser des substances toxiques contre la population civile», a déclaré Viktor Kouptchichine, un général russe, ce 29 mars.

Il a en outre affirmé que les représentants des services français et belges auraient participé à la préparation de la provocation. «Le 23 mars, sous contrôle des services secrets français, une substance toxique, hypothétiquement à base de chlore, a été transportée sous forme de bouteilles d’oxygène de la ville Saraqeb à Khan Cheikhoun, Ma’aret Hurmah et Kafr Zita», a ajouté Viktor Kouptchichine.

Et le général de poursuivre : «Afin d’organiser des actes de provocation, des représentants des services secrets de France et de Belgique sont arrivés à Idleb. Sous leur supervision, une rencontre a eu lieu avec des commandants de guerre des groupes terroristes Hayat Tahrir Al-Cham et Tanzim Hurras Ad-Din, ainsi qu’avec des représentants de l’organisation pseudo-humanitaire Casques blancs. Cette rencontre a porté sur les questions concernant l’organisation des mises en scène faisant croire que la Russie et la Syrie avaient utilisé des substances toxiques contre la population civile.»

RT France a contacté la Défense française et belge mais, au moment de la publication de l’article, les ministères n’ont pas donné suite. Pour l’heure, la seule réaction de Paris semble être le tweet de l’ambassadeur français aux Etats-Unis, Gérard Araud. Son message porte davantage sur la chaîne RT qui a publié l’information que sur les affirmations de Moscou : «RT n’est pas une chaîne d’information. C’est l’instrument d’une puissance étrangère. Y apparaître, c’est en être complice.»

R. I.

Comment (5)

    Yaz
    5 avril 2019 - 16 h 51 min

    comment peut-on croire à genre d’informations ? j’ai franchement des gros doutes quand je vois ce genre d’informations …
    en médecine, ça s’appelle les délires paranoiaques …
    réveillez vous mes frères algériens, ne croyez pas à ce genre d’invraisemblances ..

    Mme CH
    2 avril 2019 - 1 h 00 min

    Ah! Ces Français, ils ne peuvent/veulent nager que dans les eaux troubles comme les requins-tigres considérés comme de véritables poubelles de mer…! Ils croient qu’ils peuvent indéfiniment créer la zizanie pour piller la richesse des peuples,…et ils osent donner à ceux qui veulent les entendre des leçons sur la liberté, l’égalité/légalité et la fraternité….mon œil…! Un jour, ils paieront cher leurs crimes…!
    J’ai horreur des caméléons qui ne savent pas de quelle couleur ils sont lorsqu’ils se regardent dans une glace…! Puuufffff…!!!!!

    2
    2
    Anonyme
    31 mars 2019 - 5 h 44 min

    Et ils osent avancer que la France aurait une amitié avec l’Algérie…. qui de nous peut croire à cette « amitié » en sachant comment ce pays se comporte depuis la colonisation ? Officiellement, ils se vantent d’être la perle de l’univers, en réalité leur comportement politique est juste… infâme.

    8
    2
    Elephant Man
    30 mars 2019 - 19 h 31 min

    Dès que leurs terroristes sont en mauvaise posture et mis en déroute par la DCA Syrienne et ses alliés dont la Russie, une attaque à l’arme chimique est fomentée par les occidentalosionistes cf. avec les casques blancs qui n’ont rien d’humanitaire mais soutien au terrorisme sioniste.

    10
    2
    maori
    30 mars 2019 - 19 h 27 min

    et après les pays occidentaux qui mentent à leur peuple vont faire la vierge effarouchée en faisant semblant de s’étonner que des terroristes s’ attaquent à eux. Et s’ils restaient un peu tranquilles et foutre la paix aux autres….

    8
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.