Les forces de Haftar s’apprêtent à avancer vers l’ouest : Tripoli dénonce une provocation

Libye Haftar
Le maréchal Haftar. D. R;

A dix jours d’une conférence nationale sous l’égide de l’ONU, le maréchal Haftar a annoncé une offensive d’envergure afin de «purger l’ouest» de la Libye. Le chef du Gouvernement d’union nationale, Fayez Al-Sarraj, a en retour dénoncé une «escalade».

Nouvelle opposition armée entre les deux principaux centres de pouvoirs libyens ? L’Armée nationale libyenne (ANL) de Khalifa Haftar, homme fort de l’est du pays, a, en effet, annoncé, le 3 avril, qu’elle préparait une offensive pour «purger l’ouest» de la Libye, dont la capitale Tripoli, «des terroristes et des mercenaires».

Le général Ahmad Al-Mesmari, porte-parole de l’organisation, a fait l’annonce au cours d’une conférence de presse à Bengahzi (est) affirmant que «les préparatifs» de l’opération «étaient sur le point de s’achever», selon le site RT.

A Tripoli, le chef du Gouvernement d’union nationale (GNA), Fayez Al-Sarraj, a dénoncé dans un communiqué une «escalade» et des déclarations «provocatrices». Deux autorités se disputent aujourd’hui le pouvoir en Libye : le GNA établi fin 2015 en vertu d’un accord parrainé par l’ONU et basé à Tripoli, et une minorité rivale installée dans l’est et contrôlée par l’ALN.

Le bureau média de l’ANL avait plus tôt indiqué via Facebook que «sur ordre» du maréchal Haftar, «plusieurs unités militaires s’étaient dirigées vers la région ouest pour la nettoyer de ce qu’il reste des groupes terroristes».

Fayez Al-Sarraj a, en réponse, appelé ses rivaux, sans les nommer, à «arrêter le langage de la menace», les invitant à faire preuve «de sagesse et de raison». Il a précisé, par ailleurs, avoir ordonné aux forces pro-GNA de se tenir prêtes pour «faire face à toute menace […] que ce soit des groupes terroristes, criminels, hors la loi et tout ce qui met en péril la sécurité de toute ville libyenne».

R. I.

Comment (4)

    Vroum Vroum 😤..
    9 avril 2019 - 23 h 44 min

    Aftar parle de netoyage de Tripoli et ses alentours , ou pullulent les Islamistes Terroristes , soit , c’est bien de combattre le terrorisme , mais les troupes de Aftar , seraient aussi composées de mercenaires terroristes islamistes et autres … Si quelqu’un peut nous dire la composition des mercenaires salariés de Aftar , on est preneurs . . Aftar ex exilé au Usa pas loin du Quartier Général Cia , est parachuté en Libye , va à Moscou , passe par Paris , alors que entre Paris et Rome c’est la concurrence sur le Pétrole et le gaz Libyen , Usa qui lorgnent sur le Pétrole et le gaz Syrien se rabatterait sur le Pétrole Libyen , car en Syrie ils sont grillés , et sont dans le jeu les Frères Musulman Qatar/Erdogan , en concurrence avec Saouds Wahabisme et Eau , l’Égypte anti Frères Musulman….c’est très compliqué d’y voir clair , et aulieu que tous les Libyens s’unissent , rejettent toutes ingérences étrangères en sont à se diviser en Sarah et Aftar…Reste Saif al Islam Kadafi qui me paraît le plus Crédible à diriger ce qui reste de son Pays… Partout ou sont passés les Frères dit Musulmans Wahabisme Saouds ou Erdogan et Otan Sionisme plus rien ne pousse , c’est ma seul constatation dont tout le monde serait daccord . .

    Vroum Vroum 😤..
    8 avril 2019 - 23 h 51 min

    Aftar va finir le travail , et Serraj vont s’occuper de ce qui reste en Libye !!.. .Au volant de leurs Bulldozers . . Tout sera à niveau !!.. Bon courage !.. Qatar , Erdogan paieront les repas ..et Israël Sarkozy Hollande Fabius Bhl Obama le Café .

    Anonyme
    5 avril 2019 - 10 h 49 min

    La politique de bouteflika qui n’a pas assez soutenu l’ouest lybien,a permis à hafter de prendre le dessus ,l’Algerie est la grande perdante au profit de l’Egypte ,Hafter etant tres hostile à notre pays.

    Elephant Man
    4 avril 2019 - 17 h 33 min

    Bourbier à l’irakienne bis…
    Seule et unique solution pour une recouvrance de la souveraineté libyenne pleine et entière Saïf al Islam Kadhafi qui dispose du soutien de nombreuses tribus libyennes.
    Même l’entité sioniste a sa propre milice pour piller le pétrole libyen.

    37
    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.