Saïd Sadi accuse les services secrets d’avoir fomenté une cabale contre lui

Béjaïa Saïd
Saïd Sadi, ex-patron du RCD, persona non grata à Béjaïa. PPAgency

Par Rabah A. – Revenant sur l’«incident» dont il avait été victime vendredi à Béjaïa, lors de la manifestation populaire à laquelle il avait pris part, l’ex-président du RCD Saïd Sadi accuse un groupe d’individus de l’avoir «invectivé» jusqu’à le pousser à sortir de la marche, comme le montrent des vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux, où l’on entend des voix crier à sa face : «Dégage !»

Dans sa version des faits, Said Sadi raconte : «Au bout d’environ 900 mètres de marche au cours desquels des centaines de citoyens m’ont salué tout en prenant des selfies avec leur famille, j’ai observé un individu incitant trois autres à m’invectiver en donnant une tape sur l’épaule à l’un de ses acolytes avant de disparaître. Une caméra était opportunément installée précisément au même endroit», écrit-il dans un commentaire posté sur sa page Facebook. Said Sadi tente de minimiser cette provocation, en la qualifiant de «mineure», tout en appelant à les contenir, «tout en sachant que ces opérations peuvent prendre d’autres proportions à l’avenir si elles ne sont pas immédiatement neutralisées». S’en prenant aux «résidus des services spéciaux», il invite ses partisans à ne pas tomber dans le piège de la stigmatisation des habitants de Béjaïa. «Ces officines, écrit-il, sont nos ennemis historiques. Elles sont dans leur rôle. L’Algérie ne sera libre et démocratique que le jour où tous ces organes parallèles auront disparu».

Premier à apporter son soutien à l’ex-chef du RCD, l’écrivain Yasmina Khadra. Dans une lettre qu’il lui a adressée «à chaud», le romancier s’est dit «profondément outré en voyant une poignée d’irresponsables» conspuer Said Sadi. «Que vous reproche-t-on au juste ?, s’interroge-t-il. D’avoir, en de rares moments, cru dans la parole de quelques hypocrites ? Vous y avez cru parce que vous êtes un homme sincère. Tous les êtres sincères se trompent, au début, d’interlocuteurs».

Essayant de le réconforter après cette «provocation» à Béjaïa, le romancier lui demande de ne pas se laisser abattre par une «poignée d’hommes outragés» : «Ne rentrez pas chez vous, docteur Sadi, ne claquez pas votre porte au nez d’une aube nouvelle. Vous avez été l’un des premiers démocrates à vous insurger contre la répression. Vous avez connu la prison, la mise en quarantaine, mais ni les menaces ni les dangers mortels n’ont réussi à vous faire fléchir d’un cran. (…) Vous n’avez pas le droit d’être excédé. Le destin des braves est de subir l’ingratitude et de la considérer comme une grâce. N’est jamais vraiment dépossédé d’une fibre celui que l’on lynche sur la place publique pour ses principes», écrit encore l’auteur de A quoi rêvent les loups.

R. A.

Comment (150)

    Ferhat
    6 avril 2019 - 13 h 50 min

    L’article rapporte seulement les faits concernant Said Said et sa déclaration accusant les services. J’ai lu certains commentaires, j’ai été stupéfait par les réactions et les invectives à l’encontre de ce Monsieur, j’ai suivi, quasiment, toutes ses déclarations sur les contestations populaires depuis le 22 février, et celle des personnalités que je pense crédibles d’un point de vu intellectuel, comme Bouchachi, Boumala et d’autres, il n’a pas seulement soutenu le hirak, mais il a souligné les points de vigilances pour réussir le mouvement et construire une Algérie nouvelle, il l’a fait sans aucune ambition, s’il en avait une il se privera pas de la déclarer. Le plus dangereu dans toute cette histoire. Vendredi 05 avril 2019 Ce n’était pas, seulement, Said Sadi qui a été chahuté, mais il y avait Fodil Boumala, Mokrane Ait Larbi, Rachid Nekkaz, et il semblerait que d’autre comme zoubida assoul et Mostefa Bouchachi aussi, sur ces deux derniers je n’ai pas d’éléments précis. Si certains reproche à Sadi Sadi ses positions, JE VOUS PRIE D’ETRE LUCIDE, dans un mouvement d’une telle ampleur, il faut avoir les nerfs froids, et analyser les événements en globalité. Le peuple s’est soulevé contre le système, et le système essaye de couper le mouvement de toutes ses élites, Oui des personnes occultes essayent de nuire à l’image des grands militants car le danger ne vient pas seulement de la masse populaire mais des élites qui l’encadre, SVP soyons lucide, Nous avons besoin de toutes nos forces intellectuelles, quelques soit leur tendance politique, Il faut aller de l’avant pour construire quelques chose, les tambours et les slogans sont bien dans les marches pour faire entendre notre voie. Cependant, les élites sont la clef de la réussite de ce mouvement, c’est eux qui, à une certaine étape, seront chargé de mettre en place les outils de cette nouvelle algérie. La vigilance et la lucidité sont nécessaire.

    AIT HAMOUDI DJAMEL
    6 avril 2019 - 13 h 38 min

    Je trouve qu’il y a beaucoup de commentaires raciste envers les Kabyles mais aussi des imposteurs pour provoquer de la haine entre Algériens, des méthodes qu’on apprend dans les manuels de contre-révolutionnaire.

    Pour rappel, la DRS, institution faisant partie intégrante de la souveraineté Algérienne, avait pour mission d’assurer la sécurité de notre nation. Le général Medienne qui était un serviteur de la nation au même titre que Lamamra en avait la responsabilité.

    Et pour ceux qui l’auront oublié Saïd Saadi était un personnage politique élu par le peuple mais aussi comme président de parti. De par sa qualité et ses responsabilités sans compter les menaces de mort qui la reçus de la part des terroristes, rencontré le général Medienne était non seulement une obligation pour sa sécurité mais aussi une responsabilité pour le DRS.

    Beaucoup fustige des hommes comme Saadi, Médienne, Benflis, Zerouale, Hammerouche alors qu’il avait vraiment tous les moyens d’être aussi puissant que les Bouteflika, Haddad, Kouniref, Gaïd Salah, Tibla et s’en passe car la liste on peut l’allonger.

    C’est vraiment mal connaitre la valeur de ces hommes, car beaucoup de commentateur à les lires
    démontrent à quels points ils auraient accepté toutes compromissions avec les Boutefs et toute sa clic.

    Et OUI, Saïd Saadi à raison quand il dit qu’il a été victime d’une tentative de décrédibilisation, car son crédit ne fait que monter, il fait partie des hommes les plus crédibles de la classe politique et il est certainement l’homme à abattre, tant par le système encore en place que par ses opposants politiques.

    Car même s’il ne se présente à aucune élection pour demain il reste une sentinelle de premier ordre pour le peuple Algérien.

    Et pour ceux qu’il l’accuse d’être un indépendantiste Kabyle, demander au MAK ceux qui pensent des militants du RCD et du Docteur. Demander la ligne politique du RCD.

    C’est grâce à des penseurs comme Saïd Saadi que l’Algérie à pris son indépendance.

    Bonano
    6 avril 2019 - 13 h 25 min

    Et pourquoi pas aussi Monsieur Saadi après l’infâme DRS, la fée Carabosse tant qu’on y est pour votre prochaine sortie médiatique!

    Said Said de mèche avec Bouteflika et BHL ? çà suffit !
    6 avril 2019 - 13 h 18 min

    Pour ceux qui affirment que Said Sadi s’est fourvoyé et s’est dévoyé avec Bouteflika, l’honnêteté intellectuelle et politique voudrait qu’ils sachent qe certes il a accepté lors de la première investiture de Bouteflika de proposer Amara Benyounes dans le gouvernement de Benbitour au tout début car Bouteflika lui a promis de construire une Algérie véritablement démocratique et sociale ! Il a eu un long entretien avec Bouteflika à cette époque là et Bouteflika lui a promis que cela fait partie intégrante de sa feuille de route ! Le gouvernement Benbitour a été d’ailleurs constitué de représentants de beaucoup de partis politiques pas seulement du RCD. Said Sadi a joué le jeu pour mettre Bouteflika devant ses responsabilités. malheureusement, il a été trahi puisque Bouteflika a fait le contraire de ses promesses ! Il a très vite déchanté en constatant sur le terrain que Bouteflika ne respectait ces promesses et il a donc retiré le ministre qu’il a proposé. Plus tard quand Amara Benyounes et Khalida Toumi a accepté des postes proposés par Boutef, ces ministres n’étaient plus au RCD.

    Said Sadi a refusé depuis ce jour là jusqu’à ce jour 6 avril 2019, d’accepter toute proposition du rusé Bouteflika, ni d’ailleurs de la part du régime en général ! Arrêtons donc de faire le procès de Said Sadi car il n’a jamais joué à la compromission avec le pouvoir comme vous le sous entendez ! C’est honteux de propager de fausses nouvelles sur lui ! Et sur un autre sujet, combien même il lui ai arrivé une fois de parler avec BHL, Said Said n’est pas le genre de personne à cautionner ou à être complice avec la France ou Israël avec sa politique en Libye, ou en Syrie ou en Irak ou ailleurs ! Arrêtez donc votre propagande haineuse et essayez de donner des faits, des preuves au lieu de répéter comme des perroquets ce qu’on vous avez entendu çà et là !

      La vérité si je ment
      6 avril 2019 - 13 h 47 min

      @Said Said de mèche avec Bouteflika et BHL ? çà suffit !
      Ca c’est la version de ton Said Saadi pour se refaire une virginité.
      Néanmoins le peuple a une autre version pas trop propre pour ne pas dire autre chose.
      Enfin l’histoire nous dira un jour la vraie version pour situer le niveau de trahison de ton Said Saadi envers l’Algérie et son peuple.

        Et tes boniments?
        6 avril 2019 - 14 h 01 min

        Cher internaute @la vérité si je ment , ok admettons que Said Sadi dit des mensonges et toi d’où tu nous sors tes sornettes, tes bêtises, tes bagatelles, tes balivernes, tes salades , tes fadaises ?

      Mir
      6 avril 2019 - 13 h 52 min

      Les gens qui crachent sur Said Saadi lui reprochent essentiellement son combat assumé contre l’islamisme et la chariaa et pour une Laïcité claire et nette. Il n’a rien à démontrer sur son combat pour la démocratie, son passé parle pour lui. Je ne suis pas d’accord avec toutes ses idées, mais sur la Laïcité je le soutiens à 100%. La religion doit être exclue définitivement du champ politique !

      Aucune confiance en ce monsieur
      6 avril 2019 - 15 h 09 min

      C’est un traître, un opportuniste et un diviseur qui joue avec les thématiques selon le gré du vent qui divisent. Aucune confiance, il doit avoir le d »cence de disparaître du paysage politique. Il est honnis par 99% du peuple algérien, il ne peut jouer aucun rôle dans notre futur. Il doit juste disparaître de notre quotidien.

      صالح/ الجزائر
      6 avril 2019 - 15 h 34 min

      Le régime en général n’était pas seulement la fratrie Bouteflika , mais il y avait aussi le DRS …r ainsi que l’EMG wa El Gaid .

    صالح/ الجزائر
    6 avril 2019 - 13 h 04 min

    Mais il ne faut surtout pas oublier que vous mangiez dans la même assiette que certains anciens «résidus des services spéciaux» , les plus puissants et les moins visibles .
    Le 20 Octobre 2017 AP a écrit un article , de Rabah A. , sous le titre : La plainte de Saïd Sadi contre Nordine Aït Hamouda rejetée.
    … «Pour rappel, Saïd Sadi avait, en mars 2016, déposé plainte contre Nordine Aït Hamouda, ex-cadre du RCD et actuellement député indépendant, suite à une déclaration que ce dernier avait faite un mois plus tôt sur la chaîne de télévision Berbère TV, dans laquelle celui-ci accusait nommément son ex-compagnon d’avoir, entre autres, sollicité l’ancien chef des services de renseignement, le général Toufik, pour obtenir un terrain à El-Biar, construire une villa et la louer à 12 000 euros, et aussi de posséder d’autres biens immobiliers en France et en Algérie».

    Oui, beaucoup de militants FFS !
    6 avril 2019 - 12 h 53 min

    Oui, on constate bien que certains internautes qui insultent Said Sadi, l’homme qui n’a pas attendu le 22 février 2019 pour lutter pour la démocratie, les droits de l’homme et les libertés, ne sont pas dans leur grande majorité kabyles, mais se sont surtout et notamment des kabyles militants du FFS ! Ils ont la haine de Said Sadi alors que beaucoup, beaucoup d’algériens non kabyles reconnaissent son combat ,et sur le terrain et dans les prisons, depuis fort longtemps déjà !

      Anonyme
      6 avril 2019 - 15 h 13 min

      Tu nous fait encore le rôle de Cosette pour nous culpabiliser. Kabyle ou pas, nous ne respectons pas ce Sadi. Il doit dégager. N’essayer pas de faire comme lui en divisier les Algériens entre Kabiles et autres. Vive l’Algérie pluriel mais Une et Indivisible, Vive le Peuple Algérien, Gloire aux Martyrs.

      Vive le FFS
      6 avril 2019 - 15 h 20 min

      Le FFS est un des rare parti qui a la légitimité historique. Un parti Patriote, Algérien , Nationaliste et légitime qui a sa place dans le futur contrairement au RCD.

        Anonyme
        6 avril 2019 - 21 h 03 min

        @Vive Le FFS 6 avril 2019 – 15 h 20 min,le marabout de Lausanne,qu’il repose en paix confondait socialisme et maraboutisme d’où toutes les contradictions de ce parti sans queue ni tête.Par contre le RCD pensé par ce génie qu’est le Docteur Sadi ne peut pas être compris par des « aghioul » qui croient dur comme fer être au sommet de la connaissance.Heureusement que le peuple algérien dans toute sa diversité s’est réveillé et sait désormais ce qu’il veut…

    Anonyme
    6 avril 2019 - 12 h 34 min

    ne tomber pas dans le piège. said sadi a toujours milité pour la démocratie

      Anonyme Dz
      6 avril 2019 - 12 h 46 min

      @Anonyme. Avec BHL pour instaurer en Algerie une democratie a la libyenne ?

        Anonyme
        6 avril 2019 - 15 h 40 min

        Le sigle BHL c’est rédhibitoire, c’est un non-non. Il le portera toute sa vie sur le front de la honte comme la marque de Caïn.

    ZORO
    6 avril 2019 - 12 h 27 min

    SAID SAADI s est trompé de peuple ,par contre le PEUPLE sait qui il est.

    khalilsadek
    6 avril 2019 - 12 h 21 min

    DRSophobe vous êtes, c’est un vieux disque! notez que vous êtes chassés par le peuple comme monsieur Bouteflika alors ayez le courage puisque vous prétendez être démocrate d’accepter votre sort, votre avenir politique est derrière vous.

    Moha
    6 avril 2019 - 12 h 18 min

    Le peuple Algérien ne pardonnera jamais a ce Said Saadi d’avoir travaille avec le Pouvoir Bouteflikiste et Toufik contre notre vrai Patriote Feu Da l’Ho.

    Anonyme
    6 avril 2019 - 12 h 16 min

    CHER Said tu sort au moment ou la manif reprend la rue tu donne l impression de vouloir récupéré celle ci ,ça fait des annes que tu occupe un poste important qu es ta fait pour les jeunes a part l empiffrer ,sinon tu fait parti du système et il est temps de leurs laisser

    Mouloud
    6 avril 2019 - 12 h 04 min

    Cette sulfureuse agitation est devenue existentielle pour notre Doctor

    Cela peut venir de militants FFS
    6 avril 2019 - 11 h 56 min

    Je suis persuadé que ceux qui régissent ici contre Said Sadi ne proviennent pas d’algériens non kabyles, mais des kabyles eux-mêmes. Je pense même qu’il y en a beaucoup du FFS !

    PS : Des internautes affirment des choses et des choses, moi aussi j’ai le droit d’en affirmer d’autres !

      AAA
      6 avril 2019 - 12 h 13 min

      @Cela peut venir de militants FFS
      CEUX QUI REAGISSENT AU COMPORTEMENT DE Dr SAID SAADI SONT TRES SIMPLEMENT DES ALGERIENS NOVEMBIRISTES QUI DISENT « DEGAGE » A TOUS CEUX QUI LEUR ONT FAIT HONTE Y COMPRIS CE DOCTEUR.

    Nour
    6 avril 2019 - 11 h 55 min

    Le psy Saadi, souffre-t-il de psychose post-hirac ? faudrait consulter un psy et un vrai pour ce genre d’obsessions, Boutef aussi va nous dire que c’est les services qui ont organise toutes ces marches pacifiques! Allons allons Mr Saadi un peu de serieux ! parait que vous avez eu un beau cadeau de la part des services a El-Biar info a verifier !

      Smith
      6 avril 2019 - 12 h 13 min

      Saadi nous ressort toujours les mêmes antiennes depuis si ma mémoire ne me fait pas défaut 1997,à savoir un complot ourdi par l’affreux et horrible DRS .Il remet le couvert en s’évertuant d’attirer l’attention et se redonner une virginité politique entaché il faut dire ,depuis son apparition avec BHL (bazar de l’Hotel Levy).Bref il peut vociférer autant qu’il peut ,le peuple Algérien n’est pas dupe .Saadi c’est comme le papillon qu’on enferme dans un bocal .

        Bonano
        6 avril 2019 - 12 h 50 min

        @Smith. L’histoire du papillon qu’on enferme dans un bocal fallait la trouver elle est excellente !MDR

    Allo Dr
    6 avril 2019 - 11 h 49 min

    Monsieur le mythomane est atteint de la paranoia;et le seul est unique Docteur qui pourrait le soigner c’est Monsieur Mediène dans des hopitaux Français de préférence

    "Je refuse toute responsabilité organique"
    6 avril 2019 - 11 h 49 min

    Malgré toutes les déclarations très récentes que Saïd Sadi a faites dans la presse, dans ses interviews, lors de ses conférences, eh bien parce que c’est lui, Saïd Sadi, on feint de n’avoir rien entendu ou lu, on veut faire croire qu’il est en train de faire de la mise en scène pour revenir sur la scène politique ! Ils ont tellement de haine envers ce grand homme,qui a milité pour la démocratie bien avant le 22 février et bien avant beaucoup de monde, pas dans les salons mais dans les commissariats, les prisons et la persécution permanente, mais ils se rendent aveugles et sourds, épisitou !

    Pour rafraîchir la mémoire à certains, voici ce qu’il a dit textuellement et clairement déclaré début Mars: « je refuse de prétendre à une quelconque responsabilité organique (c’est l’expression exacte qu’il a utilisé) si un gouvernement de transition ou un gouvernement de salut public ou un comité de sauvegarde serait décidé. Je garderai néanmoins mes convictions politiques et intellectuelles, je vais continuer de soutenir sur le terrain le soulèvement populaire, de continuer à participer au débat, de contribuer activement à toutes propositions mais je refuse une quelconque responsabilité organique !

    Mais toutes ces déclarations ne suffisent pas aux oiseaux de mauvais augure ?

    simba
    6 avril 2019 - 11 h 29 min

    cet individu malgre qu il ai pretendU ne vouloir aucun poste de reSponsabilite dans la nouvelle algerie , est entrain de faire tout le contraire. il est entrain de se positionner dans la nouvelle equipe qui prendra le pouvoir.le RCD comme le RND est une creation des services pour casser le FFS dans les annees 90. pour ma part ces democratEs de pacotilles ne valent RIEN.ET L AVENIR LE PROUVERA.

    Sidali
    6 avril 2019 - 11 h 28 min

    Certains disent que Said Saadi est un agent de Toufik, d’autres disent que c’est un ami intime de BHL et moi je dis tres simplement que c’est un opportuniste qui se trompe de societé a chaque fois.

    Ou est la bonne réponse ?

    Karamazov
    6 avril 2019 - 11 h 27 min

    Entre nous , pour moi il s’agit d’un non événement, mais si je voulais être de mauvaise foi je dirai que cet événement est au contraire a été orchestré par les services secrets pour le remettre en lice.

    Sauf si on voudrait nous faire croire que c’est Sadi qui organise toutes ces manifs. Ce n’est tout de même pas la première fois qu’il se fait huer.

    C’est comme le mouvement de 1980 , on veut l’identifier à Sadi alors que ce sont des milliers d’anonymes qui l’ont fait. A la fin il s’est trouvé tout seul à manifester à Alger .

    Les gens disent yetnahaw ga3 , il incarne kamim le passé et l’échec contre ce système. A sa place je ne reviendrai pas sur mes grands chevaux. J’aurais été plus discret.

      Anonyme
      6 avril 2019 - 12 h 38 min

      Je rajouterais un p’tit kek’chose emprunté tel quel à l’article d’origine (à la fin): « Si nous voulons accéder à la liberté définitive, ouvrons-les yeux sur de nouveaux horizons puisque derrière nous ne subsistent que les ruines de ce que nous n’avons pas su mériter. »
      Je respecte Messieurs Saadi et yasmina Khadra et je mise un sou sur qui je veux.

    Le Naif
    6 avril 2019 - 11 h 12 min

    Que veut notre Docteur… ? Que se reproche t’il…? Au fait peu t’il m’expliquer ce qu’il a dit au forum du journal Liberté à la 60ème min du débats (l’enregistrement existe) à peu prés que durant, la grande marche d’Alger il a reconnu parmi les centaines de milliers de marcheurs un agent des services de la région de Batna non loin de lui…..???? Miracle!!!!!

    Anonyme
    6 avril 2019 - 11 h 03 min

    C’est à cause de la sauce Béhachelle, ya si Said, ça ne passe pas. Le fossoyeur de la Libye, ça nous reste en travers de la gorge. Fallait pas t’exhiber avec lui, on a les photos de famille avec toi en nœud papillon : s’afficher avec un sioniste forcené doublé d’un génocidaire, non décidément, fallait pas.

    Droits de réponse merci pour ma liberté d'expression
    6 avril 2019 - 10 h 59 min

    A : Massinissa
    La seule raison pourquoi toi et d’autres ici des comme toi défendez cet oiseau de mauvaise augure , ce lâche de Saïd Saidi.
    C’est tout simplement parce qu’il est Kabyle comme vous.
    Même s’il était le diable en personne ce serait pareil , comme vous le faites pour les mafieux kabyles de ces 20 dernières années aux pouvoirs, pas une seule critique contre eux , bien au contraire vous les glorifiées .
    Par contre les algériens qui ne sont pas kabyles en prennent plein leurs grandes.
    Vous êtes toujours avec un esprit clanique dans votre tête dans vos esprits comme ceux de tes confrères aux pouvoirs qui ont ruinés l’Algérie seul vous vous comptez.
    Les clans c’est vous , contre les vrais algériens qui eux cherchent l’unicité sous un seul drapeau et une vraie nouvelle république non régionalistes.
    Vous ne voulez pas de nouvelles république vous voulez divisé l’Algérie.
    Vous les kabyles et le reste les vrais algériens sous leurs vrai et unique drapeau.
    Vous êtes racistes et séparatiste.
    Pour vous seul les kabyles comptent et vous ne soutiendrez jamais un non kabyle.C’est inconcevable chez vous. Fut’il un prophète où celui qui vous a décroché la lune et vous l’aurait offerte.
    Avec vous jamais il n’y aura une vraie nouvelle république .
    Pour vous les kabyles seul les pouvoirs politiques économiques médiatique et militaires compte et uniquement pour les kabyles.
    C’est fini la langue de bois. Les vrais algériens veulent une vraie nouvelle république avec toutes ces composantes hommes femmes à proportion égale. Avec des honnêtes gens pas comme tous tes confrères qui se sont enrichit sur le dos du peuple .
    Alors pleurnicheurs professionnels que vous êtes vous attristez personnes au contraire vous créez du mépris .
    Soyez des vrais algériens au sens propre.
    Mentez aux humains si vous voulez mais arrêtez de mentir à DIEU.
    Les algériens parlerons dorénavant en appelant les choses par leurs noms.

      Anonyme
      6 avril 2019 - 14 h 20 min

      moi et SAID SAIDI nous sommes régionaliste comme toi parce que le régionalisme c’est une faiblesse , c’est grâce à Docteur Said Saidi que les gens comme toi parlent aujourd’hui , bien sur aujourd’hui tu parles parce que la victoire a mille pères, c’est la défaite qui est ORPEHELINE , va lire l’histoire peut être que tu comprendras que DOCTEUR est le militant de premières heures pas de la 25 em heure comme toi . c’est facile de parler derrière l’ecran avec un pseudo est insulter tes ainés qui t’ont montré le chemin de la liberté d’expression

      Anonyme
      6 avril 2019 - 16 h 23 min

      @Droits de reponse merci pour ma liberte d’expression. Un grand MERCI pour un grand MESSAGE. Vous dites toute la verite et vous avez fait usage du seul langage que les racistes,regionalistes et separatistes de la Kabylie meritent.

    SaidZ
    6 avril 2019 - 10 h 42 min

    C’est scandaleux et condamnable ce qui est arrivé au docteur. une chose est sûre ce ne sont pas des simples citoyens qui ont agi de la sorte. Si notre pays est loin d’être un pays démocratique, juste et fort c’est par ce que Des Dr Said Sadi, il y en a pas beaucoup malheureusement!
    Je suis très reconnaissant et m’incline devant tous les militants et militantes de longue date.

      Mokrane
      6 avril 2019 - 11 h 19 min

      @SaidZ. A croire que toute personne qui dit la vérité est une personne raciste ?
      Meme dire que Ali Haddad est un voleur tu vas le taxer de raciste ?
      Y’en a marre de ce discours obsolete ca ne marche plus, Le peuple Algérien a tout compris de cette manipulation Basta.

      One Two Three Viva l’Algérie libre et indépendante.

    A quoi sert l'insurrection citoyenne ???
    6 avril 2019 - 10 h 32 min

    Oh purée de bonsoir , j’ai cru que nous sommes tous en train d’essayer de construire une nouvelle république libre, solidaire, fraternelle et tolérante ! Ya yemma, ya yemma laaziza quelle désillusion, quel désappointement, quelle déception, quel déboire !!!!

    Je suis sidéré, estomaqué par la haine et le racisme déversé par certains internautes envers Said Sadi ! Ils ont tout de suite oublié les 3 B , Boutef etc. pour revenir à leurs démons, pour retourner très vite à leur vraie nature profonde la haine, l’invective et pour jurer de ne jamais faire l’effort de comprendre ce que signifie la démocratie et les notions qu’elle renferme ! Rouh, rouh ya si slimane, rouh rouh ya da moh, on mérite la démocratie nous !? On est dans l’illusion totale.

    La kabylie dit aux potentiels intellectuels: Pas de délégation morale à vie
    6 avril 2019 - 10 h 10 min

    Non Mr Saadi, La Kabylie sait dire non meme aux plus importants de ses enfants. Longtemps Ait Ahmed chérit mais quand il avait cru se substituer à la kabylité avec son arabisation opportuniste il a été mis de coté. De meme pour vous, vous aviez soutenu le triptyque qui prédispose la Kabylie- le reste de la Numidie- à l’assimilation. Si aujourd’hui le rouleau compresseur arabe marqué DRS ou SM, peut importe- parce qu’ils sont inscrits dans la directrice d’un déterminisme arabislamique. La kabylie n’en veut plus de surfeurs mais des ancrages et des actes en phase avec la polis.

    Mobel
    6 avril 2019 - 9 h 59 min

    Dégages toi aussi …,

      Allez chialer ailleurs yen a marre.
      6 avril 2019 - 11 h 28 min

      @ :
      A Quoi Sert L’insurrection Citoyenne ???
      Il n’y a pas plus racistes que vous les kabyles.
      Grâce à vous et vos comportement vos paroles blessantes vos mensonges vos manipulations vos pleurnicheries et vos séparatisme par vôtre haine des autres qui ne sont pas comme vous et de vôtre torchon drapeau qui représente vôtre pays imaginaire.
      À la recherche d’une terre perdue.
      Nous allons peu à peu finir par devenir comme vous .

    Apache
    6 avril 2019 - 9 h 57 min

    Je ne peux m’empêcher de rire en lisant que les services secrets ont fomenté une cabale Saïd Samedi. As t’il oublié qu’il était l’ami du Général Médiène, Chef de l’ex DRS avec qui il se réunissait souvent? Ceux qui l’ont conspué à Béjaïa ont raison de le faire, ne serait ce que pour son copinage avec le Sioniste BHL, ennemi juré de l’Algérie et destructeur de la Lybie.

    AAA
    6 avril 2019 - 9 h 51 min

    SAÏD SAADI EST UN PRODUIT DES LABORATOIRES DE TOUFIK ET DONC IL DOIT DEGAGER AVEC TOUS LES MAROCAINS DU CLAN D’OUJDA.

      Hacene
      6 avril 2019 - 10 h 50 min

      Bonjour,
      Vous pouvez ne pas partager ses idees
      Mais il s’agit d’une agression et de violence.
      Tout le monde doit condamner sans équivoque c’est me le principe du soulèvement hirak. Nul ne doit être réprimé pour ses opinions.
      Que vous vouliez ou pas l’Algérie de demain est pluriel,.
      Vive l’Algérie libre et démocratique.

    Dias
    6 avril 2019 - 9 h 47 min

    Casse toi espèce de vieille casserole, tu n’as pas compris que l’Algérie en a marre des visages comme le tiens, toi l’ami de bhl et du tout Paris, c’est fini pour toi! N’essaie pas de nous faire croire qu’il y a eu machination contre toi cela ne fonctionne plus.

    Makhlouf
    6 avril 2019 - 9 h 36 min

    Tous les SAÏD doivent DEGAGER avec les 3 B. Point barre.

      verité
      6 avril 2019 - 11 h 51 min

      Non, pas tous les said. il y a said khellil , ancien cadre du FFS, qui ne s’est pas compromis avec le pouvoir.

    Anonyme Dz
    6 avril 2019 - 9 h 32 min

    Il veut nous faire croire qu’il n’est pas un pur produit de ces même services secrets de Toufik tout autant que Tata Louisa Hanoun.

    salim
    6 avril 2019 - 9 h 28 min

    Même si je ne partage pas du tout la ligne idéologique de Sadi Sadi, il faut reconnaître qu’il n’a pas attendu ces bandes de marcheurs au fb pour militer, lui qui a connu les affres de la prison, les intimidations la diabolisation etc..il marchait seul tous samedi quand tous ces énergumènes qui découvrent tout à coup la démocratie étaient soudoyés respect mr Sadi même si je vous combat sur le terrain idéologique et politique

    Tredouane
    6 avril 2019 - 9 h 26 min

    encor une fois vous démontrez que vous vous êtes trompé de société,la politique des salons est certainement non bienvenue.

    Droits Humains
    6 avril 2019 - 9 h 19 min

    Saïd Samedi est tombé dans son propre piège du dégagisme:
    Saïd Saadi DEGAGE
    Yasmina Khadra DEGAGE

    TOUT LE MONDE DEGAGE
    N’est ce pas le slogan du peuple aviez-vous dit ???

    El Hawess
    6 avril 2019 - 9 h 14 min

    Mr Saad vous êtes un très grand manipulateur et aussi un opportuniste né, de la race des caméléons former par l’institut du FLN des nouveaux Harkis

    BISKRA
    6 avril 2019 - 8 h 55 min

    saïd saïdi est un regionaliste et un ami de BHL. Les Algeriens sont sortis pour dire stop à l’ancien système, non au FLN, non aux régionalismes, non aux islamistes mais oui à l’identité du peuple Algerien et une Algérie unie.

      Massinissa
      6 avril 2019 - 9 h 38 min

      @ BISKRA
      c’est facile de se cacher derrière un micro ordinateur et critiquer un GRAND MONSIEUR comme SAID SAIDI , un militant des droit de l’homme au temps de la dictature , va lire l’histoire

        Alu
        6 avril 2019 - 10 h 26 min

        Des défenseurs des droits de l’homme à multiples visages, Non merci si vous parlez du défunt Mr Ait Ahmed là Oui c’est un très grand Monsieur

    Abou Langi
    6 avril 2019 - 8 h 47 min

    Je ne cautionne pas ce genre d’agissement , mais delà à laisser croire que les service secrets n’ont de soucis que de faire huer Sadi dans les manifs c’est y aller trop fort. D’autres et non des moindres se sont fait huer dans les manifs sans que cela ne donne libre court à ce genre d’interprétation.

    L’organisation de sa défense me pousserait plutôt à plaider pour une orchestration avant ou après cette mise en scène.

    Delà à nous faire croire que c’est en son honneur que les manifs sont organisées il ne faut pas …

    Raselkhit
    6 avril 2019 - 8 h 39 min

    Nous sommes habitués aux sortie de ce personnage Toujours à jouer les victimes « Tactique » qu’il a appris au contact de son ami BHL Après avoir déchiré son passeport Algérien face à des caméra d’une TV française que peut il attendre des Algériens Quand à cet écrivaillon Après toutes ses collusion avec les sionistes il vient donner des leçons au Peuple Algérien Il a sucé jusqu’à la moelle en profitant de son poste (semi diplomatique) des années durant en qualité de directeur du Centre Culturel Algérien à Paris et en permettant à tous les sionistes d’y venir y faire leur propagande anti Algérienne

    Vendredire
    6 avril 2019 - 8 h 35 min

    Docteur. Vous vous êtes simplement fourvoyé. Vous avez cru qu’on était samdi. Pire, vous avez oublié que cela fait 6 vendredis que des millions d’Algériens sortent et renvoient toutes les figures soi-disant de l’opposition. Parce que les manifestants ont horreur des politiciens qui surfent dur ce mouvement et veulent le récupérer. Avez-vous oublié que vous avez déjà été renvoyé a Alger.? Avez-vous oublié que vous avez été un précurseur de l’avènement de Bouteflika en 1998 avec la réunion secrète d’Oran?
    Avez-vous oublié vos tentatives de déclencher avec votre ami BHL le jardinier en chef, le printemps en Algérie.?
    Avez-vous participé a la reunion de Moretti-qui a failli piégér Zeroual qui a fait les frais de votre régionalisme anti chaoui au point que vous aviez boycotte la cérémonie d’installation en 1995?

    Lounes
    6 avril 2019 - 8 h 31 min

    Je suis prêt à Soutenir Said Saadi si il justifie sa Fortune

    anti menteurs
    6 avril 2019 - 8 h 29 min

    le peuple n’est pas amnésique. il se rappelle des gens qui se sont compromis avec le pouvoir et dont la mission est de s’opposer à l’opposition réelle, notamment le FFS du temps d’Ait Ahmed que Dieu ait son ame.

    Samy
    6 avril 2019 - 8 h 22 min

    Le Dr Saïd Sadi est et restera un grand homme et un grand démocrate.Il a toujours lutté pour une Algérie libre et démocratique.Les quelques nervis qui l’ont chahuté à Béjaïa hier ne connaissent pas la valeur de ce grand homme précurseur d’une Algérie libre et démocratique que l’Histoire retiendra.Tenez bon Docteur car vous êtes et vous avez toujours été un Homme LIBRE.

    BEJAIA
    6 avril 2019 - 8 h 11 min

    Nous, Bejaouis, sommes vraiment désolé de l’attitude de ces 4 voyous qui certainement marche au cachir et n’ont rien à voir avec ces comportements. Tous les algériens sont les bienvenus à Bejaia et encore plus quand ils s’inscrivent dans cet esprit rebel et nationaliste. Quant à Sadi, il a toujours été de ce combat et ce n’est pas ce groupuscule en service commandé qui pourra porter atteinte au respect que lui vouent tous les Bejaouis même si certains d’entre nous peuvent diverger avec lui sur certains points de détail.

      Anonyme
      6 avril 2019 - 9 h 42 min

      Il faut donc rester vigilants et donc réagir très rapidement aux provocations. Ceux qui ne sont pas opposés à ces agents provocateurs manquaient de discernement politique en croyant que l’initiative de ces hommes de main était recevable. Il faut donc qu’à l’avenir les mots d’ordre soient clairs et connus d’avance. En tout cas les services ont remporté une grande victoire en expulsant Saïd Saadi d’une manifestation contre le régime à Béjaïa ! Cela signifie qu’ils y sont maîtres.

    Anonyme
    6 avril 2019 - 8 h 02 min

    c est de la publicité,rien que de la publicité…… !

    Samgo
    6 avril 2019 - 7 h 57 min

    Said Sadi est l’un des rares hommes politiques qui était en avance sur sa génération pour revendiquer la démocratie. S’en prendre à ce grand démocrate et à ce grand défenseur des droits de l’homme c’est insulter l’intelligence de ce peuple.Je ne manquerai pas au passage de m’incliner sur la mémoire de Lounes Matoub qui était un infatigable défenseur de ce peuple opprimés!R.I.P mon ami Matoub!!!

    Massinissa
    6 avril 2019 - 7 h 47 min

    DOCTEUR ,
    les gens sont AMENISIQUES , vous êtes le militant des droit de l’homme de première pas de la 25em heure , comme certains,
    c’est vous qui avait fait la prison de ce system,
    c’est vous qui a été torturé à la prison de BAROUAGUA durant les années 80
    c’est vous qui a créée la première ligue des droit de l’homme
    c’est vous qui avait appelé les gens à sortir contre ce système en 2011 et ces maquisards de la 25 em heure , t’ont donné le nom de SAID SAMEDI ,
    donc Docteur vous etes l’HISTOIRE du MILITANTISME et ces gens sont la poubelle de l’histoire .

    Clovis
    6 avril 2019 - 7 h 44 min

    Said saadi ne cherche t il pas a se faire mousser pour revenir au devant de la scene ? Il aurait ete conspue par 3 individus : on serait tente de dire : et alors ? Ce serait selon lui les services secrets. Realite ou paranoia ? Il n’oublie pas de signaler que sur son passage le peuple aurait fait des selfies. Quelle information importante visant a satisfaire un ego demesure. Les attitudes de Said Saadi n’ont pas toujours ete claires. Certes il semble avoir ete un opposant, puis il s’est retire de l’action politique en entrant dans une reserve. Depuis peu ( avec la revolte du peuple) il se remet a ecrire ( tres bien ) et donner des analyses et des conseils n’engageant que lui. Et la on rentre dans une espece de feuilleton de serie US dont la vedette serait SS. Cher SS refrenez votre ego, et comme les autres dirigeants ou ex dirigeants de partis, comprenez que le train est passe pour vous. Le peuple n’en veut plus. Par respect pour vos actions positives passees, en omettant celles negatives , je n’en dirais pas plus.

    Aouid
    6 avril 2019 - 7 h 40 min

    Mr Said Saadi vous mangez avec les loups et vous pleurez avec les berges, Certainement vous avez fréquenter la meme école que Mr Ouyahia, Mme Louisa Hanoune et Amar Ghoul;vous n’avez rien de Kabyle a part votre mange pain sur le dos de ces derniers,vous faites honte a tout les Algériens honnète et intègre,vous devriez faire un stage de citoyenneté chez notre immortel Monsieur LIAMINE ZEROUAL

      Massinissa
      6 avril 2019 - 9 h 35 min

      à Aouid,
      tu connais l’histoire de Said sadi ? ne soit pas amnésique , sauf si tu es jeune donc je te conseille d y aller lire l’histoire , c’est grave de comparer SAIDI à Ouyahia , c’est incomparable , lisez svp mon commentaire ci-dessus et tu comprendras que y a pas photo entre un militant des droit de l’homme de 1er Heure à un enfant du système .
      à bons entendeurs salut

        Aouid
        6 avril 2019 - 11 h 37 min

        Massinissa,Oui affirmatif je connais très bien l’histoire de ce caméléon à multiple visage;il a manger à toutes les sauces,il a accompagner les criminels comme BHL,les traitres comme Toufik et les Bouteflika,comment il a put acheter sa maison en France,soi-disant il s’est retirer de la politique pour échapper aux critiques et mieux exercer des chantages,il est former par l’institut du FLN des nouveaux Harkis et comme profs les
        Bouteflika

    Argentroi
    6 avril 2019 - 7 h 29 min

    C’est parce que Saïd Saadi a mis le doigt sur le mal qui ronge l’Algérie en s’attaquant aux services , qu’il est devenu la cible des agents de l’état des gardiens du temple, l’état dans l’état, l’état des « chikour » en dessus des lois qui ne rendent compte à personne, l’état DRS. Il ne s’agit plus de dénoncer cet état extra-constitutionnel, dépositaire des valeurs et des méthodes du caporalisme algérien, mais de le combattre : c’est là une action fondamentale de salut public !

    Mahboul
    6 avril 2019 - 7 h 24 min

    Pour un psy qui delire c est dans les normes…vous pensez que vous representez quelque chose pour faire l objet d une machination….soyons serieux…bb

      Anonymeplus
      6 avril 2019 - 13 h 47 min

      Il faudrait qu’il se calme le petit pion des sionistes, saïd samedi !
      L’armée a autre chose à faire que de s’occuper de toi, tu es insignifiant et has been.
      Toufik t’a pressé comme un citron et aujourd’hui tu es hors d’usage…
      Pour l’armée, Nouredine ait hamouda à plus de crédit que toi, plus de respectabilité, toi tu as été, tu es et tu seras toujours qu’une girouette qui danse au gré des vents de circonstance.
      Shabatt shalom saïd, n’oublies pas de mettre ta kippa, on est samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.