Révision exceptionnelle des listes électorales du 16 au 23 avril 2019

vote listes
Les préparatifs de la présidentielle ont commencé. New Press

Une révision exceptionnelle des listes électorales sera ouverte du 16 au 23 avril 2019, en prévision de l’élection présidentielle du 4 juillet 2019, indique, jeudi, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire dans un communiqué.

«Suite à la signature du décret présidentiel fixant la date de convocation du corps électoral pour le jeudi 4 juillet 2019 pour l’élection à la présidence de la République, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire informe les citoyennes et citoyens qu’une période de huit jours de révision exceptionnelle des listes électorales sera ouverte du mardi 16 avril au mardi 23 avril 2019, en application de l’article 14 de la loi organique no 16-10 du 25 août 2016 relative au régime électoral», précise la même source.

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire invite, à cet effet, tous les citoyens et citoyennes non inscrits sur les listes électorales et âgés de 18 ans révolus le jour du scrutin, soit le 4 juillet 2019, à demander leur inscription sur la liste électorale de la commune de résidence.

Les électeurs ayant changé de résidence doivent, quant à eux, se rapprocher de leur nouvelle commune de résidence qui prendra en charge la procédure de radiation et d’inscription.

La demande d’inscription doit être appuyée par la présentation de deux documents, l’un justifiant l’identité et l’autre justifiant la résidence, souligne la même source.

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire précise que les bureaux chargés des élections au niveau des communes sont ouverts tous les jours de la semaine, de 9 h à 16 h 30, à l’exception du vendredi.

Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, a signé, mardi, le décret présidentiel convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle fixée au 4 juillet 2019, selon un communiqué de la présidence de la République.

Les postulants à la candidature conviés au retrait des formulaires de souscription individuelle

Les postulants à la candidature à l’élection présidentielle du 4 juillet prochain sont conviés à procéder au retrait des formulaires de souscription individuelle au siège du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, a indiqué, jeudi, ce département, dans un communiqué.

«Suite à la signature par le chef de l’Etat du décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour le jeudi 4 juillet 2019, en vue de l’élection à la présidence de la République, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire porte à la connaissance des postulants à la candidature à ces élections que le retrait des formulaires de souscription individuelle s’effectue au niveau du siège du ministère de l’Intérieur, sis au Palais du gouvernement, Avenue Docteur Saâdane, Alger», a précisé la même source.

Cette procédure s’est faite en vertu de la loi organique n 16-10 du 25 août 2016, relative au régime électoral, a précisé la même source.

«La remise de ces formulaires intervient sur présentation par le candidat d’une lettre adressée à Monsieur le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, annonçant son intention de constituer un dossier de candidature à l’élection à la présidence de la République», ajoute le communiqué.

Les postulants sont par ailleurs conviés à consulter le site Web du ministère http:/www.interieur.gov.dz pour toute information complémentaire.

R. N.

Comment (16)

    EL KHOU
    12 avril 2019 - 21 h 09 min

    Peine perdue pour le pouvoir. Pas d’ élections.

    Khorrotov
    12 avril 2019 - 17 h 38 min

    Qu’y a t-il de changer entre l’ère de l’avant-Bouteflika et celle post-Bouteflika? Absolument rien! Ce dernier, malgré ses 20 ans de règne sans partage, sa maladie invalidante, son âge avancé, ses violations continues de la constitution, son exercice catastrophique du pouvoir, a été maintenu en poste envers et contre tous pour briguer un cinquième mandat pour la simple et unique raison que les différents clans au sommet ne sont pas arrivés à se mettre d’accord pour désigner un homme de consensus, au moment où le peuple ne voulait absolument rien dire et réprésentait une quantité négligeable. A bien regarder maintenant de près, en cette période de révolution où le peuple est décidé résolument à prendre son destin en main, et comme l’a si bien démontré le journaliste Mustapha Hamouche de Liberté dans son analyse, le peuple a aidé inconsciemment le régime à bouter Bouteflika dehors, grosse besogne que les clans du régime n’ont pu réaliser eux- mêmes. Qu’y a t-il de changer? Aussi, il convient, avant d’envisager quoi que ce soit qui puisse engager l’avenir de la nation, de déblayer le terrain, de faire le vide sanitaire, d’aseptiser tous les coins et recoins de toutes les structures de l’état où pourrait se tapir un petit bouteflika. De là, on pourra alors tourner la page et pouvoir enfin passer à autre chose pour jeter et mettre en place les premiers jalons de la nouvelle Rèpublique.

    Lghoul
    12 avril 2019 - 17 h 02 min

    HAHAHAHA. Quelles listes ? Voter pour et sur qui au juste ? Les pigeons ? Les poissons ? Belkhadem fera peut etre l’affaire pour la « stabilité du pays » ! N’est ce pas ? 40 millions ferons la fete le 4 juillet. 40 millions de fou-rires feront trembler l’afrique du nord !

    MELLO
    12 avril 2019 - 16 h 04 min

    Aucune élection n’est inscrite dans l’agenda du mouvement populaire, alors inutile de parler d’élections puisque toutes les écoles et tous les bureaux de vote seront condamnés le 4 Juillet. Aucun citoyen n’ira voter .
    Tant que ce régime , ce pouvoir, cette aassaba reste , il n’y aura aucun vote. Le mouvement populaire demande qu’ils partent tous. Tous , ce sont les 3 B , le gouvernement, le conseil constitutionnel, le Sénat et l’assemblée nationale. Comme en 1962 , un gouvernement provisoire issu de ce mouvement , avocats, juges, universitairesi , experts en politique et en économie, l’Algérie en possède , et de hauts niveaux.
    PAS D’ÉLECTION LE 4 JUILLET 2019.
    Soyons réalistes , on ne peut, absolument, pas organiser des élections dans ces conditions et en un laps de temps aussi court.

    Zaatar
    12 avril 2019 - 12 h 01 min

    On ne parlera pas d’élections tant que la maffia est encore au pouvoir et tant que celle ci n’est pas passée en justice.

    elhadj
    12 avril 2019 - 9 h 27 min

    bien que le délais fixe pour les inscriptions sur les listes électorales,tous les citoyens en age de voter sont tenus par patriotisme de se faire inscrire pour accomplir et choisir le candidat exemplaire pour diriger le pays et sanctionner tous les malfrats de l ancien système qui va tenter par tous les moyens de se recycler.des volontaires devront participer a la surveillance de l ensemble des opérations de vote,de dépouillement,de comptage,de rédaction des PV,de prendre des copies et des photos ,des filmer chaque étape.l heure est a la mobilisation de l ensemble des électeurs pour accomplir leur devoir de citoyen afin de préserver le pays et ses intérêts.

      Mir
      12 avril 2019 - 10 h 41 min

      Tu crois que le trucage des élections se fait au niveau des bureaux de vote? Réveilles toi, le système est plus sophistiqué que ça !
      Tu as beau compter et recompter les voix dans les bureaux de vote, les chiffres ne seront jamais les mêmes que ceux qui sortent du logiciel du Ministère de l’Interieur !

      Le trucage se fait au Niveau Central et pas au Niveau Local !

      Tant qu’on n’a pas un sytème d’organisation des élections controlé TOTALEMENT par une commission indépendante, les résultats ne seront jamais justes.

    Chelabi
    12 avril 2019 - 8 h 39 min

    Votre fichier électoral, …. . On n’en a que faire. Pas d’élections avant que le pouvoir ne revienne au peuple!
    DÉGAGEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RAS
    12 avril 2019 - 8 h 08 min

    KHAWTI had el djoumou3a hya djoumou3at echa3b el djazairi koul djazairi wa djazairia ayna ma kanou fi kouli chibrine min el watan (2 381 741 km2)
    ce vendredi ALGERIEN-NE-S TOUS dans nos ville et villages avec un seul mot d’ordre RÉFÉRENDAIRE « NON »!!
    NOUS SOMMES L’ALGÉRIE LIBRE ET DÉMOCRATIQUE

    Anonyme
    12 avril 2019 - 8 h 00 min

    Gaid Salah est pressé d’organiser ses élections. Il sait que ses jours sont comptés comme ceux de la bande des 4B. Il a besoin d’installer un président marionette à El Mouradia au plus vite.
    Si le peuple dégage le système et un VRAI Président issu du peuple est élu, Gaid Salah sera le 1er à partir à la retraite, et il le sait. D’où son état nerveux en ce moment.

    Mir
    12 avril 2019 - 7 h 51 min

    Et c’est année c’est toujours le même prix ou bien ça a augmenté ?
    Poste de Député : 5 milliards
    Poste de Sénateur : 7 milliards
    Vous pouvez joindre le fils de Oulb Abbes pour + de renseignements sur les modalité de règlement..

      Anonyme
      12 avril 2019 - 12 h 19 min

      L’Algérie est devenue une épicerie où tout ce vend.
      Vue les circonstances, les prix vont tripler.

    Thizizoua
    12 avril 2019 - 7 h 46 min

    Le peuple s’est déjà exprimé à ce sujet. Ce vendredi 11 avril il confirmera son verdict en demandant que tous les pouvoir soient remis entre ses mains pour lui permettre de décider de son destin.
    Le peuple déterminera par la suite les étapes qu’il aura à suivre afin de s’organiser et d’engager la réflexion et les débats nécessaires et utiles devant le conduire vers la construction d’une république réellement démocratique basée sur le respect de la loi et du droit par tous sans exception.
    Les citoyens, dans ce cas là, répondront massivement à tout appel émanant des prochaines autorités légitimes visant l’organisation et le déroulement des législatives et des présidentielles.
    Pour la voix du peuple devra être écoutée et prise en considération, afin de permettre l’avènement d’une Algérie nouvelle et moderne telle que souhaitée par l’écrasante majorité des Algériens.

    Ali Vision
    12 avril 2019 - 4 h 35 min

    Révisé pour mieux fraudé;avec Bensalah et Bédoui,ainsi Belaiz impossible qu’il n’aurait pas de fraude;et le futur président sera éli du rang de la FLN RND,c’est écrit dans notre constitution rédigée par nos Bouteflika Bis au suivant

    Anonyme
    12 avril 2019 - 3 h 17 min

    Le peuple est dans la rue, qui va aller voter pour Ghediri.

    SELMIA .
    12 avril 2019 - 2 h 13 min

    A tous les fils et filles de l’Algérie de la police, de la gendarmerie et de l’armée: N’écoutez pas le diable caché derrière les traîtres au pouvoir. KHAFOU RABBI ne vous mettez pas contre le peuple. Ils vont vous utiliser pour sauver leur système pendant que leurs enfants sont à l’étranger entrain de mener la belle vie avec votre argent, notre argent, l’argent du peuple.
    SELMIA SELMIA SELMIA SELMIA SELMIA SELMIA SELMIA
    TAHYA ECHAAB. TAHYA EL DJAZAÏR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.