Ali Ghediri confirme sa candidature à la présidentielle

présidentielle Ghediri
Ali Ghediri, candidat à la présidentielle 2019. D. R.

Le général à la retraite Ali Ghediri a annoncé jeudi, sur une chaîne de télévision privée, sa candidature à la présidentielle en Algérie, qui doit se tenir le 4 juillet pour trouver un successeur à Abdelaziz Bouteflika.

«Il est évident que je serai candidat, d’autant plus que mon dossier est déjà au Conseil constitutionnel», a-t-il déclaré sur Dzaïr News.

L’organisation d’une nouvelle présidentielle a été rejetée par des protestataires qui dénoncent une élection organisée par des responsables mis en place par Abdelaziz Bouteflika.

Ghediri était déjà candidat à la présidentielle prévue initialement le 18 avril, avant que celle-ci ne soit annulée dans une tentative d’Abdelaziz Bouteflika de se maintenir au pouvoir. Il a finalement été poussé à la démission le 2 avril.

«Le temps joue contre nous et plus la révolution dure dans le temps, plus les risques augmentent, notamment les risques sécuritaires», a poursuivi Ghediri, estimant que le chef de la puissante armée algérienne, Ahmed Gaïd-Salah, a eu raison «en mettant en garde les Algériens».

R. N.

Comment (50)

    Zaatar
    13 avril 2019 - 5 h 31 min

    Si c’est cela les generaux que l’on a….ma foi. Un general donc et une personne sans cervelle ou avec une cervelle lavée.

    Chibl
    12 avril 2019 - 22 h 36 min

    Ce Ghediri est il vraiment un général, si c’est le cas, ça fait vraiment peur d’avoir des hauts gradés de ce niveau.

    1
    1
    YACINE
    12 avril 2019 - 22 h 32 min

    Le masque est tombe ! Monsieur Ghediri , vous etes vraiment insipide .
    C’est ca votre reponse a ce huitieme vendredi ?
    Rentrez chez vous et laissez tomber la politique . Vous n’avez ni le carisme , ni le talent et encore moins la vision et la perspicacite .

    3
    3
      Vroum Vroum 🙄
      13 avril 2019 - 2 h 07 min

      @Yacine …rentre chez toi , Mr Ali Ghediri à les Épaules que n’as pas . .Et toi qu’as-tu fais pour l’Algérie..Rien !..Mr Ali Ghediri à donné 40 ans de sa vie à l’Algérie dans l’ANP.. Alors y’a Si Yacine rentrés chez toi et mange et dors, c’est tout ce que tu sais faire . .Sans rancune . .Mr Ali Ghediri peut être Président mais toi tu en es incapable .

    Mus
    12 avril 2019 - 22 h 25 min

    Ce ténébreux ex galonné ne redoute décidément pas le ridicule dans lequel il baigne. Il est obnubilé par le Koursi que le Peuple souverain a vidé de son ex indu-occupant et qu’il veut occuper à son tour coûte que coûte. Sans honte ni respect pour son pays, et aveuglé par une ambition démesurée, il fonce droit et la tête (vide) en avant vers l’inconnu, comme tout militaire « discipliné » qui veut goûter aux délices du pouvoir à n’importe quel prix. Il marcherait sur le corps de tous les vaillants manifestants pour parvenir à ses fins. Attention, comme tout militaire qui s’adonne à ce qui n’est pas son secteur – la politique-, il est capable du pire et ne connait pas le meilleur. Pour paraphraser un grand politicien, je dirais que la politique est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux militaires. Retraité qu’il est, il devrait consacrer son temps à sa famille et aux mots croisés et laisser la politique aux jeunes professionnels, hors ancien système.

    4
    2
    Anonyme
    12 avril 2019 - 21 h 32 min

    Faisons surtout attention à la peste noire islamiste qui essaie de se refaire une virginité en sortant défiler à l’ombre du mouvement populaire ,car les forces de l’ordre n’interviendront pas par respect au mouvement citoyen pacifique. Concernant le candidat GHEDIRI , il est tôt d’en parler comme d’ailleurs des autres candidats.

    Anonyme
    12 avril 2019 - 21 h 26 min

    Faisons surtout attention à la peste noire islamiste qui essaie de se refaire une virginité en sortant défiler à l’ombre du mouvement populaire ,car les forces de l’ordre n’interviendront pas par respect au mouvement citoyen pacifique.

    attendre et voir
    12 avril 2019 - 20 h 12 min

    Au moment ou le peuple demande au pouvoir de dégager , au lieu de descendre dans la rue pour être avec le peuple ,il se cloisonne dans son idée fixe » de candidat » contre vents et marées . Cette prise de position n’est pas fait pour gagner la sympathie du peuple dont il semble mépriser l’appel. D’autres lectures peuvent aussi être faites.

    2
    1
    Anonyme
    12 avril 2019 - 19 h 21 min

    Il a failli nous tromper. C’est une taupe du système. Le preuve il s’inscrit contre la volonté du peuple en insistant sur des élections que le peuple rejette. Comment ya genenar insulter le peuple, lui déclarer la guerre et espérer aller aux élections
    Vous êtes assez bête pour espérer qu’il y aura élections je vous informe qu »elles n’auront jamais lieu avec vos amis genenars et 4 B.

    7
    3
    RAYES EL BAHRIYA
    12 avril 2019 - 18 h 40 min

    normal , les tenors de la democratie l’on laissé sur le tarmac juste avant le decollage de l’avion

    ce candidat comment à me faire douter sur sa subite apparition dans l’aeropage politique.

    il ne critique jamais le KAID SALAH

    SUEPCT 1000 %

    9
    3
    Soldat Schweik
    12 avril 2019 - 17 h 26 min

    Decidement rak m’kelek ya si ali, esbar chwiya avant de plonger la tete la premiere dés que le pouvoir mafieux annonce une date d’election car selon une source sure qui a voulu garder l’anonymat comme de bien entendu… le gininar El Gaid va encore decider de limoger bensalah pour ensuite reporter les élections.. donc un peu de patience mon gininar yerhem waldik

    10
    1
    Laissons à Ghediri le temps de s'expliquer avant d'attaquer
    12 avril 2019 - 16 h 03 min

    On ne l’a pas encore entendu, calmez-vous, à la campagne électorale, le peuple verra bien qui pourrait s’asseoir sur ce trône, je préfère Ghediri aux islamistes escrocs, hypocrites et opportunistes avec un passé entaché du sang de nos fréres.

    7
    15
      Yeoman
      12 avril 2019 - 19 h 28 min

      Parler de campagne électorale aux algériens dans ces conditions, c’est comme parler d’une bonne tasse de café à un homme qui est en train de se débattre dans l’eau et terrifié à l’idée de se noyer. Plus qu’un manque de respect, c’est d’un mépris tout simplement inacceptable.

      2
      1
    IhawHaw
    12 avril 2019 - 15 h 02 min

    Ma parole il est têtu.Il fait une fixation sur sa candidature à la présidentielle.Je n’aime pas du tout Gaid Salah mis je suis d’accord quand il avait répondu à ce militaire en retraite en disant : »« A l’approche de l’échéance électorale présidentielle, certains individus mus par des ambitions démesurées et animés par des intentions sournoises … ». C’est l’exacte situation dans laquelle se trouve Ghediri Ali qui place la charrue avant les boeufs : assurant qu’il a le soutien du peuple il fonce tête baissée pensant que c’est l’ouverture de la chasse alors même qu’il n’est qu’un lièvre choisit par le système afin de servir d’argument pour une soi-disant élection démocratique. Ya oukid Canrobert/Oum El Bouaghi le peuple sur lequel tu t’appuis a dit avec force NON A L ELECTION PROGRAMMÉE PAR LES VOLEURS ET LA 3ISSABA.

    11
    3
    Constitution dénaturée!
    12 avril 2019 - 14 h 31 min

    C’est un défi méprisable aux millions d’Algériens, et un suicide politique gratuit d’un militaire prétentieux ; candidat mort-né qui semble n’avoir jamais pratiqué la politique de sa vie, et qui veut devenir, ironie du sort, président de la nouvelle République algérienne.
    Le peuple qui lutte encore pacifiquement dans les places publiques depuis des semaines ; pour se débarrasser des chaines d’un régime ostracisé, M. le Général Ghediri, agit comme si de rien n’était. Mais « soucieux » de la sécurité générale. Croyant peut-être le Peuple ignorant. Veut-il exploiter la confusion à la place publique ou autre… pour faire une diversion « soldate ». Comme si la Constitution est toujours vierge. Ce peuple est-il naïf pour tomber encore fois dans les mêmes pièges.
    Cette respectable Constitution a été tellement convertie et violée ces dernières années qu’elle fût vidée de sa substance nationale. Ne répondrai-t-elle plus qu’aux fantasmes du « régime Boutef » et de ses futures progénitures. Où sont-elles passées les véritables aspirations exprimées initialement par le peuple dans cette « auguste » Constitution.
    Donc toute opération électorale quelconque, ou autre processus quel que soit sa nature, se basant sur cette fameuse constitution ne peuvent être que des traquenards pour pondre un même produit-bio « bouteflikiste » mais déguisé.

    14
    2
    Yeoman
    12 avril 2019 - 14 h 16 min

    Attention mister Ghediri, les algériens n’aiment pas les gens trop pressés… de devenir Khalife à la place du Khalife….

    9
    3
    El ghorba
    12 avril 2019 - 13 h 11 min

    En voilà un qui est pressé pour occuper le trône!
    C’est la face visible du toufikisme.
    De prime abord, il se dégage de lui de la sévérité et non de la sérénité, voire de la bonhommie.
    Il n’ a toujours pas compris ce que demande le peuple.
    Un état de droit, une justice indépendante et n’agissant pas sur injonction du chef d’etat major, ni suite à quelque coup de fil que ce soit, combien même provenant du bon dieu lui même ( istaghfirallah!).
    Un vrai parlement et une vraie liberté d’expression.
    De vrais contre-pouvoirs et un statut présidentiel bien balisé pour ne pas avoir un pouvoir pharaonique.
    Prendrais- tu l’engagement de souscrire à tout cela , toi et les autres futurs candidats?
    Pour ce qui est des voyous de l’ancien système, tel ouyahia par exemple, ils sont disqualifiés d’avance!

    8
    5
    ZORO
    12 avril 2019 - 11 h 10 min

    Le peuple Algerien qui manifeste aux yeux de toute l humanité mise tout son avenir sur les prochaines elections presidentielles , il ne peut plus se permettre de laisser ceux qui ont ete a l origine de ses malheurs de les diriger ,on les trouve dans les 3B et tout l alphabet.l immense majorite du peuple dans la rue ne reconnaitra jamais ceux qui se portent candidats dans les conditions actuelles . L exces de precipitation de Ghediri a vouloir se presenter dans de telles conditions refusees par le peuple , discredite ce SOLDAT INCONNU qui vise la presidence.
    SIGNEZORO….Z…..

    8
    2
    Des internautes qui jouent aux ignorants !
    12 avril 2019 - 10 h 26 min

    @Lyes Oukane 12 avril 2019 – 3 h 29 min , tu nous a fait l’éloge de la personne de Ghediri et de son programme alors que la question n’est pas là. Tu feins d’oublier qu’une immense majorité des citoyens descend dans la rue pour refuser des élections dans 90 jours avec la même constitution qui centralise tous les pouvoirs entre les mains du Présidents et pour refuser des élections avec le même système politique en place, avec les même personnels, le même type de gouvernement, les mêmes têtes au sommet des institutions !

    Ces citoyens veulent et exige une instance de transition crédible et intègre pour changer la Constitution, la loi électorale , le fichier électoral etc… etc… et çà ce n’est pas possible en 90 jours ! Ok ? Alors ne faites pas semblant de ne rien comprendre irham babakoume ! (PS : avec cette candidature absurde de Ali Ghediri on sait enfin pourquoi des internautes qui se reconnaîtront ont attaqué à fond la caisse Said Sadi , et donc rien que pour çà je dis à Ghediri merci mon général )

    16
    6
    Vroum Vroum 😤..
    12 avril 2019 - 9 h 46 min

    Aux Anonymes , aux Septiques à tout , tous le Schtroumpfs grognon , y’aura la Présidentielle , Candidats , le Peuple Algérien votera , Un Présdent sera élu par le Peuple et celà sous le nez des ennemis de l’Algérie , et les faux Algériens sous faux Pseudos ou en Anonyme à ceux la je leur dit Aboyez , la Caravane passe et vous envoie des os … Bonne Route à l’Algérie..

    28
    26
    gueux
    12 avril 2019 - 9 h 35 min

    Allez mon général si vous etes général d’une armée nationale, respectez votre grade et rentrez-chez vous , mais si vous etes général d’une milice au service d’un clan de prédateur le peuple s’est reveillé sachez-le

    26
    13
    Khorrotov
    12 avril 2019 - 8 h 51 min

    Le candidat Ali Ghediri, cet ex- général faut-il le rappeler, voit encore midi à sa porte quand il est quatorze heures. Son obsession pour les présidentielles, son total décallage par rapport aux évenements, le rendent sourd aux revendications du peuple . En fait, ses sorties médiatiques qui sont toutes à l’identique, sèment le doute sur sa candidature et posent les questions légitimes suivantes: Cet ex-général n’est-il pas missionné pour polluer la scène politique? Pour qui court en réalité ce ..?

    23
    19
    El Hawess
    12 avril 2019 - 7 h 22 min

    Mr Ghediri soyez à la hauteur de votre grade est restez propre, d’après certains échos très peu de haut gradés qui sont honnête et les mains propres, les Bouteflika ils vous ont entraîner dans la magouille et la corruption

    20
    6
    M. Ghédiri ne refaite pas...
    12 avril 2019 - 7 h 09 min

    …La même erreur que la dernière fois. Laissez ces élections qui seront (s’ils arrivent à les organiser) truquées. Rejoignez le peuple dont vous êtes désormais partie intégrante. Les algériens dans leur majorité ont en marre des régimes militaires.

    16
    12
    Chelabi
    12 avril 2019 - 7 h 06 min

    20 millions de citoyens veulent un changement drastique du personnel politique et de la gouvernance pour plus de transparence et plus de démocratie et Mr Ghediri se complaît dans la position de l’homme providentiel capable à lui seul d’abattre le système.
    Ya si Ghediri oublie les élections et joins-toi au peuple. Par ton entêtement à vouloir à tout prix aller vers les présidentielles dans un contexte où l’avenir de notre pays se joue au fil du rasoir, tu crées une fissure énorme dans les rangs du peuple. Ce qui est du pain béni pour ces gens du système. Dis-toi bien que jamais tu ne gagneras contre l’un des leurs. Alors cesse de jouer au Robin des bois et reviens vers le peuple. Tu ne peux pas non plus avoir raison contre 20 millions de citoyens.

    20
    18
    TARZAN
    12 avril 2019 - 5 h 52 min

    le système tu le chasses par la porte il rentre par la fenêtre! tes soutiens sont le noyau du système. quelle insulte au peuple algérien

    24
    10
    Anonyme
    12 avril 2019 - 5 h 19 min

    voilà un candidat qui n’a même pas été capable de choisir sa propre petite équipe pour l’accompagner dans sa campagne…Son porte parole est un éradicateur affirmé et son directeur de campagne est connu pour ses préférences politiques et tous les deux lui ont faussé compagnie….De plus pourquoi cette précipitation ? FIRST IN FIRST OUT….Mr ghediri qui a été gestionnaire militaire sait que le premier entré et toujours le premier sorti…..

    19
    8
    TOP 16
    12 avril 2019 - 4 h 31 min

    La chasse aux trésor commence avis a tous les opportunistes,affairistes et corrompus;ils n’auraient pas de place pour les honnètes citoyens;alors dépéchez vous avant qu’il soit trop tard,Mr Ghediri croit l’Algérie est une banque ou un bureau de poste,le premier arrivée premier servit;pour etre président de quarante millions de personnes, il faut etre très intelligent,instruit,avoir étudie la diplomatie;honnète,et de très bonne famille,le grade de général ne suffit pas;le monde à changé

    27
    14
    Anonyme
    12 avril 2019 - 3 h 10 min

    Ce Ghediri aime se présenter aux élections. Il est convaincu qu’il va gagner, mais on ne sait pas encore comment. Qui va voter pour lui. Le peuple ne le connait même pas.
    Il est là à attendre les élections, c’est tout.

    28
    13
      Lyes Oukane
      12 avril 2019 - 7 h 43 min

      @ Anonyme de 3h10 . Bonjour ,  » … le peuple ne le connaît même pas …  » .

      Si pour toi c’est un handicap pour moi c’est un avantage .Qui connaissait feu Boudiaf avant son retour en Algérie ?
      j’en ai marre de voir les mêmes têtes .
      Je ne veux pas d’une star mais d’un patriote humble .
      Il y a près de 500 généraux en Algérie . Les connais-tu tous ? moi pas et toi non plus , j’en suis certain .

      Qui avions-nous comme prétendants à l’ élection 2019 autre que messieurs Ghediri et Boutef ?

      Nekkaz … sans commentaire .
      Monsieur Mahfoud Adoul
      Monsieur Abdelkader Bengrina
      Monsieur Ali Zeghdoud
      Monsieur Abdelhakim Hamadi
      Monsieur Abdelaziz Belaid ( en bon FLN il a dit oui puis non )
      Waw Quelle liste . Elle commence aussi mal qu’elle finit !

      Mon copain m’a dit je veux maître Bouchachi . Je lui ai répondu oui mais y’a un blèm . Il ne se présente pas . ndirouh bessif ?

      6
      18
        le niveau
        12 avril 2019 - 8 h 50 min

        ta oublier le plus important
        le mecanicien

        T213
        12 avril 2019 - 10 h 07 min

        Tu as oublié d’autres:
        Bouchachi.
        Tabbou.
        Assoul.
        Des jeunes qui pourraient sortir du Mouvement.
        Sans parler des candidats islamistes que je ne connais pas.

        3
        3
          Lyes Oukane
          14 avril 2019 - 13 h 08 min

          @ T213 . A ma connaissance je n’ai oublié personne . J’ai énoncé tous ceux qui se sont officiellement présentés. Je ne parle pas de tous ceux qui auraient pu ou voulu ,qui aimeraient ,qui subodorent ,qui estiment ,qui s’imaginent . Du concret et du vérifiable . Pas plus pas moins .

        Anonyme
        12 avril 2019 - 13 h 51 min

        Boudiaf la guerre de 54 le connaissait en personne
        Nos parents le connaissaient nos grand parents aussi. La génération de l’indépendance aussi.

        Ghediri est sorti de la lampe magique de aladin.

        12
        1
    lhadi
    12 avril 2019 - 3 h 04 min

    C’est après mure réflexion que j’ai décidé de donner clairement mon point de vue sans jamais chercher à l’imposer.

    Les débuts de la campagne présidentielle de monsieur Ghediri avaient révélée une période fertile en trahisons en tous genres. Les rangs de ceux qui le soutenaient étaient devenus plus clairsemés. On ne se bousculait guère pour travailler à ses cotés.

    Les leçons sont faites pour être retenues n’est-ce pas ?

    Il lui importe de s’entourer d’un état-major restreint – gage de cohérence, d’efficacité – et, déterminé pour remporter la plus difficile des batailles.

    Dans cet esprit, le premier objectif est de disposer d’un excellent porte-parole de conviction qui allie rigueur de l’argumentation et élégance du style, exactitude et sens de la mesure ; un porte parole exigeant, qui concilie fermeté et intransigeance quand il s’agit des principes, tolérance et ouverture quand il s’agit des personnes.

    Ses capacités d’analyse se fondent sur une connaissance personnelle et approfondie de la société algérienne et une perception aiguë de l’évolution des mentalités et des modes de vie, qu’il sait prévoir et anticiper. Ses diagnostics s’inscrivent sur une toute autre durée que celle des sondages, des constats purement journalistiques ou au jugement des commentateurs si talentueux ou perspicaces qu’ils paraissent..

    Monsieur Ghediri doit mettre l’accent en affirmant que sa candidature se fonde sur la conviction première de privilégier en toute circonstance la cohésion nationale, et non les facteurs d’affrontements et de division. Il ne sera pas le candidat d’une Algérie contre une autre, ni d’une idéologie contre une autre mais le candidat d’une Algérie qui veut se donner les moyens d’entrer forte et unie dans le troisième millénaire et d’y faire fructifier ses atouts.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    11
    15
      Yacine
      12 avril 2019 - 9 h 24 min

      Yaw Fakouu

      13
      4
      Abou Langi
      12 avril 2019 - 10 h 34 min

      Ok , Ok, on lui transmettra l’offre de service !

      2
      6
    Anonyme
    12 avril 2019 - 2 h 08 min

    Il n’y aura pas d’élections le peuple ne votera pas.

    22
    13
    Anonyme
    12 avril 2019 - 2 h 04 min

    C’est le candidat de l’armée bas les masques le peuple s’en souviendra

    20
    15
    SaidZ
    12 avril 2019 - 1 h 22 min

    Un autre général qui prétend être le sauveur!
    Il n’est pas interdit que tu te recycles en politique, mais commence d’abords par militer au moins 5 ans, ensuite les choses vont s’éclaircir pour nous tous.

    16
    13
    Anonyme
    12 avril 2019 - 0 h 35 min

    Mr Ghediri est à l image de ses compères généraux,il est sourd il n entends pas le peuple!!!
    On a compris que vous voulez être président mais pourquoi cette précipitation ?
    Avez vous peur de perdre votre place dans la queue que vont faire tous les opportunistes ?
    Vous avez perdu toute crédibilité auprès du peu de monde qui vous soutenez…..

    18
    14
    numi
    12 avril 2019 - 0 h 32 min

    Et oui … et il a raison.

    Il me plait bien ce Ghediri. il est sensé dans ses propos, très calme et lui contrairement au Zitout, Amir Dz et Derradji ne vit pas à l’étranger à l’aise pousser les algériens derrière leur écran à la paralysie…

    Il a tout compris. Lui au moins à l’air d’avoir travaillé pour un projet, une élection pendant que d’autres actuellement se contente de polémiquer et d’inciter à marcher sans rien proposer de concret derrière.

    On a perdu 10 ans en 90, N’en perdons plus maintenant.
    Pendant qu’on stagne d’autres en profite et avance.

    Il faut en sortir vite et bien de cette crise.

    19
    29
      Elghad-dirirayek
      12 avril 2019 - 14 h 58 min

      Ça suffit! le peuple m’a démasqué, tout le monde sait qu’à l’armée on ne pense qu’à nos poches, du djoundi au fariq, on ne vit que par el Heff, on nous a pris le systéme Debber Z…, parmi nous il y en a qui remplisse leur voiture de la viande congelée , du corned beef, des lentilles, des autres céréales, fruits et légumes,destinées aux simples soldats et ce à chaque permission, on prend même la dotation en produits d’entretien corporel ( dentifrice, lames gilettes, savon,..) destiné aux djounouds , aucun d’entre nous ne peut résister au vol, aux coups bas entre nous, chacun surveille l’autre, on te mouille dans la magouille et puis tu es grillé dans ton dossier et comment voulez-vous abandonner cela quand on devient coroner, génénar ou fariq bientôt il y aura un autre grade qui s’appelera mountakhab qui existe mais derrière les rideaux.On nous choisit sur la base du degré de corruption, moins tu es corrompu moins tu seras sollicité. Le peuple ne nous aime pas, on le lui rend bien.

      7
      2
    Mme CH
    11 avril 2019 - 23 h 55 min

    On vous a vu, on vous a entendu….bref vous n’êtes pas à la hauteur….! Je ne sais pas pourquoi il insiste pour devenir président alors que même ses plus proches collaborateurs l’ont laissé tomber…! Qui le pousse, qui le nourrit, c’est sûrement un autre cercle mafieux nourri au fromage puant français…!
    Au fait, personne n’ira voter le 4 juillet, je suppose….!

    35
    20
      Lyes Oukane
      12 avril 2019 - 2 h 53 min

      @ Mme CH .  » On vous a vu … on vous a entendu … bref vous n ‘êtes pas à la hauteur …  » .Madame Redescends de ton piédestal . Mets toi à la hauteur de tous les algériens et analysons ton commentaire au vitriole .

      Beaucoup lui reprochent de ne pas assez se montrer et dès qu’il parle on lui dit de la fermer . Difficile d’en placer une dans ces conditions là !

      Comment sais-tu qu’il n’est pas à la hauteur lui qui a fini  » DRH  » de l’ANP ? C’est parce qu’il connait tout le monde que cet homme sait à qui il aura à faire .

       » …qui le pousse ,qui le nourrit …  » . Ni toi ni moi . Il a gagné honnêtement sa vie tant que tu ne nous prouves pas le contraire.
      S’il était plein aux as d’argent sale ,il aurait fait une campagne électorale en fanfare et pognon comme d’autres avant lui .

      « … pourquoi veut-il devenir président …  » Et pourquoi pas ? serait-ce juste autorisé aux beaux parleurs ,à ceux qui se pavanent en limousine avec voiture et gardes du corps aux frais de Hadja DZ ?

      Ecoutons le pour une fois .Ne serait-ce que par politesse . Voyons ce qu’il propose au lieu de le remballer avant qu’il nous montre ce qu’il a en stock .

      Plus bas , en réponse à MED ,j’ai essayé de rapporter le projet qu’il propose . A toi de le lire ou pas mais tu ne peux pas le salir en écrivant  » qui le nourrit … c’est surement un autre cercle mafieux … français  » .
      Les Algériens ne sont pas tous des voleurs ,notre ANP n’est pas faite que de vendus .

      19
      15
        Mme CH
        13 avril 2019 - 2 h 03 min

        Tout d’abord cher M. Lyes,il ne faut jamais tutoyer une dame ou quelqu’un qu’on ne connait pas…c’était juste une petite introduction…!
        Ensuite, libre à vous de soutenir Ghediri et libre à moi de croire qu’il est un pion de Toufik et de Rebrab qui a mis à sa disposition une villa pour mener sa campagne..et qui dit ces deux là dit FaFa qui est derrière les rideaux..!
        Il n’est pas à la hauteur, (je ne parle pas des diplômes et des fonctions, surtout si on sait comment ils sont distribués…) car tout simplement, il n’a ni le charisme ni l’étoffe d’un président….et puis, « il s’est réuni secrètement à l’ambassade américaine en France avec les services sécuritaires américains en compagnie d’une une ministre des Affaires Sociales de l’ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal… »…Autrement dit, on ne veut pas qu’ils remplacent des fusibles par d’autres fusibles qui seraient peut être plus nuisibles….!

        Au fait, ce que vous appelez projet du Général, ne sont que de jolies phrases que n’importe quelle personne pourrait rédiger……on veut un vrai programme avec des mécanismes de sortie de crises….!
        Merci M. Oukane. Je me rappelle que j’ai été d’accord avec vous sur pas mal de points dans d’autres rubriques…..!

          Lyes Oukane
          14 avril 2019 - 13 h 21 min

          @Mme CH . Madame bonjour ,je tutoies tous mes compatriotes que je les connaisse ou pas . Le vouvoiement n’existe pas chez nous . Un Algérien est égal à son frère .De plus , tous les jours nous tutoyons Dieu et tous ses prophètes . Alors un simple humain …

          Pour le reste , je respecte ton point de vu . Nous ne voyons pas les choses de la même manière c’est ce qui fait la richesse d’un débat ,d’un peuple .

    Med
    11 avril 2019 - 23 h 37 min

    J’ai du mal a absorber que cet homme était un General Major dans L’ANP. il est complètement depasser par les événements. Il ne peut meme pas faire une analyze politic profonde.Le peuple a dit pas d’election le 4 juillet sous un regime corrompu. Reveille to y’a Si Ghediri??? Le peuple est claire, je veux une period de transition.

    31
    22
      Lyes Oukane
      12 avril 2019 - 3 h 29 min

      @ Med .Les élections sont dans 3 mois pas dans 3 ans . Tu crois qu’un messie sorti comme par enchantement va nous sauver du déluge ? J’aimerai bien mais j’ai passé l’âge de croire aux contes . Si un algérien arrive au pouvoir c’est parce que l’armée aura voulu qu’il en soit ainsi . Tout le monde le sait beaucoup refusent cette réalité .Pourtant , Adahou lakmach .

      Aucun peuple au monde ne décide de son avenir . Toutes les élections démocratiques ou pas sont truquées ,arrangées ou sont telles que les plus forts jouent à  » pile je gagne ,face tu perds  » .

      Que propose Monsieur Ghediri

      1) Rompre avec l’autoritarisme ,le clientélisme ,le système rentier . Edifier une 2ème république établit sur un Etat de droit reposant sur les libertés individuelles .

      2) Restaurer l’autorité de l’Etat en renforçant son assise démocratique élue au suffrage universelle . Séparation des pouvoirs exécutifs ,législatif et judiciaire .

      3) Rompre avec l’instrumentalisation de l’islam ,de l’histoire et des langues arabe et amazigh .

      4) Rompre avec les inégalités sociales . Orienter les aides de l’Etat vers les plus nécessiteux .

      5 ) Rompre avec les discours démagogiques ,les pratiques populistes et les distributions intéressées de la rente .

      6) Rompre avec la dépendance aux hydrocarbures . réhabiliter l’effort . Choisir et épauler l’Economie de la connaissance dans tous les domaines .

      7) Rompre avec le centralisme stérile .( héritage du jacobisme français ,comme notre Constitution . Cette parenthèses et de moi )

      8 ) Consulter l’unité et la cohésion sociale dans le respect et des libertés individuelles .

      Voilà ,un court résumé de son projet . Pour un homme qui ,je te cite  » … est dépassé par les événements … ne peut meme pas faire une analyse politic profonde …  » .

      Perso ,s’il est élu et qu’il applique la moitié de son programme je signe de suite des pieds et des mains . S’il passe et qu’il fait ou qu’on le laisse faire tout ce qu’il propose alors là il rentre dans l’Histoire de l’Algérie pour l’éternité .

      J’ai été long et nous sommes un peuple pressé . il nous faut être plus pragmatique ,plus pondéré à l’avenir .

      Merci d’avoir pris le temps de me lire jusqu’au bout .

      19
      11
    Vroum Vroum 🙂..
    11 avril 2019 - 23 h 18 min

    Bonne Route Mr Ali Ghediri..pour ma part vous êtes l’Homme de la situation . .Je sais pour qui je voterai .

    24
    37

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.