Ali Laskri chassé du siège du FFS par des militants en colère 

Laskri FFS
Ali Laskri, coordinateur de l'instance présidentielle du FFS. New Press

Par Hani Abdi − Rien ne va plus au sein du plus vieux parti de l’opposition. Contesté depuis quelques mois, le coordinateur de l’instance présidentielle, Ali Laskri, a été chassé du siège national du parti à Alger, investi par des centaines de militants en colère.

Ali Laskri a été contraint de quitter le siège du parti sous les «dégage» des militants.

Accusé d’enfreindre les statuts et le règlement intérieur du parti mais aussi de s’être éloigné de la ligne historique du FFS, Ali Laskri a opéré une purge dans les rangs du parti.

Après de fortes pressions, une session extraordinaire du conseil national a été programmée pour aujourd’hui. Désapprouvant majoritairement la gestion unilatérale de Laskri, les membres du conseil national pourraient adopter des décisions importantes notamment la réhabilitation de tous les cadres sanctionnés.

La situation reste tendue au siège national du parti toujours occupé par des militants qui ne veulent plus de Laskri à la direction nationale.

Selon des sources bien informées, le nouveau premier secrétaire, Hakim Belahcel, aurait remis aujourd’hui sa démission.

Il est à rappeler que le conflit entre Laskri et les cadres et élus du parti remonte à plusieurs mois. Son impact a été perceptible dans le contexte politique particulier que vit actuellement l’Algérie.

D’ailleurs, la décision prise par Ali Laskri de retirer les parlementaires du FFS de l’APN et du Sénat n’a été suivie par personne. Le groupe parlementaire a dénoncé une décision unilatérale de Laskri.

Aujourd’hui donc, le FFS vit une crise sans précédent depuis la disparition de son fondateur et président, en décembre 2015.

H. A.

Comment (9)

    [email protected]
    14 avril 2019 - 22 h 05 min

    DALHO SE RETOURNE DANS SA TOMBE . ON VEUT LIQUIDER LE FFS PAR ZAIMIZME.ET ÉGOÏSME.
    LA MÉMOIRE DE DALHO EST SOUILLÉE PAR CES PRATIQUES MAFIEUSES .
    DALHO A COMBATTU LA DICTATURE POUR QUE SON PARTI DEVIENNE UNE PEPINIERE DE ZAIMES..QUELLE HONTE

    Kamel
    14 avril 2019 - 11 h 21 min

    Le FFS est devenu semblable au FLN. Le calme plat succède aux nuits des longs couteaux. La vie de ces « partis » est régulée non par les vie des algériens, mais par la répartition équitable du bout de gras qu’on le système leur jette pour les occuper.
    Le FFS ne sert à rien, à supposer qu’il a un jour servi à quelque chose. C’est un coquille vide. Un parti qui a passé 50 ans dans l’opposition sans véritable stratégie pour gouverner ne sert à rien.
    Depuis sa création le FFS est un professionnel de l’opposition il est l’autre face de la pièce à savoir du FLN, l’un fait semble de gouverner, l’autre fait semblant de s’opposer mais en réalité ces structures servent juste de paravent de la démocratie en algérie, ils servent juste à recycler les copains, et les cocains pour service rendus et de temps en temps on crie, on casse la vaisselle, on hurle, quand une famille considère qu’elle n’a pas eu sa part du gâteau à hauteur de ce qu’elle pense représenter, on organise alors des mini putchs des mélodrames et puis tout revient à la normal car on ne prendra jamais le risque de casser le gamelle qui les nourrie.
    Je propose qu’on ramène la paix civile meme si l’immense majorité des algériens ce fiche que ali laskri que personne ne connait se fasse éjecter comme un malpropre ou que mohamed ou mehedinne prenne sont fauteuil et comme solution définitive qu’on dissolve ces deux partis que sont le FLN et le FFS qu’on tire la chasse une bonne fois pour toute pour passer à autre chose.

    A3ZRINE
    13 avril 2019 - 20 h 41 min

    Qu’est devenu le ffs, parti du pouvoir ou toujours parti d’opposition ou ni l’un ni l’autre?

    Soldat Schweik
    13 avril 2019 - 18 h 42 min

    Roh a mi roh l’FFS yemouth…
    Quelle tristesse! et quel gachis! qui koun’na ki welina
    Et dire que la plupart des personnalités sur le devant de la scene en ce moment sont les produits de l’ecole du FFS que les militants de la 25iem heure et des srabsi ont poussé dehors a coups de magouilles et de putchs successifs : Zenati, Tabou, Bouchachi, Khelil, S Ghozali, Halet, Achab, Oudahar, Bouakouir, Ferrad….. etc.….. sans parler des dissidents ayant choisis de quitter le navire comme Sadi, Ait Larbi…
    Kh’sara a3likoum…le FFS est devenu une coquille vide… lui qui a toujours été a l’avant garde depuis 56 ans !

    Ramdani mostefa
    13 avril 2019 - 17 h 50 min

    Moi je vais commenter les commentaires formulés : insignifiants du point de vue de leur nombre , il n’éclairent en rien l’observateur externe qui veut comprendre les clivages et les enjeux !? . Quels sont les arguments des parlementaires du FFS ( à l’APN et au Sénat) et contradictoirement quels son ceux de Ali Laskri et de ses troupes ?? C’est à dire les thèses des uns et des autres mises en rapport d’un coté avec pouvoir en place et de l’autre avec le mouvement populaire en cours ??? Merci

    EL KHOU
    13 avril 2019 - 16 h 41 min

    Le fondateur Feu Houcine AIT AHMED ( Allah yarhmou) doit se retourner dans sa tombe.

    Maboul
    13 avril 2019 - 16 h 26 min

    C est une pratique contraire aux regles démocratiques… C est une pagaille qui tend a se generaliser et qui n epargne personne..dommage pour notre pays…n..

    MELLO
    13 avril 2019 - 14 h 41 min

    Non, non, non , aucun militant du FFS ne peut agir ainsi. Le plus vieux parti d’opposition , ayant toujours une position radicale vis à vis du pouvoir , doit payer, comme l’ont payé des enfants, des vieilles et des vieux au niveau de la place AUDIN. Comme par hasard la chaîne orduriere Ennahar était sur place pour filmer ce montage de baltaguias qui ont été envoyés par cette main interne « etrangere » à la lutte pacifique du FFS. Comme par hasard des agents de la police étaient sur place pour ne rien faire. Arrêtons ce cinéma de mauvais goût pour tenter d’abattre les vrais militants. Yaou fakouuuu.
    Le FFS reste le seul parti qui ne veut pas se ranger du côté de ceux qui se réunissent , se réunissent , se réunissent , pour cotoyer les forces du mal , les forces occultes qui détiennent ce pays en otage et qui décident de la vie ou de la mort des citoyens.
    Malgré , cet acte ignoble , le FFS continuera à lutter au côté des plus démunis et les vrais militants resterons toujours pacifiques. La justice se saisira de ce dossier.

    Argentroi
    13 avril 2019 - 14 h 30 min

    Ces méthodes de défenestrer une personnalité politique de son parti sont la signature des forces extra-constitutionnelles et non occultes. On le sait, Laskri n’a jamais été dans leurs bonnes grâces et il leur rend bien en dénonçant les infiltrés. Mais le jeu est clair, ces forces, véritables gardiens du temple, veulent investir le FFS pour en faire un interlocuteur docile pour d’éventuels pourparlers traitant de la transition politique. Ces forces, en véritables autistes, ne peuvent donc comprendre que le seul interlocuteur est le mouvement populaire qui, bien sûr, ne peut transiger sur ses revendications car ces dernières sont un tout indissociable. Ces forces, comme d’habitude, manquent totalement de discernement et c’est pourquoi elles mettent le pays, état et société, en danger mortel. Il faut mettre court à leurs agissements au plus vite avant que n’arrive l’irréparable. Quiconque les laissera faire doit admettre son impuissance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.